Déclaration de revenus provenant de droits ou de biens

Les droits ou les biens sont des montants que la personne décédée n'avait pas encore reçus au moment de son décès et qui, si ce n'était du décès, auraient été inclus dans son revenu lorsqu'elle les aurait reçus. Les droits ou les biens peuvent provenir d'un emploi ou d'autres sources.

Vous pouvez produire une déclaration de revenus provenant de droits ou de biens pour indiquer la valeur de ceux-ci au moment du décès. Toutefois, si vous produisez une telle déclaration, vous devez inclure tous les droits ou tous les biens dans cette déclaration, sauf pour ce qui est des montants transférés à des bénéficiaires. Vous ne pouvez pas répartir les droits ou les biens entre la déclaration finale et la déclaration de revenus provenant de droits ou de biens.

Si vous transférez des droits ou des biens à un bénéficiaire, vous devez le faire au plus tard à la date limite de production d'une déclaration de revenus provenant de droits ou de biens. Les revenus provenant de droits ou de biens transférés doivent être indiqués dans la déclaration du bénéficiaire.

Droits ou biens se rapportant à un emploi
Les droits ou les biens se rapportant à un emploi sont les salaires, les commissions et les indemnités de vacances qui répondent aux deux conditions suivantes :

Autres droits ou biens
Voici des exemples d'autres droits ou biens :

Pour en savoir plus à propos des droits ou des biens, consultez les bulletins d'interprétation IT212R3, Revenu de personnes décédées - Droits ou biens (et le communiqué spécial qui s'y rattache), IT234, Revenu de contribuables décédés - Récoltes et IT427R, Animaux de ferme.

Voici des exemples d'éléments qui ne sont pas des droits ou des biens :

Comment produire une déclaration de revenus provenant de droits ou de biens - Si vous choisissez de produire une telle déclaration, procédez comme suit :

1. Obtenez une Déclaration de revenus et de prestations.

2. Inscrivez « 70(2) » dans le coin supérieur droit de la première page de la déclaration.

3. Suivez les instructions contenues à Comment remplir la déclaration finale.

Vous avez jusqu'à la plus éloignée des dates suivantes pour produire cette déclaration :

Cependant, la date limite pour payer un solde dû dans le cas d'une déclaration de droits ou de biens varie selon la date du décès. Lisez Date limite pour payer un solde dû.

Choix de différer le paiement de l'impôt sur le revenu
Vous pouvez, dans certains cas, différer le paiement du solde dû pour des droits ou des biens. Cependant, l'ARC exige des intérêts sur tout montant impayé, à partir du lendemain de la date limite de production jusqu'à la date du paiement intégral.

Si vous voulez différer le paiement, vous devez fournir à l'ARC une garantie pour le montant à payer. Vous devez également remplir le formulaire T2075, Choix de différer le paiement de l'impôt sur le revenu en vertu du paragraphe 159(5) de la Loi de l'impôt sur le revenu, par les représentants ou le syndic d'un contribuable décédé. Pour en savoir plus, composez le 1-888-863-8661.

Comment procéder pour annuler une déclaration de revenus provenant de droits ou de biens
Si vous produisez une déclaration de revenus provenant de droits ou de biens avant la date limite de production de celle-ci et que vous voulez l'annuler par la suite, l'ARC l'annulera si, au plus tard à la date limite de production de la déclaration de revenus provenant de droits ou de biens, vous envoyez à l'ARC une lettre demandant à l'ARC de le faire.

Formulaires et publications

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :