Centres de services du Nord
Centres de services du Nord

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a créé les centres de services du Nord afin d’offrir des services aux particuliers et aux entreprises du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, durant toute l'année.

Veuillez noter qu’il n’y a aucun service au comptoir offert dans les bureaux de l’ARC.

Services offerts

Pour les particuliers et les organismes communautaires

Les employés qui travaillent dans les centres de services du Nord aideront les particuliers et les organismes communautaires, lors des visites dans le cadre du programme de visibilité, à :

  • orienter les clients vers un comptoir gratuit de préparation des déclarations;
  • répondre aux questions et fournir des renseignements concernant les prestations et les crédits que les individus devraient recevoir;
  • aider les clients à mieux comprendre le contenu des communications de l’ARC (comme les lettres envoyées par l’ARC);
  • promouvoir et appuyer le programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI)
  • aider les clients à accéder aux services numériques de l’ARC, notamment pour :
  • obtenir un code d’accès pour Mon dossier;
  • s’inscrire à Mon dossier;
  • soumettre des documents en ligne.

Pour les entreprises

Les employés de liaison qui travaillent dans les centres de services du Nord seront disponibles pour planifier des rencontres et des séminaires en personne afin d’aider les petites entreprises et les travailleurs indépendants à répondre à leurs obligations fiscales.

Lors d'une rencontre ou d'un séminaire en personne, les agents de liaison aideront les entreprises à :

  • répondre aux questions d'ordre fiscal et aux préoccupations des petites entreprises;
  • fournir des renseignements sur les différents outils et services offerts par l'ARC;
  • examiner les registres comptables et donner des conseils sur la façon de mieux tenir les systèmes de comptabilité.

En outre, les agents de liaison visiteront fréquemment les organismes communautaires pour leur offrir des services, des séminaires et des événements promotionnels en personne. On organisera des séminaires pour les petites entreprises sur des sujets comme la tenue des registres comptables, les erreurs courantes en matière d’impôt et la façon d’utiliser les références financières.

Les agents de liaison agiront en tant que lien entre la communauté des affaires du Nord et les activités de l’ARC.

Veuillez noter que les agents de l’ARC dans les centres de services du Nord ne peuvent pas :

  • remplir les déclarations de revenus et de prestations ni d’autres formulaires;
  • accepter des paiements de quelque nature que ce soit;
  • recevoir et envoyer du courrier, des déclarations, des documents ou des formulaires;
  • fournir des demandes d’impression en lot (avis de cotisation) aux fiscalistes;
  • fournir des services dans le cadre du Programme de solution de problèmes.

Emplacements des centres de services

Veuillez noter qu’il n’y a aucun service au comptoir dans les centres de services du Nord (CSN) ni dans tout autre bureau de l’ARC.  Les centres de Service Canada qui sont situés dans les mêmes édifices que les centres de services du Nord resteront le principal point de contact pour les particuliers qui souhaitent obtenir des conseils liés aux procédures de l’Agence et l’accès à un large éventail de services et de prestations gouvernementaux. Bien que les agents de l’Agence soient disponibles à ces endroits tout au long de l’année, les agents se rendront régulièrement à de nombreuses collectivités dans les territoires durant toute l’année.

Emplacements des centres de services du Nord par ville
Ville Adresse Heures d’ouverture Information
Whitehorse Édifice Elijah-Smith
300, rue Main
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B5
8 h 30 à 16 h Le CSN est accessible en passant par Service Canada, situé au rez-de-chaussée.
Yellowknife Édifice Greenstone
5101, avenue Franklin
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)   X1A 3Z4
8 h 30 à 16 h Le CSN est accessible en passant par Service Canada, situé au rez-de-chaussée.
Iqaluit Édifice Qilaut
933, rue Mivvik
Iqaluit (Nunavut)  
X0A 0H0
8 h 30 à 16 h 30 Fermé de 12 h à 13 h. Le CSN est accessible en passant par Service Canada, situé au rez-de-chaussée.
Les services à temps partiels sont offerts en inuktitut.

Autres ressources offertes aux résidents des régions éloignées

Comptoirs gratuits de préparation des déclarations

Les particuliers ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple peuvent être admissibles au service gratuit de préparation des déclarations de revenus et de prestations offert par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Rencontres et séminaires pour les petites entreprises

L’ARC offre gratuitement aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleurs indépendants le service des agents de liaison pour les aider à comprendre leurs obligations fiscales.

Séances d’information du programme de visibilité pour les organismes

L’ARC offre gratuitement aux organismes qui desservent les populations vulnérables au Canada des visites d'un agent du programme de visibilité. Les agents du programme de visibilité de l’ARC offrent des séances d’information en personne pour répondre aux questions et fournir des produits d’information à vos clients, afin de les sensibiliser aux prestations et crédits auxquels ils pourraient avoir droit.

Demandes de déductions pour les habitants de régions éloignées

L’ARC a amélioré ses renseignements concernant les déductions pour les habitants de régions éloignées et la façon de les demander. L’Agence offre des outils pour aider les particuliers, comme la feuille de renseignements RC4650, Déductions pour les habitants de régions éloignées pour 2018, qui contient une liste de contrôle pour les demandes de déductions.

Service téléphonique spécialisé pour les résidents des territoires

Les résidents des territoires (indicatif régional 867) peuvent appeler la ligne téléphonique spécialisée pour les demandes de renseignements généraux et sur les prestations, ou la ligne téléphonique des demandes de renseignements des entreprises. Des agents pourront vous aider à répondre à vos questions en matière d’impôt et de prestations.

  • Demandes de renseignements généraux et sur les prestations : 1-866-426-1527
  • Demandes de renseignements des entreprises : 1-866-841-1876
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :