Comité sénatorial permanent des finances nationales (NFFN) - 19 novembre 2024 - Classeur du commissaire

Avis de convocation

https://sencanada.ca/fr/comites/NFFN/Avisdeconvocation/657554/44-1#?filterSession=44-1

Allocution d'ouverture

ALLOCUTION D’OUVERTURE POUR BOB HAMILTON, COMMISSAIRE, AGENCE DU REVENU DU CANADA

Comité sénatorial permanent des finances nationales

Comparution sur plusieurs sujets impliquant l'Agence du revenu du Canada

Ottawa (Ontario)

Le 19 novembre 2024

Seul le texte prononcé fait foi.

Monsieur le Président, nous sommes heureux de pouvoir discuter des actions de l’Agence du revenu du Canada sur l’ensemble des sujets qui sont à l’ordre du jour aujourd’hui.

Je suis accompagné aujourd'hui de plusieurs sous-commissaires : Gillian Pranke (Direction générale des cotisations, des prestations et des services), Marc Lemieux (Direction générale des recouvrements et de la vérification), Sonia Côté (Direction générale des ressources humaines et dirigeante principale des ressources humaines), Sophie Galarneau (Direction générale des affaires publiques et dirigeante principale de la protection des renseignements personnels) et Harry Gill (Direction générale de la sécurité).

Soyons clairs : l'Agence du revenu du Canada a une tolérance zéro à l'égard de la fraude.

La protection des renseignements des contribuables demeure l'une de nos plus grandes priorités. Pour ce faire, l'Agence dispose d'un système de défense à plusieurs niveaux pour identifier, protéger, détecter et réagir aux menaces comme la fraude, le vol d'identité et les stratagèmes fiscaux.

Et nous réussissons à protéger des centaines de milliers de tentatives frauduleuses d'accès aux comptes des contribuables personnels et commerciaux.

À mesure que les tactiques des fraudeurs évoluent, l'Agence s'adapte et reste vigilante dans ses efforts pour les devancer. Pour ce faire, nous investissons continuellement dans la sécurité en améliorant nos technologies, nos processus et nos contrôles afin de garantir la sécurité des renseignements sur les contribuables.

Cette « tolérance zéro » s’applique également à nos employés soupçonnés d’inconduite. En juin 2023, nous avons lancé un processus d’examen interne pour identifier tous les employés qui ont demandé et reçu de manière inappropriée la Prestation canadienne d’urgence (PCU) alors qu’ils étaient à notre emploi.

Alors que nous approchons de la fin de notre processus d’examen interne, voici quelques résultats :

L’Agence s’engage également à lutter contre les crimes fiscaux, qu’il s’agisse d’évasion fiscale et d’évitement fiscal, ou de lutte contre les stratagèmes fiscaux de toute nature.

Cela dit, afin de préserver l’intégrité de notre système fiscal, l’Agence ne divulgue pas d’informations spécifiques sur les stratagèmes fiscaux ou ses stratégies de surveillance. Ces informations pourraient compromettre nos efforts.

Cependant, nous suivons de près les enjeux liés à la fraude potentielle et disposons d’équipes dédiées pour traiter rapidement ces problèmes lorsqu’ils surviennent.

J’aimerais maintenant aborder les enjeux de recouvrement liés aux prestations d’urgence mises en œuvre pendant la pandémie.

L'Agence a lancé des examens de pré-validation en juillet 2020 pour évaluer les demandes à risque élevé avant l'émission du paiement, suivis du début des examens de vérification après paiement en janvier 2022.

L'Agence adopte une approche fondée sur le risque, en ciblant les efforts de validation auprès des dossiers présentant la plus grande probabilité d'inéligibilité ou des montants de recouvrement potentiels importants.

Nous avons examiné environ 875 000 bénéficiaires de diverses prestations de soutien du revenu liées à la COVID-19.

En plus des examens, nous avons empêché environ 700 000 personnes à risque élevé de présenter une demande, ce qui a entraîné l'arrêt de 378 millions de dollars de paiements directs et empêché l'émission d'environ 5 milliards de dollars de prestations futures.

Il faut maintenant souligner que l'Agence dispose d'un programme de recouvrement robuste qui garantit un niveau élevé de résultats de recouvrement. Pour ce faire, cependant, nous sommes sensibles aux difficultés auxquelles les Canadiennes et les Canadiens peuvent encore être confrontés en raison de la pandémie de COVID-19.

L'Agence travaille avec les Canadiennes et les Canadiens pour résoudre toute dette qu'ils pourraient avoir en concluant un accord de paiement mutuellement satisfaisant, en fonction de leur capacité de paiement.

Toutefois, si l’Agence détermine qu’un contribuable a la capacité de payer en totalité et que la dette demeure impayée sans entente de paiement acceptable, elle peut intenter une action en justice pour recouvrer la dette.

Cela comprend des mesures telles que la compensation de remboursements et de crédits futurs, la saisie-arrêt des salaires ou d’autres sources de revenus, ou l’utilisation de tout autre moyen en vertu des lois ou des statuts applicables pour recouvrer un montant dû.

De plus, la compensation est une procédure opérationnelle standard utilisée par l’Agence pour recouvrer les dettes impayées des contribuables. La compensation consiste à appliquer de manière proactive les remboursements d’impôt et les paiements de prestations, comme le crédit pour TPS/TVH, aux dettes fiscales et autres dettes gouvernementales.

Et finalement, soyez assurés que l’Agence s’efforce constamment d’offrir le meilleur service possible aux contribuables. L’Agence met à la disposition des contribuables les outils dont ils ont besoin pour produire leur déclaration de revenus rapidement, simplement et en toute sécurité.

L’Agence est néanmoins consciente des défis accrus de nos centres de contact. De nombreuses initiatives sont déjà en cours pour améliorer nos services.

Notez également que du 25 septembre au 2 décembre 2024, les particuliers, les représentants non professionnels et les intermédiaires fiscaux ont la possibilité de partager leurs commentaires sur leurs expériences d’interaction avec les services de l’Agence par le biais d’un questionnaire en ligne.

Merci, monsieur le Président. Nous serons heureux de répondre à vos questions.

Pièce justificatives

Questions inscrites au Feuilleton Q-1379 et Q-2954

Feuilleton Q-1379 et Q-2954 (PDF, 8 MB) EN/FR

Rapport annuel au Parlement 2023-2024 sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information

Rapport annuel au parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information

Fiche – ARC – traitement atteintes de la vie privée

L’Agence aimerait vous faire part de son approche en matière de traitement des atteintes confirmées à la vie privée. Nous gérons toutes les atteintes à la vie privée conformément aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur la protection des renseignements personnels.

  1. Dès que l’Agence découvre ou soupçonne un incident concernant des renseignements potentiellement compromis, elle s’empresse de le contenir avant d’entreprendre un examen approfondi.
  2. Lorsqu’une atteinte à la vie privée est confirmée, une équipe d’intervention spécialisée évalue l’incident afin de déterminer s’il y a un risque de préjudice pour les personnes touchées et si l’atteinte doit être signalée au SCT et au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), conformément à l’exigence de déclaration obligatoire énoncée dans la Politique sur la protection de la vie privée du SCT.
  3. L’Agence signale toutes les atteintes à la vie privée confirmées au SCT et au CPVP. Dans certains cas, elle peut également opter pour un signalement précoce de l’incident au CPVP et au SCT.
    • Une atteinte substantielle à la vie privée est une atteinte qui pourrait vraisemblablement entraîner un risque réel de préjudice grave pour une personne. Les préjudices graves comprennent les lésions corporelles, l’humiliation, les dommages à la réputation ou aux relations, la perte de possibilités d’emploi, d’occasions d’affaires ou d’activités professionnelles, la perte financière, le vol d’identité, les effets négatifs sur les dossiers de crédit, ainsi que le dommage matériel ou la perte de biens.
  4. Si l’Agence détermine qu’une atteinte à la vie privée entraîne un risque de préjudice pour une personne, elle s’engage à l’en informer, à moins que les circonstances ne l’empêchent (par exemple, si aucune information à jour sur la personne-ressource ne figure au dossier). L’Agence protège également les personnes touchées en leur offrant une protection de crédit, lorsque cela est justifié.
  5. Une fois qu’une atteinte à la vie privée a été contenue et évaluée, l’Agence détermine et met en œuvre les mesures d’atténuation et de prévention appropriées pour éviter qu’une telle atteinte ne se produise.

L’Agence ne ménage pas ses efforts pour repérer, contenir, évaluer et atténuer les incidents d’atteinte à la vie privée. Elle a également mis en œuvre des procédures solides pour faire en sorte que ces incidents soient gérés conformément aux exigences de la politique et que les personnes touchées soient protégées et avisées dès que possible.

Déclaration ARC – L’Agence du revenu du Canada n’a aucune tolérance à l’égard de la fraude

L'ARC n'a aucune tolérence à l'égard de la fraude

Communiqué de presse - L'ARC invite les contribuables à faire part de leurs idées pour améliorer les services

L'ARC invite les contribuables à faire part de leurs idées pour améliorer les services

Volumétriques des programmes principaux de la DGCPS

Volumétriques des programmes principaux (PDF, 573 KB) EN/FR

Statistiques : Comptoirs d'impôt gratuits

Comptoirs d'impôt gratuits

Rapport sur les progrès réalisés (vérification des pré-paiements pour le programme de la COVID-19) – Novembre 2024 

Rapport sur les progrès réalisés

L'ARC en chiffres

L'ARC en chiffres (PowerPoint, 517 KB)

Notes – Enjeux

Énoncé général

Messages clés :

Utilisation non autorisée des renseignements personnels d’un contribuable par des tiers

Messages clés :

Nombre total d’atteintes à la vie privée liées à l’UNAT signalées par l’Agence au CPVP et au SCT d’ici l’exercice*
À l'exclusion des cas complexes (les chiffres sont consignés au moyen de rapports d’atteinte à la vie privée dans le cas d’une UNAT concernant un particulier ou numéro d’entreprise).
Année Nombre d'atteintes substantielles Nombre de personnes touchées
2020-2021 1 8 127
2021-2022 7 1 874
2022-2023 28 3 696
2023-2024 72 20 866
2024-2025 34 652 34 705
Total 34 760 69 268

Protection des comptes des contribuables

Messages clés :

Atteintes importantes à la vie privée

Messages clés :

Retard dans le signalement des atteintes à la vie privée liées au vol d’identité

Messages clés :

Sommes versées à la suite d’une fraude liée au vol d’identité

Messages clés :

Fraude par le tiers pour la période de production des déclarations de revenus de 2024

Messages clés :

Faux feuillets T4A

Messages clés :

Mesures de prévention de la fraude

Messages clés :

Est-ce que l’Agence a appelé les organismes d’application de la loi au sujet de l’atteinte à la vie privée signalée dans les médias? 

Messages clés :

Comment l’Agence travaille-t-elle pour arrêter et poursuivre les fraudeurs? 

Messages clés :

Contexte

Comment l’Agence travaille-t-elle avec des partenaires mondiaux pour arrêter les fraudeurs? 

Messages clés :

Approche proactive de l’Agence pour lutter contre la fraude

Messages clés :

Les pages web:

Communications proactives :

Conseils fiscaux :

Balado « Impôlogie » :

Initiatives publicitaires :

Quand et comment l’Agence informe-t-elle les Canadiens des atteintes à la vie privée? 

Enquête du Commissariat à la protection de la vie privée

Messages clés :

Données de transactions de l’Agence

Messages clés :

Recettes fiscales individuelles

Prestations

Centre de contact planifié et efforts d'amélioration continus

Messages clés :

Qu’est-ce qui contribue aux longs retards dans les réponses de l’ARC à la correspondance des contribuables canadiens, et que fait l’Agence pour les réduire? 

Key messages:

Financement et effectif des centres de contact

Messages clés :

Financement et effectif des centres de contact
- Chiffres réels
2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 T1 et T2
Nombre total d’appels reçus 24.3M 45.2M 30.5M 23.1M 24.8M 19.9M
Nombre total d’appels acceptés par les agents – Tous les secteurs d’activité 10.7M 13.3M 14.1M 14.3M 12.5M 5.1M
Appels abandonnés en attendant un agent 3.8M 6.9M 4.2M 2.4M 3.7M 4.2M
Service automatisé 9.7M 25.0M 12.3M 6.4M 8.7M 10.6M
Temps de traitement moyen des appels – Tous les secteurs d’activité 9:54 11:48 15:48 15:39 16:09 17:19
Temps d’acceptation moyen des appels – Tous les secteurs d’activité 16:16 25:42 14:19 8:08 15:11 47:58
Niveau de service – Tous les secteurs d’activité 43 % en 15 minutes 33 % en 15 minutes 54 % en 15 minutes 71 % en 15 minutes 49 % en 15 minutes 5 % en 15 minutes
Équivalents temps plein (ETP) 3441 4913 6704 7319 5558 -
Budget total du programme $197M $321M $457M $481M $428M -

Prévision pour l'exercice 2024-2025:

Appels interrompus

Messages clés :

Réponses inexactes ou trompeuses par les agents des centres d’appels de l’Agence

Messages clés :

Durée accrue des appels

Messages clés :

Populations difficiles à joindre ou vulnérables

Messages clés :

Améliorer la visibilité auprès des nouveaux Canadiens

Messages clés :

Visibilité auprès des communautés nordiques et autochtones

Messages clés :

Déclaration de revenus automatique

Messages clés :

Consultations sur les services de 2024

Messages clés :

Contexte

Utilisation du questionnaire (en date du 8 novembre 2024)

Faits en bref

Répondants par rôle

Représentation régionale

Calendrier des consultations par emplacements et segments de clients

8 séances en personne – Particuliers

12 séances virtuelles – Particuliers

4 séances virtuelles – Intermédiaires fiscaux

Mesures d’observation des prestations liées à la COVID-19

Messages clés :

COVID-19 – Remboursement de la dette en trop  

Messages clés :

Compensations liées à la COVID-19

Messages clés :

Employés de l’Agence ayant reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de façon inappropriée

Messages clés :

Examen des dépenses de l’Agence

Messages clés :

Contrats d’employés nommés pour une période déterminée de l’Agence

Messages clés :

Protection des renseignements protégés à l’Agence

Messages clés :

Évasion fiscale et évitement fiscal

Messages clés :

Stratagème de type carrousel

Messages clés :

Radiations

Messages clés :

Membres de la NFFN

NFFN – Renseignements relatifs au comité

Contenu

Claude Carignan (Président)

Parti conservateur – Mille Isles (Québec)

Claude Carignan

Biographie

Nommé au Sénat par le Premier ministre Stephen Harper le 27 août 2009, l’honorable Claude Carignan, C.P., a été leader de l’opposition au Sénat de novembre 2015 à mars 2017. Il siège au Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration et au Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise. Le sénateur Carignan est également membre du Conseil privé.

Avant d’occuper le poste de leader de l’opposition au Sénat, le sénateur Carignan a été nommé, en août 2013, leader du gouvernement au Sénat par le Premier ministre du Canada, ainsi que membre du Conseil des ministres, poste qu’il a occupé jusqu’à l’automne 2015.

En tant que leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan était responsable de la planification et de la gestion du programme législatif du gouvernement au Sénat. Il siégeait à de nombreux comités, y compris le Comité des opérations du Cabinet qui assurait la coordination quotidienne du programme du gouvernement, la gestion de crises, le cheminement des projets de loi et les communications. En mai 2011, il avait été nommé leader adjoint du gouvernement.

Dans son rôle de législateur, le sénateur Carignan compte à son actif deux projets de loi qui furent déposés à l'automne 2016. Le projet de loi S-230 (facultés affaiblies par les drogues) fut adopté à l'unanimité au Sénat le 15 décembre 2016 mais, lors de son étude par la Chambre des communes,  n'a pas reçu l'appui du gouvernement libéral à l'automne 2017. Toujours à l'automne 2016, le sénateur Carignan a déposé le projet de loi S-231 (protection des sources journalistiques) qui fut adopté à l'unanimité par le Sénat et la Chambre des communes. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 18 octobre 2017.

En 2010, alors sénateur, il devient avocat-conseil chez Dufresne Hébert Comeau Avocats. L’expertise juridique de Claude Carignan, spécialisé en droit du travail et en droit public, et son expérience du milieu municipal sont mises à la disposition des clients du cabinet. En 2017, le sénateur Carignan est nommé premier vice-président aux affaires corporatives pour le Réseau Sélection, entreprise de premier rang au Canada parmi les acteurs privés des complexes pour retraités.

La longue feuille de route de Claude Carignan est révélatrice de son degré d’engagement social et communautaire. Profondément engagé dans la collectivité, il a notamment contribué à promouvoir de nombreuses causes caritatives, a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sociaux de sa région, en plus de mettre sur pied la Fondation Élite Saint-Eustache pour venir en aide aux jeunes talents de sa communauté.

Claude Carignan a par ailleurs joué un rôle actif au sein de plusieurs comités et commissions de la Communauté métropolitaine de Montréal, en plus d’exercer les fonctions de vice-préfet de la Municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes. De 2005 à 2009, il a également occupé la double responsabilité de vice-président du Conseil inter-municipal de transport des Laurentides et de vice-président de l’Association des Conseils inter-municipaux de transport du Québec.

Il fut notamment deuxième vice-président de l’Union des municipalités du Québec, après avoir présidé la Commission de la justice et de la sécurité publique de ce même organisme. En 2008, il fut nommé président du Conseil sur les services policiers du Québec, organisme consultatif ayant pour mission de conseiller le ministre de la Sécurité publique du Québec sur tous les sujets relatifs aux services policiers. L‘expertise développée au chapitre de la sécurité publique lui a valu d’animer et de présider plusieurs conférences et ateliers dans le cadre de nombreux colloques et congrès nationaux. De 2007 à 2009, il a également assumé la présidence du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines, un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.

