Étudiants

Avant de commencer

Les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels sont des crédits d’impôt non remboursables que les étudiants peuvent avoir le droit de déduire de leur déclaration de revenus et de prestations canadienne afin de réduire les impôts à payer.

Les montants fédéraux relatifs aux études et aux manuels ont été éliminés le 1er janvier 2017. Cependant le crédit d’impôt pour frais de scolarité existe toujours et les étudiants peuvent encore reporter les montants non utilisés du crédit pour études et pour manuels pour l’année d’imposition 2017 et les précédentes.

Depuis 2020, un crédit d’impôt appelé le Crédit canadien pour la formation est disponible pour les frais de scolarité et autres frais admissibles pour des cours suivis en 2020 et pendant les années d’imposition subséquentes.

À compter de l’année d’imposition 2019, un particulier admissible peut accumuler 250 $ chaque année à l’égard de sa limite de crédit canadien pour la formation (CCF), jusqu’à un maximum de 5 000 $ à vie.

Pour réclamer un montant pour les frais de scolarité admissibles payés à un établissement d’enseignement, l’étudiant doit fournir un reçu officiel pour l’impôt ou le formulaire T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription (qui, avant 2019, s’appelait T2202A), obtenu auprès de son établissement d’enseignement. Si l’étudiant n’a pas le formulaire, il peut l’obtenir directement auprès de son établissement d’enseignement, en personne ou en ligne.

Remarque

Habituellement, les étudiants peuvent accéder à leur formulaire T2202 directement à partir de leur compte d’étudiant en ligne. 

Le certificat T2202 indique les frais de scolarité payés pour des cours suivis au cours de l’année civile (de janvier à décembre), et non pour les frais de scolarité payés pour l’année scolaire (de septembre à avril).

Les personnes peuvent demander le montant relatif aux études et le montant pour manuels pour un maximum de 12 mois au cours d’une année civile, même s’il est indiqué plus de 12 mois sur le T2202 qu’ils ont reçu.

Pour en savoir plus, consultez la publication P105 - Les étudiants et l'impôt 2021.

Détails de la page

Date de modification :