ARCHIVÉE - Renseignements pour les résidents de l'Ontario

5106-PC Rév.19

Nos publications et notre correspondance personnalisée sont disponibles en braille, en gros caractères, en texte électronique ou en format MP3 pour les personnes qui ont une déficience visuelle. Pour en savoir plus, allez à formats substituts pour les personnes handicapées ou composez le 1-800-959-7383.

Table des matières

Nouveau pour l'Ontario pour 2019

Les niveaux de revenu personnel et la plupart des montants des crédits d’impôt non remboursables ont changé.

Un nouveau crédit d'impôt non remboursable pour les personnes et les familles à faible revenu a été introduit pour les particuliers admissibles ayant un revenu d'emploi. Pour en savoir plus, lisez la Ligne 77 – Crédit d'impôt de l'Ontario pour les personnes et les familles à faible revenu.

Un nouveau crédit remboursable pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses a été introduit pour les familles ayant des frais de garde d'enfants admissibles. Pour en savoir plus, lisez la Ligne 1 – Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses.

Prestations pour les particuliers et les familles de l’Ontario

Prestation ontarienne pour enfants

La prestation ontarienne pour enfants (POE) est un montant non imposable versé aux familles à revenu faible ou modéré pour subvenir aux besoins de leurs enfants. La POE et l’allocation canadienne pour enfants (ACE) sont versées ensemble en un seul paiement tous les mois.

Pour recevoir la POE, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez chacun produire votre déclaration de revenus et de prestations et être admissible à l’ACE. Vous n'aurez à faire qu'une seule demande au cours de la vie de chaque enfant âgé de moins de 18 ans dont vous avez la garde.

Si vous êtes nouveau au Canada ou retournez au Canada, appelez l'Agence du revenu du Canada (ARC) au 1-800-387-1194 pour obtenir des renseignements spécifiques sur comment faire la demande.

Si vous êtes les parents d'un nouveau-né, vous pouvez demander les prestations pour enfants au moment d'enregistrer sa naissance en utilisant le Service d'enregistrement des nouveau-nés de l'Ontario à Enregistrer une naissance (nouveau-né).

Si votre demande n'est pas reliée à l'enregistrement d'un nouveau-né, vous pouvez faire une demande en ligne dans Mon dossier de l’ARC à Mon dossier pour les particuliers en choisissant « Demander des prestations pour enfants » ou en remplissant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants.

Si vous avez présenté une demande de prestations pour enfants en utilisant le Service d'enregistrement des nouveau-nés de l’Ontario, ne faites pas d'autre demande en ligne ou en remplissant le formulaire RC66 pour votre enfant. Refaire une demande peut entraîner un retard dans le traitement de votre demande et dans l’envoi de vos paiements.

Pour en savoir plus sur la POE, allez à l'Allocation canadienne pour enfants.

Produisez votre déclaration

Pour recevoir vos paiements dans les meilleurs délais, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez chacun produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2019 au plus tard le 30 avril 2020. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre déclarations pour déterminer si vous avez droit.

La POE est entièrement financée par l'Ontario. Pour obtenir plus de renseignements sur votre prestation, appelez l'ARC au 1-800-387-1194, ou utilisez le service de téléimprimeur (ATS) au 1-800-665-0354.

Fonds ontarien d'initiative

Le Fonds ontarien d’initiative donne aux contribuables de l’Ontario l’occasion de participer directement à la réduction de la dette de la province. Si vous voulez contribuer aux Fonds ontarien d’initiative à même votre remboursement d’impôt de 2019, remplissez la section « Fonds ontarien d’initiative », à la dernière page de votre déclaration.

Vous recevrez un reçu qui pourra être utilisé pour votre déclaration de 2020. Pour en savoir plus sur les dons aux gouvernements, consultez la brochure P113, Les dons et l’impôt.

Votre don ne sera pas traité s'il est inférieur à 2 $, ou si le remboursement que vous avez calculé est réduit de 2 $ ou plus lorsque l'ARC établira la cotisation de votre déclaration.

Remplir vos formulaires de l'Ontario

Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire du formulaire ON428, Impôt de l'Ontario, formulaire ON479, Crédits de l'Ontario, et formulaire ON-BEN, Demande, pour 2020, de la prestation trillium de l'Ontario et de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario, pour calculer votre impôt et vos crédits de l'Ontario. Remplissez le ou les formulaires qui s’appliquent à votre situation et joignez-y une copie à votre déclaration.

Définitions

Le terme époux signifie une personne avec qui vous êtes légalement marié.

Le terme conjoint de fait signifie une personne qui n’est pas votre époux, mais avec qui vous avez une relation conjugale et pour laquelle au moins l’une des conditions suivantes s’applique :

L’expression à la fin de l’année signifie l’une des trois dates suivantes :

Formulaire ON428, Impôt de l'Ontario

Remplissez le formulaire ON428 si l'une des conditions suivantes s'applique :

Quand remplir le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2019 – Administrations multiples

Remplissez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2019 – Administrations multiples, au lieu du formulaire ON428, si les deux conditions suivantes s’appliquent :

Vous devez aussi remplir le formulaire T2203 si les deux conditions suivantes s'appliquent :

Partie A – Crédits d'impôt non remboursables de l'Ontario

Les conditions et règles applicables pour avoir droit à la plupart des crédits d'impôt non remboursables de l'Ontario sont les mêmes que celles établies pour les crédits d'impôt non remboursables fédéraux correspondants. Toutefois, dans la plupart des cas, les montants et les calculs à effectuer diffèrent.

Nouveaux arrivants au Canada et émigrants

Si vous avez réduit les montants demandés aux lignes 30000 à 30450, 31600, 31800 et 32600 de votre déclaration, vous devrez aussi réduire, dans les mêmes proportions, les montants provinciaux correspondants aux lignes 58040 à 58185, 58440, 58480 et 58640 de votre formulaire ON428.

Ligne 58120 – Montant pour époux ou conjoint de fait

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 30300 de votre déclaration sont remplies et que le revenu net de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration) est moins élevé que 9 883 $.

Remarque

Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section « Identification et autres renseignements », à la page 1 de votre déclaration.

Ligne 58160 – Montant pour une personne à charge admissible

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 30400 de votre déclaration sont remplies et que le revenu net de la personne à votre charge à la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est moins élevé que 9 883 $.

Remarque

Si vous étiez un parent seul (monoparental) le 31 décembre 2019 et que vous avez choisi d'inclure dans le revenu de la personne à votre charge tout le paiement forfaitaire de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) que vous avez reçu en 2019, incluez ce montant dans le calcul de son revenu net.

Ligne 58185 – Montant pour aidants naturels de l'Ontario

Vous pourriez demander ce montant pour un membre de la famille admissible qui était à votre charge, à un moment de l’année, à cause d’une déficience mentale ou physique.

Un membre de la famille admissible est une personne à charge âgée de 18 ans ou plus avant la fin de l’année qui est votre (ou celui de votre épouxf ou conjoint de fait) :

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit à l'un des montants suivants sont remplis :

Le revenu net de la personne à votre charge selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu’elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) doit être moins élevé que 22 051 $.

Vous pouvez demander ce montant seulement pour les personnes à charge ayant une déficience. Vous ne pouvez plus demander ce montant pour vos parents ou grands-parents (ou pour ceux de votre époux ou conjoint de fait) sauf s’ils ont une déficience.

Remarque

Vous pouvez demander ce montant pour un membre de la famille admissible qui a une déficience, peu importe qu’il habite ou non avec vous, si son revenu net à la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu’il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration) est moins élevé que 22 051 $.

Ligne 58330 – Frais d'adoption

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant à la ligne 31300 de votre déclaration sont remplies.

Vous pouvez demander jusqu’à 12 910 $ de frais admissibles pour chaque enfant dans l’année où l’adoption est complétée ou reconnue selon les lois de l’Ontario.

Deux parents adoptifs peuvent se partager le montant si le total des frais combinés demandé pour les dépenses admissibles pour chaque enfant ne dépasse pas le total des frais admissibles avant le partage.

Remarque

Seuls les résidents de l'Ontario ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident de l'Ontario à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable à l'Ontario même si vous avez gagné un revenu d'une source située en Ontario en 2019.

Ligne 58360 – Montant pour revenu de pension

Le montant que vous pouvez demander à la ligne 58360 est le moins élevé des montants suivants : montant de la ligne 31400 de votre déclaration ou 1 463 $.

Remarque

Seuls les résidents de l'Ontario ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident de l'Ontario à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable à l'Ontario même si vous avez gagné un revenu d'une source située en Ontario en 2019.

Ligne 58440 – Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant à la ligne 31600 de votre déclaration sont remplies.

Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 8 549 $ à la ligne 58440.

Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, faites le calcul pour la ligne 58440 en utilisant la feuille de travail ON428.

Ligne 58480 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant à la ligne 31800 de votre déclaration sont remplies.

Remarque

Si vous et la personne à votre charge n'étiez pas résidents de la même province ou du même territoire à la fin de l'année, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Communiquez avec l'ARC pour déterminer le montant que vous pouvez demander.

Ligne 58560 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études inutilisés

Remplissez la section « Report du montant inutilisé » de l'annexe ON(S11), Frais de scolarité et montant relatif aux études provinciaux, pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future. Ce montant est la partie de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études que vous n’avez pas besoin d’utiliser pour cette année.

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez tous vos documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe ON(S11). Conservez vos autres documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 58689 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2002 ou après

Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58689 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33099 de votre déclaration, à l’exception des suivants :

Les frais médicaux fédéraux et provinciaux demandés doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2019 et personne ne doit les avoir demandés dans une déclaration pour 2018.

Le total de vos frais médicaux doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % de votre revenu net selon la ligne 23600 de votre déclaration ou 2 395 $.

Ligne 58729 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge

Vous pouvez demander des frais médicaux pour des personnes à charge en plus de ceux que vous avez demandés à la ligne 58689.

Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58729 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33199 de votre déclaration, à l'exception de ceux mentionnés à la ligne 58689. De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2019 et doivent être des dépenses qui n’ont pas été demandées pour 2018.

Le total des frais pour chaque personne à charge doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % du revenu net de la personne à charge selon la ligne 23600 de sa déclaration ou 2 395 $.

Le montant maximal que vous pouvez demander pour chaque personne à charge est de 12 910 $.

Partie B – Impôt de l'Ontario sur le revenu imposable

Inscrivez votre revenu imposable selon la ligne 26000 de votre déclaration à la ligne 36 de la partie B du formulaire ON428.

Utilisez le montant inscrit à la ligne 36 pour déterminer la colonne à remplir dans la partie B.

Taux d'imposition pour l'Ontario pour 2019

Les taux d'imposition suivants sont utilisés dans le calcul de votre impôt sur le revenu imposable de l'Ontario :

Partie C – Impôt de l'Ontario

Ligne 45 – Impôt de l'Ontario sur le revenu fractionné

Si vous déclarez un montant à la ligne 40424 de votre déclaration pour l’impôt fédéral sur le revenu fractionné, remplissez la partie 3 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer l'impôt de l'Ontario à inscrire à la ligne 42800 de votre déclaration.