Parallèlement à sa pratique, Claude Carignan a enseigné l’administration des lois du travail à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de même qu’à l’Université du Québec à Montréal. Il a également été formateur à l’École nationale d’administration publique. Élu maire de Saint-Eustache en novembre 2000, il s’est dès lors employé à assurer un développement harmonieux de sa ville sur les plans économique, social et environnemental. Son bilan de neuf années à la mairie est particulièrement riche de réalisations progressistes ayant contribué à une amélioration très significative de la qualité de vie de ses concitoyens. Claude Carignan s’est de plus impliqué activement au sein des principales instances décisionnelles à l’échelle locale, régionale et provinciale, où il a travaillé à permettre à sa municipalité et à sa région d’obtenir les leviers nécessaires à leur  développement.

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, au Québec, Claude Carignan détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit public de l’Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau du Québec en 1988, il exerce sa profession d’avocat dans les domaines du litige civil, du droit administratif, des relations de travail ainsi que du droit de la santé et des services sociaux. Il est le coauteur de la Loi annotée sur les décrets de convention collective qui a été éditée par Wilson & Lafleur en 1990.

Éric Forest (vice-président)

Indépendant – Gulf (Québec)

Éric Forest

Biographie

Depuis plus de 40 ans, Éric Forest travaille à l’essor de l’Est-du-Québec. En tant que maire de Rimouski de 2005 à 2016, il a mobilisé le milieu rimouskois autour d’un plan stratégique qui a guidé le développement d’une communauté respectueuse et solidaire. Grâce à son leadership, Rimouski est maintenant reconnue comme l’une des meilleures villes où il fait bon vivre au Canada; une ville dotée d’une vitalité culturelle remarquable ainsi que d’une structure économique axée sur l’économie du savoir.

Il fait sa première incursion en politique à l’âge de 27 ans, d’abord comme conseiller à la Ville de Pointe-au-Père, puis comme maire deux ans plus tard. En 1994, après un passage dans le monde des affaires en qualité de copropriétaire et de vice-président d’une concession automobile, il s’engage à nouveau en politique à titre de conseiller à la Ville de Rimouski avant d’accéder à la mairie. Entre 1995 et 2005, il occupe les fonctions de vice-président et de directeur général de l’Océanic de Rimouski. Il se fixe l’objectif de faire de cette équipe de hockey junior un instrument de cohésion sociale pour tout l’Est-du-Québec.

Devenu maire de Rimouski en 2005, il a présidé l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pendant près de quatre ans, de 2010 à 2014, dans un contexte de crise de confiance majeure des citoyens envers leurs élus municipaux. Son engagement a contribué à solidariser le monde municipal en organisant deux sommets provinciaux qui ont mené à la rédaction d’un livre blanc sur l’avenir des municipalités.

Lorsqu’il était président de l’UMQ, il a également mis en œuvre un projet d’intégration socioprofessionnelle qui a permis à des jeunes issus de centres de jeunesse de vivre une expérience de travail enrichissante au sein de l’équipe municipale de leur ville. En 2014, il a été récipiendaire du Prix Jean-Paul L’Allier, qui honore un élu québécois s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations exceptionnelles en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. M. Forest est également très engagé dans de nombreuses causes sociales et s’attache particulièrement à encourager les jeunes et les femmes à s’impliquer en politique, dans le cadre de ses fonctions au sein de l’UMQ et du mouvement L’Effet A.

M. Forest est nommé au Sénat du Canada le 23 novembre 2016 comme sénateur indépendant. Il siège actuellement au Comité sénatorial permanent des finances nationales en tant que vice-président, au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi qu'au Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme, et préside le Sous-comité du budget des dépenses du Sénat et des budgets de comités.

Kim Pate

Indépendante – Ontario (Ontario)

Kim Pate

Biographie

Kim Pate a été nommée au Sénat du Canada le 10 novembre 2016. Accordant d’abord et avant tout la priorité à son rôle de mère auprès de Michael et Madison, elle est aussi une avocate qui s’est forgé une réputation enviable à l’échelle nationale. Elle a en effet consacré plus de 45 ans dans divers domaines entourant les systèmes juridique et pénal à défendre les personnes les plus marginalisées, victimisées, criminalisées et institutionnalisées au pays, en particulier les jeunes, les hommes et les femmes placés en établissement.

La sénatrice Pate a décroché un diplôme avec distinction de la Faculté de droit de l’Université Dalhousie en 1984, dans le programme de droit clinique, et a fait des études supérieures en santé mentale dans le contexte judiciaire. Elle était directrice générale de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) de janvier 1992 jusqu’à sa nomination au Sénat en novembre 2016. L’ACSEF est une association de sociétés locales CAEFS qui offre des services en travaillant de concert auprès des femmes et des jeunes femmes, qu’elles soient autochtones, atteintes de maladies mentales ou d’affection incapacitante, issues d’une minorité visible, immigrantes, pauvres, isolées ou autrement dépourvues d’autres sources de soutien. Avant de se joindre à l’ACSEF, Kim a œuvré auprès de jeunes et des hommes en assumant diverses fonctions à la Société John Howard à Calgary, ainsi qu’au bureau national de la Société. Elle a mis sur pied des cours dans divers domaines (droit carcéral, droits de la personne et justice sociale, défense des femmes battues en cour) qu’elle a donnés aux facultés de droit de l’université d’Ottawa, l’Université Dalhousie et l’Université de la Saskatchewan. Elle a de plus été titulaire de la chaire Sallows en droits de la personne de la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan, en 2014 et en 2015. 

Kim Pate est reconnue comme l’instigatrice de la Commission d’enquête sur certains événements survenus à la Prison des femmes de Kingston, présidée par la juge Louise Arbour. Durant l’enquête, elle a soutenu les femmes qui relataient leurs expériences, en plus de faire profiter de son expertise et de livrer des témoignages. Elle a convaincu le procureur général et ministre de la Justice d’entreprendre l’Examen de la légitime défense et de nommer la juge Lynn Ratushny pour examiner les déclarations de culpabilité et les sentences des femmes incarcérées pour avoir usé de force létale afin de se défendre elles-mêmes ou leurs enfants contre des hommes violents. Elle a ensuite travaillé sans relâche pour veiller à la mise en œuvre des nombreuses recommandations positives issues de la Commission d’enquête et de l’Examen. La sénatrice Pate a aidé à former des coalitions dans l’ensemble du pays avec d’autres groupes et organisations de promotion de l’égalité des femmes, de lutte contre le racisme, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits de la personne. À ce titre, elle a travaillé en collaboration avec des juristes et des avocats féministes, de même qu’avec d’autres professionnels, groupes de défense et militants de première ligne — tant dans les communautés autochtones qu’avec le personnel de maisons de transition et de centres d’aide aux victimes de viol.

Kim Pate est membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de six doctorats honorifiques (Barreau du Haut‑Canada, Université d’Ottawa, Université Carleton, Université St. Thomas, Université Nipissing et Université Wilfrid-Laurier) et de nombreux autres prix. Ses multiples publications, ses conférences au pays et à l’étranger, ses interventions stratégiques et son militantisme pour l’égalité réelle témoignent de son engagement envers de vastes changements sociaux, économiques et culturels. Elle continue d’apporter une contribution importante à l’éducation du public sur les questions de l’inégalité des femmes et du traitement discriminatoire dans les domaines social, économique et de la justice pénale.

La sénatrice Pate croit fermement qu’il faut reconnaître et respecter l’apport des femmes qui ont vécu la marginalisation, la discrimination et l’oppression. Elle s’emploie à les valoriser et à favoriser l’autonomie des femmes. Elle garde contact avec les femmes incarcérées durant ses nombreuses visites dans les prisons fédérales du Canada et elle encourage fortement les avocats, universitaires, fournisseurs de service, juges et parlementaires à déployer des efforts semblables.

La sénatrice Pate vit à Ottawa, en Ontario.

Victor Boudreau

Indépendant – Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)

Victor Boudreau

Biographie

Victor Boudreau est un leader respecté dont la carrière au service de la population du Nouveau-Brunswick s’étend sur plus de 30 ans. Au cours de la dernière année, il a occupé le poste de directeur général de la Ville de Shediac, après avoir travaillé à titre de vice-président au sein de l’entreprise d’affaires publiques et de marketing m5 pendant cinq ans.

M. Boudreau a débuté sa carrière en politique et au service de la population dans des rôles qui comprennent administrateur du Village de Cap-Pelé, recherchiste et chef de cabinet ministériel au gouvernement provincial et adjoint de circonscription fédérale. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 2004, pour représenter la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé et, au fil des années, a servi en tant que ministre de plusieurs portefeuilles, dont les Finances, le Développement économique, la Société de développement régional et la Santé. Il a également été membre de l’Association internationale des parlementaires de langue française et chef par intérim du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

Au fil des années, M. Boudreau a continué à s’impliquer au sein de sa communauté, faisant du bénévolat pour de nombreux organismes, tels que le Centre de ressources et de crise familiale Beauséjour, l’Hospice de Shediac, le Club des Lions de Shediac et la Chambre de commerce de Cap-Pelé. Il a également été président du Club Rotary de Shediac ainsi que membre du cabinet de la campagne de financement Chances de la Fondation Louis-J.-Robichaud, du conseil d’administration de la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick, du cabinet de la campagne de financement Campagne Solidaire du Centre Boréal et du conseil d’administration du Réseau de vie Confort. Il reste aujourd’hui un membre actif de l’Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick.

Un fier Acadien, M. Boudreau a reçu la Médaille Louis-J.-Robichaud en reconnaissance de son service public et communautaire. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences sociales de l’Université de Moncton.

Krista Ross

Groupe des sénateurs canadiens – Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)

Krista Ross

Biographie

Krista Ross a été nommée au Sénat du Canada pour représenter le Nouveau-Brunswick le 31 octobre 2023 et a prêté serment le 21 novembre 2023. Mme Ross est une chef de file du monde des affaires et une dirigeante communautaire qui a travaillé avec la Chambre de commerce de Fredericton pendant 20 ans – de 1989 à 1997 come DG et de 2011 à 2023 come PDG. Dans le cadre de ces fonctions, elle a contribué de façon importante à faire de Fredericton et du Nouveau-Brunswick un lieu de possibilités pour les individus, les entreprises et les organismes communautaires. En plus de son travail à la Chambre de commerce, Mme Ross a également été entrepreneure et propriétaire d’une entreprise privée pendant de nombreuses années.

Mme Ross a récemment assumé les fonctions de commissaire à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau-Brunswick. Elle a siégé également au conseil d’administration de la Fondation communautaire de Fredericton, au conseil consultatif de la Faculté des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et au conseil d’administration d’Ignite Fredericton Seed. Elle soutient activement l’immigration et offre des services de mentorat et de soutien aux nouveaux arrivants au Canada.

Mme Ross a été reconnue pour ses contributions à la communauté et son leadership dans le monde des affaires. En 2023, elle a été nommée au Conseil d’excellence de l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada, a été nommée à deux reprises cadre de chambre de commerce de l’année au Canada et a été classée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique. Elle a également reçu le prix Advocacy in Action Silver Award de la Chambre de commerce du Canada. En 2022, elle a reçu le prix de distinction décerné aux anciens élèves du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II.

Elle est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Elle habite à Fredericton avec sa fille, Rachel.

Jane MacAdam

Indépendante – Île-du-Prince-Édouard (Île-du-Prince-Édouard)

Jane MacAdam

Biographie

L’honorable Jane MacAdam, FCPA, CPA, est nommée au Sénat du Canada en mai 2023, après avoir occupé les fonctions de vérificatrice générale de l’Île du-Prince Édouard. Au service à ce titre des Prince Édouardiens de 2013 à 2020, elle diligente des examens et des audits indépendants destinés à fournir en toute objectivité de l’information, des avis et des garanties à l’Assemblée législative ainsi qu’à favoriser la reddition de comptes et les pratiques exemplaires dans l’appareil provincial.

Cumulant plus de 40 années d’expérience en vérification législative au bureau du vérificateur général de l’Île du-Prince Édouard, cette comptable professionnelle agréée a opéré des vérifications en tous genres, depuis l’audition des comptes de la province, de sociétés d’État et d’organismes provinciaux jusqu’à la réalisation d’examens et d’audits de gestion sur tout un éventail de sujets, y compris des programmes dans les domaines de l’aide sociale, de la santé, de l’éducation, du développement économique et du logement, sans oublier des chantiers d’envergure comme la gouvernance, la reddition de comptes, la loterie et les jeux, ainsi que les changements climatiques.

Au fil de sa carrière, Mme MacAdam fait partie de divers organismes professionnels, notamment le Conseil canadien des vérificateurs législatifs et plusieurs de ses comités, dont ceux sur les enjeux stratégiques, la gouvernance et la santé.

Elle est aussi membre de longue date de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation, qui se consacre au renforcement de l’audit de performance, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public, tant au Canada qu’à l’étranger. En 2022, elle y conclut d’ailleurs un mandat bénévole de trois ans au sein du conseil d’administration.

Toujours en 2022, elle est nommée au Comité ministériel d’audit d’Anciens Combattants Canada, qu’elle préside jusqu’à sa nomination au Sénat.

Les qualités de dirigeante exceptionnelles de Jane MacAdam et son engagement envers sa profession lui ont du reste mérité le titre de Fellow de l’ordre des comptables professionnels agréés de l’Île du-Prince Édouard.

Cela dit, le dévouement de la sénatrice MacAdam dépasse amplement son cadre professionnel. Bon an mal an, elle se consacre bénévolement à sa collectivité, que ce soit au sein de ligues mineures de sport, à la maison, en milieu scolaire, dans une coopérative de consommation ou à son église.

Mme MacAdam est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île du-Prince Édouard et est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés de l’Île du-Prince Édouard.

Résidant depuis longtemps dans la région de Morell, son mari et elle ont trois enfants adultes, Robert, Mitchell et Emily, ainsi que six petits-enfants.

Rosa Galvez

Indépendante – Bedford (Québec)

Rosa Galvez

Biographie

Rosa Galvez, originaire du Pérou, est l’une des plus grandes expertes au Canada dans le domaine du contrôle de la pollution et de ses effets sur la santé humaine. Elle est titulaire d’un doctorat en génie environnemental de l’Université McGill et enseigne à l’Université Laval à Québec depuis 1994. Elle y dirige aussi le Département de génie civil et de génie des eaux de 2010 à 2016. Elle est spécialiste en décontamination des sols et des eaux, en gestion des déchets et des résidus et en évaluation des répercussions et des risques environnementaux.

Tout au long de sa carrière, diverses organisations privées, gouvernementales et communautaires font appel à son avis d’experte. Elle conseille aussi de nombreuses organisations internationales, notamment sur les ententes entre le Canada et les États‑Unis et le Québec et le Vermont sur la protection des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Elle a également mené une importante étude sur le déversement de pétrole catastrophique à Lac-Mégantic.

La sénatrice Galvez est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de la Société canadienne de génie civil et d’Ingénieurs sans frontières. Ses recherches l’ont amenée partout dans le monde, notamment en France, en Italie, en Belgique, au Japon et en Chine.

La sénatrice Galvez est nommée au Sénat le 6 décembre 2016 pour représenter le Québec (circonscription de Bedford). Elle habite au Québec avec son conjoint, Luke, et a trois enfants, Virginie, Lydia et Francisco.

Tony Loffreda

Indépendant – Shawinigan (Québec)

Tony Loffreda

Biographie

Originaire du quartier Ahuntsic de Montréal, au Québec, Tony Loffreda est un expert-comptable agréé qui cumule 35 ans d’expérience dans le secteur financier canadien.

M. Loffreda est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et a occupé de nombreux postes à responsabilités croissantes, allant de vérificateur principal et de vice-président régional des services financiers commerciaux au siège de la Banque Royale du Canada, au Québec, jusqu’au poste de vice-président du conseil d’administration de la Gestion de patrimoine de la Banque Royale du Canada.

Le sénateur Loffreda a siégé au sein de divers conseils et comités, notamment aux conseils d’administration de l’Université Concordia, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, de Montréal International, de la Fondation communautaire canadienne-italienne et de la Chambre de commerce italienne au Canada. Il a également été membre du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Grand philanthrope, il joue un rôle très actif au sein de nombreux milieux. Il a présidé des activités de financement aux quatre coins de la province pour diverses causes comme l’École À Pas de Géant, l’Hôpital général juif de Montréal, le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill et l’Institut du cancer de Montréal. Il prononce souvent des conférences très courues portant sur des enjeux économiques et communautaires.

Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions, entre autres, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada, la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel, la Médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien et le Prix philhellène de l’année de la Communauté hellénique du grand Montréal. Il a également été nommé administrateur du Temple de la renommée du soccer Montréal-Concordia.

Elizabeth Marshall

Parti conservateur du Canada – Terre-Neuve-et-Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)

Elizabeth Marshall></p>
<h5 class=Biographie

Elizabeth Marshall a été nommée au Sénat du Canada en janvier 2010 après une carrière de 30 ans au sein de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 1979, elle a occupé de nombreux postes dans la fonction publique provinciale, notamment le poste de sous-ministre des Transports et des Travaux et de sous-ministre des Services sociaux, ainsi que plusieurs postes supérieurs au ministère des Finances.

Elle a été nommée vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador en 1992, un titre qu’elle a conservé pendant 10 ans. En 2003, elle a été élue députée de Topsail à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, puis réélue en 2007. Elle a été ministre de la Santé et des Services communautaires de 2003 à 2004.

En 2011, la sénatrice Marshall a été nommée whip du gouvernement au Sénat, un poste qu’elle a conservé jusqu’en novembre 2015. Elle siège actuellement au Comité sénatorial permanent des finances nationales, de même qu’au Comité sénatorial permanent des banques, commerce et économie.

