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Numéros de téléphone – Agence du revenu du Canada

Temps d'attente

Pendant ce temps, jetez un coup d'œil aux options de libre-service dans notre site Web—vous êtes peut être à un clic de souris de la réponse que vous cherchez.

Aidez-nous à vous servir plus rapidement

Il y a des jours où nos lignes téléphoniques sont tellement occupées que nous ne pouvons pas entrer en contact avec tout le monde aussi rapidement que nous le voulons. Si votre appel n'est pas urgent, pourquoi ne pas nous appeler un peu plus tard dans la semaine? Vous pourriez nous joindre plus rapidement.

Vous pouvez également obtenir les mêmes renseignements en ligne à l’aide des services en ligne sécurisés de l’ARC. Vous pouvez voir la date et le montant de votre prochain versement de prestation et de crédit, recevoir les avis par courriel de l’ARC, changer votre adresse, et gérer d’autres renseignements fiscaux en ligne quand vous utilisez Mon dossier ou MesPrestations ARC.

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Lundi et mardi : très occupé
Mercredi : occupé
Jeudi et vendredi : moins occupé

Message pour les utilisateurs de cellulaire/VoIP

Si vous nous appelez en utilisant un téléphone cellulaire ou la Voix sur le protocole Internet (VoIP) tel que Skype et que votre fournisseur de services est situé dans un fuseau horaire différent de celui d'où vous nous appelez, vous pourriez entendre un message indiquant que nos bureaux sont fermés, car notre système téléphonique considérera votre appel comme provenant du fuseau horaire où est situé votre fournisseur de services.

Demandes de renseignements des particuliers et des familles

Avant d’appeler pour demander ou modifier des renseignements fiscaux personnels, allez à Obtenir ou modifier des renseignements fiscaux personnels.

- SERT (Système électronique de renseignements par téléphone)

Téléphone : 1-800-267-6999 (Canada et des États-Unis) | Services offerts par le SERT

Ce service automatisé fournit des renseignements aux particuliers et aux entreprises.

- Téléremboursement

Téléphone : 1-800-959-1958 | Mon dossier

Ce service automatisé fournit des renseignements au sujet de l'état de votre déclaration de revenus de 2018, ainsi que votre montant de remboursement estimé et quand vous pouvez vous attendre à recevoir votre remboursement. Pour utiliser ce service, soyez prêt à nous fournir les renseignements suivants :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • le mois et l'année de votre naissance;
  • le revenu total que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration de 2018.

- Service automatisé de solde de compte d’impôt des particuliers

Téléphone : 1-866-474-8272 | Mon dossier

Ce service automatisé fournit des renseignements au sujet de votre solde de compte d'impôt, ainsi que le montant et la date de votre dernier versement. Pour utiliser ce service, soyez prêt à nous fournir les renseignements suivants :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • le jour, le mois et l'année de votre naissance;
  • le revenu total que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration de revenus de 2018 ou de 2017.

- Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers

Téléphone : 1-800-959-7383 (Canada et des États-Unis) | Heures de service |
Appels provenant de l'extérieur du Canada et des États-Unis | Services offerts par la ligne des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers | Mon dossier

Numéro d’identification personnel

Vous avez maintenant l’option d’utiliser un numéro d’identification personnel (NIP) lorsque vous téléphonez aux Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers et sur les prestations de l’Agence du revenu du Canada. Il s’agit d’un moyen rapide et sécuritaire de vous identifier lorsque vous appelez l’Agence. Vous pouvez créer un NIP dans Mon dossier.

Pour créer un NIP avec un agent d’un centre d’appels, vous devrez lui fournir certains renseignements personnels et fiscaux.

Composez ce numéro pour obtenir des renseignements sur l'impôt pour les particuliers, les fiducies, l'impôt international et les non-résidents, notamment les déclarations de revenus, les acomptes provisionnels et les REER, ou pour obtenir nos formulaires et publications. Composez également ce numéro pour obtenir de l'aide concernant nos services électroniques pour les particuliers tels que Mon dossier, Représenter un client et IMPÔTNET.

- Demandes de renseignements sur les prestations

Téléphone : 1-800-387-1194 (Canada et des États-Unis) | Heures de service | Prestations pour enfants et familles

Composez ce numéro pour obtenir des renseignements sur l’allocation canadienne pour enfants (ACE), le crédit pour la TPS/TVH et les programmes provinciaux et territoriaux connexes, ainsi que la prestation pour enfants handicapés. Composez également ce numéro pour obtenir des renseignements et de l'aide concernant nos services électroniques pour les bénéficiaires de prestations tels que l'application mobile
MesPrestations ARC.

- Demandes de renseignements sur l’impôt et les prestations des particuliers – résidents des territoires

Téléphone : 1-866-426-1527 | Heures de service | Centres de services du Nord

Les résidents des territoires peuvent composer ce numéro pour obtenir des renseignements sur l’impôt des particuliers. Il s’agit d’une ligne téléphonique réservée aux résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (indicatif régional 867).

- Programmes provinciaux pour l'Ontario (PPO)

Téléphone : 1-877-627-6664 (Canada et des États-Unis) | Heures de service | PTO et SPAPIFO

Composez ce numéro pour vos demandes de renseignements au sujet du versement de la prestation trillium de l'Ontario (PTO) — incluant le crédit de la taxe de vente de l'Ontario (CTVO), le paiement pour le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et l'impôt foncier (CIOCEIF) et le paiement pour le crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario (CCENO) — le paiement de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario (SPAPIFO) et la prestation de transition à la taxe de vente de l'Ontario (PTTVO).

- Demandes de renseignements sur les programmes de prestations de l’Alberta

Téléphone : 1-800-959-2809 (Canada et des États-Unis) | Heures de service | Programmes de prestations pour enfants et familles de l'Alberta

Composez ce numéro pour vos demandes de renseignements au sujet du crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta (CIEFA), de la prestation pour enfants de l’Alberta (PEA) et de la remise pour le leadership en climat de l'Alberta (RLCA).

- Demandes de renseignements relatives à l'impôt international et aux non-résidents

Numéros de téléphone et heures de service des demandes de renseignements relatives à l'impôt international et aux non-résidents

Obtenez des renseignements sur l'impôt international et l'impôt des non-résidents.

- Demandes de renseignements des employés de l’ARC

Programme d’aide aux employés (PAE)

(Uniquement pour les employés de l’ARC et les membres de leur famille éligibles)

Téléphone: 1-833- EAP PAE 2 (327-7232)

Téléimprimeur (ATS) pour les personnes ayant une déficience auditive: 1-833-EAP 7PAE (327-7723)

Le PAE de l’ARC fournit une aide et du counseling à court terme confidentiels aux employés et aux membres de leur famille éligibles, qui éprouvent des préoccupations personnelles, de santé ou liées au travail.

Demandes de renseignements des entreprises

Avant d’appeler pour demander ou modifier des renseignements fiscaux personnels, allez à Obtenir ou modifier des renseignements fiscaux personnels.

- Entreprises et travailleurs indépendants

Téléphone : 1-800-959-7775 (Canada et des États-Unis) | Heures de service |
Appels provenant de l'extérieur du Canada et des États-Unis | Mon dossier d'entreprise

Composez ce numéro pour obtenir des renseignements sur les retenues sur la paie, la TPS/TVH (y compris les remboursements tels que les remboursements pour habitations neuves), les taxes d'accise et les autres prélèvements, les droits d'accise, les sociétés, les entreprises individuelles, les sociétés de personnes et les sociétés et comptes des sociétés non résidentes; obtenir un numéro d'entreprise et inscrire votre entreprise à des comptes de programmes comme la TPS/TVH, et obtenir nos formulaires et publications. Composez également ce numéro pour obtenir des renseignements et de l'aide concernant nos services électroniques pour les entreprises tels que Mon dossier d'entreprise, IMPÔTNET et IMPÔTEL TPS/TVH, pour Produire les déclarations de renseignements par voie électronique, Représenter un client ou le calculateur en direct de retenues sur la paie.

- Demandes de renseignements des entreprises – résidents des territoires

Téléphone : 1-866-841-1876 | Heures de service | Centres de services du Nord

Les entreprises qui exercent des activités dans les territoires peuvent composer ce numéro pour obtenir des renseignements sur l’impôt. Il s’agit d’une ligne téléphonique réservée aux résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (indicatif régional 867).

- Section de Vérification après cotisation de la TPS/TVH

Téléphone: 1-855-587-2133

Composez ce numéro pour appeler un agent de la section de Vérification après cotisation de la TPS/TVH concernant une lettre que vous avez reçue.  Vous trouverez le poste de l’agent que vous devez appeler dans la lettre.

- Programmes de l’observation en matière de production de la TPS/TVH et des autres prélèvements

Téléphone: 1-833-305-2033

Composez ce numéro pour appeler un agent de l’observation en matière de production de la TPS/TVH et des autres prélèvements concernant une lettre ou un appel que vous avez reçue. Vous trouverez le poste de l’agent que vous devez appeler dans la lettre.

- Examen du numéro enterprise

Téléphone: 1-866-221-4063

Appelez ce numéro pour retourner le message d'un agent de l'examen du numéro d'entreprise concernant votre compte de programme TPS/TVH ou de société récemment enregistré. Le numéro du poste de l'agent que vous désirez joindre est requis.

- Programme des Non-inscrits de la TPS/TVH

Téléphone: 1-833-566-5419

Appelez ce numéro pour retourner le message d'un agent du Programme des Non-inscrits de la TPS/TVH concernant une lettre ou un appel que vous avez reçu. Le numéro du poste de l'agent que vous désirez joindre est requis.

- Bureau d'aide à la transmission par Internet des déclarations des sociétés

Numéros de téléphone et heures de service du Bureau d'aide à la transmission par Internet des déclarations des sociétés

Composez ce numéro pour obtenir de l'aide avec la production électronique de votre déclaration de revenus T2 des sociétés.

- Programme de revue de cotisation des sociétés

Téléphone : 1-833-566-5421

Composez ce numéro pour appeler un agent de la programme de revue de cotisation des sociétés concernant une lettre que vous avez reçu.  Vous trouverez le poste de l’agent que vous devez appeler dans la lettre.

- SERT (Système électronique de renseignements par téléphone)

Téléphone : 1-800-267-6999 (Canada et des États-Unis) | Services offerts par le SERT

Ce service automatisé fournit des renseignements aux particuliers et aux entreprises.

Renseignements aux organismes de bienfaisance

- Service à la clientèle des organismes de bienfaisance

Téléphone : 1-888-892-5667 | Communiquez avec la Direction des organismes de bienfaisance

Composez ce numéro pour obtenir des renseignements sur les organismes de bienfaisance enregistrés.

Ententes de paiement

- Impôt sur le revenu

Téléphone : 1-888-863-8661 | Heures de service | Mon dossier

Composez ce numéro pour établir une entente

- Prestations pour enfants et familles versées en trop

Téléphone : 1-888-863-8662 | Heures de service

Composez ce numéro pour établir une entente de paiement avec un agent pour les prestations pour enfants et familles versées en trop.

- Entreprises et travailleurs indépendants

Téléphone : 1-877-447-5069 pour les dettes de TPS/TVH | Heures de service

Téléphone : 1-877-448-6017 pour les dettes de retenues sur la paie | Heures de service

Téléphone : 1-866-291-6347 pour les dettes fiscales des sociétés | Heures de service

Composez le numéro approprié pour discuter de votre dette d’entreprise et pour établir une entente de paiement avec un agent.

- Autres ententes de paiement

Téléphone : 1-866-864-5824 | Heures de service

Composez ce numéro pour établir des ententes de paiement de dettes dues à Emploi et Développement social Canada, telles que les prêts non remboursés en vertu du programme canadien de prêts aux étudiants ainsi que les trop-payés à rembourser à l'assurance-emploi, aux programmes d'emploi et au Régime de pensions du Canada.

ATS (téléimprimeur)

Composez ce numéro si vous avez des troubles de l’audition ou de la parole et utilisez un ATS.

Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez nos numéros de téléphone habituels sur cette page au lieu du numéro de l'ATS.

Avant d’appeler pour demander ou modifier des renseignements fiscaux personnels, consultez la section Obtenir ou modifier des renseignements fiscaux personnels.

Téléphone : 1-800-665-0354 (Canada et des États-Unis) | Heures de service

Avis de confidentialité concernant l'enregistrement d'appels

Les centres d’appels des demandes de renseignements sur l’impôt des entreprises, l’impôt des particuliers, les prestations et la gestion des créances de l’Agence du revenu du Canada enregistrent les appels. Ces enregistrements sont utilisés pour évaluer la qualité et l’exactitude des réponses des agents, en plus de donner un aperçu des secteurs d’activités qui bénéficieraient d’une formation supplémentaire.

Les enregistrements d’appels peuvent aussi être utilisés pour cerner les tendances d’appels et faire ressortir les lacunes éventuelles de la formation générale des agents. En examinant des milliers d’appels enregistrés, il devient parfois évident que les tendances d’appels et les raisons pour les appels changent au fil du temps. Par conséquent, les méthodes utilisées pour former les employés ou les questions sur lesquelles la formation est axée doivent être modifiées.

Il est possible que vous soyez demandé de fournir des renseignements personnels pour confirmer votre identité pendant la discussion avec l’agent. Les questions posées par l’agent visent à assurer la sécurité et la protection de votre compte. Sans cette étape de vérification, l’agent ne peut ni accéder à votre compte, ni y apporter des modifications, ni vous fournir des renseignements sur le compte.

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d’accise. Ces renseignements sont décrits dans des fichiers de renseignements personnels propres au programme qui figurent sur la page Web Info Source de l’Agence du revenu du Canada à canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/a-propos-agence-revenu-canada-arc/acces-a-information-protection-renseignements-personnels-a-agence-revenu-canada/info-source-appendice.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les particuliers ont droit à la protection de leurs renseignements personnels ainsi que le droit d’y accéder, d’en demander une modification et d’exiger qu’il soit fait mention des corrections non effectuées. Les particuliers ont aussi droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement de leurs renseignements.

Si vous ne souhaitez pas que votre appel soit enregistré, veuillez en informer l'agent au début de l'appel.

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