Étudiants
Avant de commencer
Les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels sont des crédits d’impôt non remboursables que les étudiants peuvent avoir le droit de déduire de leur déclaration de revenus et de prestations canadienne afin de réduire les impôts à payer.
Les montants fédéraux relatifs aux études et aux manuels ont été éliminés le 1er janvier 2017. Cependant le crédit d’impôt pour frais de scolarité existe toujours et les étudiants peuvent encore reporter les montants non utilisés du crédit pour études et pour manuels pour l’année d’imposition 2017 et les précédentes.
Depuis 2020, un crédit d’impôt appelé le Crédit canadien pour la formation est disponible pour les frais de scolarité et autres frais admissibles pour des cours suivis en 2020 et pendant les années d’imposition subséquentes.
À compter de l’année d’imposition 2019, un particulier admissible peut accumuler 250 $ chaque année à l’égard de sa limite de crédit canadien pour la formation (CCF), jusqu’à un maximum de 5 000 $ à vie.
Pour réclamer un montant pour les frais de scolarité admissibles payés à un établissement d’enseignement, l’étudiant doit fournir un reçu officiel pour l’impôt ou le formulaire T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription (qui, avant 2019, s’appelait T2202A), obtenu auprès de son établissement d’enseignement. Si l’étudiant n’a pas le formulaire, il peut l’obtenir directement auprès de son établissement d’enseignement, en personne ou en ligne.
Remarque
Habituellement, les étudiants peuvent accéder à leur formulaire T2202 directement à partir de leur compte d’étudiant en ligne.
Le certificat T2202 indique les frais de scolarité payés pour des cours suivis au cours de l’année civile (de janvier à décembre), et non pour les frais de scolarité payés pour l’année scolaire (de septembre à avril).
Les personnes peuvent demander le montant relatif aux études et le montant pour manuels pour un maximum de 12 mois au cours d’une année civile, même s’il est indiqué plus de 12 mois sur le T2202 qu’ils ont reçu.
Pour en savoir plus, consultez la publication P105 - Les étudiants et l'impôt 2021.
-
Ce que vous devez savoir
Un étudiant admissible est un particulier qui :
- dans le mois est soit :
- inscrit dans un programme de formation admissible dans un établissement d’enseignement agréé (exemple : un étudiant à temps plein inscrit à l’université);
- inscrit dans un établissement d’enseignement agréé dans un programme de formation déterminé qui exige que l’étudiant suive au moins 12 heures de cours dans le mois (étudiant à temps partiel);
- peut prouver son inscription sur demande (en fournissant un certificat émis par l’établissement);
- s’il est inscrit à un programme (autre qu’un programme de niveau postsecondaire) offert à un établissement d’enseignement agréé qui est soit une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement supérieur du Canada, ou qui est certifié par le ministre d’Emploi et Développement Social Canada comme étant un établissement d’enseignement fournissant différents cours, est au moins âgé de 16 ans avant la fin de l’année et est inscrit au programme en vue d’obtenir ou d’améliorer des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle;
- réside tout au long de l’année au Canada ou près de la frontière Canada – États-Unis et fait la navette régulièrement à un établissement d’enseignement agréé aux États-Unis où il est inscrit à un programme de niveau postsecondaire.
Une personne est considérée comme un étudiant à temps plein si elle fréquente régulièrement un collège, une université ou un autre établissement d'enseignement qui offre des cours de niveau postsecondaire (au Canada ou non) et si elle suit au moins 60 % de l’ensemble du cours durant le semestre.
L’étudiant est aussi considéré comme un étudiant à temps plein s’il est inscrit dans un programme de formation admissible et qu’il répond à l’une des conditions suivantes :
- il suit ses cours à temps partiel et est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées;
- il suit ses cours à temps partiel en raison d’une déficience mentale ou physique, attestée dans une lettre par un médecin, un infirmier praticien, un optométriste, un audiologiste, un ergothérapeute, un psychologue, un physiothérapeute ou un orthophoniste, mais n’est pas admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. L’établissement d’enseignement atteste ainsi que l’étudiant, bien qu’il soit inscrit à temps partiel, suit des cours d’un programme de formation admissible.
Remarque
Un particulier ne peut pas demander l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) s’il était inscrit en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement agréé pour un total de plus de 13 semaines dans l'année, sauf s’il avait une personne à charge admissible à la fin de l'année.
Pour en savoir plus sur les définitions associées aux étudiants, consultez la publication P105 - Les étudiants et l'impôt 2021.
Crédit d’impôt pour frais de scolarité
En règle générale, un cours suivi en 2021 dans un établissement d'enseignement au Canada serait admissible à un crédit d’impôt pour frais de scolarité si :
- le cours se donnait dans un établissement d’enseignement de niveau postsecondaire;
- la personne inscrite au cours était âgée de 16 ans ou plus à la fin de l’année et visait à acquérir ou à améliorer ses compétences professionnelles et que l’établissement d’enseignement était reconnu par le ministre de l’Emploi et Développement social Canada.
Les frais payés par un particulier à un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada, ou par un résident réputé du Canada à un établissement d’enseignement postsecondaire situé à l’extérieur du Canada, pour les cours qui ne sont pas au niveau d’études postsecondaires sont admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité si l’étudiant répond aux deux conditions suivantes :
- il est âgé d’au moins 16 ans à la fin de l’année;
- il est inscrit à un établissement d’enseignement pour obtenir des compétences en vue d’un emploi ou améliorer des compétences liées à son emploi.
Si l'étudiant a reçu plus d’un formulaire d’impôt, il peut demander tous les montants de plus de 100 $.
L'étudiant ne peut pas demander le montant indiqué comme frais de scolarité sur son certificat si l'une des conditions suivantes s'applique :
- son employeur ou l'employeur de l'un de ses parents a payé ou remboursé les frais et une somme correspondante n'a pas été incluse dans son revenu ni dans celui de ce parent;
- les frais ont été payés dans le cadre d'un programme de formation professionnelle fédéral, provincial ou territorial, et une somme correspondante n'a pas été incluse dans son revenu;
- les frais ont été payés (ou l’étudiant aurait eu droit à un remboursement pour ces frais) dans le cadre d'un programme fédéral d'aide aux athlètes, et une somme correspondante n'a pas été incluse dans son revenu.
Remarque
Le crédit canadien pour formation que l'étudiant demande pour l'année réduit le crédit d'impôt pour frais de scolarité que l'étudiant peut demander, transférer à une personne de soutien ou reporter à une année ultérieure.
Pour en savoir plus, consultez la page Frais de scolarité admissibles.
Crédit canadien pour la formation
Le crédit canadien pour la formation (CCF) est un crédit d’impôt remboursable qui vise à aider les Canadiens à payer les frais de formation.
Un particulier peut demander le CCF pour les frais de scolarité admissibles et les autres frais payés pour les cours suivis en 2021 s’il satisfait à toutes les conditions suivantes :
- le particulier a produit une Déclaration de revenus et de prestations pour l’année;
- le particulier est un résident du Canada tout au long de l’année;
- le particulier était âgé d’au moins 26 ans et de moins de 66 ans à la fin de l’année;
- le dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation du particulier pour 2020 a un montant maximal au titre du CCF pour 2021;
- le particulier a payé ses frais de scolarité ou d’autres frais à un établissement d’enseignement admissible au Canada ou à certains établissements pour passer un examen visant l’obtention d’un statut professionnel, d’un permis ou d’une qualification comme personne de métier;
- les frais de scolarité et autres frais sont admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité.
Le montant qu’un particulier peut réclamer pour le CCF est un montant jusqu’à concurrence du moins élevé des montants suivants :
- leur montant maximal au titre du CCF pour l’année;
- 50 % des frais de scolarité admissibles et autres frais payés à un établissement d’enseignement au Canada pour les cours qu’ils ont suivis en 2021, ou des frais qu’ils ont payés à certains organismes pour passer un examen visant l’obtention d’un statut professionnel, d’un permis ou d’une qualification comme personne de métier en 2021.
Un particulier peut accumuler 250 $ sur son montant maximal au titre du CCF pour 2022 s’il remplit toutes les conditions suivantes en 2021 :
- le particulier a produit une Déclaration de revenus et de prestations pour l’année;
- le particulier a résidé au Canada tout au long de l’année;
- le particulier était âgé d’au moins 25 ans et de moins de 65 ans à la fin de l’année;
- le particulier a un revenu de travail d’au moins 10 100 $ (y compris les prestations de maternité et les prestations parentales);
- le revenu net du particulier n’est pas supérieur à 151 978 $.
Éléments à considérer au moment de remplir la déclaration de revenus et de prestations d’un étudiant
Renseignements sur le formulaire T2202
Les renseignements suivants doivent déjà apparaître sur le formulaire T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription :
- le nom du programme ou du cours;
- le numéro d’étudiant;
- le nom et l’adresse de l’étudiant;
- le nom et l’adresse de l’établissement d’enseignement.
De plus, les renseignements suivants devraient être inclus :
- à la colonne 23, le montant des frais de scolarité admissibles payés;
- à la colonne 21, le nombre de mois pendant lesquels l’étudiant a fréquenté l’établissement d’enseignement à temps partiel;
- à la colonne 22, le nombre de mois pendant lesquels l’étudiant a fréquenté l’établissement d’enseignement à temps plein.
T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription
Version texte
T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription
Protégé B
La section et les cases suivantes sont encadrées :
Périodes d'études
Case 19 : De AA/MM
Case 20 : À AA/MM
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel
Case 22 : Nombre de mois à temps plein
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein
Totaux
Dans l’exemple suivant, vous pouvez voir que l’étudiant a fréquenté un établissement d’enseignement à temps partiel pendant 4 mois, et à temps plein pendant un total de 8 mois. Le montant des frais de scolarité qu’il a payés s’élève à 15 000 $.
Comme demandé, l’étudiant a déclaré des frais de scolarité payés pour des cours suivis dans l’année civile (de janvier à décembre), et non pour des frais de scolarité payés pour l’année scolaire (de septembre à avril).
Exemple d’un formulaire T2202 rempli
Version texte
T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription
Protégé B
Période d'étude 1
Case 19 : De AA/MM: XX/01
Case 20 : À AA/MM: XX/04
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel
Case 22 : Nombre de mois à temps plein : 4
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein : 6 000,00 $
Période d'étude 2
Case 19 : De AA/MM: XX/05
Case 20 : À AA/MM: XX/08
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel : 4
Case 22 : Nombre de mois à temps plein
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein : 3 000,00 $
Période d'étude 3
Case 19 : De AA/MM: XX/09
Case 20 : À AA/MM: XX/12
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel :
Case 22 : Nombre de mois à temps plein : 4
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein : 6 000,00 $
Totaux
Case 24 : 4
Case 25 : 8
Case 26 : 15 000,00 $
Autres feuillets concernant les frais de scolarité
Pour réclamer un montant pour les frais de scolarité admissibles payés à un établissement d’enseignement à l’extérieur du Canada, l’étudiant aura besoin de l’un des formulaires suivants :
- TL11A, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription – Université à l'extérieur du Canada
- TL11C, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription – Étudiant frontalier fréquentant un établissement aux États-Unis
- TL11D, Certificat de frais de scolarité – Établissements d'enseignement à l'extérieur du Canada pour les résidents réputés du Canada
L’étudiant doit demander à son établissement d’enseignement de remplir le formulaire approprié et de le lui remettre.
Avant 2019, pour réclamer un montant pour les frais de scolarité payés à une école ou à un club de pilotage au Canada, l’étudiant avait besoin d’un formulaire TL11B, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription – École ou club de pilotage, fourni par son école.
À compter de l’année d’imposition 2019, les écoles et les clubs de pilotage devront inscrire les renseignements précédemment inscrits dans le formulaire TL11B dans le nouveau formulaire T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription.
Frais de scolarité et montants relatifs aux études fédéraux et provinciaux qui n’ont pas été utilisés dans les années précédentes
Les frais de scolarité et les montants relatifs aux études fédéraux et provinciaux qui n’ont pas été utilisés dans les années précédentes sont indiqués sur l’avis de cotisation de l’étudiant pour l’année précédente. L’étudiant peut également obtenir ces renseignements en accédant à Mon dossier.
En tant que bénévole, vous pouvez aussi communiquer avec la ligne téléphonique réservée aux bénévoles du PCBMI si vous êtes en compagnie de l’étudiant ou vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration. Les bénévoles ne devraient jamais accéder au compte Mon dossier de quelqu’un. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’utiliser le service Préremplir ma déclaration, consultez la section Préremplir ma déclaration.
Si vous ne pouvez pas obtenir les montants inutilisés fédéral et provinciaux des frais de scolarité et le montant relatif aux études d’un étudiant, vous pouvez tout de même produire sa déclaration de revenus en laissant ce champ vide. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a déjà les frais de scolarité et les montants relatifs aux études au dossier et peut accéder à ces renseignements, au besoin.
Transfert de frais de scolarité
Les étudiants peuvent transférer leurs frais de scolarité inutilisés d’une année donnée à une personne désignée, telle que leur époux ou conjoint de fait, leur parent ou grand-parent, ou au parent ou grand-parent de leur époux ou conjoint de fait. Pour signaler le transfert, les étudiants doivent remplir le verso du certificat 2 du formulaire T2202.
Le transfert doit être effectué dans l’année au cours de laquelle les frais de scolarité ont été payés. Les étudiants ne peuvent pas transférer de montants non utilisés d’années antérieures.
Le montant fédéral maximal qu’ils peuvent transférer est 5 000 $ moins le montant nécessaire pour réduire les impôts à payer, tel qu’il est calculé à l’annexe 11, quelle que soit la personne qui a payé les frais de scolarité.
Si vous produisez la déclaration par voie électronique, il n’est pas nécessaire d’envoyer ce formulaire séparément. L’étudiant doit le conserver au même titre que tous ses autres reçus et toutes ses autres pièces justificatives pour un minimum de 6 ans suivant l’année de production de sa déclaration puisque l'ARC peut exiger un examen. Si vous produisez une déclaration papier, joignez l’annexe 11 remplie.
L’étudiant ne peut pas transférer les frais de scolarité inutilisés à son parent ou grand-parent, ou au parent ou grand-parent de son époux ou conjoint de fait, si son époux ou conjoint de fait demande l’un des montants suivants dans sa déclaration de revenus :
- montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 30300)
- montants transférés de votre époux ou conjoint de fait (ligne 32600)
Bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien
Un autre feuillet commun que vous pourriez voir lors de la préparation des déclarations pour les étudiants est le feuillet T4A.
Les étudiants qui reçoivent des bourses d’études et des bourses d’entretien (ainsi que des bourses de perfectionnement, des subventions d’études et des subventions reçues par un artiste pour un projet) verront ces montants déclarés sur un feuillet T4A. En règle générale, les fonds qu’ils reçoivent seront déclarés à la case 105.
Dans cet exemple, l’étudiant a reçu 10 000 $.
Version texte
T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
Protégé B
Nom du payeur : Université du Canada
Case 012 : Numéro d'assurance sociale : 000 000 000
Nom et adresse du bénéficiaire
Nom de famille : Lemont
Prénom : Justin
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Autres renseignements
Case 105 : 10 000,00 est encadré
Les bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien postsecondaires ne sont pas imposables si l’étudiant les a reçues en 2021 pour son inscription à un programme pour lequel il est considéré comme un étudiant admissible à temps plein pour 2020, 2021 ou 2022.
Si un étudiant reçoit une bourse d’études, de perfectionnement et d’entretien liée à un programme à temps partiel pour lequel il était un étudiant admissible à temps partiel en 2020, 2021 ou 2022, l’exemption pour bourse est égale aux frais de scolarité payés plus le coût des documents liés au programme.
Si l’étudiant n’est pas un étudiant admissible et qu’il a reçu un prix qui n’est pas une subvention reçue par un artiste pour un projet, il peut réduire de 500 $ (exemption de base pour bourse d’études) le montant qu’il a reçu et il peut inscrire la différence à la ligne 13010 de sa déclaration de revenus. L'exemption se limite au moins élevé des montants suivants : 500 $ ou le montant réel reçu.
Consultez les exemples pour bourses d’études et d’entretien dans la section Instructions écran par écran.
Paiement d’aide aux études
Le paiement d’aide aux études (PAE) est le montant payé à un bénéficiaire (étudiant) à partir d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour l’aider à couvrir les coûts de ses études postsecondaires.
Le promoteur (une personne ou un organisme) déclare les PAE dans la case 040 ou 042 sur un feuillet T4A et envoie une copie à l’étudiant. Celui-ci inclut ses PAE dans son revenu lorsqu’il remplit la déclaration de revenus de l’année où il les a reçus.
Intérêts payés sur les prêts étudiants
Un étudiant peut demander un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés (par l’étudiant ou une personne qui lui est liée) sur les prêts étudiants admissibles.
Les montants payés qui n’ont pas été demandés antérieurement peuvent être reportés sur 5 ans. Cependant, l’étudiant ne peut pas transférer ce montant à une autre personne.
L’étudiant doit tenir un dossier sur les montants non demandés qu’il peut reporter.
Au besoin, l’étudiant peut obtenir un reçu d’impôt officiel auprès du Centre de service national de prêts aux étudiants. On peut les joindre au 1-888-815-4514.
Remarque
Ce crédit ne peut être réclamé que pour les intérêts payés sur les prêts étudiants du gouvernement. Il ne peut pas être réclamé pour les intérêts payés sur les prêts étudiants qui ont été consolidés ou contractés directement auprès d’une institution financière ou pour des marges de crédit pour étudiants.
Étudiants étrangers – statut de résidence
Aux fins de l’impôt sur le revenu, les étudiants étrangers qui étudient au Canada sont considérés comme faisant partie d’un des statuts de résidence suivants :
- résident (y compris les étudiants qui résident au Canada seulement une partie de l'année);
- non-résident;
- résident réputé;
- non-résident réputé.
Le statut de résidence d’un étudiant est fondé sur les liens de résidence qu’il a établi au Canada.
Pour les étudiants internationaux qui ont besoin de plus amples renseignements sur les définitions des statuts de résidence, veuillez consulter Nouveaux arrivants.
Remarque
En tant que bénévole, vous n’êtes pas responsable de déterminer le statut de résidence d’une personne ou de l’informer de ses obligations fiscales. Si un particulier n’est pas certain de son statut de résidence, vous pouvez communiquer avec la ligne téléphonique réservée aux bénévoles du PCBMI en composant le 1-866-398-3488. Les agents pourront fournir plus de renseignements afin d’aider les particuliers à déterminer leur statut de résidence et leurs obligations fiscales. Les particuliers peuvent aussi accéder directement à la ligne des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers de l’Agence du revenu du Canada au 1-800-959-7383.
- dans le mois est soit :
-
Instructions écran par écran
Avertissement
Cette formation utilise des captures d’écran tirées des versions précédentes du logiciel ImpôtExpert du PCBMI. Par conséquent, les images peuvent différer légèrement de la version actuelle du logiciel. Le contenu est exact et, en général, la seule différence sera l’année d’imposition visée. Si le logiciel de l’année en cours contient des changements importants, une nouvelle capture d’écran sera publiée dès que possible.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Montage de l'entrevue est encadré
Scolarité, études, prêts étudiants et crédit canadien pour la formation est encadré
Scolarité, études, prêts étudiants
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Montage de l’entrevue, et cochez la case à côté de la ligne Scolarité, études, prêts étudiants dans la section Étudiant.
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Scolarité, études, prêts étudiants est encadré
Page Scolarité et études
T2202* Certificat pour frais de scolarité et d’inscription* (TL11A et TL11C) (ligne 32300) est encadré
Scolarité, études, prêts étudiant
- Sélectionnez Scolarité, études, prêts étudiants dans le menu de gauche.
- Pour entrer les montants de frais de scolarité inscrit sur un reçu ou un feuillet, cliquez sur le symbole + à côté de T2202* Certificat pour frais de scolarité et d’inscription* (TL11A et TL11C) (ligne 32300).
Remarque : Pour obtenir plus de renseignements sur les frais de scolarité, cliquez sur le point d’interrogation gris ou cliquez sur la loupe située en haut et à droite dans l’écran pour activer la fonction de recherche.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T2202A – Frais de scolarité est encadré
Section Frais de scolarité de l'année courante est encadrée
Section Frais de scolarité et montants pour études d'années antérieures non utilisés est encadrée
T2202 – Frais de scolarité
- Entrez le montant pour les Frais de scolarité admissibles payés aux institutions d’enseignement canadiennes ou aux institutions d’enseignement étrangères pour l’année courante dans la section Frais de scolarité de l'année courante (incluez une description dans le premier champ, tel que le nom du programme ou du cours, et ajoutez le montant dans le champ $).
- Entrez le Nombre de mois d’études postsecondaires à temps partiel et à temps plein dans les champs appropriés.
Remarque : Si l’étudiant n’est pas admissible, laissez les champs Nombre de mois d’études postsecondaires à temps plein et Nombre de mois d’études postsecondaires à temps partiel vides.
- Entrez les frais de scolarité et montants pour études d’années antérieures non utilisés (fédéral et provincial) dans la section Frais de scolarité et montants pour études d'années antérieures non utilisés.
Remarque : Les frais de scolarité et montants pour études d’années antérieures non utilisés de l’étudiant sont indiqués sur son avis de cotisation de l’année précédente. Si vous ne pouvez pas obtenir les montants inutilisés des frais de scolarité et le montant relatif aux études d’un étudiant, produisez sa déclaration de revenus en laissant ce champ vide. L’ARC a les renseignements au dossier et rajustera les calculs au moment de la cotisation.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T2202 – Frais de scolarité est encadré
Traitement des frais de scolarité inutilisés de l’année courante - fédéral
Laisser OptiMax décider est sélectionné
Le menu déroulant est encadré et contient :
Laisser OptiMax décider
Reporter pour utiliser l'an prochain
Transférer au conjoint
Transférer au parent non traité
Transfert des montants inutilisés de l’année courante
- Sélectionnez Traitement des frais de scolarité inutilisés de l’année courante - fédéral
Remarque : Si le particulier sélectionne l’option Transférer au conjoint et que cette personne est présente, vous devrez remplir sa déclaration. Vous n’aurez pas à préparer la déclaration du parent ou de l’un des grands-parents si le particulier choisit l’option Transférer au parent non traité.
- Laissez les autres champs vides.
Remarque : Si vous sélectionnez l’option Laisser OptiMax décider, le logiciel fera le calcul le plus avantageux globalement (à la fois pour le particulier et pour le conjoint, s’il y a lieu). Cependant, il se pourrait alors que l’étudiant garde tous ses propres montants et qu’aucun frais de scolarité ne soit transféré.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T2202 – Frais de scolarité est encadré
Bourses d’études
Menu déroulant Année passée/année prochaine – la personne a fréquenté à temps plein un établissement postsecondaire est encadré et contient :
Année passée – aux études postsecondaires
Année passée – pas aux études postsecondaires
Année prochaine – aux études postsecondaires
Bourses d’études
- Si la personne n'a pas de frais de scolarité à réclamer cette année mais a reçu une bourse, sélectionnez sa situation dans le menu déroulant.
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Montage de l'entrevue est encadré
Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID-19 (T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4A-RCA, T4RSP, T4RIF, T1032) est coché et encadré
Bourses d’études et d’entretien
- Cliquez sur Montage de l’entrevue dans le menu de gauche.
- Sélectionnez Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID‑19 dans la section Pension.
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4A et revenus de pension est encadré
Page Revenus de pension et de retraite
T4A – Revenus de pension, de retraite, de rente et d'autres sources (prestations pour la COVID-19) est encadré
Bourses d’études et d’entretien
- Sélectionnez T4A et revenus de pension dans le menu de gauche
- Cliquez sur le signe + à côté de T4A – Revenus de pension, de retraite, de rente et d’autres sources (prestations pour la COVID-19).
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4A revenus de rente est encadré
Section AUTRES RENSEIGNEMENTS (prestations pour la COVID-19) est encadrée et contient :
Case 028+ : [105] Bourses d'études, entretien ou de perfection : 10 000,00 $
Bourses d’études et d’entretien
- Si vous entrez les renseignements provenant du feuillet T4A d’un étudiant à temps plein ou non admissible, sélectionnez l’option [105] Bourses d’études, entretien ou de perfection dans AUTRES RENSEIGNEMENTS (prestations pour la COVID-19).
- S’il s’agit d’un étudiant à temps partiel, sélectionnez l’option [105] Bourses d’un programme à temps partiel.
- Une fois que vous avez choisi la bonne option, entrez le montant de la bourse d’études, de perfectionnement ou d’entretien que l’étudiant a reçue.
- Cliquez sur Suivant.
N’oubliez pas qu’ImpôtExpert calcule le revenu provenant d’une bourse en fonction des renseignements entrés à l’écran Scolarité et études.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Révision
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Fédéral est encadré
Page Fédéral
Section Revenu total est encadrée et contient :
Ligne 10100 : Revenus d'emploi : 20 000,00 $
Ligne 15000 : Revenu total : 20 000,00 $
Exemple de bourse d’études ou d’entretien comme revenu - étudiant à temps plein (résultats)
Un étudiant se présente à vous pour que vous produisiez sa déclaration de revenus. Voici les renseignements que vous voyez sur son formulaire :
- T4, il a reçu un revenu d’emploi de 20 000 $ et a payé 6 000 $ en impôts;
- T4A, il a reçu une bourse de 10 000 $;
- T2202, il a payé des frais de scolarité de 3 000 $ pour son programme.
Remarque : Dans cet exemple, comme il s’agit d’un étudiant à temps plein, ImpôtExpert n’inclut pas le montant de la bourse d’études de 10 000 $ dans son revenu. Son revenu total serait de 20 000 $.
Remarque : ImpôtExpert déterminera si les bourses d’études comptent comme revenu selon si l’étudiant est inscrit à temps plein, à temps partiel, ou s’il est considéré non admissible. Dans cet exemple, puisqu’il s’agit d’un étudiant à temps plein, la bourse d’études n’est pas imposable et ne s’affiche pas à l’écran comme source de revenus.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4A revenus de rente est encadré
Section AUTRES RENSEIGNEMENTS (prestations pour la COVID-19) est encadrée et contient :
Case 028+ : [105] Bourses d'études prog. à temps partiel : 10 000,00 $
Bourse d’études ou d’entretien comme revenu - étudiant à temps partiel
Remarque : Nous utiliserons dans cet exemple les mêmes renseignements que dans l’exemple de l’étudiant à temps plein.
Voici les renseignements que vous voyez sur le formulaire :
- T4, l’étudiant a reçu un revenu d’emploi de 20 000 $ et a payé 6 000 $ en impôts;
- T4A, il a reçu une bourse de 10 000 $;
- T2202, il a payé des frais de scolarité de 3 000 $ pour son programme.
- Cliquez sur T4A et revenus de pension dans le menu de gauche et cliquez sur le signe + à côté de T4A – Revenus de pension, de retraite, de rente et d’autres sources (prestations pour la COVID-19) dans la section Revenus de pension.
- Sélectionnez l’option [105] Bourses d’études prog. à temps partiel dans AUTRES RENSEIGNEMENTS (prestations pour la COVID-19).
- Entrez le montant pour la bourse d’études (10 000 $ dans ce cas-ci).
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Scolarité, études, prêts étudiants est encadré
Renseignements sur le programme à temps partiel si vous avez des revenus de bourses d'études/perfectionnement/entretien qui doivent être inclus à la ligne 13010 est encadré
Bourse d’études ou d’entretien comme revenu - étudiant à temps partiel
- Sélectionnez Scolarité, études, prêts étudiants dans le menu de gauche.
- Cliquez sur le signe + à côté de Renseignements sur le programme à temps partiel si vous avez des revenus de bourses d'études/ perfectionnement/entretien qui doivent être inclus à la ligne 13010.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Information sur études à temps partiel est encadré
Page Si vous êtes un étudiant admissible à temps partiel
Case vide de Nom du programme d'études à temps partiel est encadrée
Frais de scolarité et coûts du matériel lié au programme d'études à temps partiel payés pour l'année courante : 3 000,00 $ est encadré
Bourse d’études ou d’entretien comme revenu - étudiant à temps partiel
- Entrez le Nom du programme d'études à temps partiel à l’écran Si vous êtes un étudiant admissible à temps partiel.
- Entrez le montant de 3 000 $ pour les Frais de scolarité et coûts du matériel lié au programme d'études à temps partiel payés pour l'année courante.
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Révision
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Fédéral est encadré
Page Fédéral
Section Revenu total est encadrée et contient :
Ligne 10100 : Revenus d'emploi : 20 000,00 $
Ligne 13000 : Bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien, et subvention reçue par un artiste pour un projet : 6 500,00 $
Ligne 15000 : Revenu total : 26 500,00 $
Bourse d’études ou d’entretien comme revenu - étudiant à temps partiel (résultats)
Remarque : ImpôtExpert a inclus une partie de la bourse d’études de 10 000 $ dans le revenu de l’étudiant à temps partiel.
Dans le cas présent, le revenu total est de 26 500 $; où 20 000 $ est le revenu d’emploi et 6 500 $ provient de la bourse d’études. ImpôtExpert calcule une exemption pour bourse de 3 500 $ (500 $ en exemption de base pour bourse d’études, plus 3 000 $ en frais de scolarité payés).
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Révision
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Fédéral est encadré
Page Fédéral
Section Revenu total est encadrée et contient :
Ligne 10100 : Revenus d'emploi : 20 000,00 $
Ligne 13000 : Bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien, et subvention reçue par un artiste pour un projet : 9 500,00 $
Ligne 15000 : Revenu total : 29 500,00 $
Bourse d’études ou d’entretien comme revenu - étudiant non admissible (résultats)
Remarque : En ce qui concerne les étudiants non admissibles, la section Scolarité, études et prêts étudiants ne s’applique pas puisqu’ils ne reçoivent pas de T2202. Seul le T4A pour le montant de la bourse serait complété.
Les particuliers qui ne sont pas des étudiants admissibles n’ont droit qu’à l’exemption de base pour les bourses d’études de 500 $.
Dans cet exemple, le revenu total est de 29 500 $; où 20 000 $ est le revenu d’emploi et 9 500 $ provient de la bourse d’études.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4A et revenus de pension est encadré
Page Revenus de pension et de retraite
T4A – Revenus de pension, de retraite, de rente et d'autres sources (prestations pour la COVID-19) est encadré
Paiement d’aide aux études (PAE)
- Cliquez sur Montage de l’entrevue dans le menu de gauche, puis sur Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID-19 dans la section Pension.
- Cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur T4A et revenus de pension dans le menu de gauche.
- Cliquez sur le signe + à côté de T4A – Revenus de pension, de retraite, de rente et d’autres sources (prestations pour la COVID-19).
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4A revenus de rente est encadré
Paiements d'aide aux études d'un REÉÉ est encadré
Case vide 042 est encadrée
Paiement d’aide aux études (PAE)
- Dans la case 042, à côté de Paiements d’aide aux études d’un REÉÉ, entrez le montant du PAE indiqué sur le feuillet T4A.
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Scolarité, études, prêts étudiants est encadré
Intérêts versés sur vos prêts étudiants (ligne 31900) est encadré
Réclamer les intérêts payés sur les prêts étudiants
Remarque : Si aucun impôt n’est payable pour l’année dans laquelle l’intérêt a été payé, il serait plus avantageux pour les étudiants de ne pas demander ce montant sur leur déclaration de revenus pour cette année-là. Ce montant peut être reporté et utilisé dans l’une ou l’autre de leurs déclarations des cinq prochaines années.
- Cliquez sur Montage de l’entrevue dans le menu de gauche, puis ensuite sur Scolarité et études dans la section Étudiant.
- Cliquez sur Suivant.
- Cliquez ensuite sur Scolarité, études, prêts étudiants dans le menu de gauche.
- Cliquez sur le signe + à côté de Intérêts versés sur vos prêts étudiants (ligne 31900).
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet F31900 – Prêts étudiants est encadré
Section Intérêts sur prêt étudiant inutilisés est encadrée
Réclamer les intérêts payés sur les prêts étudiants
- Entrez le montant pour Intérêts payés sur un prêt étudiant pour l’année de déclaration en cours, ainsi que tous les montants pour Intérêts sur prêt étudiant inutilisés au cours des 5 années précédentes.
- Cliquez sur Suivant.
Remarque : ImpôtExpert répartit les intérêts payés qui se rapportent à l’année où ils ont été payés lorsqu’un étudiant remet des reçus pour plus d’une année.
L’étudiant doit faire le suivi du montant d’intérêts payés et déduits chaque année, puisque l’ARC ne conserve pas ces renseignements.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Scolarité, études, prêts étudiants est encadré
Page Scolarité et études
Crédit canadien pour la formation (CCF) est encadré
Demander le Crédit canadien pour la formation
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Montage de l’entrevue, et cochez la case à côté de la ligne Scolarité, études, prêts étudiants et crédit canadien pour la formation dans la section Étudiant.
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Scolarité, études, prêts étudiants dans le menu de gauche.
- Cliquez sur le symbole + à côté de Crédit canadien pour la formation (CCF).
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Crédit canadien pour la formation est encadré
Page Crédit canadien pour la formation (CCF)
Crédit canadien pour la formation (CCF) est encadré
Limite pour le crédit canadien pour la formation (LCCF) pour 2020 est sélectionné
Est-ce que vous voulez demander le crédit canadien pour la formation dans l’année courante ?
Oui est sélectionné
Inscrivez le crédit canadien pour la formation que vous demandez. Laissez en blanc si vous voulez réclamer le montant maximum.
Demander le Crédit canadien pour la formation
- À la page Crédit canadien pour la formation (CCF), saisissez la Limite pour le crédit canadien pour la formation (LCCF) pour 2021 du particulier, indiqué sur son avis de cotisation de 2020.
- Sélectionnez Oui dans le menu déroulant pour la question Est-ce que vous voulez demander le crédit canadien pour la formation dans l’année courante ?
- À la ligne suivante, Inscrivez le crédit canadien pour la formation que vous demandez. Laissez en blanc si vous voulez réclamer le montant maximum.
- Cliquez sur Suivant.
-
Exemple 1 : Étudiant à temps plein (Transférer les frais de scolarité à un parent et Étudiant ayant une bourse d’études et qui transfère ses frais de scolarité à un parent)
Instructions : Entraînez-vous à saisir les informations dans le profil fictif
Ouvrez le logiciel ImpôtExpert du PCBMI et utilisez les renseignements généraux, les feuillets requis (feuillets d’impôt, reçus, etc.) et les points à retenir fournis dans l’exemple pour saisir tous les renseignements nécessaires. Une fois terminé, comparez vos résultats avec la solution fournie.
Avertissement
Les personnages des exemples portent des noms fictifs. Toute ressemblance avec des personnes imaginaires, existantes ou ayant existé serait le fruit d'une pure coïncidence. Les exemples n'ont pas pour but de dépeindre des stéréotypes sur quelque base que ce soit.
Renseignements généraux Nom Élise Morello Numéro d’assurance sociale (NAS) 000 000 000 Adresse 123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Date de naissance 17 août 1998 État civil Célibataire
Feuillets inclus :
- T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d’inscription avec la section Désignation pour le transfert remplie – Programme universitaire
- T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources (bourse d’études de l’Université du Canada)
- T4 – État de la rémunération payée (Librairie universitaire)
Remarque : Elise n’a pas de montant maximal au titre du crédit canadien pour la formation et elle n’a pas de montant inutilisé des frais de scolarité des années précédentes dans son avis de cotisation de 2019.
Situation 1 : Transférer les frais de scolarité à un parent
Élise poursuit ses études en vue d’obtenir un diplôme à l’Université du Canada et elle a reçu un formulaire T2202 de l’institution. Elle n’a reçu aucune bourse d’études. Élise n’avait aucun emploi et elle souhaite transférer le montant maximal admissible relatif aux frais de scolarité à son père. Elle a signé la désignation au bas du formulaire T2202 afin d’effectuer le transfert.
Feuillet requis :
- T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d’inscription avec la section Désignation pour le transfert remplie – Programme universitaire
Points à retenir :
- Demandez le montant relatif aux frais de scolarité afin de transférer ou de reporter prospectivement ces crédits. Notez qu’un maximum de 5 000 $ du montant fédéral des frais de scolarité de l’année courante peut être transféré d’un étudiant, moins le montant que l’étudiant doit utiliser, même s’il reste une partie qui n’est pas demandée.
- Au champ Traitement des frais de scolarité et d’études inutilisés, sélectionnez Transférer au parent non traité.
- Le montant maximal admissible à transférer à l’échelle provinciale diffère d’une province à l’autre.
Situation 2 : Étudiant ayant une bourse d’études et qui transfère ses frais de scolarité à un parent.
Élise a obtenu de bonnes notes au cours de l’année scolaire précédente. Par conséquent, l’Université du Canada lui a accordé une bourse d’études de 6 000 $ et lui a émis un feuillet T4A. De plus, Élise a commencé à travailler à temps partiel à la librairie universitaire du campus et elle a reçu un feuillet T4 (Librairie universitaire). Élise est prête à transférer tout montant inutilisé relatif aux frais de scolarité à son père.
Feuillets requis :
- T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d’inscription avec la section Désignation pour le transfert remplie – Programme universitaire
- T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources (bourse d’études de l’Université du Canada)
- T4 – État de la rémunération payée (Librairie universitaire)
Points à retenir :
- Même si la bourse d’études d’Élise n’est pas imposable parce qu’elle est une étudiante à temps plein, le revenu de bourse d’études doit tout de même être déclaré dans le logiciel ImpôtExpert.
- Pour entrer le revenu de bourse d’études, cliquez sur Montage de l’entrevue dans le menu de gauche. Cliquez sur Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID-19 dans la section Pension, puis sur Suivant. Cliquez sur le signe + à côté de T4A – Revenus de pension, de retraite, de rente et d’autres sources (prestations pour la COVID-19).
- À la case AUTRES RENSEIGNEMENTS (prestations pour la COVID-19), sélectionnez [105] Bourses d’études, entretien ou de perfection dans le menu déroulant et entrez le montant de 6 000 $.
- Demandez le montant relatif aux frais de scolarité afin de transférer ou de reporter prospectivement ces crédits. Notez qu’un maximum de 5 000 $ du montant fédéral des frais de scolarité de l’année courante peut être transféré d’un étudiant, moins le montant que l’étudiant doit utiliser, même s’il reste une partie qui n’est pas demandée.
- Au champ Traitement des frais de scolarité et d’études inutilisés, sélectionnez Transférer au parent non traité.
Feuillets de renseignements d’Élise :
T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d’inscription avec la section Désignation pour le transfert remplie – Programme universitaire
Feuillet 2
Version texte
Certificat pour frais de scolarité et d'inscription (feuillet 2)
Protégé B
Numéro d'étudiant : 123456789
Nom et adresse de l'établissement d'enseignement :
Université du Canada
1000, promenade du Collège
Ville (Province) X0X 0X0
Numéro d'étudiant : 123456789
Nom du programme ou du cours : Programme universitaire
Nom de l'étudiant : Élise Morello
Adresse de l'étudiant :123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Numéro d'assurance sociale (NAS) : 000000000
Périodes d'études
Période d'études 1
Case 19 : De AA/MM : XX01
Case 20 : De AA/MM : XX04
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel :
Case 22 : Nombre de mois à temps plein : 4
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein : 4 523,00 $
Période d'études 2
Case 19 : De AA/MM : XX/09
Case 20 : De AA/MM : XX/12
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel :
Case 22 : Nombre de mois à temps plein : 4
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein : 5 167,00 $
Totaux
Case 24 :
Case 25 : 8
Case 26 : 9 690,00 $
T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources (bourse d’études de l’Université du Canada)
Version texte
T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
Protégé B
Nom du payeur : Université du Canada
Nom et adresse du bénéficiaire :
Nom de famille : Morello
Prénom : Élise
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 012 : Numéro d'assurance sociale : 000 000 000
Case 105 : 6 000,00
T4 – État de la rémunération payée (Librairie universitaire)
Version texte
T4 – État de la rémunération payée
Protégé B
Nom de l'employeur : Librairie universitaire
Nom et adresse de l'employé :
Nom de famille : Morello
Prénom : Élise
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 12 : Numéro d'assurance sociale : 000 000 000
Case 14 : Revenus d'emploi – ligne 10100 : 6 288,19
Case 16 : Cotisations de l'employé au RPC – ligne 30800 : 62,84
Case 18 : Cotisations de l'employé à l'AE – ligne 31200 : 88,87
Case 22 : Impôt sur le revenu retenu – ligne 43700 : 554,23
Case 24 : Gains assurables d'AE : 6 288,19
Case 26 : Gains ouvrant droit à pension – RPC/RRQ : 6 288,19
-
Solution 1 : Étudiant à temps plein (Transférer les frais de scolarité à un parent et Étudiant ayant une bourse d’études et qui transfère ses frais de scolarité à un parent)
Instructions
La solution des exemples est basée sur la version 2021 d’ImpôtExpert du PCBMI , où l’Ontario est la province de résidence choisie. Afin de valider vos résultats, consultez les totaux fédéraux générés aux lignes 15000, 23600, 26000 et 42000. Les calculs pourraient varier selon la province ou le territoire sélectionné dans la section Identification. Pour voir vos résultats, cliquez sur Sommaire Fédéral dans l’onglet Révision une fois que vous aurez complété l’exemple.
Situation 1 : Transférer les frais de scolarité à un parent.
Version texte
Élise Morello
Revenu total
15000 Revenu total : 0,00 $
Revenu net
23600 Revenu net : 0,00 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 0,00 $
Crédits d'impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
33500 Total : 13 808,00 $
33800 Total multiplié par 15 % : 2 071,20 $
35000 Crédits d'impôt non remboursables : 2 071,20 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0.00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 0,00 $
43500 Total à payer : 0,00 $
Paiements et crédits
48200 Total des crédits : 0,00 $
Annexe 11 – Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels
Situation 1
Version texte
Protégé B
Annexe 11
Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels et Crédit canadien pour la formation
Ligne 1 : Montant fédéral inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels selon votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2020 : s/o
Ligne 2 : Frais de scolarité admissibles payés à des établissements d'enseignement canadiens pour 2021 : 9 690,00
Si vous demandez le crédit canadien pour la formation, continuez à la ligne 3.
Sinon, inscrivez le montant de la ligne 2 à la ligne 7 et continuez à la ligne 8.
Ligne 3 : Montant de la ligne 2 multiplié par 50 % : s/o
Ligne 4 : Votre plafond du crédit canadien pour la formation pour 2021 selon votre plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour 2020 : s/o
Ligne 5 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 3 ou ligne 4 : s/o
Ligne 6 : Inscrivez le crédit canadien pour la formation que vous demandez (ne peut pas dépasser la ligne 5). Inscrivez ce montant à la ligne 45350 de votre déclaration. Crédit canadien pour la formation pour 2021 : s/o
Ligne 7 : Montant disponible pour les frais de scolarité au Canada en 2021 : Ligne 2 moins ligne 6 : 9 690,00
Ligne 8 : Frais de scolarité admissibles payés à des établissements d'enseignement étrangers pour 2021 : s/o
Ligne 9 : Ligne 7 plus ligne 8 : 9 690,00
Ligne 10 : Total disponible des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels de 2021 : Ligne 1 plus ligne 9 : 9 690,00
Inscrivez le montant de la ligne 26000 de votre déclaration à la ligne 11, s'il est de 49 020 $ ou moins. S’il est plus de 49 020 $, inscrivez le résultat du calcul suivant :
Ligne 11 : montant de la ligne 73 de votre déclaration divisé par 15 % : s/o
Ligne 12 : Inscrivez le montant de la ligne 99 de votre déclaration : 13 808,00
Ligne 13 : Ligne 11 moins ligne 12 (si négatif, inscrivez « 0 ») : 0,00
Montant inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels demandés pour 2021 :
Ligne 14 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 1 ou ligne 13 : s/o
Ligne 15 : Ligne 13 moins ligne 14 : 0,00
Frais de scolarité de 2021 :
Ligne 16 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 9 ou ligne 15 : s/o
Ligne 17 : Ligne 14 plus ligne 16. Inscrivez ce montant à la ligne 32300 de votre déclaration. Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels demandés pour 2021 : s/o
Renseignements concernant votre inscription de 2021
Case 32020 : Inscrivez le nombre de mois où vous étiez inscrit à temps plein selon la case 25 de votre formulaire T2202 et la colonne C de vos formulaires TL11A et TL11C : 8
Transfert ou report du montant inutilisé
Remplissez cette section pour calculer votre montant de frais de scolarité inutilisé de l’année courante disponible à transférer à une personne désignée et votre montant fédéral inutilisé disponible à reporter à une année future.
Ligne 18 : Montant de la ligne 10 de la page précédente : 9 690,00
Ligne 19 : Montant de la ligne 17 de la page précédente : s/o
Ligne 20 : Ligne 18 moins ligne 19 : Montant total inutilisé : 9 690,00
Si vous transférez un montant à une personne désignée, continuez à la ligne 21.
Sinon, inscrivez le montant de la ligne 20 à la ligne 25.
Ligne 21 : Montant de la ligne 9 de la page précédente (maximum 5 000 $) : 5 000,00
Ligne 22 : Montant de la ligne 16 de la page précédente : s/o
Ligne 23 : Ligne 21 moins ligne 22 (si négatif, inscrivez « 0 ») Montant inutilisé des frais de scolarité disponible à transférer : 5 000,00
Ligne 24 : Inscrivez le montant fédéral que vous transférez comme précisé sur vos formulaires de frais de scolarité (ne peut pas dépasser le montant de la ligne 23). Montant fédéral des frais de scolarité transféré : 5 000,00
Ligne 25 : Ligne 20 moins ligne 24 : Montant fédéral inutilisé disponible à reporter à une année future : 4 690,00
Situation 2 : Étudiant ayant une bourse d’études et qui transfère ses frais de scolarité à un parent.
Version texte
Élise Morello
Revenu total
10100 Revenus d'emploi : 6 288,19 $
15000 Revenu total : 6 288,19 $
Revenu net
22215 Déduction pour les cotisations bonifiées au RPC et au RRQ : 5,77 $
23600 Revenu net : 6 282,42 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 6 282,42 $
Crédits d'impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
30800 Cotisations au RPC/RRQ : Cotisations d'employé : 57,07 $
31200 Cotisations à l'assurance-emploi: Cotisations d'employé : 88,87 $
31260 Montant canadien pour emploi : 1 257,00 $
33500 Total : 15 210,94 $
33800 Total multiplié par 15 % : 2 281,64 $
35000 Crédits d'impôt non remboursables : 2 281,64 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0,00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 0,00 $
43500 Total à payer : 0,00 $
43700 Impôt total retenu : 554,23 $
Paiements et crédits
48200 Total des crédits : 554,23 $
48400 Remboursement : 554,23 $
Annexe 11 – Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels
Situation 2
Version texte
Protégé B
Annexe 11
Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels et Crédit canadien pour la formation
Ligne 1 : Montant fédéral inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels selon votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2020 : s/o
Ligne 2 : Frais de scolarité admissibles payés à des établissements d'enseignement canadiens pour 2021 : 9 690,00
Si vous demandez le crédit canadien pour la formation, continuez à la ligne 3.
Sinon, inscrivez le montant de la ligne 2 à la ligne 7 et continuez à la ligne 8.
Ligne 3 : Montant de la ligne 2 multiplié par 50 % : s/o
Ligne 4 : Votre plafond du crédit canadien pour la formation pour 2021 selon votre plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour 2020 : s/o
Ligne 5 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 3 ou ligne 4 : s/o
Ligne 6 : Inscrivez le crédit canadien pour la formation que vous demandez (ne peut pas dépasser la ligne 5). Inscrivez ce montant à la ligne 45350 de votre déclaration. Crédit canadien pour la formation pour 2021 : s/o
Ligne 7 : Montant disponible pour les frais de scolarité au Canada en 2021 : Ligne 2 moins ligne 6 : 9 690,00
Ligne 8 : Frais de scolarité admissibles payés à des établissements d'enseignement étrangers pour 2021 : s/o
Ligne 9 : Ligne 7 plus ligne 8 : 9 690,00
Ligne 10 : Total disponible des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels de 2021 : Ligne 1 plus ligne 9 : 9 690,00
Inscrivez le montant de la ligne 26000 de votre déclaration à la ligne 11, s'il est de 49 020 $ ou moins. S’il est plus de 49 020 $, inscrivez le résultat du calcul suivant :
Ligne 11 : montant de la ligne 73 de votre déclaration divisé par 15 % : 6 282,42
Ligne 12 : Inscrivez le montant de la ligne 99 de votre déclaration : 15 210,94
Ligne 13 : Ligne 11 moins ligne 12 (si négatif, inscrivez « 0 ») : 0,00
Montant inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels demandés pour 2021 :
Ligne 14 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 1 ou ligne 13 : s/o
Ligne 15 : Ligne 13 moins ligne 14 : 0,00
Frais de scolarité de 2021 :
Ligne 16 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 9 ou ligne 15 : s/o
Ligne 17 : Ligne 14 plus ligne 16. Inscrivez ce montant à la ligne 32300 de votre déclaration. Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels demandés pour 2021 : s/o
Renseignements concernant votre inscription de 2021
Case 32020 : Inscrivez le nombre de mois où vous étiez inscrit à temps plein selon la case 25 de votre formulaire T2202 et la colonne C de vos formulaires TL11A et TL11C : 8
Transfert ou report du montant inutilisé
Remplissez cette section pour calculer votre montant de frais de scolarité inutilisé de l’année courante disponible à transférer à une personne désignée et votre montant fédéral inutilisé disponible à reporter à une année future.
Ligne 18 : Montant de la ligne 10 de la page précédente : 9 690,00
Ligne 19 : Montant de la ligne 17 de la page précédente : s/o
Ligne 20 : Ligne 18 moins ligne 19 : Montant total inutilisé : 9 690,00
Si vous transférez un montant à une personne désignée, continuez à la ligne 21.
Sinon, inscrivez le montant de la ligne 20 à la ligne 25.
Ligne 21 : Montant de la ligne 9 de la page précédente (maximum 5 000 $) : 5 000,00
Ligne 22 : Montant de la ligne 16 de la page précédente : s/o
Ligne 23 : Ligne 21 moins ligne 22 (si négatif, inscrivez « 0 ») Montant inutilisé des frais de scolarité disponible à transférer : 5 000,00
Ligne 24 : Inscrivez le montant fédéral que vous transférez comme précisé sur vos formulaires de frais de scolarité (ne peut pas dépasser le montant de la ligne 23). Montant fédéral des frais de scolarité transféré : 5 000,00
Ligne 25 : Ligne 20 moins ligne 24 : Montant fédéral inutilisé disponible à reporter à une année future : 4 690,00
-
Exemple 2 : Étudiant à temps partiel
Instructions : Entraînez-vous à saisir les informations dans le profil fictif
Ouvrez le logiciel ImpôtExpert du PCBMI et utilisez les renseignements généraux, les feuillets requis (feuillets d’impôt, reçus, etc.) et les points à retenir fournis dans l’exemple pour saisir tous les renseignements nécessaires. Une fois terminé, comparez vos résultats avec la solution fournie.
Avertissement
Les personnages des exemples portent des noms fictifs. Toute ressemblance avec des personnes imaginaires, existantes ou ayant existé serait le fruit d'une pure coïncidence. Les exemples n'ont pas pour but de dépeindre des stéréotypes sur quelque base que ce soit.
Renseignements généraux Nom Antoine Grey Numéro d’assurance sociale (NAS) 000 000 000 Adresse 123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Date de naissance 17 août 1980 État civil Célibataire
Feuillets requis :
- T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources (bourse d'études de l'Université du Canada)
- T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Programme universitaire
- T4 – État de la rémunération payée (Nutrition inc.)
Remarque : Antoine a accumulé 250 $ à son montant maximal au titre du crédit canadien pour la formation de 2020 et n'a aucun montant inutilisé de frais de scolarité pour les années précédentes dans son avis de cotisation de 2019. Il souhaite également réclamer un montant de 300 $ pour le matériel lié au programme qu'il a payé au cours de son diplôme à temps partiel.
Antoine travaille et poursuit des études à temps partiel à l'Université du Canada et a reçu un T2202 de l'établissement d'enseignement. Il a reçu une bourse d'études de l'Université du Canada. Antoine travaille à temps plein et ne souhaite pas transférer ses frais de scolarité.
Points à retenir :
- Demandez le montant relatif aux frais de scolarité et d'inscription afin de déterminer quelle partie du crédit Antoine doit utiliser pour lui-même pour la déclaration de l'année courante et celle qu'il est en mesure de reporter prospectivement à une année future.
- N'oubliez pas d'entrer le montant de 300 $ pour le matériel lié au programme :
- Sélectionnez Scolarité, études, prêts étudiants à partir du menu de gauche et cliquez sur le symbole + à côté de Renseignements sur le programme à temps partiel si vous avez des revenus de bourses d'études/perfectionnement/entretien qui doivent être inclus à la ligne 13010.
- Inscrivez le Nom du programme d’études à temps partiel.
- Additionnez le montant payé pour les frais de scolarité indiqué sur le T2202 et le coût du matériel. Inscrivez le résultat à Frais de scolarité et coût du matériel lié au programme d’Études à temps partiel payés pour l’année courante.
- Pour réclamer le revenu de bourse d'études, cliquez sur Montage de l'entrevue dans le menu de gauche. Ensuite, cliquez sur Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID-19 dans la section Pension. Cliquez sur le signe + à côté de T4A – Revenus de pension, de retraite, de rente et d'autres sources (prestations pour la COVID-19).
- Sous AUTRES RENSEIGNEMENTS, sélectionnez [105] Bourses d'études prog. à temps partiel à partir du menu déroulant et entrez le montant de 3 000 $.
Feuillets de renseignements d'Antoine :
T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources (bourse d’études de l’Université du Canada)
Version texte
T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources
Protégé B
Nom du payeur : Université du Canada
Nom et adresse du bénéficiaire :
Nom de famille : Grey
Prénom : Antoine
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 012 : Numéro d'assurance sociale : 000 000 000
Case 105 : 3 000,00
T2202 – Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Programme universitaire
Version texte
Certificat pour frais de scolarité et d'inscription
Protégé B
Nom et adresse de l'établissement d'enseignement :
Université du Canada
1000, promenade du Collège
Ville (Province) X0X 0X0
Numéro d'étudiant : 123456789
Nom du programme ou du cours : Programme universitaire
Nom de l'étudiant : Antoine Grey
Adresse de l'étudiant :
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Numéro d'assurance sociale (NAS) : 000000000
Périodes d'études
Période d'études 1
Case 19 : De AA/MM : XX/09
Case 20 : De AA/MM : XX/12
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel : 4
Case 22 : Nombre de mois à temps plein :
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein : 1 500,00 $
Période d'études 2
Case 19 : De AA/MM : XX/01
Case 20 : De AA/MM : XX/04
Case 21 : Nombre de mois à temps partiel : 4
Case 22 : Nombre de mois à temps plein :
Case 23 : Frais de scolarité admissibles pour études à temps partiel et à temps plein : 1 500,00 $
Totaux
Case 24 : 8
Case 25 :
Case 26 : 3 000,00 $
T4 – État de la rémunération payée (Nutrition inc.)
Version texte
T4 – État de la rémunération payée
Protégé B
Nom de l'employeur : Nutrition inc.
Nom et adresse de l'employé :
Nom de famille : Grey
Prénom : Antoine
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 12 : Numéro d'assurance sociale : 000 000 000
Case 14 : Revenus d'emploi – ligne 10100 : 38 056,37
Case 16 : Cotisations de l'employé au RPC – ligne 30800 : 503.11
Case 18 : Cotisations de l'employé à l'AE – ligne 31200 : 178,68
Case 22 : Impôt sur le revenu retenu – ligne 43700 : 4 836,12
Case 24 : Gains assurables d'AE : 38 056,37
Case 26 : Gains ouvrant droit à pension – RPC/RRQ : 38 056,37
-
Solution 2 : Étudiant à temps partiel
Instructions
La solution des exemples est basée sur la version 2021 d’ImpôtExpert du PCBMI, où l’Ontario est la province de résidence choisie. Afin de valider vos résultats, consultez les totaux fédéraux générés aux lignes 15000, 23600, 26000 et 42000. Les calculs pourraient varier selon la province ou le territoire sélectionné dans la section Identification. Pour voir vos résultats, cliquez sur Sommaire Fédéral dans l’onglet Révision une fois que vous aurez complété l’exemple.
Version texte
Antoine Grey
Revenu total
10100 Revenus d'emploi : 38 056,37 $
15000 Revenu total : 38 056,37 $
Revenu net
22215 Déduction pour les cotisations bonifiées au RPC et au RRQ : 46,16 $
23600 Revenu net : 38 010,21 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 38 010,21 $
Crédits d'impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
30800 Cotisations au RPC/RRQ : Cotisations d'employé : 456,95 $
31200 Cotisations à l'assurance-emploi: Cotisations d'employé : 178,68 $
31260 Montant canadien pour emploi : 1 257,00 $
32300 Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels (Annexe 11) : 2 750,00 $
33500 Total : 18 450,63 $
33800 Total multiplié par 15 % : 2 767,59 $
35000 Crédits d'impôt non remboursables : 2 767,59 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 2 933,94 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 2 933,94 $
41700 Ligne 40600-41600 : 2 933,94 $
42000 Impôt fédéral net : 2 933,94 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 1 709,61 $
43500 Total à payer : 4 643,55 $
43700 Impôt total retenu : 4 836,12 $
Paiements et crédits
45350 Crédit canadien pour la formation : 250,00 $
48200 Total des crédits : 6 586,12 $
48400 Remboursement : 1 942,57 $
Annexe 11 – Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels
Version texte
Protégé B
Annexe 11
Montants fédéraux des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels et Crédit canadien pour la formation
Ligne 1 : Montant fédéral inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels selon votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2020 : s/o
Ligne 2 : Frais de scolarité admissibles payés à des établissements d'enseignement canadiens pour 2021 : 3 000,00
Si vous demandez le crédit canadien pour la formation, continuez à la ligne 3.
Sinon, inscrivez le montant de la ligne 2 à la ligne 7 et continuez à la ligne 8.
Ligne 3 : Montant de la ligne 2 multiplié par 50 % : 1 500,00
Ligne 4 : Votre plafond du crédit canadien pour la formation pour 2021 selon votre plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour 2020 : 250,00
Ligne 5 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 3 ou ligne 4 : 250,00
Ligne 6 : Inscrivez le crédit canadien pour la formation que vous demandez (ne peut pas dépasser la ligne 5). Inscrivez ce montant à la ligne 45350 de votre déclaration. Crédit canadien pour la formation pour 2021 : 250,00
Ligne 7 : Montant disponible pour les frais de scolarité au Canada en 2021 : Ligne 2 moins ligne 6 : 2 750,00
Ligne 8 : Frais de scolarité admissibles payés à des établissements d'enseignement étrangers pour 2021 : s/o
Ligne 9 : Ligne 7 plus ligne 8 : 2 750,00
Ligne 10 : Total disponible des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels de 2021 : Ligne 1 plus ligne 9 : 2 750,00
Inscrivez le montant de la ligne 26000 de votre déclaration à la ligne 11, s'il est de 49 020 $ ou moins. S’il est plus de 49 020 $, inscrivez le résultat du calcul suivant :
Ligne 11 : montant de la ligne 73 de votre déclaration divisé par 15 % : 38 010,21
Ligne 12 : Inscrivez le montant de la ligne 99 de votre déclaration : 15 700,63
Ligne 13 : Ligne 11 moins ligne 12 (si négatif, inscrivez « 0 ») : 22 309,58
Montant inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels demandés pour 2021 :
Ligne 14 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 1 ou ligne 13 : s/o
Ligne 15 : Ligne 13 moins ligne 14 : 22 309,58
Frais de scolarité de 2021 :
Ligne 16 : Inscrivez le montant le moins élevé : ligne 9 ou ligne 15 : 2 750,00
Ligne 17 : Ligne 14 plus ligne 16. Inscrivez ce montant à la ligne 32300 de votre déclaration. Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels demandés pour 2021 : 2 750,00
Renseignements concernant votre inscription de 2021
Case 32010 : Inscrivez le nombre de mois où vous étiez inscrit à temps partiel selon la case 24 de votre formulaire T2202 et la colonne B de vos formulaires TL11A et TL11C : 8
Transfert ou report du montant inutilisé
Remplissez cette section pour calculer votre montant de frais de scolarité inutilisé de l’année courante disponible à transférer à une personne désignée et votre montant fédéral inutilisé disponible à reporter à une année future.
Ligne 18 : Montant de la ligne 10 de la page précédente : 2 750,00
Ligne 19 : Montant de la ligne 17 de la page précédente : 2 750,00
Ligne 20 : Ligne 18 moins ligne 19 : Montant total inutilisé : 0,00
Si vous transférez un montant à une personne désignée, continuez à la ligne 21.
Sinon, inscrivez le montant de la ligne 20 à la ligne 25.
Ligne 21 : Montant de la ligne 9 de la page précédente (maximum 5 000 $) : 2 750,00
Ligne 22 : Montant de la ligne 16 de la page précédente : 2 750,00
Ligne 23 : Ligne 21 moins ligne 22 (si négatif, inscrivez « 0 ») Montant inutilisé des frais de scolarité disponible à transférer : 0,00
Ligne 24 : Inscrivez le montant fédéral que vous transférez comme précisé sur vos formulaires de frais de scolarité (ne peut pas dépasser le montant de la ligne 23). Montant fédéral des frais de scolarité transféré : s/o
Ligne 25 : Ligne 20 moins ligne 24 : Montant fédéral inutilisé disponible à reporter à une année future : s/o
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :