Hausse du taux de la TVH au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador – Questions et réponses sur les règles transitoires visant les biens meubles et les services

Avis sur la TPS/TVH - Avis 297
Juin 2016

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont chacun annoncé, dans leur budget de 2016, leur intention de hausser, à compter du 1er juillet 2016, de 8 % à 10 % leur taux provincial de la taxe de vente harmonisée (TVH), laquelle passerait de 13 % à 15 %.

Le 30 mars 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a publié des règles transitoires pour établir le taux de la TVH applicable aux opérations qui chevauchent la date de mise en œuvre du 1er juillet 2016.

Le 3 mai 2016, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié des règles transitoires pour établir le taux de la TVH applicable aux opérations qui chevauchent la date de mise en œuvre du 1er juillet 2016.

Le présent avis fournit des questions et réponses détaillées portant sur l’application de ces règles transitoires, qui ont été adoptées dans le Règlement no 8 modifiant divers règlements relatifs à la TPS/TVH (DORS/2016-119).

Le présent document vise à aider les entreprisesNote de bas de page 1 et les consommateurs à comprendre la façon dont s’appliquent les règles transitoires visant la hausse du taux de la TVH au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Il faut des règles transitoires pour déterminer quel taux de taxe (soit le taux actuel de 13 % de la TVH, soit le nouveau taux de 15 % de la TVH) s’applique aux opérations chevauchant la date de mise en œuvre du 1er juillet 2016. Les questions et réponses qui suivent servent à aider les entreprises et les consommateurs à comprendre ces règles transitoires.

À moins d’avis contraire, ces règles transitoires s’appliquent à ce qui suit :

Les définitions et les concepts prévus dans la Loi sur la taxe d’accise (la Loi) s’appliquent aux règles transitoires décrites dans le présent document. Si vous n’êtes pas certain si une fourniture est effectuée dans une province participante, consultez le bulletin d’information technique sur la TPS/TVH B-103, Taxe de vente harmonisée – Règles sur le lieu de fourniture pour déterminer si une fourniture est effectuée dans une province.

Selon les règles transitoires, le nouveau taux de la TVH de 15 % s’applique en général à ce qui suit :

Aux termes de la Loi, une fourniture est la livraison de biens ou la prestation de services, notamment par vente, transfert, troc, échange, louage, licence, donation ou aliénation. Lorsqu’un contrat est conclu dans le but de fournir un bien ou un service, voici ce qui s’applique :

Tout ou partie de la contrepartie d’une fourniture devient exigible au premier en date des jours suivants :

Table des matières

Renseignements pour les entreprises

Renseignements généraux

1. Quel est le nouveau taux de la TVH au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador?

Le nouveau taux de la taxe de vente harmonisée au Nouveau-Brunswick est de 15 %, ce qui représente la partie fédérale de 5 % (la TPS) et la partie provinciale de 10 %.

Le nouveau taux de la taxe de vente harmonisée à Terre-Neuve-et-Labrador est de 15 %, ce qui représente la partie fédérale de 5 % (la TPS) et la partie provinciale de 10 %.

2. À quel moment le nouveau taux de la TVH entre-t-il en vigueur au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador?

Le nouveau taux de la TVH entre en vigueur le 1er juillet 2016.

3. Comment le nouveau taux de la TVH s’applique-t-il aux fournitures effectuées au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador?

Le nouveau taux de la TVH s’applique à la fourniture taxable de produits, de biens meubles incorporels (tels que des droits) et de services effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador si l’une des conditions suivantes s’applique à tout ou partie de la contrepartie de la fourniture :

4. À quel moment une fourniture est-elle effectuée?

Aux termes de la Loi, une fourniture est la livraison de biens ou la prestation de services, notamment par vente, transfert, troc, échange, louage, licence, donation ou aliénation. En général, lorsqu’un bien ou un service est fourni aux termes d’un contrat, la fourniture est réputée être effectuée au moment où le contrat est conclu.

Toutefois, il existe des règles déterminatives précises qui s’appliquent à la fourniture d’un bien par bail, licence ou accord semblable, et à la fourniture d’un service continu, lorsque la contrepartie inclut un paiement qui est imputable à une période relativement à la fourniture. Lisez les questions 5 et 6 ci-après pour en savoir plus.

5. À quel moment la fourniture d’un bien par bail, licence ou accord semblable est-elle effectuée lorsque la contrepartie inclut un paiement qui est imputable à une période?

Dans le cas de la fourniture d’un bien par bail, licence ou accord semblable, lorsqu’un paiement est imputable à une période au cours de laquelle le bien est utilisé, une fourniture distincte du bien est réputée être effectuée pour chacune de ces périodes. Chacune de ces fournitures est réputée avoir été effectuée le premier en date des jours suivants :

6. À quel moment la fourniture d’un service continu est-elle effectuée lorsque la contrepartie inclut un paiement qui est imputable à une période?

Dans le cas de la fourniture d’un service continu, lorsqu’un paiement est imputable à une période au cours de laquelle le service est rendu, ou doit l’être, aux termes du contrat visant la fourniture, une fourniture distincte de service est réputée être effectuée pour chacune de ces périodes. Chacune de ces fournitures est réputée être effectuée le premier en date des jours suivants :

7. À quel moment la contrepartie de la fourniture taxable devient-elle exigible?

Tout ou partie de la contrepartie d’une fourniture taxable devient exigible le premier en date des jours suivants :

8. À quel moment la contrepartie de la fourniture d’un bien par bail, licence ou accord semblable devient-elle exigible lorsqu’il y a un contrat écrit visant la fourniture?

Tout ou partie de la contrepartie de la fourniture d’un bien par bail, licence ou accord semblable aux termes d’un contrat écrit devient exigible le jour où l’acquéreur de la fourniture est tenu de payer tout ou partie de la contrepartie aux termes du contrat.

9. À quel moment la contrepartie est-elle payée sans être devenue exigible?

La contrepartie est payée sans être devenue exigible lorsque l’acquéreur d’une fourniture paie la totalité ou une partie de la contrepartie avant que le montant devienne exigible. Les questions 7 et 8 ci-dessus expliquent à quel moment la contrepartie d’une fourniture devient exigible.

