Centres de services du Nord
Les bureaux des Centres de services du Nord offrent maintenant des services en personne.
Veuillez composer le 1-866-426-1527 pour les demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers et sur les prestations, ou le 1-866-841-1876 pour les demandes de renseignements des entreprises.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a créé les centres de services du Nord afin d’offrir des services aux particuliers et aux entreprises du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, durant toute l'année.
Services offerts
Pour les particuliers et les organismes communautaires
Les employés qui travaillent dans les centres de services du Nord aideront les particuliers et les organismes communautaires, lors des visites dans le cadre du programme de visibilité, à :
- orienter les clients vers un comptoir gratuit de préparation des déclarations;
- répondre aux questions et fournir des renseignements concernant les prestations et les crédits que les individus devraient recevoir;
- aider les clients à mieux comprendre le contenu des communications de l’ARC (comme les lettres envoyées par l’ARC);
- promouvoir et appuyer le programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI)
- aider les clients à accéder aux services numériques de l’ARC, notamment pour :
- s’inscrire à Mon dossier;
- soumettre des documents en ligne.
Pour les entreprises
Les employés des centres de services du Nord seront disponibles pour aider les petites entreprises et les travailleurs indépendants à planifier des visites virtuelles ou en personne avec un agent de liaison pour les aider à respecter leurs obligations fiscales.
Au cours d’une visite, un ou plusieurs agents de liaison appuieront les entreprises en prenant les mesures suivantes :
- répondre aux questions d'ordre fiscal et aux préoccupations des petites entreprises;
- fournir des renseignements sur les différents outils et services offerts par l'ARC;
- avoir une discussion détaillée et personnalisée au sujet de leurs registres comptables et formuler des recommandations sur la façon dont les petites entreprises peuvent renforcer leurs systèmes de tenue de livres.
Le Programme des agents de liaison communiquera également de façon proactive avec les organismes communautaires, les groupes d’entreprises ou d’autres intervenants afin d’offrir des services virtuels ou en personne, des séminaires et des événements promotionnels. Ces événements visent à expliquer le Service des agents de liaison, ses avantages et la façon d’y accéder aux membres d’une organisation ou d’un groupe qui en fait la demande. Des séminaires présentent de l’information sur des sujets comme la tenue des registres comptables, les erreurs courantes en matière d’impôt et la façon d’utiliser les repères financiers. Les séminaires peuvent également présenter de l’information sur des questions fiscales précises liées à l’adhésion de l’organisme demandeur.
Les agents de liaison agiront en tant que lien entre la communauté des affaires du Nord et les activités de l’ARC.
Veuillez noter que les agents de l’ARC dans les centres de services du Nord ne peuvent pas :
- remplir les déclarations de revenus et de prestations ni d’autres formulaires;
- accepter des paiements de quelque nature que ce soit;
- recevoir et envoyer du courrier, des déclarations, des documents ou des formulaires;
- fournir des demandes d’impression en lot (avis de cotisation) aux fiscalistes;
- fournir des services dans le cadre du Programme de solution de problèmes.
Emplacements des centres de services du Nord
Les centres de Service Canada sont situés dans les mêmes édifices que les centres de services du Nord et sont le principal point de contact pour les particuliers qui souhaitent obtenir des conseils liés aux procédures de l’Agence et l’accès à un large éventail de services et de prestations gouvernementaux.
Ville | Adresse | Heures d’ouverture | Information |
---|---|---|---|
Whitehorse | Édifice Elijah-Smith 300, rue Main Whitehorse (Yukon) Y1A 2B5 |
8 h 30 à 16 h | Le CSN est accessible en passant par Service Canada, situé au rez-de-chaussée. |
Yellowknife | Édifice Greenstone 5101, avenue Franklin Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 3Z4 |
8 h 30 à 16 h | Le CSN est accessible en passant par Service Canada, situé au rez-de-chaussée. |
Iqaluit | Édifice Qilaut 933, rue Mivvik Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0 |
8 h 30 à 16 h 30 Fermé de 12 h à 13 h. | Le CSN est accessible en passant par Service Canada, situé au rez-de-chaussée. |
Autres ressources offertes aux résidents des régions éloignées
Comptoirs gratuits de préparation des déclarations
Les particuliers ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple peuvent être admissibles au service gratuit de préparation des déclarations de revenus et de prestations offert par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.
Rencontres et séminaires pour les petites entreprises
L’ARC offre gratuitement aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleurs indépendants le service des agents de liaison pour les aider à comprendre leurs obligations fiscales.
Séances d’information du programme de visibilité pour les organismes
L’ARC offre gratuitement aux organismes qui desservent les populations vulnérables au Canada des visites d'un agent du programme de visibilité. Les agents du programme de visibilité de l’ARC offrent des séances d’information en personne pour répondre aux questions et fournir des produits d’information à vos clients, afin de les sensibiliser aux prestations et crédits auxquels ils pourraient avoir droit.
Demandes de déductions pour les habitants de régions éloignées
L’ARC a amélioré ses renseignements concernant les déductions pour les habitants de régions éloignées et la façon de les demander. L’Agence offre des outils pour aider les particuliers, comme la feuille de renseignements RC4650, Déductions pour les habitants de régions éloignées pour 2018, qui contient une liste de contrôle pour les demandes de déductions.
Service téléphonique spécialisé pour les résidents des territoires
Les résidents des territoires (indicatif régional 867) peuvent appeler la ligne téléphonique spécialisée pour les demandes de renseignements généraux et sur les prestations, ou la ligne téléphonique des demandes de renseignements des entreprises. Des agents pourront vous aider à répondre à vos questions en matière d’impôt et de prestations.
- Demandes de renseignements généraux et sur les prestations : 1-866-426-1527
- Demandes de renseignements des entreprises : 1-866-841-1876
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