ARCHIVÉE - Renseignements pour les résidents du Nunavut
5114-PC(F) Rév.18
Nos publications et notre correspondance personnalisée sont disponibles en braille, en gros caractères, en texte électronique ou en format MP3 pour les personnes qui ont une déficience visuelle. Pour en savoir plus, allez à Commander des documents en médias substituts ou composez le 1-800-959-7383.
Table des matières
- Quoi de neuf pour le Nunavut pour 2018?
- Prestations du Nunavut pour particuliers et familles
- Remplir vos formulaires du Nunavut
- Formulaire NU428, Impôt du Nunavut
- Partie A – Crédits d'impôt non remboursables du Nunavut
- Ligne 5812 – Montant pour époux ou conjoint de fait
- Ligne 5816 – Montant pour une personne à charge admissible
- Ligne 5820 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience
- Ligne 5823 – Montant pour jeunes enfants de moins de 6 ans
- Ligne 5836 – Montant pour revenu de pension
- Ligne 5840 – Montant pour aidants naturels
- Ligne 5844 – Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)
- Ligne 5848 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge
- Ligne 5856 – Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels
- Ligne 5860 – Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels transférés d'un enfant
- Ligne 5868 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2001 ou après
- Ligne 5872 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge
- Partie C – Impôt du Nunavut
- Partie A – Crédits d'impôt non remboursables du Nunavut
- Formulaire NU479 – Crédits du Nunavut
Quoi de neuf pour le Nunavut pour 2018?
Les niveaux de revenu personnel utilisés dans le calcul de votre impôt du Nunavut ont changé.
Les montants de la plupart des crédits d'impôt territoriaux non remboursables ont changé.
Prestations du Nunavut pour particuliers et familles
Prestation pour enfants du Nunavut
La prestation pour enfants du Nunavut (PENU) est un montant mensuel non imposable versé aux familles admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Le supplément pour travailleurs territoriaux est une prestation supplémentaire versée aux familles admissibles qui ont des enfants âgés de moins de 18 ans. Ces prestations sont ajoutées au montant de l’allocation canadienne pour enfants et le tout est versé en un seul paiement tous les mois.
Vous n’avez pas à faire une demande pour recevoir la PENU. L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilisera les renseignements fournis dans votre demande de prestations canadiennes pour enfants pour déterminer votre admissibilité et vous informera si vous y avez droit.
Produisez votre déclaration
Pour recevoir vos paiements dans les meilleurs délais, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez chacun produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2018 au plus tard le 30 avril 2019. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre déclaration pour calculer le montant des paiements que vous pouvez recevoir selon ce programme.
La PENU est entièrement financée par le Nunavut. Pour en savoir plus sur ce programme, allez à Nunavut ou appelez l'ARC au 1-800-387-1194.
Remplir vos formulaires du Nunavut
Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire des formulaires NU428, Impôt du Nunavut, et NU479, Crédits du Nunavut, dont vous avez besoin pour calculer votre impôt et vos crédits du Nunavut. Remplissez le ou les formulaires qui s’appliquent à votre situation et joignez-en une copie à votre déclaration.
Définitions
Le terme époux signifie une personne avec qui vous êtes légalement marié.
Le terme conjoint de fait signifie une personne qui n’est pas votre époux, mais avec qui vous avez une relation conjugale et au moins l’une des conditions suivantes s’applique :
- La personne vit avec vous dans une relation conjugale depuis au moins 12 mois sans interruption (y compris les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union).
- La personne est le parent de votre enfant, par la naissance ou l’adoption.
- La personne a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou elle en avait la garde et la surveillance juste avant que l’enfant atteigne l’âge de 19 ans).
L’expression à la fin de l’année signifie l’une des trois dates suivantes :
- le 31 décembre 2018;
- la date de votre départ si vous avez émigré du Canada en 2018;
- la date du décès d’une personne décédée en 2018.
Formulaire NU428, Impôt du Nunavut
Remplissez le formulaire NU428 si vous étiez un résident du Nunavut à la fin de l'année.
Si vous étiez non-résident du Canada en 2018, remplissez le formulaire NU428 si l’une des conditions suivantes s’applique :
- Vous avez gagné un revenu d’emploi au Nunavut.
- Vous avez reçu un revenu provenant d’une entreprise ayant un établissement stable dans ce seul territoire.
Remplissez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2018 – Administrations multiples, au lieu du formulaire NU428 si vous remplissez chacune des conditions suivantes :
- Vous avez gagné un revenu provenant d’une entreprise (y compris un revenu gagné en tant que commanditaire ou associé passif).
- L’entreprise a un établissement stable à l’extérieur du Nunavut.
Partie A – Crédits d'impôt non remboursables du Nunavut
Les conditions pour avoir droit à la plupart des crédits d'impôt non remboursables du Nunavut sont les mêmes que celles établies pour les crédits d'impôt non remboursables fédéraux correspondants. Toutefois, dans la plupart des cas, les montants et les calculs à effectuer diffèrent.
Nouveaux arrivants au Canada et émigrants
Si vous avez réduit les montants demandés aux lignes 300 à 307, 316, 318, 324 et 326 de votre annexe 1 fédérale, vous devez aussi réduire, dans les mêmes proportions, les montants territoriaux correspondants des lignes 5804 à 5820, 5823, 5840, 5844, 5848, 5860 et 5864.
Ligne 5812 – Montant pour époux ou conjoint de fait
Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 303 de l'annexe 1 fédérale sont remplies et si le revenu net de votre époux ou conjoint de fait (le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 13 325 $.
Remarque
Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section « Identification et autres renseignements », à la page 1 de votre déclaration.
Ligne 5816 – Montant pour une personne à charge admissible
Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 305 de l'annexe 1 fédérale sont remplies et si le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 13 325 $.
Remarque
Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2018 et que vous choisissez d’inclure dans le revenu de la personne à votre charge tout le paiement forfaitaire de la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) que vous avez reçu en 2018, incluez ce montant dans le calcul de son revenu net.
Ligne 5820 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience
Vous pouvez demander jusqu’à 4 803 $ pour chacun de vos enfants ou petits-enfants à charge (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) seulement si celui-ci a une déficience des fonctions physiques ou mentales et est né en 2000 ou avant.
Vous pouvez aussi demander un montant pour chaque personne qui remplit toutes les conditions suivantes :
- Elle était un de vos parents, grands-parents, frères, soeurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait).
- Elle avait 18 ans ou plus.
- Elle était à votre charge (ou à votre charge et à celle d’autres personnes) à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales.
- Elle a résidé au Canada à un moment de l’année.
Remarques
Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
Le mot « parent » désigne une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui vous avait sous sa garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans.
Le mot « enfant » peut désigner toute personne qui est devenue entièrement à votre charge et dont vous avez la garde et la surveillance, même si elle est plus âgée que vous.
Vous pouvez demander un montant seulement si le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu’elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 11 619 $.
Si vous devez payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 5820 pour cet enfant sauf si chacune des conditions suivantes s’applique :
- Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l’année 2018 en raison de la rupture de votre union.
- Vous n’avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait.
Si chacune de ces conditions sont remplies, vous pouvez demander un montant à la ligne 5820 ou un montant à la ligne 220 de votre déclaration, selon ce qui est le plus avantageux pour vous.
Comment demander ce montant
Calculez le montant pour la ligne 5820 en remplissant la grille de calcul NU428. Si vous demandez ce montant pour plus d’une personne à votre charge, inscrivez le montant total à la ligne 5820.
Remarque
L’ARC pourrait vous demander une note signée par un médecin qui atteste la nature de la déficience, la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. La note devrait aussi indiquer que cette personne dépend et dépendra des autres en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales.
Demande par plus d’une personne
Vous et quelqu’un d’autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés par vous et l’autre personne ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.
Ligne 5823 – Montant pour jeunes enfants de moins de 6 ans
Vous pouvez demander ce montant si vous résidiez au Nunavut à la fin de l’année et que vous aviez un enfant de moins de six ans à votre charge.
