Boursiers de recherches postdoctorales

Ce document explique comment l’Agence du revenu du Canada (ARC) établit si un boursier de recherches postdoctorales (BRP) est un employé. Si vous doutez toujours du statut d’emploi d’un BRP après avoir lu cet article, lisez Comment demander une décision.

Un BRP est une personne qui a récemment obtenu son doctorat (Ph. D.) et qui mène des activités de recherche avancée dans une université ou un établissement ou laboratoire lié à une université. Un boursier en clinique désigne habituellement une personne qui a terminé les études universitaires et la formation professionnelle requises dans un domaine particulier (par exemple, un médecin), et qui s’est vu accorder une subvention spéciale pour lui permettre de suivre une formation spécialisée ou de mener des recherches spécialisées. Pour en savoir plus, lisez le folio de l’impôt sur le revenu S1‑F2-C3, Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation.

Responsabilités de l'employeur

Chaque employeur est tenu par la loi de déduire les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’assurance-emploi (AE) sur la plupart des montants qu’il paie à ses employés. L’employeur doit ensuite verser ces montants à l’ARC, avec sa part des cotisations au RPC et à l’AE.

Pour en savoir plus sur les responsabilités et obligations de l’employeur, allez à la page Retenues sur la paie.

Comment établir si un BRP est un employé

L’ARC examine la relation de travail entre le BRP et le payeur.

Généralement, un employé est embauché pour mener des tâches précises sous la direction et le contrôle de la partie qui l’a embauché. Un BRP peut recevoir un salaire, une allocation, une bourse ou un autre montant en échange de ses services. Quel que soit le terme utilisé pour décrire le montant, la nature du paiement est déterminée en examinant la relation entre le BRP et le payeur.

Les indicateurs suivants peuvent vous aider à établir si un BRP est un employé. Cette liste n’est pas exhaustive et les indicateurs ne seront pas nécessairement tous présents dans une même situation. Vous devez examiner tous les faits liés à la relation.

Indicateurs permettant d’établir qu’un BRP est un employé

Le payeur :

 Le BRP :

Les indicateurs suivants peuvent vous aider à établir si un BRP n’est pas un employé. Cette liste n’est pas exhaustive et les indicateurs ne seront pas nécessairement tous présents dans une même situation. Vous devez examiner tous les faits liés à la relation.

Indicateurs permettant d’établir qu’un BRP n’est pas un employé

Le payeur :

Le BRP :

Faits neutres ou peu concluants

Certains faits concernant la relation de travail des BRP peuvent être neutres ou peu concluants. Cela signifie qu’ils pourraient être, ou non, des indicateurs de relation employeur-employé.

Voici des exemples de faits pouvant être considérés comme neutres :

Si un fait est « neutre », il devrait être écarté et ne plus être pris en considération.

Comment demander une decision

En cas de doute, un payeur ou un BRP peut demander à l’ARC de rendre une décision sur le statut d’un travailleur. Pour en savoir plus sur ce processus de décision, allez à Comment obtenir une décision aux fins du RPC/AE.

Pour connaître les incidences possibles d’une décision aux fins du RPC/AE, allez à Avez-vous reçu une décision aux fins du RPC/AE?

Pour en savoir plus

Pour se renseigner sur les responsabilités, les avantages et les droits des employés, les BRP et leurs employeurs ou payeurs peuvent aller à Employés et travailleurs indépendants – Responsabilités, avantages et droits.

Pour en savoir plus, communiquez avec le service des demandes de renseignements des entreprises, au 1-800-959-7775.

Renvois aux dispositions législatives

Détails de la page

Date de modification :