Comité permanent des finances (FINA) - 12 décembre, 2024 - Classeur du commissaire

Avis de convocation

https://www.noscommunes.ca/documentviewer/fr/44-1/FINA/reunion-171/avis-convocation

Mot d’ouverture

ALLOCUTION D’OUVERTURE POUR MARIE-CLAUDE BIBEAU, MINISTRE DU REVENU NATIONAL

Comité sénatorial permanent des finances nationales

Comparution sur plusieurs sujets impliquant l'Agence du revenu du Canada

Ottawa (Ontario)

Le 12 décembre 2024

Seul le texte prononcé fait foi.

Monsieur le Président, nous sommes heureux de pouvoir discuter avec vous des stratagèmes de type carrousel, du processus de radiation de dettes et de la prestation de services de l’Agence du revenu du Canada.

Protéger l’intégrité et l’équité du régime fiscal canadien est l’une des priorités absolues du gouvernement du Canada et de l’Agence. L’Agence lutte sans relâche contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal à l’échelle nationale et internationale.

Les investissements historiques du gouvernement du Canada ont permis à l’Agence d’étendre la portée de ses vérifications, d’améliorer ses sources de données exhaustives et ses approches analytiques.

Elle a pu embaucher des ressources spécialisées. De plus, ce financement lui a également permis de tirer parti des alliances stratégiques avec ses partenaires nationaux et internationaux.

L’Agence est donc en bien meilleure position pour déceler et décourager les cas d’inobservation les plus graves, y compris les stratagèmes abusifs dans le système de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) du Canada, dont les stratagèmes carrousels.

Grâce à cet accent délibéré sur l’inobservation volontaire, l’Agence est en mesure d’appuyer son mandat qui veille à ce que le régime fiscal soit équitable pour tous.

Il en va de même pour le programme de recouvrement de l’Agence qui — grâce à l’innovation et à l’utilisation de l’analytique et de la technologie — assure également un niveau élevé de résultats.

Concernant la radiation de dettes, il faut absolument mentionner que la grande majorité des comptes recevables sont bel et bien recouvrés au fil du temps. De plus, une radiation intervient quand toutes les mesures de recouvrement de l’Agence ont été épuisées. Et je peux vous assurer que le programme de recouvrement de l’Agence est très rigoureux avant d’en venir à cette étape.

La stratégie de recouvrement de l’Agence est conçue pour trouver un équilibre entre la responsabilité fiscale et le maintien d’un portefeuille sain.

Cela dit, dans la grande majorité des cas, la dette demeure dans le compte du contribuable. Dès que la situation financière du contribuable s’améliore, des mesures actives de recouvrements sont alors relancées avec la même rigueur.

J’aimerais finalement souligner qu’au Canada, comme à l’étranger, toutes les institutions gouvernementales sont actuellement soumises à de fortes pressions en matière de services à la population.

Dans les faits, ce sont surtout les centres contacts de l’Agence qui accusent de fortes pressions.

Ces dernières années, l’Agence enregistre un nombre record d’appels en grande partie dû à l’augmentation du nombre de prestations et de crédits mis en œuvre pour soutenir la population canadienne pendant et depuis la pandémie de COVID-19.

Cette augmentation comprend également les services offerts aux personnes récemment arrivées au Canada. Ces personnes ont besoin d'un niveau de soutien plus élevé pour comprendre leurs nouvelles obligations fiscales et pour apprendre comment accéder aux prestations et crédits tels que le Crédit pour la taxe sur les produits et services, la Remise canadienne sur le carbone et l'Allocation canadienne pour enfants.

Cela dit, l’Agence peut améliorer sa prestation de service. Déjà des solutions concrètes sont sur la table, à commencer par la mise en œuvre accrue d’options de libre-service qui devraient contribuer à alléger la pression sur les centres de contact.

Je terminerai en vous rappelant que l’Agence du revenu du Canada est une administration fiscale et de prestations de calibre mondial. Sa vision est d’être serviable, juste et digne de confiance en accord avec sa philosophie de service qui place les gens d’abord. De plus, dans un esprit de justice fiscale, qui est une valeur canadienne, elle s’engage rigoureusement à veiller à ce que chacun, sans exception, paie ce qu’il doit aux coffres de l’État.

Monsieur le Président, merci.  

Pièce justificatives

Demande au ministère

Question du Sénat 107

Chambre des Communes question Q-2684

https://parl-gc.primo.exlibrisgroup.com/discovery/delivery/01CALP_INST:01CALP_F/12163350910002616?lang=fr

Question du Sénat 328

Question du Sénat 328

Comptes publics du Canada - 2023 Volume 3 - Section 2 – Créances, radiations ou renonciations

Créances, radiations ou renonciations

Vérification interne – Activités administrées radiation des comptes clients

Activités administrées radiation des comptes clients

Combattre les stratagèmes par carrousel 

Combattre les stratagèmes par carrousel

Chambre des Communes question Q-2046

Chambre des Communes question Q-2046 - Fraude par carrousel

Communiqué de presse - L'Agence invite les contribuables à faire part de leurs idées pour améliorer les services

L'Agence invite les contribuables à faire part de leurs idées pour améliorer les services

Volumétriques des programmes principaux de la DGCPS

Volumétriques des programmes principaux de la GHCPS - Année calendrier 2023 & 2024 (EN/FR)

Donnée PCBMI et SAIPB

Donnée PCBMI et SAIPB

Notes thématiques

Radiations

Radiations (globales)

Messages clés :

Quand l’Agence juge-t-elle qu’une dette est irrécouvrable ou radiée?

Messages clés :

La radiation d’une dette libère-t-elle le contribuable de son obligation de rembourser la dette?

Messages clés :

Pourquoi l’Agence a-t-elle enregistré d’importantes augmentations des montants jugés irrécouvrables et radiés en 2023-24?

Messages clés :

Quel est le pouvoir législatif pour les radiations?

Messages clés:

Comment l’Agence annule-t-elle les pénalités et les intérêts ou y renonce-t-elle?

Messages clés :

Comment l’Agence assure-t-elle la transparence concernant les radiations?

Messages clés :

Quelles sont les restrictions entourant la fourniture de renseignements par l’Agence sur les radiations?

Messages clés :

Fraude fiscale de type carrousel

Messages clés :

Comment l’Agence travaille-t-elle pour prévenir les stratagèmes fiscaux abusifs?

Messages clés :

Que sont les stratagèmes de type « carrousel » et que fait l’Agence pour les combattre?

Messages clés :

Quelles mesures l’Agence prend-elle de façon proactive pour lutter contre les arrangements abusifs en matière de TPS/TVH?

Messages clés :

Quels investissements l’Agence a-t-elle effectués pour mieux détecter ces arrangements abusifs en matière de TPS/TVH?

Messages clés :

Comment l’Agence s’attaque-t-elle ces stratagèmes une fois qu’ils ont été cernés?

Messages clés :

Quand et comment l’Agence amorce-t-elle des enquêtes criminelles liées à ces stratagèmes?

Messages clés :

Fraude

Énoncé général

Messages clés :

Mesures de prévention de la fraude

Messages clés :

Comment l’Agence travaille-t-elle pour arrêter et poursuivre les fraudeurs?

Messages clés :

  1. M. Chun Zhu, alias Ted Zhu, de Calgary, en Alberta, a plaidé coupable le 29 janvier 2021, devant la Cour provinciale de l’Alberta, à un chef d’accusation de fraude de plus de 5 000 $ et à un chef d’accusation d’acquérir et d’utiliser des renseignements identificateurs sur une autre personne pour commettre un acte criminel.

    L’enquête de l’Agence a révélé qu’à compter de mars 2018, M. Zhu a commencé à recueillir les renseignements personnels des particuliers qui postulaient aux fausses offres d’emploi qu’il avait créées. M. Zhu a utilisé les renseignements qu’il a recueillis à partir de ces demandes pour préparer, imprimer et produire jusqu’à 317 déclarations de revenus des particuliers par voie électronique. Ces déclarations réclamaient des remboursements d’impôt injustifiés totalisant plus de 760 000 $ qu’il a tenté de faire déposer dans des comptes bancaires qu’il détenait.

  2. M. Zhu a été condamné le 1er octobre 2021 et a été condamné à une peine de huit mois pour fraude et à une peine de six mois pour avoir utilisé des renseignements identificateurs sur une autre personne pour commettre un acte criminel. Ces deux peines doivent être purgées simultanément, et elles seront suivies d’une période d’essai de 18 mois.

  3. L’Agence a annoncé que le 23 juin 2022, Georgette Young, Angela MacDonald, Nadia Saker et Lydia Saker, de la Nouvelle-Écosse, ont chacune été condamnées par la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. Le 24 février 2022, les trois sœurs, leur mère (Lydia Saker) et leurs dix entreprises ont été reconnues coupables de dix chefs d’accusation de fraude et de dix chefs d’accusation de faux remboursements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

    Mme Young a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement et à payer une amende de 1 997 601 $, Mme MacDonald a été condamnée à trois ans d’emprisonnement et à payer une amende de 961 186 $, Nadia Saker a été condamnée à trois ans d’emprisonnement et à payer une amende de 493 620 $ et Lydia Saker a été condamnée à deux ans d’emprisonnement et à payer une amende de 335 099 $.

    Une enquête de l’Agence a révélé qu’entre le 1er janvier 2011 et le 31 juillet 2015, les quatre femmes ont produit de fausses déclarations de la TPS/TVH, déclarant des ventes de plus de 56 millions de dollars et demandant plus de 3,6 millions de dollars en remboursement dans le but de frauder l’Agence. Les femmes ont fabriqué de fausses factures, dont certaines comprenaient plus de 16 millions de dollars en marketing et en publicité, 6,4 millions de dollars en livres de cuisine et en produits alimentaires, 5,5 millions de dollars en services de traiteur et 3,7 millions de dollars en vêtements pour enfants. Au cours de cette période, l’enquête a déterminé que seulement cinq des dix entreprises avaient des comptes bancaires actifs, et que l’activité commerciale réelle de ces cinq entreprises se situait à 60 000 $.

    Les quatre femmes ont produit des crédits de taxe sur les intrants (CTI), ce qui a donné lieu à des remboursements de 3 628 805 $. Parmi ces 3 628 805 $ demandés en matière de remboursements frauduleux, les quatre femmes ont reçu un montant de 275 960 $, et un montant de 81 399 $ supplémentaire a été attribué aux montants dus à l’Agence. Lorsque l’Agence a commencé à vérifier les déclarations produites, les quatre femmes ont doublé leur fraude en fournissant des factures fictives et en modifiant les demandes dans le but de cacher l’ampleur considérable de leur fraude.

Contexte

Comment l’Agence travaille-t-elle avec des partenaires mondiaux pour arrêter les fraudeurs?

Messages clés :

Approche proactive de l’Agence pour lutter contre la fraude

Messages clés :

Web pages:
Communications proactives :
Conseils fiscaux :
Balado « Impôlogie » :
Initiatives publicitaires :

Données de transactions de l’Agence

Messages clés :

Recettes fiscales individuelles
Prestations

Centre de contact prévu et efforts d’amélioration en cours

Messages clés :

Qu’est-ce qui contribue aux longs retards dans les réponses de l’ARC à la correspondance des contribuables canadiens, et que fait l’Agence pour les réduire?

Messages clés :

Financement et effectif des centres de contact

Messages clés:

  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 (T1 et T2)
Nombre total d’appels reçus

24,3 M

45,2 M 30,5 M 23,1 M 24,8 M 19,9 M
Nombre total d’appels acceptés par les agents – Tous les secteurs d’activité 10,7 M

 

13,3 M 14,1 M 14,3 M 12,5 M 5,1 M
Appels abandonnés en attendant un agent 3,8 M 6,9 M 4,2 M 2,4 M 3,7 M 4,2 M
Service automatisé 9,7 M 25,0 M 12,3 M 6,4 M 8,7 M 10,6 M
Temps de traitement moyen des appels – Tous les secteurs d’activité 9:54 11:48 15:48 15:39 16:09 17:19
Temps d’acceptation moyen des appels – Tous les secteurs d’activité 16:16 25:42 14:19 08:08 15:11 47:58
Niveau de service – Tous les secteurs d’activité

43 % en

15 minutes

33 % en

15 minutes

54 % en

15 minutes

71 % en

15 minutes

49 % en

15 minutes

5 % en

15 minutes

Équivalents temps plein (ETP) 3 441 4 913 6 704 7 319 5 558 -
Budget total du programme 197 M$ 321 M$ 457 M$ 481 M$ 428 M$ -

Appels interrompus

Messages clés :

Réponses inexactes ou trompeuses par les agents des centres d’appels de l’Agence

Messages clés :

Durée accrue des appels

Messages clés :

Populations difficiles à joindre ou vulnérables

Messages clés :

Améliorer la visibilité auprès des nouveaux Canadiens

Messages clés :

Visibilité auprès des communautés nordiques et autochtones

Messages clés :

Production automatique de déclarations de revenus

Messages clés :

Consultations sur les services de 2024

Messages clés :

Contexte

Utilisation du questionnaire (en date du 8 novembre 2024)

Faits en bref
Répondants par rôle
Représentation régionale
Calendrier des consultations par emplacements et segments de clients

8 séances en personne – Particuliers

12 séances virtuelles – Particuliers
4 séances virtuelles – Intermédiaires fiscaux

Problèmes liés au formulaire T1135

Messages clés :

COVID-19

Mesures d’observation des prestations liées à la COVID-19

Messages clés :

COVID-19 – Remboursement de la dette en trop

Messages clés :

Compensations liées à la COVID-19

Messages clés :

Employés de l’Agence ayant reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de façon inappropriée

Messages clés :

Examen des dépenses de l’Agence

Messages clés :

Contrats d’employés nommés pour une période déterminée de l’Agence

Messages clés :

Protection des renseignements protégés à l’Agence

Messages clés :

Évasion fiscale et évitement fiscal

Messages clés :

Loi sur la taxe d'accise - véhicules récréatifs (VR)

Messages clés :

Priorités de l’ARC

Messages clés :

Profil du comité du Comité permanent des finances (FINA)

Mandat

Le mandat du Comité permanent des finances, établi aux termes de l’article 108 du Règlement de la Chambre des Communes, consiste notamment à examiner et à faire enquête sur toutes les questions qui lui sont renvoyées par la Chambre, à faire rapport à la Chambre de temps à autre et, sauf lorsque la Chambre en ordonne autrement, à convoquer des personnes et à exiger la production de documents et de dossiers.

Certains comités permanents, dont le Comité permanent des finances, sont habilités à faire une étude et à présenter un rapport sur toutes les questions relatives au mandat, à l’administration et au fonctionnement des ministères qui leur sont confiées à l’occasion par la Chambre. Dans le cas du Comité permanent des finances, ces ministères comprennent le ministère des Finances et l’Agence du revenu du Canada.

Enfin, le Comité permanent des finances est chargé d’examiner les politiques budgétaires, conformément à l’article 83.1 du Règlement. En particulier, chaque année en septembre, à compter du premier jour de séance, il est autorisé à examiner les propositions concernant les politiques budgétaires du gouvernement et à faire rapport à ce sujet. Le Comité présente habituellement son rapport prébudgétaire au plus tard trois jours de séance avant le dernier jour de séance ordinaire de décembre fixé en vertu de l’article 28(2) du Règlement.

Lors d’une session parlementaire, le travail du Comité peut comprendre :

Membres

Yvan Baker

Libéral – Etobicoke Centre (Ontario)

Yvan Baker

Biographie

Yvan Baker est député fédéral d’Etobicoke-Centre depuis 2019. Yvan était auparavant député provincial d’Etobicoke-Centre. À ce titre, il a milité avec succès pour la construction d’un tunnel pour la ligne SLR d’Eglinton West, sauvegardé l’école Silver Creek pour les enfants à besoins spéciaux, aidé à empêcher l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto de détourner en permanence les vols au-dessus de la collectivité d’Etobicoke et assuré l’agrandissement d’écoles et d’hôpitaux locaux.

Avant d’être élu, Yvan enseignait aux étudiants inscrits à la maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. À la même époque, il exploitait son propre cabinet de services-conseils en gestion. Avant de se lancer en affaires, Yvan a travaillé comme expert-conseil au Boston Consulting Group à Toronto et à New York. Il offrait des services-conseils à des clients du secteur public ainsi qu’à des sociétés Fortune 500 dans tout un éventail de secteurs, dont les services financiers, le commerce de détail, l’énergie et les télécommunications.

Yvan a fait du bénévolat pour une gamme variée d’œuvres de bienfaisance et d’organismes humanitaires. Il a notamment siégé au conseil d’administration de Leave Out Violence, collaboré avec des dirigeants de la société civile au sein de l’Emerging Leaders Network pour exécuter des projets favorisant la prospérité économique et sociale de Toronto et œuvré au sein de l’organisme Global Grassroots, où il a fourni un soutien à des dirigeantes émergentes du Rwanda dans des dossiers liés à l’accès à l’eau, à la violence domestique et à l’éducation sanitaire. En reconnaissance des services qu’il a fournis à la collectivité, Yvan s’est vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Yvan est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de la Tuck School of Business du Collège Dartmouth et d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. Il parle couramment trois langues, l’anglais, le français et l’ukrainien.

Rachel Bendayan

Secrétaire parlementaire de la ministre des Finances
Libéral – Outremont (Québec)

Rachel Bendayan

Biographie

Que ce soit la lutte contre le changement climatique, un meilleur contrôle des armes à feu ou plus de soutien aux familles canadiennes, je me bats pour les priorités de mes concitoyens en tant que députée fédérale d’Outremont et Secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances. Depuis mon premier mandat, je travaille fort pour soutenir nos entrepreneurs à travers le Canada. J’échange régulièrement avec les Canadiens et Canadiennes afin de présenter les aides que le gouvernement met en place, mais aussi pour prendre en note leurs commentaires, d’après leurs réalités, et porter leur voix à la Chambre des Communes.

J’ai été élue pour la première fois députée d’Outremont en février 2019 durant une élection partielle, puis réélue lors des élections de 2021. Je suis aujourd’hui secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances.

Durant près de 10 ans, j’étais avocate en litige et arbitrage international au sein du cabinet Norton Rose Fulbright, me spécialisant dans le droit commercial international. Pendant que je pratiquais en cabinet, j’ai également enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Mère d’une fille et très impliquée dans ma communauté, j’entretiens des liens étroits avec les familles que je représente dans les quartiers montréalais d’Outremont, du Mile End et de Côte-des-Neiges. 

Joanne Thompson

Libéral – St. John’s-Est (Terre-Neuve-et-Labrador)

Joanne Thompson

Biographie

Joanne Thompson est députée de St. John’s-Est depuis septembre 2021. Mme Thompson est présidente du Caucus national des aînés.

Elle, qui est née et a grandi à St. John’s, est déterminée à faire progresser la justice sociale, à créer des possibilités pour les entrepreneurs et à soutenir les communautés. Sa passion d’aider les autres s’est manifestée dès son plus jeune âge, lorsqu’elle a commencé à faire du bénévolat à l’Hôpital St. Clare’s. Elle a ensuite suivi une formation et travaillé comme infirmière autorisée tout en fréquentant l’Université Memorial à temps partiel. Elle a poursuivi sa carrière dans le domaine de la santé communautaire jusqu’en 1990, année où elle s’est consacrée à la création d’une entreprise familiale avec son mari, occupant deux emplois tout en suivant des études pour devenir gemmologiste diplômée.

Avant d’entrer en politique, la ministre Thompson était directrice générale de l’établissement The Gathering Place, un centre de santé communautaire desservant les populations vulnérables du centre-ville de St John’s. Lorsqu’elle occupait ce poste, The Gathering Place a ouvert un centre d’hébergement de nuit et a vu le nombre de services disponibles augmenter de 400 % sur une période de quatre ans.

Une apprenante à vie, Joanne a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières, ainsi qu’un MBA en entreprise sociale. En 2018, elle a été nommée championne des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a également reçu la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada en reconnaissance de son dévouement, de son bénévolat et de son travail acharné dans sa communauté.

Mme Thompson a toujours été une bénévole active. Elle a même obtenu une nouvelle certification d’infirmière autorisée en 2009 pour prodiguer des soins pratiques aux personnes les plus vulnérables de St. John’s. Elle a de nouveau mis à profit ses compétences aux premières lignes de la lutte contre la pandémie de COVID-19, après que The Gathering Place a décidé de garder ses portes ouvertes tout au long des périodes de confinement.

Mme Thompson a trois enfants adultes et vit à St. John’s-Est avec son mari et chez deux chiens bruyants, Leo et Ebbie. Beau temps, mauvais temps, vous pouvez souvent la trouver en train de parcourir les beaux sentiers de notre province.

Julie Dzerowicz

Libéral – Davenport (Ontario)

Julie Dzerowicz

Biographie

Julie Dzerowicz est la première femme à représenter la circonscription fédérale de Davenport, où elle a été élue pour la première fois en 2015 et de nouveau en 2019. Elle siège actuellement au Comité de la Chambre des communes sur les finances. Julie est également présidente du Caucus national sur l’immigration et les réfugiés, vice-présidente de la section canadienne de ParlAmericas, coprésidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Mexique, coprésidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Portugal, membre du comité exécutif du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Ukraine, présidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Turquie et vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Julie est la fille de deux immigrants qui ont fui leur pays respectif pour échapper à la pauvreté, à la guerre et à la discrimination. Ses parents sont venus au Canada dans l’espoir d’y trouver un lieu sûr pour élever leurs enfants. C’est dans ce contexte familial que Julie a appris l’importance du travail acharné et de l’éducation comme moyen de réaliser son plein potentiel.

Pendant la 43e législature, Julie est fière d’avoir présenté le premier projet de loi sur le revenu garanti à la Chambre des communes du Canada – le projet de loi C-273 –, la Loi concernant l’établissement d’une stratégie nationale sur le revenu de base garanti. S’il avait été adopté, le projet de loi aurait permis la mise en œuvre à grande échelle de projets pilotes sur l’instauration d’un revenu garanti dans les provinces et les territoires. Ces projets pilotes devaient aider le gouvernement fédéral à comprendre le meilleur moyen d’implanter un programme destiné à garantir un revenu de base partout au pays.

Avant de devenir députée fédérale, Julie a exercé pendant plus de 20 ans des postes aux responsabilités croissantes dans les domaines des services bancaires et de la biotechnologie. Passionnée d’environnement, elle a cofondé en 2010 l’organisme écologiste Project Neutral, qui a pour mandat d’aider les particuliers et les collectivités à réduire leurs émissions de carbone. Julie a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’Université de la Colombie-Britannique (après avoir obtenu son baccalauréat de la London Business School) et un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.

Peter Fonseca

Président - FINA
Libéral – Mississauga-Est - Cooksville (Ontario)

Peter Fonseca

Biographie

L’Olympien Peter Fonseca est fier d’avoir représenté le Canada à titre de marathonien. Il est aujourd’hui député fédéral de Mississauga-Est–Cooksville.

Peter connaît bien la charge publique pour avoir siégé à l’Assemblée législative de l’Ontario comme député provincial de 2003 à 2011. Pendant cette période, il a exercé les fonctions de ministre responsable des portefeuilles du Travail ainsi que du Tourisme et des Loisirs.

Depuis près de 20 ans, Peter habite, travaille et élève ses enfants dans sa circonscription de Mississauga-Est–Cooksville avec sa femme, Chris Fonseca, conseillère du quartier 3. Le couple a deux enfants.

Peter parle couramment l’anglais et le portugais.

Francesco Sorbara

Ancien secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national (2019-2021)
Libéral – Vaughan—Woodbridge (Ontario)

Francesco Sorbara

Biographie

En tant que député de Vaughan-Woodbridge, il siège au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Francesco est vice-président du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et membre exécutif de l’Association parlementaire Canada-Europe.

Économiste de formation et titulaire de la charte CFA, Francesco a travaillé sur les marchés financiers mondiaux au Canada et aux États-Unis pour JPMorgan Chase, DBRS et la Banque de Nouvelle-Écosse. Originaire de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Francesco a obtenu un baccalauréat spécialisé en économie et finance de l’Université Simon Fraser et une maîtrise ès arts (économie) de l’Université de Toronto. Avant d’entrer dans la vie publique, Francesco a travaillé dans le secteur privé pendant une vingtaine d’années.

Canadien de première génération, ses parents sont arrivés au Canada en provenance du sud de l’Italie il y a 50 ans. S’établissant à Prince Rupert, son père s’est joint au Syndicat des charpentiers et des tôliers et sa mère a travaillé dans la conserverie locale et comme diététiste, tout en élevant trois garçons. Les valeurs de travail acharné, de famille et de sens de la communauté que ses parents ont amenés avec eux au Canada ont été inculquées à Francesco et à ses frères dès leur plus jeune âge.

Après s’être inscrit à l’université avec une variété d’emplois différents, notamment dans une usine de pâte à papier et dans un silo à grains, Francesco a recherché des opportunités chez J.P. Morgan au centre du monde financier à New York. Il a vécu et travaillé aux États-Unis pendant six ans avant de retourner au Canada où il a rencontré et épousé sa femme Rose, avec qui il est fier d’élever deux filles, Eliana et Natalia.

Aussi dévoué qu’il l’a été à sa vie professionnelle, Francesco s’est également impliqué dans des activités communautaires visant à améliorer la vie des autres. Son travail bénévole comprend des contributions à Centraide, aux initiatives d’Eva et au Inner-City Scholarship Fund, ainsi qu’à des organisations telles que la Canadian Italian Business Association, la Chambre de commerce italienne de l’Ontario et la Toronto Society of Financial Analysts.

L’expérience professionnelle de Francesco dans les domaines de la finance et de l’économie lui a permis d’acquérir une vaste expertise des matériaux financiers dans un large éventail de secteurs industriels, notamment les médias automobiles et les télécommunications, la vente au détail, l’immobilier, l’énergie, les infrastructures et les services financiers. Les connaissances qu’il a acquises grâce à son travail et à sa formation universitaire, associées à son engagement envers la communauté et la famille, donnent à Francesco une perspective unique sur la Colline du Parlement.

Francesco est constamment motivé par sa communauté de Vaughan et continue de travailler avec ses collègues pour créer une économie canadienne forte, résiliente et ne laissant aucun Canadien de côté.

Adam Chambers

Porte-parole de l’opposition officielle en matière de l’ARC
Conservateur – Simcoe-Nord (Ontario)

Adam Chambers

Biographie

Adam Chambers est député fédéral de Simcoe-Nord.

Après avoir terminé ses études en droit et en commerce à l’Université Western de London (Ontario) et exercé le droit, Adam est devenu conseiller principal du ministre aux Finances. Cette expérience lui a fait prendre conscience de la valeur de la charge publique et de l’importance de la responsabilité financière.

Depuis 2015, il siège au conseil d’administration du Waypoint Centre for Mental Health Care de Penetanguishene, où il fait la promotion de la santé mentale tout en redonnant à sa collectivité. Adam est également membre fondateur de Building Up, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de créer des possibilités d’emploi dans des domaines spécialisés pour les jeunes à risque. Avant de devenir député, Adam était vice-président adjoint de l’un des plus grands établissements financiers du pays.

Pat Kelly

Ancien Porte-parole de l’opposition officielle en matière de l’ARC
Conservateur – Calgary Rocky Ridge (Alberta)

Pat Kelly

Biographie

Pat Kelly a été élu pour la première fois en tant que député de Calgary Rocky Ridge en octobre 2015. Il a par la suite été réélu en octobre 2019 et en septembre 2021.

Auparavant, il a agi à titre de ministre du cabinet fantôme pour les petites entreprises et le développement économique de l’Ouest, de ministre du Cabinet fantôme responsable du Revenu national, de ministre associé du Cabinet fantôme responsable des Finances et de porte-parole adjoint du Conseil du Trésor. Il a également été le président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, le vice-président du Comité permanent des finances ainsi que membre du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) et du Comité permanent des comptes publics (PACP).

M. Kelly a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Calgary en 1994. Il a ensuite travaillé comme courtier hypothécaire et était copropriétaire d’une firme de courtage prospère. Il a agi à deux reprises à titre de président de l’Alberta Mortgage Brokers’ Association, a siégé au Real Estate Council of Alberta (organe de réglementation provincial) et a enseigné la formation préalable à l’octroi de licences à l’Université Mount Royal.

Pat Kelly a grandi à Silver Springs. Sa femme Kimberley et lui vivent à Ranchlands depuis 1995. Ils ont trois filles.

Jasraj Singh Hallan

Porte-parole de l’opposition officielle en matière de finance
Conservateur – Calgary Forest Lawn (Alberta)

Jasraj Singh Hallan

Biographie

Jasraj Singh Hallan est député de la circonscription de Calgary Forest Lawn depuis 2019.

M. Hallan a grandi dans le nord-est de Calgary, où il a obtenu un diplôme de l’école secondaire Lester Pearson avant d’obtenir un diplôme en comptabilité de la Southern Alberta Institute of Technology (SAIT). Il détient le titre de maître constructeur certifié (Master Builder) et a dirigé une entreprise de construction résidentielle prospère dans le cadre de laquelle il a construit des maisons pour plusieurs familles à Calgary. Sa femme et lui vivent toujours dans le nord-est de la ville et ont deux belles filles.

M. Hallan occupe le rôle de ministre du cabinet fantôme des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne. Il est également vice-président du Comité permanent des finances.

Marty Morantz

Ancien Porte-parole de l’opposition officielle en matière de l’ARC
Conservateur – Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley (Manitoba)

Marty Morantz

Biographie

En tant que député, Marty Morantz se consacre à la défense des intérêts de Charleswood– St. James– Assiniboia– Headingley. Avant de siéger à la Chambre des communes, Marty Morantz a été président de finances de la Ville de Winnipeg, où il a présenté trois budgets équilibrés consécutifs et a siégé pendant près de quatre ans au Comité exécutif des politiques. Il a également présidé le comité des infrastructures au sein duquel il a supervisé des investissements record dans les projets de renouvellement des routes et d’infrastructure.

À Charleswood, où il est conseiller municipal depuis 2014, il a milité pour de nombreux projets d’envergure qu’il a réalisés, comme les tout nouveaux terrains de sport du parc LaFleche et le réaménagement du terrain de football de l’école secondaire Oak Park.

Désireux de bâtir un Canada encore meilleur, Marty et sa famille sont de généreux philanthropes. Ensemble, ils ont apporté leur aide au fonctionnement du Saul Morantz Building du Simkin Centre, du Musée canadien pour les droits de la personne et de l’Université de Winnipeg. Ils ont également créé le Nathan Morantz Respite Care Fund pour soutenir la prestation des soins de répit au Manitoba et la recherche sur l’autisme.

Auparavant, M. Morantz a siégé aux conseils d’administration de Shalom Residences Assisted Living, de la Refit Centre Foundation, de Community Respite Services, de Manitoba Families for Effective Autism Treatment (MFEAT), du Fonds national juif, de la Young Adult Division, du Charitable Allocations Committee de la Jewish Federation (CJA) et du Special Needs Steering Committee de la Gray Academy.

Il est titulaire d’un diplôme en études politiques de l’Université du Manitoba et d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School.  Pendant 23 ans, il a exercé le droit à titre d’associé pour le cabinet Levene Tadman LLP à Winnipeg. Au cours de son mandat, il a été avocat-conseil auprès de plusieurs grandes institutions financières et sociétés de gestion immobilière.

Gabriel Ste-Marie

Porte-parole en matière de finance - Bloc Québécois 
Bloc Québécois – Joliette (Québec)

Gabriel Ste-Marie

Biographie

Économiste de formation, Gabriel Ste-Marie est le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances et de commerce international. Il a fait de la lutte aux paradis fiscaux son premier cheval de bataille en déposant dès son arrivée à Ottawa la motion M-42 pour boucher l’échappatoire fiscale de la Barbade, de loin la plus importante destination voyage de l’argent des grandes entreprises canadiennes. Le travail de M. Ste-Marie dans ce dossier avait d’ailleurs été relevé par France Inter en 2017.

Le député de Joliette s’est également démarqué en se rendant à Washington pour coaliser des appuis aux industries québécoises de l’acier de l’aluminium aux États-Unis, en plus d’être publié dans des médias américains. Il a également défendu les producteurs sous gestion de l’offre du Québec en faisant adopter une motion unanime de la Chambre des communes demandant leur pleine indemnisation pour les pertes liées aux accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique et l’Amérique du Nord. 

Don Davies

Porte-parole en matière de finance -  Le Nouveau Parti démocratique
Le Nouveau Parti démocratique – Vancouver Kingsway (Colombie-Britannique)

Don Davies

Biographie

Don Davies est le député de Vancouver Kingway. Il a été élu pour la première fois en 2008, puis réélu en 2011, 2015, 2019 et 2021.

M. Davies sert le Parlement à titre de porte-parole du NPD en matière de finances et de porte-parole adjoint pour les affaires étrangères et le développement international. Avant cela, il a été porte-parole en matière de santé, de commerce international, de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, ainsi qu’en matière de sécurité publique et de sécurité nationale.

M. Davies est un parlementaire très actif et un représentant local qui travaille fort.

Il a déposé le plus de projets de loi à la Chambre des communes que n’importe quel député au pays.  Ceux-ci comprennent des plans détaillés pour un programme scolaire national de nutrition, une loi proposant la gratuité des frais de scolarité au niveau postsecondaire pour les étudiants ayant des besoins particuliers et une loi exigeant que les députés qui changent de parti obtiennent l’accord de leurs électeurs.

Le bureau de M. Davies a aidé plus de 20 000 résidents de Kingsway à résoudre leurs problèmes fédéraux permettant d’unir des familles ainsi qu’à aider ces derniers à obtenir des prestations d’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse. Il a également réglé des problèmes liés à l’impôt et au système de paye Phénix.

Fervent partisan de la transparence et de la responsabilisation, M. Davies a tenu des centaines de réunions publiques afin de s’assurer que les voix des électeurs sont entendues à Kingsway et sur la scène nationale.

Il est actif dans un certain nombre de caucus et de groupes parlementaires.  Il est coprésident du caucus sur la santé mondiale et des amis parlementaires des Nations Unies. Il est également membre de la direction de l’Association parlementaire Canada-Europe et de l’Association parlementaire Canada-Chine ainsi que délégué canadien à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.  Il est membre du Groupe interparlementaire Canada-Philippines, du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Vietnam et du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Arménie.

Avant de se joindre au Parlement en 2008, M. Davies a travaillé comme avocat, représentant syndical et conseiller en politiques. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des entreprises du secteur privé afin d’améliorer leurs pratiques en matière de ressources humaines et a siégé à de nombreux organismes publics traitant de la santé et de la sécurité, des normes d’emploi et de la politique en matière de transport.

Ses études comprennent un baccalauréat ès arts en sciences politiques et un diplôme en droit.

Il est un résident de longue date de la région de Kensington de la circonscription de Vancouver Kingsway. Il a participé activement à de nombreuses initiatives communautaires, y compris le Dickens Community Group, le Conseil consultatif des parents de Mount Plaisance, la Fraser Street Neighbourhood Coalition, Tools for Peace, Co-op Radio et Lawyers for Social Responsibility. M. Davies s’intéresse particulièrement à l’amélioration de la vie des personnes ayant des besoins particuliers.

Il est marié depuis 35 ans à Sheryl Palm, orthophoniste à la BC Children’s Hospital. Ils ont trois enfants et une petite-fille. Sa famille réside à Vancouver-Kingway depuis 25 ans.

Détails de la page

2025-03-19