Pour en savoir plus sur le revenu fractionné, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral.

Ligne 64 – Impôt additionnel de l'Ontario relatif à l'impôt minimum

Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral, calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, faites le calcul à la ligne 64 de votre formulaire ON428 pour déterminer l’impôt additionnel de l’Ontario relatif à l’impôt minimum.

Pour en savoir plus sur l'impôt minimum, consultez votre Guide d'impôt et de prestations fédéral.

Réduction de l'impôt de l'Ontario

Si vous étiez résident du Canada le 1er janvier 2019 et un résident de l’Ontario le 31 décembre 2019, vous pouvez peut-être demander la réduction de l’impôt de l’Ontario.

Une seule personne peut demander la réduction pour un enfant à charge né en 2001 ou après (ligne 68), ou une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale (ligne 69).

Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2019, seule la personne qui a le revenu net le plus élevé, selon la ligne 23600 de sa déclaration, peut demander les montants aux lignes 68 et 69.

Remarque

Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section « Identification et autres renseignements » à la page 1 de votre déclaration.

Vous ne pouvez pas demander cette réduction d’impôt si vous deviez inscrire un montant pour l’impôt additionnel de l’Ontario relatif à l’impôt minimum.

Vous pouvez demander cette réduction dans la déclaration finale d’un résident de l’Ontario qui est décédé en 2019.

Ligne 68 – Réduction pour enfants à charge nés en 2001 ou après

Inscrivez à la ligne 60969 le nombre d’enfants à votre charge. Demandez 452 $ pour chacun des enfants à votre charge.

Si l'enfant a une déficience physique ou mentale, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 452 $ à la ligne 69 pour cet enfant à charge.

Qui est un enfant à charge?

Un enfant à votre charge est une personne qui a rempli toutes les conditions suivantes :

Un enfant n’est pas un enfant à charge si l’une ou l’autre des conditions suivantes s’applique :

Ligne 69 – Réduction pour personnes à charge ayant une déficience physique ou mentale

Inscrivez à la ligne 60970 le nombre de personnes à charge ayant une déficience physique ou mentale pour lesquelles vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez demandé un montant à la ligne 58160, 58185 ou 58480 du formulaire ON428.

Vous pouvez compter un époux ou conjoint de fait ayant une déficience physique ou mentale pour lequel vous avez demandé le transfert du montant pour personnes handicapées de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 3 de votre annexe ON(S2), Montants provinciaux transférés de votre époux ou conjoint de fait.

Comptez aussi chaque enfant à charge ayant une déficience physique ou mentale né en 2001 ou après pour lequel vous avez demandé un montant à la ligne 68.

Demandez 452 $ pour chacune de ces personnes à charge.

Ligne 75 – Crédit de l'Ontario pour impôt étranger

Si votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d'une entreprise est moins élevé que l'impôt relatif à ce revenu que vous avez payé à un pays étranger, vous pourriez avoir droit au crédit de l'Ontario pour impôt étranger.

Comment demander ce crédit

Remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.

Inscrivez à la ligne 75 de votre formulaire ON428 le crédit d'impôt calculé sur votre formulaire T2036.

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez tous vos documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T2036.

Ligne 77 – Crédit d'impôt pour les personnes et les familles à faible revenu

Vous pourriez demander ce crédit si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si l'une des conditions suivantes s'applique :

Si vous remplissez la déclaration pour un résident de l'Ontario qui est décédé en 2019, vous pouvez demander ce crédit dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2019, vous pouvez seulement demander ce crédit dans votre déclaration d'après-faillite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2019.

Comment demander ce crédit

Remplissez l'annexe ON428–A pour calculer votre crédit et inscrivez le montant à la ligne 62140 de votre formulaire ON428.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait qui a un revenu d'emploi, il peut également demander ce crédit sur son annexe ON428–A.

Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe ON428–A.

Ligne 79 – Crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire

Vous pouvez demander le crédit d'impôt aux agriculteurs pour des dons faits à un programme alimentaire communautaire si vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

Un don admissible est un don d'un ou de plusieurs produits agricoles produits en Ontario et offerts à un programme alimentaire communautaire admissible en Ontario.

Un produit agricole comprend les produits suivants :

Un produit de l’une de ces catégories qui a été transformé est un produit agricole s’il n’a subi qu’un minimum de transformation en vue d’être vendu légalement en dehors des locaux du producteur comme aliment destiné à la consommation humaine. Les produits qui ont fait l’objet d’une transformation au-delà de ce seuil comme les cornichons, les confitures ou les saucisses, ne sont pas des produits agricoles.

Un programme alimentaire communautaire admissible est un organisme de bienfaisance enregistré en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu et qui répond à l'une des conditions suivantes :

Le montant total des dons admissibles peut être partagé entre les deux époux ou conjoints de fait. Cependant, le montant total des dons ne peut pas dépasser le total des dons admissibles fait par les deux dans l'année d'imposition.

Remarques

Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) devez avoir gagné un revenu dans le secteur agricole au cours de l’année où le don à un programme alimentaire communautaire a été effectué.

Vous n’avez pas à demander dans votre déclaration de 2019 les dons effectués en 2019. Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) pouvez reporter vos dons et demander le crédit d’impôt jusqu’à 5 ans après le don, même si vous (ou votre époux ou conjoint de fait) n’avez pas de revenu d’entreprises agricoles dans les années où les dons sont demandés.

Peu importe le moment où vous demandez les dons, chaque don peut être demandé une seule fois.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche.

Si vous remplissez la déclaration d'une personne décédée en 2019, vous pouvez demander le crédit d'impôt dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2019, vous pouvez demander le crédit d’impôt aux agriculteurs pour dons faits à un programme alimentaire communautaire dans votre déclaration pré-faillite ou après-faillite pour l’année d’imposition se terminant le 31 décembre 2019, selon le moment de l’année où les dons admissibles ont été faits. Si des dons admissibles sont demandés dans plus d’une déclaration, le montant total des dons qui peut être demandé dans toutes les déclarations produites pour l’année ne doit pas dépasser le total des dons admissibles effectués.

Comment demander ce crédit

Inscrivez à la ligne 62150 le montant des dons que vous avez demandés à la ligne 34000 de votre annexe 9 fédérale qui sont admissibles pour le crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire. Inscrivez ensuite 25 % de ce montant à la ligne 79 de votre formulaire ON428.

Ligne 81 – Contribution-santé de l'Ontario

Vous devez payer la contribution-santé de l'Ontario si les deux conditions suivantes s'appliquent :

Calculez votre contribution-santé de l’Ontario en remplissant la feuille de travail qui se trouve dans le formulaire ON428. La contribution fait partie de votre impôt de l'Ontario et est incluse dans votre impôt total à payer pour l'année.

Remarques

L'expression à la fin de l'année signifie l'une des trois dates suivantes :

  • le 31 décembre 2019 si vous étiez résident de l'Ontario;
  • la date de votre départ si vous avez émigré du Canada en 2019;
  • la date de décès d'un résident de l'Ontario décédé en 2019.

Si vous préparez la déclaration d’un résident de l’Ontario décédé en 2019 et que son revenu imposable selon la ligne 26000 de sa déclaration est plus élevé que 20 000 $, la contribution-santé de l’Ontario doit être payée dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2019, vous devez payer la contribution-santé de l’Ontario si le total des revenus imposables de toutes les déclarations (pré-faillite, en faillite et après-faillite) pour l’année (du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019), est plus élevé que 20 000 $.

Formulaire ON479, Crédits de l'Ontario

Vous pourriez avoir droit aux crédits énumérés dans cette section, même si vous n'avez pas d'impôt à payer. si le total de ces crédits est plus élevé que les impôts que vous devez payer, vous pourriez recevoir un remboursement pour la différence.

Pour demander ces crédits, remplissez le formulaire ON479, Crédit de l'Ontario, et joignez-le à votre déclaration.

Produisez-vous une déclaration pour une personne décédée?

Vous pouvez demander les crédits suivants dans la déclaration finale d'une personne décédée :

Étiez-vous un étudiant étranger en 2019?

Si vous étiez un étudiant étranger ayant un visa d'étudiant et que vous étiez résident de l'Ontario le 31 décembre 2019, vous pourriez avoir droit aux crédits de l'Ontario.

Pour en savoir plus au sujet de votre statut de résidence, appelez l'ARC au 1-800-959-7383 (pour les appels provenant du Canada et des États-Unis) ou au 613-940-8496 (pour les appels provenant de l'extérieur du Canada et des États-Unis).

Étiez-vous en faillite en 2019?

Si vous étiez en faillite en 2019, demandez les crédits de l'Ontario dans la déclaration que vous remplissez pour la période après la faillite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2019. Des règles différentes s’appliquent au crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses et au crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun, tel que décrit dans les sections suivantes.

Ligne 1 – Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses

Vous pourriez demander ce crédit d’impôt si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

Si vous remplissez la déclaration pour un résident de l'Ontario qui est décédé en 2019, vous pourriez demander ce crédits dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2019, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans votre déclaration pour toute année d'imposition se terminant en 2019. Cependant, si vous avez obtenu une absolution inconditionnelle de faillite avant la fin de 2019, ce crédit d'impôt pourra être demandé sur la déclaration d'après-faillite produite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2019.

Comment demander ce crédit

Remplissez l'annexe ON479–A, Crédit d'impôt pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses.

Inscrivez votre crédit d'impôt à la ligne 1 de votre formulaire ON479.

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez vos documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe ON479–A. Conservez vos autres documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 2 – Crédit d'impôt de l'Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun

Vous pouvez demander le crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun (CIOPATC) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

Un service de transport en commun admissible est un service exploité par le gouvernement de l’Ontario ou l’une de ses municipalités. Le service doit remplir les conditions suivantes :

Remarque

Les services de transport adapté pour les personnes handicapées sont aussi admissibles même s'ils ne répondent pas aux critères d’admissibilité de services de transport en commun.

Vous pouvez demander le CIOPATC pour les montants admissibles que vous avez payés pour l’utilisation de services admissibles de transport en commun en 2019.

Un montant admissible est un montant payé :

Remarque

Un paiement en argent comptant fait dans une boîte tarifaire pour un seul déplacement est admissible seulement si c’est pour l'utilisation d'un service de transport adapté conçu pour transporter des personnes handicapées.

Vous pouvez seulement demander le CIOPATC selon le tarif pour les aînés. Toutefois, si le service de transport en commun que vous utilisez n'offre pas de tarif pour les aînés pour le type de laissez-passer ou billet que vous achetez, vous pouvez demander un montant payé à un tarif autre qu’un tarif pour les aînés.

Vous seul pouvez demander les montants payés pour vos services de transport en commun. Votre époux ou conjoint de fait ne peut pas demander ces montants.

Vous devez réduire le montant total admissible de votre demande par le montant des remboursements, des indemnités ou de toute autre forme d’assistance reçue, que vous avez le droit de recevoir ou que vous prévoyez recevoir, sauf si le montant a été inclus dans votre revenu pour une année d'imposition et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Reçus

Les règles suivantes s'appliquent aux reçus pour les billets à usage unique et les jetons, ainsi qu’aux paiements en argent comptant pour les services de transport adapté :

Étiez-vous en faillite en 2019?

Vous pouvez demander le CIOPATC dans votre déclaration pré-faillite ou post-faillite selon le moment où vous avez payé les montants admissibles. Si vous demandez les montants admissibles dans plus d'une déclaration, le montant total payé qui peut être demandé dans toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas dépasser le montant maximal qui serait permis si vous ne produisiez qu'une seule déclaration au cours de l'année.

Comment demander ce crédit

Inscrivez à la ligne 63100 le total des montants admissibles que vous avez payé en 2019 pour un service de transport en commun admissible jusqu’à un maximum de 3 000 $. Ensuite, incrivez 15 % de ce montant à la ligne 2 de votre formulaire ON479.

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l'envoyez sur papier, conservez tous vos documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Lignes 3 et 4 – Crédit d'impôt de l'Ontario pour contributions politiques

Vous pouvez demander ce crédit si vous résidiez en Ontario à la fin de l’année et que vous avez versé des contributions à un parti politique ontarien enregistré, à une association de circonscription enregistrée ou à un candidat inscrit à une élection provinciale en Ontario.

N’incluez dans votre demande que les contributions que vous avez versées en 2019. Si vous étiez en faillite en 2019, votre crédit d’impôt pour contributions politiques doit tenir compte des contributions versées pour toute l’année 2019.

Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander ce crédit. Toutefois, vous ne pouvez pas diviser entre vous une contribution pour laquelle un seul reçu a été émis.

Comment demander ce crédit

Inscrivez le montant de vos contributions à la ligne 3 de votre formulaire ON479 et calculez le montant du crédit à inscrire à la ligne 4 comme suit :

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez tous vos documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y tous vos reçus officiels.

Ligne 5 – Crédits d'impôt pour actions accréditives ciblées de l'Ontario

Inscrivez à la ligne 63220 le total des dépenses admissibles selon la ligne 4 de votre formulaire T1221, Frais relatifs à des ressources dans le cadre du programme incitatif d'actions accréditives ciblées de l'Ontario (particuliers).

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T1221 et les feuillets de renseignements T101, État des frais de ressources, ou T5013, État des revenus d'une société de personnes, que vous a fournis la société d’exploration minière qui a engagé des dépenses admissibles en Ontario.

Crédits d'impôt de l'Ontario pour les travailleurs indépendants

Les particuliers exploitant une entreprise non constituée en personne morale peuvent être admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage et au crédit d’impôt de l’Ontario pour l’éducation coopérative. Vous devrez inclure le montant de ces crédits que vous demandez pour 2019 comme revenu d’un travail indépendant dans votre déclaration de 2020.

Si vous étiez un membre d’une société de personnes, autre que comme un commanditaire, vous pouvez demander votre part des crédits pour chaque apprenti admissible ou chaque stagiaire d’un programme coopératif admissible. Les associés commanditaires n’ont pas le droit de se prévaloir de ces crédits. Cependant, les commandités d’une société en commandite peuvent demander leur part du crédit.

Pour chacun de ces crédits, le total demandé par tous les associés de la société de personnes ne peut pas dépasser le montant calculé pour la société de personnes.

Si vous étiez en faillite en 2019, votre syndic peut demander les crédits d’impôt de l’Ontario pour les travailleurs indépendants si vous y avez droit pendant la période qu’il agit en votre nom.

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l'envoyez sur papier, conservez tous vos documents pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 7 – Crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation en apprentissage

Remarque

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage a été éliminé. Seules les dépenses admissibles pour les apprentis qui ont commencés un programme d’apprentissage avant le 15 novembre 2017 peuvent être utilisées pour calculer le crédit.

Si vous avez embauché un ou plusieurs apprentis admissibles dans un ou plusieurs métiers spécialisés admissibles pour travailler dans votre établissement stable en Ontario, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 5 000 $ par apprenti pour des dépenses admissibles (10 000 $ pour un programme d’apprentissage qui a commencé le 23 avril 2015 ou avant).

Un apprentissage admissible doit répondre aux deux conditions suivantes :

Remarque

Seuls certains métiers spécialisés admissibles sont admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage. Pour une liste complète des métiers spécialisés, allez à Crédit d'impôt pour la formation en apprentissage – Annexe A.

Dépenses admissibles

Il s’agit des salaires et traitements raisonnables que vous avez versés à un apprenti embauché dans un apprentissage admissible dans votre établissement stable en Ontario, ou des frais raisonnables versés ou payables à une agence de placement pour des services rendus par l’apprenti dans les 36 premiers mois d’un programme de formation en apprentissage (48 mois pour un programme d’apprentissage qui a commencé le 23 avril 2015 ou avant).

Vous devez déduire du montant des dépenses admissibles les montants d’aide gouvernementale à l’égard de ces dépenses admissibles que vous avez reçus, ainsi que ceux que vous avez le droit de recevoir ou que vous pouvez raisonnablement vous attendre de recevoir.

Comment demander ce crédit

Si le total des salaires et traitements versés au cours de l’année d’imposition précédente par vous (si vous étiez un propriétaire unique) ou par une société de personnes (si vous étiez associé) :

Crédit maximal annuel

Le crédit maximal annuel pour chaque apprenti embauché par vous dans un apprentissage admissible est :

Pour un apprenti admissible dont vous étiez l’employeur pour seulement une partie de l’année, multipliez le montant maximal annuel par le nombre de jours pendant lesquels l’apprenti était votre employé et divisez le résultat par le nombre de jours dans l’année.

Vous pouvez demander le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage pour chaque apprenti admissible jusqu’à un maximum de :

Si, en 2019, vous avez remboursé une aide financière gouvernementale reçue à l’égard de dépenses admissibles pour ce crédit d’impôt dans une année précédente, l’aide remboursée sera admissible pour le crédit d’impôt en 2019. Le crédit d’impôt est égal au montant de l’aide financière remboursée, multiplié par le taux du crédit d’impôt en vigueur pour l’année où les dépenses admissibles ont été réduites grâce à cette aide financière.

Demandez votre crédit à la ligne 7 de votre formulaire ON479.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour la formation en apprentissage, allez à Crédit d'impôt pour la formation en apprentissage ou appelez le ministère des Finances de l’Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297) ou utilisez le service de téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776.

Pièces justificatives

Conservez une copie de l’entente de formation ou du contrat d’apprentissage pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Si vous avez perdu l’un ou l’autre de ces documents et que vous êtes l’une des parties originales au contrat, vous pouvez en demander une copie de l’apprenti ou du ministère de la formation et des collèges et universités (antérieurement le ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP)).

Si vous n’êtes pas une partie originale au contrat, vous devez obtenir de l’apprenti une copie originale de l’entente de formation ou du contrat d’apprentissage. Vous pouvez aussi demander une lettre de consentement à l’apprenti avant de contacter le MESFP.

Remarque

Si vous ne pouvez pas fournir vos pièces justificatives, votre demande pourrait être refusée.

Ligne 8 – Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative

Si vous avez embauché un ou plusieurs étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative dans une université ou un collège en Ontario, vous pourriez avoir droit à un crédit pouvant aller jusqu'à 30 % des dépenses admissibles pour un montant maximal de 3 000 $ par étudiant pour chaque placement admissible.

Dépenses admissibles

Il s’agit des salaires et traitements raisonnables et autres rémunérations versés ou payables à un étudiant dans un placement admissible, ou des honoraires raisonnables versés ou payables à une agence de placement concernant un placement admissible. L’étudiant doit travailler dans votre établissement stable en Ontario.

Vous devez déduire du montant des dépenses admissibles les montants d’aide gouvernementale à l’égard de ces dépenses admissibles que vous avez reçus, ainsi que ceux que vous avez le droit de recevoir ou que vous pouvez raisonnablement vous attendre de recevoir.

Un placement admissible est généralement une période de quatre mois consécutifs se terminant dans l’année d’emploi d’un étudiant dans le cadre d’un programme d’éducation coopérative admissible d’un établissement d’enseignement admissible.

La période d’emploi doit durer au moins 10 semaines consécutives pour un maximum de 16 mois consécutifs.

L’établissement d’enseignement admissible doit vous fournir une attestation de chaque placement admissible pour chaque étudiant.

Comment demander ce crédit

Vous pouvez demander jusqu’à 3 000 $ pour les dépenses admissibles pour chaque placement admissible qui a pris fin en 2019.

Si le total de tous les salaires et traitements versés durant l'année précédente :

Si, en 2019, vous avez remboursé une aide financière gouvernementale reçue pour des dépenses admissibles pour ce crédit d’impôt dans une année précédente, l’aide remboursée sera admissible pour le crédit d’impôt en 2019.

Le crédit d'impôt est égal au montant de l'aide financière remboursée, multiplié par le taux du crédit d'impôt en vigueur pour l'année où les dépenses admissibles ont été réduites grâce à cette aide financière.

Demandez votre crédit à la ligne 8 de votre formulaire ON479.

Pour en savoir plus, consultez le crédit d'impôt pour l'éducation coopérative ou appelez le ministère des Finances de l'Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297) ou utilisez le service téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776.

Formulaire ON–BEN, Demande, pour 2020, de la prestation trillium de l’Ontario et de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario

Si vous avez engagé des coûts pour votre résidence principale en Ontario en 2019, vous pourriez avoir droit aux montants suivants :

Produisez votre déclaration

Pour recevoir les paiements dans les meilleurs délais, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez chacun produire votre déclaration de revenus de 2019 au plus tard le 30 avril 2020. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans vos déclarations pour calculer le montant des paiements que vous pouvez recevoir.

Remplissez le formulaire ON-BEN

Remplissez et joignez le formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2019 pour faire une demande pour le CIOCEIF, le CCENO ou le SPAPIFO.

Aviez vous un époux ou conjoint de fait en 2019?

Si vous étiez marié ou aviez un conjoint de fait le 31 décembre 2019, le même époux ou conjoint de fait doit demander le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario et la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario pour vous deux. Si un seul de vous deux avait 64 ans ou plus le 31 décembre 2019, cette personne doit les demander pour vous deux.

Veuillez informer l’ARC de tous les changements en lien avec votre état civil (naissances, mariage, séparation) survenus après avoir produit votre déclaration.

Remarque

Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section « Identification et autres renseignements », à la page 1 de votre déclaration.

Séparation involontaire

Si vous et votre époux ou conjoint de fait occupiez des résidences principales distinctes en Ontario pour des raisons médicales le 31 décembre 2019, deux choix s’offrent à vous. Chacun de vous peut demander le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario ou la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario individuellement, si vous y avez droit, ou l’un de vous deux peut les demander pour le couple.

Si vous choisissez de faire une demande individuelle pour ces crédits, cochez la case à la ligne 61080 dans la partie A du formulaire ON-BEN et inscrivez l'adresse de votre époux ou conjoint de fait dans la section « séparation involontaire » de la partie C.

Séparation ou divorce

Si vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés ou divorcés le 31 décembre 2019, chacun de vous doit demander ces crédits individuellement.

Personnes décédées ou en faillite

La succession d’une personne décédée le ou avant le 31 décembre 2019 ne peut pas recevoir ces crédits.

Si vous étiez en faillite en 2019, produisez votre formulaire ON-BEN avec la déclaration que vous remplissez pour la période après la faillite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2019. Vos paiements seront calculés selon votre revenu net pour les périodes avant et après la faillite.

Prestation trillium de l'Ontario (PTO)

La prestation trillium de l’Ontario inclut les crédits suivants :

Vous devez être admissible à au moins un de ces crédits pour recevoir la PTO.

Les paiements de ces crédits sont combinés et livrés chaque mois pour qu’il y ait une meilleure coordination entre le moment où l’aide est versée et le moment où les gens font face aux dépenses.

Les montants de la PTO de 2020 que vous recevrez pour la période de paiements mensuels de juillet 2020 à juin 2021 seront établis à partir des renseignements fournis dans votre déclaration de 2019 et celle de votre époux ou conjoint de fait, s’il y a lieu, et le formulaire ON-BEN. Toutefois, vous pouvez choisir d’attendre jusqu’en juin 2021 pour recevoir votre PTO de 2020 en un seul versement à la fin de l’année de prestations au lieu de les recevoir de juillet 2020 à juin 2021. Cochez la case à la ligne 61060 sur votre formulaire ON-BEN pour faire ce choix.

Remarque

Si le montant de votre PTO de 2020 est de 360 $ ou moins, le choix décrit ci-dessus ne s’applique pas et la totalité de votre prestation sera versée en un seul versement, en juillet 2020.

Vous pourriez ne pas avoir droit à un versement si vous étiez détenu dans une prison ou dans un établissement semblable pour une période de 90 jours ou plus qui comprend le premier jour du mois où nous faisons un paiement.

Pour estimer le montant de la PTO auquel vous pourriez avoir droit, utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles.

Pour en savoir plus sur la PTO, allez à Prestation trillium de l'Ontario (PTO) ou appelez l’ARC au 1-877-627-6664.

Crédit de taxe de vente de l'Ontario (CTVO)

Le CTVO est un programme qui aide les particuliers de 19 ans et plus et les familles, y compris les familles monoparentales, à revenu faible ou moyen à récupérer en partie la taxe de vente qu’ils paient.

Les paiements du CTVO sont inclus dans la PTO. Vous devez être résident de l'Ontario au début du mois pour avoir droit au paiement pour ce même mois.

Vous n’avez pas à demander le CTVO. L’ARC déterminera à l’aide des renseignements fournis dans votre déclaration si vous y avez droit et vous en informera.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers (CIOCEIF)

Le CIOCEIF est un programme qui aide les résidents de l'Ontario à revenu faible ou moyen à assumer la taxe de vente qu’ils paient sur les coûts d'énergie et les impôts fonciers.

Les paiements du CIOCEIF sont inclus dans la PTO. Vous devez être résident de l'Ontario au début du mois pour avoir droit au paiement pour ce même mois.

Il y a deux composantes au CIOCEIF : la composante liée aux coûts d'énergie et la composante liée aux impôts fonciers. Vous pouvez demander le CIOCEIF si vous avez droit à l'une ou l'autre des composantes.

Conditions d’admissibilité

Vous pouvez avoir droit au CIOCEIF si vous étiez résident de l’Ontario le 31 décembre 2019 et que vous remplissez au moins l’une des conditions suivantes :

Comment faire une demande pour ce crédit

Si vous remplissez les conditions d’admissibilité du CIOCEIF, cochez la case à la ligne 61020 et remplissez les parties A et B du formulaire ON-BEN. Remplissez et joignez le formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2019.

Composante liée aux coûts d'énergie

Vous pouvez avoir droit à la composante liée aux coûts d’énergie si, en 2019, vous remplissiez les conditions d’admissibilité du CIOCEIF et au moins l’une des conditions suivantes :

Composante liée aux impôts fonciers

Vous pouvez avoir droit à la composante liée aux impôts fonciers si, en 2019, vous remplissiez les conditions d’admissibilité du CIOCEIF et au moins l’une des conditions suivantes :

Une résidence principale est un logement situé en Ontario que vous occupez habituellement au cours de l’année. Par exemple, ce peut être une maison, un appartement, un condominium, une chambre d’hôtel ou de motel, une maison mobile ou une maison de chambres.

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l'envoyez sur papier, conservez toutes vos preuves de paiements de l'impôt foncier ou du loyer et des coûts d'énergie (tels que factures d'électricité et chauffage) pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario (CCENO)

Le CCENO vise à aider les résidents du Nord de l'Ontario à revenu faible ou moyen à payer les coûts d'énergie qui y sont plus élevés.

Les paiements du CCENO sont inclus dans la PTO. Vous devez être résident du Nord de l'Ontario au début du mois pour avoir droit au paiement pour ce même mois.

Conditions d’admissibilité

Vous pouvez avoir droit au CCENO si vous étiez résident du Nord de l’Ontario le 31 décembre 2019 et que vous remplissez au moins l’une des conditions suivantes :

Vous devez aussi remplir au moins l’une des conditions suivantes pour 2019 :

Une résidence principale est un logement situé en Ontario que vous occupez habituellement au cours de l’année. Par exemple, ce peut être une maison, un appartement, un condominium, une chambre d’hôtel ou de motel, une maison mobile ou une maison de chambres.