10. Je paie la contrepartie d’une fourniture le 4 juillet 2016. La facture est délivrée le 30 juin 2016 et doit être réglée au plus tard le 29 juillet 2016 pour qu’il n’y ait pas d’intérêt à payer. La contrepartie que je paie à l’avance est-elle considérée comme payée sans être devenue exigible?

Non. Le montant devient exigible le 30 juin 2016, date de délivrance de la facture. Une fois la facture délivrée, tout montant payé pour la fourniture à la date de la facture ou après n’est pas un montant qui a été payé sans être devenu exigible.

11. Je paie la contrepartie d’une fourniture le 30 juin 2016. Aux termes du contrat écrit visant la fourniture, je n’ai pas à payer le montant avant le 4 juillet 2016. Aucune facture n’est délivrée. S’agit-il d’un montant qui est payé sans être devenu exigible?

Oui. Comme aucune facture n’est délivrée et que vous faites le paiement avant que la contrepartie devienne exigible aux termes du contrat écrit, le montant est payé sans être devenu exigible.

12. Le 30 juin 2016, je fais le paiement de location de voiture de juillet 2016. Aux termes du contrat de location, le paiement pour le mois de juillet 2016 est exigible le 4 juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

La fourniture de la voiture de location pour la période de juillet 2016 est réputée avoir été effectuée le 30 juin 2016. Il s’agit du jour où le paiement est versé, lequel est le premier en date des trois jours (voir la question 5). Comme la contrepartie pour cette période est payée avant le 1er juillet 2016, sans être devenue exigible, la TVH de 13 % s’applique.

13. Je fournis des services de nettoyage aux termes d’un contrat d’un an qui prévoit des paiements mensuels. Le paiement pour les services fournis en juin 2016 est exigible le 15 juillet 2016. Si la contrepartie de la fourniture est payée après être devenue exigible, quel taux de la TVH dois-je facturer?

La TVH de 15 % s’applique, puisque la contrepartie de la fourniture devient exigible le 1er juillet 2016 ou après.

Biens meubles corporels

Ventes

14. À quel moment la TVH de 15 % s’applique-t-elle à la fourniture par vente d’un bien meuble corporel?

Aux termes de la Loi, la vente d’un bien inclut le transfert de la propriété du bien et le transfert de la possession du bien aux termes d’une convention prévoyant le transfert de la propriété du bien. La TVH de 15 % s’applique à toute contrepartie de la fourniture par vente d’un bien meuble corporel effectuée au profit de l’acquéreur de la fourniture le 1er juillet 2016 ou après, qui devient exigible, ou qui est payée sans être devenue exigible, le 1er juillet 2016 ou après. De plus, la TVH de 15 % s’applique à toute contrepartie de la fourniture par vente d’un bien meuble corporel effectuée au profit de l’acquéreur avant le 1er juillet 2016, qui devient exigible, ou qui est payée sans être devenue exigible, le 1er juillet 2016 ou après.

15. Je vends un réfrigérateur et je délivre une facture à mon client le 11 juin 2016. Le client ne paie le réfrigérateur que le 15 octobre 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

Comme la facture est délivrée au client avant juillet 2016, la TVH de 13 % s’applique.

16. En avril 2016, je vends un ensemble laveuse-sécheuse. Aux termes du contrat de vente écrit, le client doit effectuer six versements mensuels égaux qui deviennent exigibles chacun des mois de la période d’avril 2016 à septembre 2016. L’ensemble laveuse-sécheuse est livré au client après le versement final en septembre 2016 et le titre de propriété lui est transféré au même moment. Comment s’applique la TVH?

La TVH de 13 % s’applique aux paiements effectués en avril, mai et juin 2016 et la TVH de 15 % s’applique aux paiements effectués en juillet, août et septembre 2016.

17. En mai 2016, j’accepte un acompte de 100 $ pour la vente de produits que j’effectue le 5 juillet 2016. Les produits sont livrés au client le 5 juillet 2016 et la propriété lui est transférée au même moment. Je délivre une facture au client pour la vente et j’applique l’acompte à titre de paiement partiel pour la vente du 5 juillet 2016. Comment s’applique la TVH?

L’acompte est traité comme le paiement d’une fourniture seulement lorsque le fournisseur l’applique à la contrepartie de la fourniture. Dans ce cas, l’acompte remis en mai 2016 s’applique comme paiement partiel de la fourniture de produits le 5 juillet 2016. Comme la contrepartie devient exigible le 5 juillet 2016, la TVH de 15 % s’applique à la contrepartie totale pour la fourniture, y compris l’acompte de 100 $.

18. Je vends un abonnement à une revue pour la période de juillet 2016 à octobre 2017. Le client paie son abonnement en entier le 30 juin 2016. Le client reçoit les revues à compter du 1er juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique à cet abonnement, puisqu’il est payé en entier avant juillet 2016.

19. Je vends un abonnement mensuel à un bulletin de nouvelles. La contrepartie de cet abonnement est exigible le 30 juin 2016, mais le client paie son abonnement seulement le 6 juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique au montant intégral de l’abonnement car le client reçoit la facture avant le 1er juillet 2016.

20. Je vends des produits dans un distributeur automatique. Je facture la taxe sur ces produits. Je remplis le distributeur automatique et retire l’argent accumulé le 10e jour de chaque mois. Comment s’applique la TVH?

Vous êtes considéré avoir effectué une fourniture, reçu la contrepartie de cette fourniture et perçu la taxe à payer sur cette fourniture au moment où vous retirez la contrepartie d’un distributeur automatique. Par conséquent, lorsque vous retirez la contrepartie du distributeur automatique le 10 juillet 2016, vous êtes réputé avoir effectué la fourniture des produits vendus dans le distributeur automatique le 10 juillet 2016. Vous êtes aussi réputé avoir perçu la TVH de 15 % sur la contrepartie payée pour ces produits le 10 juillet 2016.

Baux et licences

21. Comment s’applique le nouveau taux de la TVH aux biens meubles corporels fournis par bail?

La TVH de 15 % s’applique à un paiement de location exigible le 1er juillet 2016 ou après, sauf s’il est payé avant cette date. La TVH de 13 % s’applique à un paiement de location exigible avant le 1er juillet 2016, même s’il est effectué le 1er juillet 2016 ou après.

