Rapport annuel au Parlement 2014-2015
Sommaire de l'évaluation de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d'action de l'Agence du revenu du Canada
(Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers – non audité)
Exercice 2014-2015
1. Introduction
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de l'ARC se trouvent dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015 au www.cra-arc.gc.ca/gncy/prfrmnc_rprts/menu-fra.htmlxii et le Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015 au www.cra-arc.gc.ca/gncy/rprts/menu-fra.htmlxiii.
2. Système de contrôle interne de l'ARC en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
L'ARC est doté d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion du contrôle interne, approuvé par le Commissaire et le conseil de direction, est instauré à l'Agence et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
- un code de valeurs et d'éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- des mises à jour régulières de la gestion des contrôles internes, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action au Commissaire, aux cadres supérieurs et au comité de la vérification du conseil de direction.
Le comité des finances de l'ARC apporte le soutien au Premier dirigeant (PD) et à l'Administrateur supérieur des affaires financières (ASAF) en ce qui concerne les activités de contrôle. Il est présidé par l'ASAF et est composé de représentants provenant de chacune des directions générales et régions au niveau exécutif.
De plus, le comité de la vérification du conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l'ARC.
2.2 Ententes de services relatives aux états financiers
L'ARC dépend des organismes suivants pour ce qui est du traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers :
Ententes courantes
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est responsable de la gestion centralisée des paiements de rémunération et de l'approvisionnement de certains biens et services conformément à la délégation de pouvoirs de l'ARC, en plus de fournir des locaux.
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à l'ARC les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions.
- le ministère de la Justice fournit des services juridiques à l'ARC.
- Services partagés Canada fournit des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) à l'ARC dans les domaines des centres de données et des réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l'accord interministériel entre Services partagés Canada et l'ARC.
Dispositions spécifiques
- Revenu Québec est responsable de l'administration conjointe de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec pour les entreprises dans la province de Québec.
- Le ministère des Finances Canada fournit à l'ARC les parts fédérales et provinciales de revenus de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) qui sont utilisés pour déterminer les paiements provinciaux de la TVH.
- L'Agence des services frontaliers du Canada fournit à l'ARC le montant des revenus de la TPS/TVH perçu des importateurs, lequel est utilisé dans le calcul de la portion provinciale des revenus de la TVH.
- Les ministères des Finances Canada et de l'Emploi et Développement social Canada fournissent des estimations des revenus à l'égard du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi, respectivement, pour les mois de janvier à mars.
D'autres ministères du gouvernement s'en remettent à l'ARC pour le traitement de certaines opérations et de certains renseignements qui ont une influence sur leurs états financiers, de la façon suivante :
- L'Agence des services frontaliers du Canada, pour des services informatiques, y compris les tests correspondants des contrôles internes pour les contrôles informatiques généraux ainsi que des services de recouvrement pour son compte relativement aux droits, taxes, frais, pénalités et autres montants dus en vertu de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur la taxe d'accise, la Loi de 2001 sur l'accise et/ou des règlements connexes.
- Le ministère des Finances Canada, pour déterminer les taxes et impôts à recevoir et à payer conformément aux accords de perception fiscale avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations.
- Emploi et Développement social Canada, pour le recouvrement de ses comptes débiteurs et l'administration d'un certain nombre d'activités pour le Régime de pensions du Canada et le Compte des opérations de l'assurance-emploi.
3. Résultats de l'évaluation de l'ARC au cours de l'exercice 2014-2015
3.1 Tests de l'efficacité conceptuelle des contrôles clés
En 2014-2015, l'ARC a terminé les tests de l'efficacité conceptuelle du programme de l'impôt sur le revenu des fiducies (T3), qui découle des accords de perception fiscale (APF) avec les provinces et territoires.
Suite aux tests de l'efficacité conceptuelle, l'ARC a déterminé la nécessité de prendre les mesures correctives suivantes :
- La mise en oeuvre des phases finales des plans d'action et l'amélioration du processus entourant l'octroi et la surveillance des d'accès afin de prévenir les conflits reliés à la séparation des tâches et de s'assurer que des accès minimaux ont été octroyés, doivent être terminées. Le plan est complexe et nécessite une mise en oeuvre multiphase mais la date d'achèvement demeure comme prévue.
- Des contrôles renforcés sont nécessaires afin de démontrer la conformité au processus de gestion du changement documenté de l'information de la technologie.
- Les contrôles au niveau des procédures et du processus d'examen en ce qui concerne les cotisations et les nouvelles cotisations manuelles doivent être améliorés.
3.2 La surveillance continue des contrôles clés
En 2014-2015, l'ARC a mené à bien la surveillance continue prévue des processus suivants :
1. contrôles au niveau de l'entité;
2. contrôles informatiques généraux; et
3. tous les processus opérationnels liés aux :
- livre de paie,
- immobilisations corporelles, et
- budget et aux prévisions.
À la suite de la surveillance continue, l'ARC a identifié les mesures correctives suivantes :
- des progrès sont toujours requis afin d'améliorer le processus entourant l'octroi et la surveillance des accès afin de prévenir les conflits reliés à la séparation des tâches et afin de s'assurer que des accès minimals ont été octroyés.
4. Plan d'action de l'ARC
4.1 Progrès au cours de l'exercice 2014-2015
L'ARC a continué de réaliser des progrès dans l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles clés. Le tableau ci-dessous résume les progrès accomplis par l'ARC en fonction des plans décrits dans l'annexe de l'exercice précédent.
Élément dans le plan d'action de l'exercice précédent | État |
---|---|
Surveillance continue des activités de l'Agence | Les tests de surveillance continue pour les contrôles au niveau de l'entité, les contrôles informatiques généraux, le livre de paie, les immobilisations corporelles et le budget et les prévisions ont été achevés. |
Impôt des non-résidents |
La documentation du cadre de contrôle a commencé. Des plans de tests de l'efficacité conceptuelle ont été établis pour être en mesure d'effectuer l'évaluation comme prévu en 2015-2016. |
Programme d'impôt sur le revenu des fiducies (T3) | Les tests de l'efficacité conceptuelle ont été achevés et des plans d'action avec mesures correctives ont été établis. |
Suivi des activités ayant nécessité une mesure corrective suite aux évaluations précédentes | L'ARC a fait un suivi sur les plans d'action suivants :
|
4.2 État et plan d'action pour le prochain exercice et les années subséquentes
L'ARC a continué de faire des progrès quant à l'évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers pour les nombreux programmes que l'ARC administre. Il est reconnu que la mise en oeuvre pour l'ensemble de ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Après avoir terminé les tests de l'efficacité conceptuelle et opérationnelle, l'ARC appliquera son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction du risque dans l'ensemble des secteurs de contrôle, à l'exception de ceux qui découlent du champ d'application de l'évaluation des APF tel qu'expliqué à la note 4.
Secteurs de contrôles clés | Tests de l'efficacité conceptuelle et mesures correctives | Tests de l'efficacité opérationnelle et mesures correctives | Surveillance continue cyclique1 |
---|---|---|---|
Activités administrées en vertu des accords de perception fiscale avec les provinces et les territoires | |||
Impôt sur le revenu des particuliers T1 (système existant) | Terminés | ||
Impôts T1 non appliqués et retenues à la source2 | Terminés | ||
Impôt sur le revenu des particuliers T1 (restructuration des systèmes T1)3 | 2016-2017 (portée limitée) | Années à venir2 | S/O4 |
Impôt sur le revenu des sociétés T2 | Terminés | Terminés | S/O4 |
Impôt sur le revenu des fiducies T3 | Terminés | Années à venir4 | S/O4 |
Autres activités administrées | |||
Taxe sur les produits et services/Taxe de vente harmonisée | Terminés | Années à venir | Années à venir |
Impôt des non-résidents | 2015-2016 | Années à venir | Années à venir |
Taxe d'accise | 2017-2018 | Années à venir | Années à venir |
Prestations | 2016-2017 | Années à venir | Années à venir |
Activités de l'Agence | |||
Contrôles au niveau de l'entité5 | Terminés | Terminés | 2015-2016 |
Contrôles généraux de la TI sous la direction de l'ARC5 | Terminés | Terminés | 2015-2016 |
Immobilisations corporelles | Terminés | Terminés | 2015-2016 |
Approvisionnement et données du fichier maître des fournisseurs | Terminés | Terminés | 2015-2016 |
Livre de paie | Terminés | Terminés | 2015-2016 |
Budget et prévisions | Terminés | Terminés | 2015-2016 |
Clôture de l'exercice financier et rapports financiers | Terminés | Terminés | 2015-2016 |
Notes
1. La fréquence de la surveillance continue des secteurs de contrôles clés est fondée sur le risque et s'étale sur un cycle de trois ans.
2. Les tests de l'efficacité conceptuelle ont été exécutés en 2013-2014 en tant que portée partielle du programme de l'impôt sur le revenu des particuliers T1. Il fera partie intégrante de ce programme dans les années futures.
3. Le système T1 existant fait l'objet d'améliorations grâce à l'initiative de la restructuration des systèmes T1. Cette initiative est un projet pluriannuel qui va modifier considérablement les systèmes et les processus opérationnels liés au traitement des déclarations T1. En raison de l'ampleur de ces changements, il a été déterminé que les tests de l'efficacité conceptuelle des nouveaux processus et systèmes avec une portée limitée seraient appropriés en tant que prochaine étape.
4. L'ARC effectue les tests de préparation pour les missions liées aux APF avec les provinces et les territoires et soumet les résultats avec un rapport d'évaluation des contrôles au BVG qui effectue des audits en vertu de la norme canadienne de missions de certification 3416. Les évaluations des contrôles liées aux APF ne sont pas soumises à une phase habituelle de surveillance continue, car une réévaluation complète est nécessaire afin de tester toutes les activités de contrôle et d'avoir l'assurance que le programme d'impôt sur le revenu choisi est toujours conçu et opère efficacement. Pour cette raison, le moment et la fréquence de ces audits sur l'efficacité des contrôles sont déterminés en collaboration avec le BVG et continueront d'être menées en rotation sur une base annuelle.
5. Les contrôles au niveau de l'entité et les contrôles généraux de la TI sous la direction de l'ARC sont également évalués par les projets des activités administrées.
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