Les districts admissibles du Nord de l’Ontario sont Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury (y compris la ville du Grand Sudbury), Thunder Bay et Timiskaming.

Comment faire une demande pour ce crédit

Si vous remplissez les conditions d'admissibilité du CCENO, cochez la case à la ligne 61040 et remplissez la partie A et la partie B de votre formulaire ON-BEN. Remplissez et joignez le formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2019.

Pièces justificatives

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l'envoyez sur papier, conservez toutes vos preuves de paiements de l'impôt foncier ou du loyer et des coûts d'énergie (tels que factures d'électricité et chauffage) pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario (SPAPIFO)

Vous pouvez demander la SPAPIFO pour 2020 si, le 31 décembre 2019, les deux conditions suivantes s’appliquent :

Une résidence principale est un logement situé en Ontario que vous occupez habituellement au cours de l’année. Par exemple, ce peut être une maison, un condominium, une maison mobile ou un logement en location viagère.

Votre subvention pour 2020 est établie en fonction des renseignements fournis dans votre déclaration de 2019. Vous recevrez la subvention dans les quatre à huit semaines après avoir reçu votre avis de cotisation. Pour estimer le montant de SPAPIFO auquel vous pourriez avoir droit, utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles.

Comment faire une demande pour cette subvention

Si vous remplissez les conditions d'admissibilité de la SPAPIFO, cochez la case à la ligne 61070. Inscrivez le montant total de votre impôt foncier payé en 2019 à la ligne 61120 de la partie A et remplissez la partie B. Remplissez et joignez le formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2019.

Remarque

Si votre municipalité vous a permis de différer le paiement de tout ou d’une partie de votre impôt foncier de 2019, inscrivez seulement le montant de l'impôt foncier que vous avez effectivement payé à la municipalité pour l'année.

Montants payés pour une résidence principale pour 2019

Remplissez les parties A et B de votre formulaire ON-BEN si vous demandez le CIOCEIF, le CCENO ou le SPAPIFO.

Ligne 61100

Inscrivez à la ligne 61100 l’un des montants suivants :

Remarques

Une maison de soins de longue durée peut comprendre une maison de soins infirmiers, ou un établissement municipal, des Premières nations ou de bienfaisance pour personnes âgées.

Si l'établissement ne détaille pas le coût de la chambre et pension (repas, buanderie ou autres services) sur votre reçu, vous pouvez demander un montant pouvant aller jusqu'à 75 % du montant total des coûts d'habitation à la ligne 61100.

Pour inscrire un montant pour une maison de soins de longue durée à but non lucratif, consultez la ligne 61230.

Ligne 61120

Inscrivez à la ligne 61120 l’un des montants suivants :

Remarque

Si votre municipalité vous permet de différer la totalité ou une partie du paiement de votre impôt foncier de 2019, inscrivez seulement le montant de l'impôt foncier que vous avez réellement payé à la municipalité pour l'année.

Remarque

Si votre propriétaire n’a pas détaillé votre impôt foncier payé pour le terrain et que vous n’avez pas d’évaluation de la Société d’évaluation foncière des municipalités, vous pouvez estimer l’impôt foncier en utilisant les frais payés au propriétaire pour le terrain. Il est raisonnable d’utiliser 20 % des frais et d’ajouter ce montant à tout impôt foncier payé pour la maison mobile.

Ligne 61140

Cochez la ligne 61140 si vous viviez en résidence désignée dans une université, un collège ou une école privée en Ontario. (Pour savoir si votre résidence est désignée, allez à Ministère des Finances ou appelez le ministère des Finances de l’Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297), ou utilisez le service de téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776).

Vous recevrez 25 $ pour la composante liée à l’impôt foncier du CIOCEIF pour la période de l’année où vous habitiez dans cette résidence.

Si vous viviez aussi ailleurs en Ontario pendant une partie de l’année et que vous ou une autre personne avez payé le loyer ou les impôts fonciers pour cette partie de l’année, consultez la ligne 61100 et la ligne 61120.

Ligne 61210

Inscrivez à la ligne 61210 le montant total payé des coûts d’énergie (par exemple : électricité, chauffage) pour votre résidence principale si vous viviez dans une réserve située en Ontario pour 2019.

Ligne 61230

Inscrivez à la ligne 61230 le coût d’habitation si vous viviez dans l’un des établissements suivants :

Remarque

Si l’établissement n’a pas détaillé le coût de la chambre et pension (repas, buanderie ou autres services) sur votre reçu, vous pouvez demander jusqu’à 75 % du montant total comme coût d’habitation à la ligne 61230.

L’impôt foncier et le loyer ne comprennent pas les montants suivants :

Séparation

Si vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés durant l’année, mais viviez ensemble le 31 décembre 2019, inscrivez le montant total du loyer ou de l’impôt foncier payé pour l’année, y compris les montants payés par ou pour chaque époux ou conjoint de fait pendant une période de séparation.

Si vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés durant l’année et viviez séparément le 31 décembre 2019, inscrivez votre part du loyer ou de l’impôt foncier payée pour la période de l’année où vous étiez ensemble, plus votre propre loyer ou votre propre impôt foncier payé après la séparation.

Résidence principale partagée

Si vous partagiez une résidence principale avec une ou plusieurs personnes autres que votre époux ou conjoint de fait, inscrivez votre part du loyer ou de l’impôt foncier payée pour l’année.

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