Elle détient un baccalauréat en science (mathématiques) de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, et elle est membre des Comptables professionnels agréés de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a reçu le titre de Fellow de l’Ordre (FPCA) en 2011.

La sénatrice Marshall habite à Paradise, à Terre-Neuve-et-Labrador, avec son mari.

Pierre J. Dalphond

Groupe progressiste du Sénat – De Lorimier (Québec)

Pierre J.Dalphond

Biographie

Originaire de Joliette, Québec, le sénateur Dalphond est licencié en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en philosophie politique et droit de l’Université d’Oxford, Royaume-Uni.

Il a entrepris son parcours professionnel à Ottawa (clerc à la Cour suprême du Canada, puis conseiller législatif au Conseil privé) avant de s’établir à Montréal au sein d’un cabinet national, où il a œuvré dans les domaines du droit des sociétés et des affaires.

En 1995, il est nommé juge à la Cour supérieure du Québec. En 2002, il est promu à la Cour d’appel du Québec. Il a écrit des jugements marquants en matière de droits linguistiques, liberté d’association, liberté d’expression, droit ancestraux, séparation des pouvoirs, actions collectives, partage des responsabilités parentales et abus de procédures.

Tout au long de sa carrière, il a rédigé de nombreux articles, enseigné en faculté, donné des conférences au Canada et à l’étranger et organisé des programmes de formation, notamment pour les juges (notamment en Chine, au Brésil et au Rwanda). Il s’est impliqué régulièrement auprès de divers organismes sociaux, culturels et politiques.

En reconnaissance de ses réalisations, le sénateur Dalphond a été fait diplômé émérite de l’Université de Montréal. Il a également reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine et la médaille académique du Gouverneur général, et il a été fait membre honoraire à vie du Jeune Barreau de Montréal.

Larry W. Smith

Groupe des sénateurs canadiens – Saurel (Québec)

Larry W.Smith

Biographie

Larry Smith est une personnalité bien connue et respectée au Québec. Après avoir décroché un baccalauréat en économie de l’Université Bishop’s en 1972, il obtient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill en 1976. Il est connu à Montréal en raison de sa carrière comme centre-arrière des Alouettes de Montréal de 1972 à 1980, puis à titre de président et chef de la direction de l’équipe de 1997 à 2001, poste qu’il occupe à nouveau depuis 2004. Le sénateur Smith, qui œuvre sans relâche au développement du football amateur et professionnel, a également été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) avant de se joindre à l’équipe de direction des Alouettes.

À l’extérieur du monde du football, le sénateur Smith siège au conseil d’administration de plusieurs organismes de charité. Il copréside notamment la campagne de Centraide Montréal en 2001 et siège au conseil d’administration du Comité olympique canadien. Il possède une vaste expérience du monde des affaires, travaillant notamment pour John Labatt ltée et pour Ogilvie Mills ltée avant de devenir commissaire de la LCF. Enfin, il agit à titre de président et d’éditeur de la Montreal Gazette en 2002 et en 2003.

Le sénateur Smith a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix du commissaire en reconnaissance de son dévouement et de ses efforts consacrés à l’essor et à la promotion du football canadien en 2001. Il est nommé personnalité marketing de l’année par le chapitre torontois de l’American Marketing Association (produits de consommation) en 1994 et personnalité sportive de l’année au Gala du mérite sportif québécois en 1998. Le sénateur Smith est admis au Panthéon des sports du Québec le 30 septembre 2015 à titre de « bâtisseur du football ».

Larry Smith vit à Hudson, au Québec, avec son épouse Leesa. Ils ont trois enfants et deux petits-enfants.

Période des questions du Sénat – 29 octobre 2024

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) : 

Sénateur Gold, hier, les Canadiens ont appris que l’Agence du revenu du Canada a grandement sous-déclaré le nombre d’atteintes à la vie privée qui ont permis à des escrocs de recevoir des millions de dollars. L’Agence du revenu a déjà dit au commissaire à la protection de la vie privée qu’il y avait eu 113 atteintes à la vie privée dans les quatre dernières années. Elle admet maintenant qu’il y en a eu en réalité 31 000 — on passe donc de 113 à 31 000 — et que 62 000 contribuables sont touchés. L’ARC a également admis qu’entre 2020 et le début du mois, elle a autorisé des paiements totalisant 190 millions de dollars qui sont liés à ces violations. Monsieur le leader, cela n’en vaut absolument pas le coût. Quand le gouvernement néo-démocrate—libéral a-t-il appris que l’Agence du revenu ne disait pas la vérité aux Canadiens? Ces 190 millions de dollars ont-ils disparu pour de bon? Pouvez-vous confirmer que je ne vous ai pas déjà posé cette question auparavant?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : 

Je peux confirmer que vous ne m’avez jamais donné de question à l’avance et je serais étonné que vous le fassiez. Ce n’est pas votre travail de le faire. Si j’ai bien compris, dans le contexte actuel — et c’est CBC/Radio-Canada qui a révélé l’affaire —, il s’agissait d’atteintes non pas à l’Agence du revenu du Canada, mais à H&R Block, si je me souviens bien. On m’a informé qu’en cas d’utilisation frauduleuse de données personnelles, l’Agence du revenu du Canada contacte directement les personnes ciblées par les fraudeurs et elle effectue un suivi étroit pour assurer la surveillance et la sécurité des comptes touchés. D’ailleurs, le gouvernement a clairement indiqué que la lutte contre toutes les formes de fraude fiscale constitue une des principales responsabilités de l’Agence du revenu du Canada. L’Agence du revenu du Canada est malheureusement une cible privilégiée pour les tentatives de fraude, et les mesures de sécurité mises en place sont constamment renforcées pour contrer ces tentatives. On m’a informé que des processus et des procédures sont en place pour réagir rapidement et atténuer les menaces qui pèsent sur les renseignements et les comptes des contribuables.