Vous pouvez demander 1 200 $ pour chaque enfant si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- L'enfant avait moins de 6 ans à un moment donné en 2018.
- L'enfant vivait avec vous à la fin de l'année (ou à la date de son décès si l'enfant est décédé en 2018).
- Personne n'a reçu pour l'enfant une allocation spéciale prévue par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants.
Remarque
Vous ne pouvez pas demander ce montant si une personne demande le montant pour une personne à charge admissible (ligne 5816) pour l'enfant.
Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul de vous deux peut demander ce montant, soit celui qui a le revenu net le moins élevé. Si cette personne ne l'utilise pas en entier pour réduire à zéro son impôt du Nunavut, l'autre personne peut demander la partie inutilisée en remplissant l'annexe NU(S2), Montants territoriaux transférés de votre époux ou conjoint de fait, et en la joignant à sa déclaration.
Comment demander ce montant
Remplissez le tableau « Détails sur le montant pour jeunes enfants » du formulaire NU428.
Inscrivez le nombre de jeunes enfants que vous avez à la case 6371 du formulaire NU428.
Multipliez ce nombre par 1 200 $ et inscrivez le résultat à la ligne 5823 du formulaire NU428.
Ligne 5836 – Montant pour revenu de pension
Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez les conditions donnant droit au montant de la ligne 314 de l'annexe 1 fédérale.
Inscrivez à la ligne 5836 du formulaire NU428 le montant que vous avez inscrit à la ligne 314 de votre annexe 1 fédérale.
Ligne 5840 – Montant pour aidants naturels
Vous pourriez demander jusqu’à 4 804 $ pour chaque personne à votre charge si, à un moment de l’année 2018, vous avez tenu (seul ou avec quelqu’un d’autre) un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui d’une ou de plusieurs personnes à votre charge.
Chaque personne à charge devait être l’une des personnes suivantes :
- un de vos enfants ou petits-enfants (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait);
- un de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui résidait au Canada.
Remarque
Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
De plus, chaque personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :
- Elle avait 18 ans ou plus au moment où elle a habité avec vous.
- Son revenu net en 2018 (le montant qu’elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) était moins élevé que 21 209 $.
- Elle était à votre charge à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales ou, il s’agit d’un de vos parents ou grands-parents (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) né en 1953 ou avant.
Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 5840 pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire. Toutefois, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 5840 (plus les montants admissibles aux lignes 5816 et 5848) si chacune des conditions suivantes s’applique :
- Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l’année 2018 en raison de la rupture de votre union.
- Vous n’avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait.
Si chacune de ces conditions sont remplies, vous pouvez demander un montant à la ligne 5840 ou un montant à la ligne 220 de votre déclaration, selon ce qui est le plus avantageux pour vous.
Comment demander ce montant
Calculez le montant à la ligne 5840 en remplissant la grille de calcul NU428. Si vous demandez ce montant pour plus d’une personne à votre charge, inscrivez le montant total à la ligne 5840.
Demande par plus d’une personne
Vous et quelqu’un d’autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés par vous et l’autre personne ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.
Si vous ou quelqu’un d’autre pouvez demander ce montant pour une personne à charge, personne ne peut demander pour elle un montant à la ligne 5820.
Si quelqu’un d’autre que vous demande un montant à la ligne 5816 pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 5840 pour elle.
Ligne 5844 – Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)
Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez les conditions donnant droit au montant de la ligne 316 de l'annexe 1 fédérale.
Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 13 325 $ à la ligne 5844.
Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, calculez votre montant en remplissant la grille de calcul NU428 pour la ligne 5844.
Ligne 5848 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge
Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez les conditions donnant droit au montant de la ligne 318 de l'annexe 1 fédérale.
Remarque
Si vous et la personne à votre charge ne résidiez pas dans la même province ou du même territoire à la fin de l'année, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Communiquez avec l'ARC pour déterminer le montant que vous pouvez demander.