22. Je paie la location de mes ordinateurs de bureau le 15 de chaque mois. Quel taux de taxe s’applique au paiement effectué le 15 juin 2016 qui vise la location pour la période du 15 juin 2016 au 14 juillet 2016?

Comme le paiement est effectué avant le 1er juillet 2016, la TVH de 13 % s’applique à ce paiement.

23. Le paiement de location de mon véhicule est exigible le 15 juin 2016. Quel taux de taxe s’applique à ce paiement de location s’il est seulement effectué après le 1er juillet 2016?

Comme le paiement de location est exigible avant le 1er juillet 2016, la TVH de 13 % s’applique à ce paiement, même s’il est seulement effectué après le 1er juillet 2016.

24. Quelle incidence le nouveau taux de la TVH a-t-il sur les contrats de location existants de véhicules?

La TVH de 15 % s’applique aux paiements de location qui deviennent payables le 1er juillet 2016 ou après et qui n’ont pas été payés avant cette date.

Bons, remises et échanges

25. Je suis un fabricant et je rachète des bons aux détaillants pour des fournitures de biens et de services taxables (qui ne sont pas détaxées) effectuées par les détaillants au profit des consommateurs. Les bons donnent aux consommateurs le droit à une réduction du prix du bien ou du service, qui est égale à un montant fixe. Je demande un crédit de taxe sur les intrants (CTI) équivalant à la fraction de taxe 13/113 de la valeur du bon lorsque je paie le montant de ce dernier à un détaillant. Quelle fraction de taxe dois-je utiliser pour calculer un CTI lorsque je rachète des bons des détaillants le 1er juillet 2016 ou après?

Lorsque vous rachetez un bon qui donne droit à une réduction de prix selon un montant fixe inscrit sur ce celui-ci et qui a été accepté par un détaillant le 1er juillet 2016 ou après, vous calculez votre CTI en utilisant la fraction de taxe 15/115 de la valeur du bon. Cette fraction est fondée sur la TVH de 15 %.

26. Je suis un détaillant et je remets des bons à mes clients qui leur donnent droit à une réduction du prix sur la fourniture d’un bien taxable (qui n’est pas détaxée) équivalant à un montant fixe du prix inscrit sur le bon. Je considère ces bons comme un paiement partiel au comptant (c.-à-d. la taxe est calculée sur la valeur de la contrepartie de la fourniture avant l’application de la réduction). Je facture et perçois la TVH de 13 % sur la contrepartie payable pour la fourniture, puis je demande un CTI équivalant à 13/113 de la valeur du bon. Je comprends qu’à compter du 1er juillet 2016, je facturerai et percevrai la TVH de 15 % plutôt que celle de 13 %, et je demanderai un CTI équivalant à 15/115 de la valeur du bon. Que se passe-t-il si une période de déclaration chevauche le 1er juillet 2016?

Pour la partie de la période de déclaration qui est avant le 1er juillet 2016, vous devez facturer et percevoir la TVH de 13 % sur la contrepartie des fournitures taxables (qui ne sont pas détaxées) et vous pouvez demander un CTI équivalant à 13/113 de la valeur des bons qui sont acceptés avant le 1er juillet 2016. Pour la partie de la période de déclaration qui est le 1er juillet 2016 ou après, vous devrez facturer et percevoir la TVH de 15 % sur la contrepartie des fournitures taxables (qui ne sont pas des fournitures détaxées) et vous pourrez demander un CTI équivalant à 15/115 de la valeur des bons acceptés le 1er juillet 2016 ou après.

27. Je suis un fabricant et je demande des CTI équivalant à la fraction de taxe 13/113 de la valeur du montant de remises postales que j’ai effectuées aux consommateurs qui ont acheté mon produit des détaillants. Après le 1er juillet 2016, si j’effectue une remise à un consommateur qui achète mon produit au cours de la première moitié de 2016, quelle fraction de taxe dois-je utiliser pour calculer un CTI relativement à la remise?

Afin de déterminer votre CTI lorsque vous payez une remise à un consommateur, vous appliquez la fraction de taxe selon le taux de la TVH en vigueur au moment où la taxe devient payable sur la fourniture de votre produit au consommateur. En général, en ce qui a trait aux ventes effectuées avant le 1er juillet 2016, le taux de la TVH correspond à 13 % et la fraction de taxe est 13/113. En ce qui a trait aux ventes de votre produit effectuées à des consommateurs le 1er juillet 2016 ou après, le taux de la TVH correspond à 15 % et la fraction de taxe est 15/115.

28. Comment le taux de la TVH s’applique-t-il aux rajustements de prix, tels que des ristournes, payés le 1er juillet 2016 ou après qui visent des fournitures effectuées avant cette date?

Si un fournisseur choisit de créditer à un acquéreur un montant de TVH sur un rajustement de prix, le taux de la TVH qui s’applique au rajustement est le même que celui auquel la fourniture a été assujettie. Par exemple, un rajustement de prix visant une fourniture assujettie à la TVH de 13 % est assujetti à ce même taux.

29. Je vends une chaîne stéréo à un client en juin 2016. La vente de la chaîne stéréo est assujettie à la TVH de 13 %. En octobre 2016, le client rapporte la chaîne stéréo et je le rembourse. Quel taux de la TVH dois-je utiliser pour rembourser la taxe?

Comme la TVH de 13 % a été appliquée à la vente de la chaîne stéréo, un remboursement de la TVH payée sur l’achat de la chaîne stéréo est aussi effectué au taux de 13 %.

30. Je vends une chemise à un client en juin 2016. En juillet 2016, le client rapporte la chemise et l’échange contre une autre de même valeur. Je ne donne pas de crédit ni de remboursement au client pour la chemise qu’il rapporte et je ne facture aucune contrepartie pour la nouvelle chemise. Comment s’applique la TVH?

Comme il y a un échange et que vous ne créditez ni ne remboursez de contrepartie au client pour la chemise qu’il rapporte, et que vous ne facturez aucune contrepartie pour la nouvelle chemise, il n’y a pas de TVH à rembourser ou à payer.

Biens meubles incorporels

31. Que comprennent les biens meubles incorporels?

Les biens meubles incorporels comprennent les droits contractuels, les propriétés intellectuelles (p. ex. les inventions, les brevets, les secrets de fabrication, les marques déposées, les noms de marque, les droits d’auteur ou les dessins industriels), les droits d’entrée, les droits d’adhésion, le droit d’acquérir un droit d’adhésion et les droits liés à des produits qui n’appartiennent pas à une personne.

32. À quel moment la TVH de 15 % s’applique-t-elle à la fourniture taxable de biens meubles incorporels?

La TVH de 15 % s’applique à une fourniture taxable de biens meubles incorporels effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador lorsque l’une des situations suivantes s’applique à tout ou partie de la contrepartie de la fourniture :

33. À quel moment la TVH de 15 % s’applique-t-elle à la fourniture taxable de biens meubles incorporels effectuée par bail, licence ou accord semblable?

La TVH de 15 % s’applique à la contrepartie de la fourniture taxable de biens meubles incorporels effectuée par bail, licence ou accord semblable pour toute période pendant laquelle l’utilisation du bien est offerte, lorsque le premier en date des jours suivants est le 1er juillet 2016 ou après :

34. Je fournis une licence pour un brevet visant la fabrication de gadgets et je reçois des paiements de redevances mensuels relativement à la licence. Aux termes du contrat, le paiement de redevances de juin 2016 est exigible le 5 juillet 2016 et je reçois le paiement à cette date. Quel taux de la TVH s’applique?

Comme le paiement de redevances de juin 2016 devient exigible le 1er juillet 2016 ou après et qu’il n’est pas payé avant d’être devenu exigible, la TVH de 15 % s’applique.

35. Je vends des abonnements annuels à un site Web. Les clients paient leur abonnement en versements trimestriels. Un client achète un abonnement le 1er avril 2016. Les paiements deviennent exigibles le 1er avril 2016, le 1er juillet 2016, le 1er octobre 2016 et le 1er janvier 2017. Aucun des paiements n’est fait avant d’être devenu exigible. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique au paiement de l’abonnement exigible le 1er avril 2016 pour le premier trimestre, puisque le paiement devient exigible avant juillet 2016. La TVH de 15 % s’applique au paiement des autres trimestres, puisque chacun de ces paiements devient exigible le 1er juillet 2016 ou après, et qu’ils ne sont pas versés sans être devenus exigibles avant cette date.

36. Le 28 mai 2016, je vends des billets pour un concert qui doit avoir lieu en octobre 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

Le taux de la TVH de 13 % s’applique, puisque les billets sont vendus (c.-à-d. lorsque le contrat visant les droits d’entrée au concert est conclu) et la contrepartie devient exigible et est payée avant le 1er juillet 2016.

37. J’exploite un club de santé et je vends des droits d’adhésion annuels. Les frais des droits d’adhésion annuels deviennent exigibles au moment de la vente. Le 21 juin 2016, je vends un droit d’adhésion et je reçois le paiement pour la période du 21 juin 2016 au 30 juin 2017. Quel taux de la TVH s’applique?

Le taux de la TVH de 13 % s’applique, puisque la contrepartie devient exigible et est payée avant le 1er juillet 2016.

38. J’exploite un club de santé et je vends des droits d’adhésion annuels. Le 29 juin 2016, je vends un droit d’adhésion pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Aux termes du contrat, des frais d’adhésion mensuels deviennent exigibles le premier jour ouvrable de chaque mois. Le 29 juin 2016, le membre effectue un paiement anticipé de ses frais d’adhésion pour juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique aux frais d’adhésion mensuels pour juillet 2016, puisque les frais sont payés avant le 1er juillet 2016.

39. J’exploite un club de santé et je vends des droits d’adhésion annuels. Le 30 juin 2016, je vends un droit d’adhésion pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Aux termes du contrat, le membre paie des frais d’adhésion mensuels et le premier paiement doit être versé dans un délai de deux semaines suivant la conclusion du contrat. Les frais pour le premier mois sont portés sur la carte de crédit du membre le 4 juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 15 % s’applique aux frais d’adhésion mensuels pour juillet 2016, puisque les frais deviennent exigibles et sont payés le 1er juillet 2016 ou après.

40. Une association professionnelle envoie des factures le 10 juin 2016, pour le renouvellement de droits d’adhésion annuels taxables. L’année correspondant aux droits d’adhésion commence le 1er juillet 2016 et se termine le 30 juin 2017, et le montant intégral doit être payé dans les 30 jours suivant la date de la facture. Le 8 juillet 2016, un membre paie son droit d’adhésion pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique au droit d’adhésion pour la période, puisque la contrepartie pour le droit d’adhésion est devenue exigible avant le 1er juillet 2016.

Services

41. À quel moment la TVH de 15 % s’applique-t-elle à la fourniture taxable d’un service?

La TVH de 15 % s’applique à la fourniture taxable d’un service effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador lorsque l’une des situations suivantes s’applique à tout ou partie de la contrepartie de la fourniture :

42. À quel moment la TVH de 15 % s’applique-t-elle à la fourniture taxable d’un service continu?

La TVH de 15 % s’applique à la contrepartie de la fourniture taxable d’un service continu pour toute période durant laquelle le service est ou doit être effectué aux termes du contrat visant la fourniture, lorsque le premier en date des jours suivants est le 1er juillet 2016 ou après :

43. Je dresse une facture pour un client le 1er juillet 2016 ou après pour des services de comptabilité effectués d’avril à juin 2016. Quel taux de la TVH dois-je facturer sur ces services?

Comme la contrepartie de votre fourniture de services de comptabilité devient exigible le 1er juillet 2016 ou après, vous facturez la TVH de 15 %.

44. Je dresse une facture pour un client après le 1er juillet 2016 pour des services d’aménagement paysager qui sont effectués en juin et en juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique à ces services?

Comme la contrepartie de la fourniture devient exigible le 1er juillet 2016 ou après, la TVH de 15 % s’applique à ces services.

45. Mon client fait un paiement partiel de 100 $ en juin 2016 pour des services qui seront effectués le 1er juillet 2016 ou après. Aux termes du contrat visant les services, la contrepartie intégrale des services correspond à 500 $ et la facture pour ces services est délivrée le 1er juillet 2016 ou après, une fois les services exécutés. Quel taux de la TVH dois-je facturer sur ces services?

La TVH de 13 % s’applique à la somme de 100 $ qui est payée avant que la contrepartie devienne exigible. La TVH de 15 % s’applique à la somme de 400 $ restante de la contrepartie qui devient exigible le 1er juillet 2016 ou après.

46. En 2014, nous avons conclu un contrat à long terme visant des services pour une période de trois ans. Selon le contrat, nous payons un montant mensuel fixe incluant la taxe. Comment le nouveau taux de la TVH touche-t-il les paiements que nous effectuons aux termes de ce contrat?

Les paiements mensuels aux termes de ce contrat qui deviennent exigibles, ou qui sont payés sans être devenus exigibles, avant le 1er juillet 2016, incluent la TVH de 13 %. Tout paiement mensuel qui devient exigible, ou qui est payé sans être devenu exigible, le 1er juillet 2016 ou après, inclut la TVH de 15 %.

47. Si je verse un paiement anticipé en juin 2016 pour un service de transport de marchandises qui doit être fourni en juillet 2016, quel taux de la TVH s’applique?

Comme la contrepartie de la fourniture est payée avant le 1er juillet 2016, la TVH de 13 % s’applique.

48. En juin 2016, un client me verse un paiement pour des billets d’avion aller-retour de Saint John à Halifax. Le départ est le 3 juillet 2016 et le retour, le 9 juillet 2016. Quel taux de la TVH dois-je facturer?

La TVH de 13 % s’applique, puisque la contrepartie devient exigible et est payée avant le 1er juillet 2016.

Biens et services transférés au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador en provenance d’une autre province

49. Si j’apporte des biens meubles corporels au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador d’une autre province, à quel moment le nouveau taux de la partie provinciale de la TVH s’applique-t-il?

En général, la partie provinciale de la TVH au nouveau taux de 10 %, ou une partie de celle-ci, s’applique aux biens meubles corporels qui sont transférés au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador en provenance d’une autre province le 1er juillet 2016 ou après. La partie provinciale de la TVH à l’ancien taux de 8 %, ou une partie de celle-ci, s’applique en général à des biens meubles corporels qui sont transférés au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador avant juillet 2016.

Les personnes qui doivent payer la partie provinciale de la TVH dans de telles circonstances sont en général tenues d’établir la taxe par autocotisation.

50. Si un transporteur apporte des biens meubles corporels au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador avant juillet 2016, mais que ces biens sont livrés à un consignataire dans l’une de ces provinces seulement après juin 2016, quel taux de la partie provinciale de la TVH s’applique?

En général, la partie provinciale de la TVH au nouveau taux de 10 %, ou une partie de celle-ci, s’applique à des biens meubles corporels transférés au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador avant juillet 2016 par un transporteur qui sont livrés à un consignataire dans l’une de ces provinces après juin 2016.

51. À quel moment le nouveau taux de la partie provinciale de la TVH s’applique-t-il aux services ou aux biens meubles incorporels acquis dans une autre province pour être consommés, utilisés ou fournis au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador?

En général, la partie provinciale de la TVH au nouveau taux de 10 %, ou une partie de celle-ci, s’applique à toute contrepartie qui devient exigible, ou qui est payée sans être devenue exigible, le 1er juillet 2016 ou après, pour des services ou des biens meubles incorporels qui sont fournis dans une province autre que le Nouveau-Brunswick à un résident du Nouveau-Brunswick, dans la mesure où le résident acquiert les services ou les biens pour les consommer, les utiliser ou les fournir au Nouveau-Brunswick. La partie provinciale de la TVH à l’ancien taux de 8 %, ou une partie de celle-ci, s’applique en général à toute contrepartie exigible, ou payée sans être devenue exigible, avant juillet 2016, pour les services ou les biens meubles incorporels qui sont fournis dans une province autre que le Nouveau-Brunswick, dans la mesure où un résident du Nouveau-Brunswick acquiert les services ou les biens pour les consommer, les utiliser ou les fournir dans cette province.

Les règles décrites ci-dessus s’appliquent aussi à la fourniture de services ou de biens meubles incorporels effectuée dans une province autre que Terre-Neuve et Labrador à un résident de Terre-Neuve-et-Labrador, dans la mesure où le résident acquiert les services ou les biens pour les consommer, les utiliser ou les fournir à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les personnes qui doivent payer la partie provinciale de la TVH dans de telles circonstances sont, en général, tenues d’établir la taxe par autocotisation.

Importations

52. La TVH s’applique-t-elle lorsque mon entreprise importe des produits pour les utiliser dans le cadre de ses activités commerciales?

La partie provinciale de la TVH ne s’applique pas aux importations de produits commerciaux.

53. À quel moment le nouveau taux de la TVH s’applique-t-il aux fournitures taxables de services et de biens meubles incorporels importés?

En général, la partie provinciale de la TVH au nouveau taux de 10 %, ou une partie de celle-ci, s’applique à une fourniture taxable importée effectuée le 1er juillet 2016 ou après. De plus, la partie provinciale de la TVH au nouveau taux de 10 %, ou une partie de celle-ci, s’applique aussi en général à une fourniture taxable importée effectuée avant juillet 2016, dans la mesure où la contrepartie de la fourniture devient exigible, ou est payée sans être devenue exigible, le 1er juillet 2016 ou après.

La partie fédérale de la TVH au taux de 5 % continue aussi de s’appliquer, en général, peu importe le moment où la fourniture taxable importée est effectuée.

Avantages taxables

54. Selon la Loi, les inscrits doivent payer la TVH sur certains avantages taxables fournis à des particuliers qui sont des salariés travaillant au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador, ou qui sont des actionnaires résidant au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour la plupart des avantages taxables fournis à ces particuliers, l’inscrit est réputé avoir perçu la TVH correspondant à 12/112 de la valeur de l’avantage taxable aux fins de l’impôt sur le revenu et, si l’avantage taxable consiste en des frais pour droits d’usage, du montant de tout remboursement. En ce qui a trait aux avantages taxables fournis à ces particuliers relativement aux frais d’exploitation d’une voiture de tourisme, l’inscrit est réputé avoir perçu la TVH au taux de 9 % de la valeur de l’avantage déclaré aux fins de l’impôt sur le revenu et de tout remboursement. Ces taux de taxe changent-ils à la suite de la hausse de la TVH?

Les inscrits sont tenus de payer la TVH sur certains avantages taxables fournis à des particuliers qui sont des salariés travaillant au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador, ou qui sont des actionnaires résidant au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador, selon les taux suivants :

Méthodes de comptabilité abrégée

55. J’utilise la méthode rapide de comptabilité pour déterminer le montant de la taxe nette à verser. Le taux de versement que j’utilise a-t-il changé?

Les taux de versement de la méthode rapide de comptabilité ont été modifiés pour tenir compte du nouveau taux de la TVH pour les périodes de déclaration commençant le 1er juillet 2016 ou après. Dans le cas des périodes de déclaration commençant avant le 1er juillet 2016 et se terminant après le 30 juin 2016, les taux de versement actuels s’appliquent à une fourniture si la contrepartie de la fourniture devient exigible, ou est payée sans être devenue exigible, avant le 1er juillet 2016. Les nouveaux taux de versement s’appliquent si la contrepartie de la fourniture devient exigible le 1er juillet 2016 ou après, et n’a pas été payée avant cette date, ou est payée sans être devenue exigible le 1er juillet 2016 ou après.

Les tableaux suivants illustrent les nouveaux taux de versement de la méthode rapide de comptabilité pour les petites entreprises et certains organismes de services publics qui utilisent la méthode rapide de comptabilité après le 30 juin 2016.

TABLEAU 1 – Nouveaux taux de versement de la méthode rapide de comptabilité pour les inscrits aux fins de la TPS/TVH ayant un établissement stable au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador
Inscrits aux fins de la TPS/TVH Fournitures effectuées dans une province non participante Fournitures effectuées en Ontario Fournitures effectuées à l’Île-du-Prince-Édouard Fournitures effectuées en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador
Principalement l’achat de produits pour la revente 0 %*
(crédit, 4 %)*
3,3 % 4,2 % 5 %
Principalement la prestation de services 1,4 % 8,4 % 9,2 % 10 %

* Les entreprises qui utilisent le taux de versement de 0 % pour les ventes admissibles peuvent demander un crédit sur ces ventes, puisque ces entreprises paient en général la TVH de 15 % sur leurs intrants, mais n’ont perçu que la TPS de 5 %.

TABLEAU 2 – Nouveaux taux de versement de la méthode rapide de comptabilité pour les inscrits ayant un établissement stable dans des provinces autres que le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador pour des fournitures effectuées au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador
Inscrits aux fins de la TPS/TVH Établissement stable en Nouvelle-Écosse Établissement stable en Ontario Établissement stable à l’Île-du-Prince-Édouard Établissement stable dans une province non participante
Principalement l’achat de produits pour la revente 5 % 6,1 % 5,6 % 10,4 %
Principalement la prestation de services 10 % 10,4 % 10,2 % 12 %

56. J’utilise la méthode rapide spéciale de comptabilité pour les organismes de services publics pour déterminer le montant de la taxe nette que je dois verser. Le taux de versement que j’utilise a-t-il changé?

Les taux de versement de la méthode rapide spéciale de comptabilité pour les organismes de services publics ont changé pour tenir compte de la hausse du taux de la TVH pour les périodes de déclaration commençant le 1er juillet 2016 ou après. Dans le cas des périodes de déclaration commençant avant le 1er juillet 2016 et se terminant après le 30 juin 2016, les taux de versement actuels s’appliquent sur une fourniture si la contrepartie de cette fourniture devient exigible, ou est payée sans être devenue exigible, avant le 1er juillet 2016. Les nouveaux taux de versement s’appliquent si la contrepartie de la fourniture devient exigible, ou est payée sans être devenue exigible, le 1er juillet 2016 ou après.

Pour obtenir des renseignements sur ces taux, consultez la page Web suivante de l’ARC : Méthode rapide spéciale de comptabilité pour les organismes de services publics.

Renseignements pour les consommateurs

Renseignements généraux

57. Quel est le nouveau taux de la TVH pour le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador?

Le nouveau taux de la TVH au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador est de 15 %, ce qui comprend la partie fédérale de 5 % (la TPS) et la partie provinciale de 10 %.

58. À quel moment la nouvelle TVH entre-t-elle en vigueur au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador?

Le nouveau taux de la TVH entre en vigueur le 1er juillet 2016.

59. À quel moment le nouveau taux de la TVH s’applique-t-il aux fournitures effectuées au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador?

En général, vous payez le nouveau taux de la TVH sur la fourniture taxable de produits, de biens meubles incorporels (tels que des droits) et de services effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador si l’une des conditions suivantes s’applique à tout ou partie de la contrepartie de la fourniture :

60. À quel moment la contrepartie de la fourniture taxable devient-elle exigible?

Tout ou partie de la contrepartie visant une fourniture taxable devient exigible au premier en date des jours suivants :

61. À quel moment la contrepartie de la fourniture d’un bien par bail, licence ou accord semblable devient-elle exigible lorsqu’il y a un contrat écrit visant la fourniture?

Tout ou partie de la contrepartie de la fourniture d’un bien par bail, licence ou accord semblable aux termes d’un contrat écrit devient exigible le jour où l’acquéreur de la fourniture est tenu de payer tout ou partie de la contrepartie aux termes du contrat.

62. À quel moment la contrepartie est-elle payée sans être devenue exigible?

La contrepartie est payée sans être devenue exigible lorsque l’acquéreur d’une fourniture paie la totalité ou une partie de la contrepartie avant que le montant devienne exigible. Les questions 60 et 61 ci-dessus expliquent à quel moment la contrepartie d’une fourniture devient exigible.

63. Je paie la contrepartie d’une fourniture le 4 juillet 2016. La facture est délivrée le 30 juin 2016 et doit être réglée au plus tard le 29 juillet 2016 pour qu’il n’y ait pas d’intérêt à payer. La contrepartie que je paie à l’avance est-elle considérée comme payée sans être devenue exigible?

Non. Le montant devient exigible le 30 juin 2016, date de délivrance de la facture. Une fois la facture délivrée, tout montant payé pour la fourniture à la date de la facture ou après n’est pas un montant qui a été payé sans être devenu exigible.

64. Je paie la contrepartie d’une fourniture le 30 juin 2016. Aux termes du contrat écrit visant la fourniture, je n’ai pas à payer le montant avant le 4 juillet 2016. Aucune facture n’est délivrée. S’agit-il d’un montant qui est payé sans être devenu exigible?

Oui. Comme aucune facture n’est délivrée et que vous faites le paiement avant que la contrepartie devienne exigible aux termes du contrat écrit, le montant est payé sans être devenu exigible.

65. Le 29 juin 2016, je fais le paiement de location de voiture de juillet 2016. Aux termes du contrat de location, le paiement pour le mois de juillet 2016 est exigible le 4 juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

Comme la contrepartie de la fourniture est payée avant le 1er juillet 2016, la TVH de 13 % s’applique.

66. Je reçois des services de nettoyage aux termes d’un contrat d’un an qui prévoit des paiements mensuels. Le paiement pour les services fournis en juin 2016 est exigible le 15 juillet 2016. Si je paie la contrepartie de la fourniture après qu’elle soit devenue exigible, quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 15 % s’applique, puisque la contrepartie de la fourniture devient exigible et est payée le 1er juillet 2016 ou après.

Biens meubles corporels (produits)

Ventes

67. En juin 2016, j’achète des meubles à un magasin qui tient une promotion des ventes selon laquelle je n’ai pas à verser de paiements avant avril 2017. Quel taux de la taxe devrait s’appliquer à cet achat, étant donné que je ne reçois pas de facture avant avril 2017?

Lorsque vous recevez la possession ou la propriété des meubles en juin 2016, sans avoir fait de paiements, la TVH est réputée être payable à la fin de juillet 2016. Comme la taxe devient seulement payable le 1er juillet 2016 ou après, vous devez payer la TVH de 15 %.

68. J’achète des produits en juin 2016 à l’aide de ma carte de crédit. Étant donné que mon relevé de carte de crédit m’est seulement envoyé après juin 2016, quel taux de la TVH s’applique?

Le paiement des produits est fait en juin 2016. Par conséquent, la TVH de 13 % s’applique. La date à laquelle le relevé de la carte de crédit est délivré n’a aucune incidence sur le taux de la TVH.

69. J’achète un réfrigérateur aux termes d’un contrat de vente à terme (« mise de côté ») en mars 2016, selon lequel je dois effectuer six paiements mensuels égaux de mars 2016 à août 2016 (les paiements deviennent exigibles chacun de ces mois). Je reçois la possession et la propriété du réfrigérateur seulement après avoir effectué le versement final. Quels taux de la taxe s’appliquent à ces versements?

La TVH de 13 % s’applique aux versements mensuels devant être effectués en mars, avril, mai et juin 2016. Les versements devant être effectués le 1er juillet 2016 ou après sont assujettis à la TVH de 15 %.

70. Si j’accepte de renouveler par écrit mon abonnement à une revue le 1er juin 2016 pour des numéros que je recevrai après le 1er juillet 2016, quel taux de la taxe s’applique au montant que je paie pour cet abonnement si je verse mon paiement avant le 1er juillet 2016?

Si la date d’échéance du paiement inscrite sur l’offre de renouvellement est antérieure au 1er juillet 2016, l’abonnement est assujetti à la TVH de 13 %, même si vous recevez les numéros de cette revue après le 1er juillet 2016.

71. Qu’arrive-t-il aux prix de l’essence qui comprennent la taxe?

À compter du 1er juillet 2016, les prix des produits qui comprennent la taxe, tels que l’essence, tiennent compte du nouveau taux de la TVH de 15 %.

72. Si je reçois ma facture d’électricité au cours d’un mois qui inclut la date où le taux de la TVH change, quel taux de la taxe s’applique?

Si la date de la facture indique le 1er juillet 2016 ou après, la TVH de 15 % s’applique sur cette facture.

73. Si je paie mon service d’électricité selon un plan à versements égaux dont la période est de juin 2016 à mai 2017, comment la société d’électricité (le fournisseur) établit-elle lesquels des versements effectués doivent être assujettis au nouveau taux de la TVH?

Le fournisseur perçoit la TVH de 13 % sur les versements qui sont effectués ou qui deviennent exigibles avant le 1er juillet 2016. Le fournisseur perçoit la TVH de 15% sur les versements qui sont effectués sans être devenus exigibles ou qui deviennent exigibles sans avoir été payés le 1er juillet 2016 ou après.

74. Je paie mon service d’électricité selon un plan à versements égaux dont la période est de juin 2016 à mai 2017. La société d’électricité (le fournisseur) établit ma consommation réelle en électricité et fait le rapprochement du montant que je dois payer pour cette consommation et du montant que j’ai déjà payé en versements égaux au cours de la période visée. Par suite de ce rapprochement, le fournisseur établit une facture le 1er juillet 2016 pour le montant restant à payer pour l’électricité que j’ai consommée au cours de la période. Quel taux de la taxe s’applique sur le montant de la contrepartie indiquée sur la facture?

Si, après avoir fait le rapprochement du compte, le fournisseur délivre une facture le 1er juillet 2016 ou après pour le reste du montant payable pour la consommation d’électricité, il exige la TVH de 15 % sur le montant dû.

75. Je paie mon service d’électricité selon un plan à versements égaux dont la période est de juin 2016 à mai 2017. Le fournisseur établit ma consommation réelle en électricité et fait le rapprochement du montant qui aurait été payable sur cette consommation et du montant que j’ai payé au cours de la période. Par suite de ce rapprochement, le fournisseur détermine que j’ai trop payé par rapport à ma consommation réelle. Il me remet donc une note de crédit le 1er juillet 2016 ou après. Quel taux de la taxe s’applique au crédit qui m’est accordé?

Si, à la suite du rapprochement du compte, le fournisseur délivre une note de crédit le 1er juillet 2016 ou après pour le montant de la contrepartie qui a été payée en trop, il peut en général vous accorder un crédit au taux de la TVH qui s’applique à votre achat original.

Retours et échanges

76. J’achète une chaîne stéréo en mai 2016 et je paie la TVH de 13 %. En juillet 2016, je retourne la chaîne stéréo au fournisseur parce qu’elle est défectueuse. Ce dernier me rembourse le montant que j’ai payé, y compris la TVH. Quel taux de la TVH s’applique au remboursement?