Le sénateur Plett : 

Nous avons tous été étonnés que CBC/Radio-Canada ait finalement fait son travail. Quand la ministre du Revenu national a été interrogée à ce sujet hier à l’autre endroit, elle a déclaré que les systèmes de l’Agence du revenu du Canada étaient solides. Comment ce gouvernement incompétent peut-il dire une telle chose sans sourciller? Pouvez-vous le dire sans sourciller compte tenu de ce que nous avons appris? Monsieur le leader, cette fraude a-t-elle été transmise à la Gendarmerie royale du Canada pour enquête? Oui ou non?

Le sénateur Gold : 

Je ne suis pas au courant des mesures qui ont pu être prises ou qui seront prises en ce qui concerne les atteintes signalées par CBC/Radio-Canada. Encore une fois, il est important que les Canadiens comprennent qu’il ne s’agit pas d’une atteinte à la sécurité de l’Agence du revenu du Canada, mais plutôt à celle de la société de conseil fiscal dont les données ont, en fait, été violées.

Période des questions du Sénat – 30 octobre 2024

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) :

Sénateur Gold, hier, je vous ai posé une question sur les pirates informatiques qui ont obtenu des millions de dollars de l’Agence du revenu du Canada à la suite d’atteintes à la vie privée. Nous avons appris aujourd’hui l’existence d’une autre arnaque, sénateur Gold. L’été dernier, un contribuable a faussement modifié ses feuillets T4 pour déclarer qu’on lui devait 40 millions de dollars. L’Agence du revenu du Canada a commencé à lui verser de l’argent. C’est vrai. Ce serait drôle si ce n’était pas si triste. L’Agence du revenu du Canada a commencé à verser l’argent au contribuable sans vérifier sa nouvelle déclaration de revenus. Les agents n’ont découvert l’arnaque que lorsqu’une banque a alerté l’agence et l’a informée que la personne en question avait reçu un paiement inhabituel de 10 millions de dollars. Est-ce aussi drôle, sénatrice Simons? Si ce type avait été moins gourmand, il s’en serait tiré impunément, et l’Agence du revenu du Canada n’aurait pas découvert d’autres arnaques semblables. Sénateur Gold, comment pouvez-vous défendre l’incompétence, la négligence, l’absence d’un gouvernement compétent qui...

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) :

Merci de votre question. Elle me donne l’occasion de corriger quelque chose que j’ai dit hier à ce sujet. En parlant de l’autre atteinte, je me suis mal exprimé. H&R Block était la cible du piratage, mais n’en était pas responsable. Pour le compte rendu, je tiens à présenter mes excuses pour mon erreur. En ce qui concerne votre question, cette histoire est incroyable. Je crois que c’est la Banque Canadienne Impériale de Commerce, ou CIBC, qui a signalé le problème à l’Agence du revenu du Canada. Tant mieux pour eux, comme on le dit. La fraude fiscale est une responsabilité importante. L’Agence du revenu du Canada fait de son mieux en sachant qu’elle est une cible privilégiée pour les tentatives de fraude. D’ailleurs, comme je l’ai dit, elle améliore régulièrement ses moyens de défense pour surveiller la fraude. Je ne peux pas vraiment en dire davantage à cet égard...

Le sénateur Plett :

Où est la responsabilité là-dedans? Le gouvernement a augmenté le nombre d’employés de l’Agence du revenu du Canada de deux tiers depuis 2016, mais il semble que personne ne soit en train d’éradiquer la fraude. La ministre responsable de l’Agence du revenu du Canada compte parmi les quatre ministres du Cabinet Trudeau ayant déjà annoncé leur départ. Elle n’exerce certainement plus aucune surveillance. Je doute que quelqu’un le fasse, sénateur Gold. Qui s’occupe des contribuables canadiens?

Le sénateur Gold :

L’Agence du revenu du Canada a une énorme responsabilité et un énorme travail à accomplir. Elle a certainement eu une énorme responsabilité pendant les années de la pandémie. Si j’ai bien compris le rapport, bon nombre de ces problèmes trouvent leur origine à cette époque, mais, encore une fois, l’agence prend des mesures pour renforcer sa sécurité et elle fait tout ce qu’elle peut pour se protéger — et, par conséquent, pour protéger les Canadiens — contre la fraude.

Période des questions du Sénat – 6 novembre 2024

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) :

Monsieur le leader, un haut fonctionnaire du ministère du premier ministre, le Bureau du Conseil privé, a déclaré à un comité de la Chambre qu’il avait assisté à deux réunions privées entre des députés néo-démocrates et libéraux. Ils ont discuté des modifications à la Loi électorale du Canada que prévoit le projet de loi C-65 pour protéger leurs pensions. Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait fournir au comité des documents issus de ces réunions, il a répondu : « J’ai cru comprendre que l’information a été essentiellement communiquée verbalement. » Pas de documents, pas de responsabilité — ils n’en valent pas le coût. Cela me rappelle l’Agence du revenu du Canada affirmant qu’elle ne disposait d’aucun document concernant une décision relative à la Prestation canadienne d’urgence qui a coûté 8 milliards de dollars. Le gouvernement néo-démocrate—libéral pense-t-il que les Canadiens sont stupides? Pensez-vous que les Canadiens sont stupides?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) :

Je me demandais s’il y aurait une question dans votre intervention. Je ne pense pas que les Canadiens soient stupides; bien au contraire. J’ai un immense respect pour les Canadiens et pour tout le monde, en particulier pour ceux qui prennent le temps de s’intéresser au travail que nous effectuons dans cette enceinte et à la vie publique en général, ainsi que pour tous ceux qui prennent le temps de s’informer sur les questions qui concernent leur société et leur pays. Je ne sais rien de ces réunions entre députés ni du sujet dont ils ont discuté. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous estimez que cette question mérite d’être posée, mais vous avez une question complémentaire, et vous pourrez peut-être m’éclairer davantage.

Récente questions inscrites au Feuilleton du Sénat spécifique à L'ARC

Demande de renseignement au gouvernement (PDF, 1.6 MB) (EN/FR)

Détails de la page

2025-03-19