Ligne 5856 – Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels
Remplissez l'annexe NU(S11), Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels territoriaux.
Transfert des montants
Si vous n’avez pas à utiliser la totalité des frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels de 2018 pour réduire à zéro votre impôt territorial, vous pouvez transférer une partie ou la totalité du montant inutilisé, soit à votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 5864), soit à l'un de vos parents ou grands-parents ou à l'un de ceux de votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 5860).
Remarque
Vous pouvez faire un transfert à l’un de vos parents ou grands-parents (ou à l’un de ceux de votre époux ou conjoint de fait) seulement si votre époux ou conjoint de fait ne demande aucun montant pour vous à la ligne 5812 ou 5864.
L’étudiant doit remplir la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l'annexe NU(S11) pour transférer un montant. L'étudiant doit aussi remplir l'un des formulaires suivants pour désigner qui peut demander le montant transféré et préciser le montant territorial que cette personne peut demander :
- T2202A, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription;
- TL11A, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Université à l'extérieur du Canada;
- TL11B, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – École ou club de pilotage;
- TL11C, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Étudiant frontalier fréquentant un établissement aux États-Unis.
Le montant transféré peut être différent de celui que vous avez calculé pour cette même personne sur votre annexe 11 fédérale. Inscrivez le montant territorial que vous transférez à la ligne 24 de votre annexe NU(S11).
Report des montants
Remplissez la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l’annexe NU(S11) pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future. Ce montant est la partie de vos frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels que vous n’utilisez pas et ne transférez pas à votre époux ou conjoint de fait, votre parent ou grand-parent ou à celui de votre époux ou conjoint de fait pour l’année.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe NU(S11), mais pas vos autres pièces justificatives. Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Ligne 5860 – Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels transférés d'un enfant
L’étudiant peut avoir le droit de transférer une partie ou la totalité inutilisée de ses frais de scolarité, de son montant relatif aux études et de son montant pour manuels de 2018 à l’un de ses parents ou grands-parents ou l’un de ceux de son époux ou conjoint de fait.
Le montant maximal que chaque étudiant peut transférer est de 5 000 $, moins la partie que celui-ci utilise, même s’il reste une partie inutilisée.
Comment demander ce montant
Inscrivez à la ligne 5860 le total des montants territoriaux que chaque étudiant vous a transféré tel qu'il est indiqué sur son formulaire T2202A, TL11A, TL11B ou TL11C.
Remarques
L’étudiant doit avoir inscrit ce montant à la ligne 24 de son annexe NU(S11). Il peut avoir choisi de vous transférer seulement une partie du montant territorial transférable. Il ne peut pas vous transférer la partie inutilisée de ses frais de scolarité, de son montant relatif aux études et de son montant pour manuels qui provient des années passées.
Si l'étudiant n'était pas résident du même territoire ou de la même province que vous le 31 décembre 2018, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Communiquez avec l'ARC pour savoir combien vous pouvez demander à la ligne 5860.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l'envoyez sur papier, n'envoyez pas vos pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.
L'étudiant doit joindre l'annexe NU(S11) à sa déclaration sur papier.
Ligne 5868 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2001 ou après
Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 5868 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 330 de votre annexe 1 fédérale. De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2018 et doivent être des dépenses qui n’ont pas été demandées pour 2017.
Ligne 5872 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge
Vous pouvez demander des frais médicaux pour d’autres personnes à charge en plus des frais médicaux demandés à la ligne 5868.
Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 5872 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 331 de votre annexe 1 fédérale. De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2018 et doivent être des dépenses qui n’ont pas été demandées pour 2017.
Partie C – Impôt du Nunavut
Ligne 40 – Impôt du Nunavut sur le revenu fractionné
Si vous devez payer l'impôt fédéral sur le revenu fractionné à la ligne 424 de votre annexe 1 fédérale, remplissez la partie 3 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer le montant de l'impôt du Nunavut qui s'applique à ce revenu et inscrivez le montant à la ligne 428 de votre déclaration.
Pour en savoir plus sur l'impôt sur le revenu fractionné, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral.
Ligne 47 – Impôt additionnel du Nunavut relatif à l'impôt minimum
Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral, calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, faites le calcul à la ligne 47 du formulaire NU428 pour déterminer l'impôt additionnel du Nunavut relatif à l'impôt minimum.
Pour en savoir plus sur l'impôt minimum, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral.
Ligne 49 – Crédit territorial pour impôt étranger
Si votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d’une entreprise est moins élevé que l’impôt relatif à ce revenu que vous avez payé à un pays étranger, vous pourriez avoir droit au crédit territorial pour impôt étranger.
Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.
Inscrivez à la ligne 49 du formulaire NU428 le montant de la ligne 5 du formulaire T2036.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T2036.
Ligne 51 – Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires
Vous pouvez demander ce crédit si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous étiez résident du Nunavut à la fin de l'année.
- Vous étiez pompier volontaire pour un minimum de six mois en 2018.
- Vous avez effectué un minimum de 200 heures de service communautaire (qui peut comprendre de la formation) en 2018.
- Vous n'avez pas reçu de salaire ou de compensation autre qu'un remboursement raisonnable de vos dépenses dans le cadre de votre service en tant que pompier volontaire en 2018.
- Vous étiez inscrit comme pompier volontaire sur le rapport produit par le chef du service d’incendie bénévole.
Si vous êtes admissible à ce crédit, inscrivez 586 $ à la ligne 51 du formulaire NU428.
Si vous préparez la déclaration d'une personne décédée en 2018, vous pouvez demander ce crédit dans sa déclaration finale si la personne décédée résidait au Nunavut à la date de son décès et qu'elle remplissait toutes les conditions.
Formulaire NU479, Crédits du Nunavut
Lignes 1 à 14 – Crédit d'impôt pour le coût de la vie
Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour le coût de la vie si vous étiez résident du Nunavut à la fin de l'année. Si le montant du crédit dépasse votre impôt à payer, vous aurez droit à un remboursement de la différence entre les deux montants.
Si vous étiez un résident du Nunavut et que vous avez gagné un revenu d’une entreprise ayant un établissement stable à l’extérieur du Nunavut, inscrivez à la ligne 1 du formulaire NU479 la partie de votre revenu net qui est attribuable au Nunavut selon la colonne 4 du formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2018 – Administrations multiples.
Supplément du crédit d'impôt pour le coût de la vie pour chefs de famille monoparentale
Vous pouvez demander le supplément du crédit d’impôt pour le coût de la vie si vous êtes un chef de famille monoparentale et que votre revenu net rajusté (ligne 5 du formulaire NU479) dépasse 60 000 $.
Vous êtes considéré comme un chef de famille monoparentale si, à un moment donné en 2018, vous remplissiez toutes les conditions suivantes :
- Vous n’aviez pas d’époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui en raison d’une rupture de votre union;
- vous subveniez (au moins 50 % du temps) aux besoins d'une personne à charge qui a moins de 18 ans ou qui a 18 ans ou plus et une déficience mentale ou physique.
Lignes 15 à 20 – Crédit d'impôt pour contributions politiques
Vous pouvez déduire la totalité ou une partie des contributions que vous avez versées en 2018 à un candidat à la députation à l'Assemblée législative du Nunavut.
Comment demander ce crédit
Inscrivez le montant de vos contributions à la ligne 15 du formulaire NU479 et calculez le montant du crédit à inscrire à la ligne 16 comme suit :
- Si vos contributions ne dépassent pas 100 $, inscrivez-les à la ligne 16 du formulaire NU479.
- Si vos contributions dépassent 100 $, mais pas 900 $, faites le calcul pour la ligne 16 en remplissant le tableau au bas du formulaire NU479.
- Si vos contributions dépassent 900 $, inscrivez 500 $ à la ligne 16 du formulaire NU479.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, vous devez joindre un reçu officiel (signé par l’agent financier du candidat) pour chaque contribution.