Le fournisseur vous rembourse la TVH au taux que vous l’avez payée, c’est-à-dire 13 %.

77. J’achète une chemise en juin 2016 et je paie la TVH de 13 % sur le prix de la chemise. En juillet 2016, je rapporte la chemise au fournisseur et je reçois un crédit. J’utilise le crédit pour acheter une autre chemise et le fournisseur applique le crédit au prix de la nouvelle chemise. Quel taux de la TVH s’applique à l’échange des chemises?

Comme vous avez payé la TVH de 13 % à l’achat de la chemise que vous avez rapportée au fournisseur, le crédit ou le remboursement de la TVH payée sur la contrepartie de cette chemise s’applique aussi au taux de 13 %. La TVH de 15 % s’applique à la contrepartie totale de la nouvelle chemise fournie en juillet 2016.

Biens meubles incorporels

78. Que comprennent les biens meubles incorporels?

Les biens meubles incorporels comprennent les droits contractuels, les propriétés intellectuelles (p. ex. les inventions, les brevets et les droits d’auteur), les droits d’entrée, les droits d’adhésion, le droit d’acquérir un droit d’adhésion et les droits liés à des produits qui n’appartiennent pas à une personne.

79. À quel moment dois-je payer le nouveau taux de la TVH sur la fourniture de biens meubles incorporels effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador?

En général, vous payez le nouveau taux de la TVH sur la fourniture taxable de biens meubles incorporels effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador lorsque l’une des situations suivantes s’applique à tout ou partie de la contrepartie de la fourniture :

80. J’achète un abonnement annuel à un site Web le 11 juin 2016. Je fais des versements mensuels et le premier paiement est exigible à la date de l’achat. Les autres paiements doivent être faits le 11e jour de chaque mois. Je verse chaque montant le jour où il devient exigible. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique au paiement du 11 juin 2016, puisqu’il devient exigible avant juillet 2016. La TVH de 15 % s’applique aux paiements subséquents, puisque chacun d’eux devient exigible le 1er juillet 2016 ou après et n’est pas payé sans être devenu exigible avant le 1er juillet 2016.

81. Le 28 mai 2016, j’achète des billets pour un concert qui doit avoir lieu en octobre 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

Le taux de la TVH de 13 % s’applique, puisque la contrepartie est payée avant le 1er juillet 2016.

82. J’achète un droit d’adhésion annuel à un club de santé le 21 juin 2016 pour l’année d’adhésion du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 et je verse le montant total au moment de l’achat. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique aux frais d’adhésion, puisque la contrepartie devient exigible et est payée avant le 1er juillet 2016.

83. J’achète un droit d’adhésion à un club de santé le 29 juin 2016. Aux termes du contrat, je dois payer des frais d’adhésion mensuels le premier jour ouvrable de chaque mois. Le 29 juin 2016, je fais un paiement anticipé des frais d’adhésion pour le mois de juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

Le taux de la TVH de 13 % s’applique, puisque la contrepartie est payée avant le 1er juillet 2016 sans être devenue exigible.

84. Mon association professionnelle m’envoie une facture le 10 juin 2016 pour le renouvellement de mes droits d’adhésion pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. J’ai 30 jours pour payer, ce que je ferai le 1er juillet 2016 ou après. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique, puisque la contrepartie du droit d’adhésion devient exigible avant le 1er juillet 2016.

Services

85. Quand le nouveau taux de la TVH s’applique-t-il sur la fourniture de services effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador?

En général, le nouveau taux de la TVH s’applique à la fourniture taxable de services effectuée au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve-et-Labrador lorsque l’une des situations suivantes s’applique à tout ou partie de la contrepartie de la fourniture :

86. Je paie pour des services de nettoyage de fenêtres que je reçois en juin 2016 après avoir eu la facture le 15 juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

Comme la facture est délivrée le 1er juillet 2016 ou après, vous payez la TVH de 15 %.

87. Je reçois des services d’aménagement paysager de juin 2016 à août 2016. La facture pour les services est délivrée à la fin de l’été et je fais le paiement à ce moment. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 15 % s’applique, puisque la contrepartie des services devient exigible le 1er juillet 2016 ou après sans avoir été payée avant cette date.

88. En juin 2016, j’achète un billet d’avion aller-retour de Saint John à Halifax. Le départ est le 3 juillet 2016 et le retour, le 9 juillet 2016. Quel taux de la TVH s’applique?

La TVH de 13 % s’applique, puisque la contrepartie est payée avant le 1er juillet 2016.

Importations

89. Quel taux de la taxe dois-je payer en tant que consommateur lorsque j’importe des produits?

Dans la plupart des cas, la TVH de 15 % s’applique sur les importations taxables de produits non commerciaux effectuées par un résident du Nouveau-Brunswick ou de Terre-Neuve-et-Labrador le 1er juillet 2016 ou après, peu importe où se trouve le point d’entrée au Canada ou l’endroit où ils sont libérés du contrôle douanier.

Autres publications

90. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur le changement de taux de la TVH au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador?

Pour en savoir plus sur le changement de taux de la TVH relativement aux immeubles au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, consultez les publications suivantes :

Pour en savoir plus

Toutes les publications techniques sur la TPS/TVH se trouvent dans le site Web de l’ARC à www.arc.gc.ca/tpstvhtech.

Pour demander des renseignements sur la TPS/TVH par téléphone, composez un des numéros ci-dessous :

  • pour des renseignements généraux, contactez les Renseignements aux entreprises au 1-800-959-7775;
  • pour des renseignements de nature technique, contactez les Décisions en matière de TPS/TVH au 1-800-959-8296.

Si vous êtes situé au Québec, contactez Revenu Québec au 1-800-567-4692 ou visitez le site Web à www.revenuquebec.ca.

Si vous êtes une institution financière désignée particulière (y compris celles situées au Québec) et que vous désirez des renseignements sur la TPS/TVH ou la TVQ, allez au www.arc.gc.ca/ifdp ou composez un des numéros ci-dessous :

  • pour des renseignements généraux, contactez les Renseignements aux entreprises au 1-800-959-7775;
  • pour des renseignements de nature technique, contactez les Décisions en matière de TPS/TVH – IFDP au 1-855-666-5166.

Dans la présente publication, le générique masculin est employé dans le seul but d’alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :