Installer et configurer le logiciel

Sur cette page


Installation du logiciel

Le logiciel ImpôtExpert PCBMI est conçu spécifiquement pour les bénévoles du PCBMI. Lorsque le logiciel ImpôtExpert PCBMI devient disponible pour l’année d’imposition courante, les organismes et/ou les bénévoles approuvés reçoivent des instructions d’installation de logiciel par courriel contenant un hyperlien pour télécharger le logiciel ou une lettre avec une clé USB.

Si vous avez choisi de télécharger le logiciel ImpôtExpert PCBMI pour préparer des déclarations de revenus pour le PCBMI, le courriel que vous avez reçu de votre organisme ou de votre coordonnateur du PCBMI comprendra une clé d’activation. Si vous avez choisi d’installer le logiciel avec une clé USB, votre clé d’activation sera incluse dans la lettre que vous avez reçue par la poste. 

Si vous devez préparer une déclaration de revenus pour une année précédente, vous pouvez télécharger le logiciel à partir de la page Web ImpôtExpert PCBMI. Vous devrez en informer la personne-ressource de votre organisme communautaire, ou votre coordonnateur de l’ARC, afin d’obtenir la clé d’activation distincte que vous aurez besoin pour chaque version annuelle du logiciel ImpôtExpert PCBMI.

Communiquez avec votre coordonnateur de l’ARC pour obtenir de l’aide si vous ne pouvez pas télécharger le logiciel à partir du site Web d’ImpôtExpert PCBMI.

Installation du logiciel
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert PCBMI

Les versions précédentes : 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 sont encadrées

Pour assurer le bon fonctionnement du logiciel ImpôtExpert PCBMI, voici les exigences du système :

ImpôtExpert PCBMI affichera le logo suivant dans le coin supérieur droit de chaque écran :

ImpôtExpert PCBMI
Version texte de l’image ci-dessus

Logo du logiciel ImpôtExpert PCBMI : moitié d’une fleur de lys blanche sur un fond bleu avec le texte ImpôtExpert PCBMI.

Suivez les étapes suivantes si le logo ImpôtExpert PCBMI n’est pas affiché :

  1. Terminez l’activation.
  2. Démarrez ImpôtExpert.
  3. Cliquez sur paramètres (au-dessus du logo).
  4. Sélectionnez Montage de TED-ImpôtNet.
  5. Sélectionnez Bénévole avec le PCBMI dans le champ À quel titre préparez-vous des déclarations de revenus?
  6. Cliquez sur Sauvegarder. Une fenêtre contextuelle s’affichera et vous indiquera qu’ImpôtExpert redémarrera pour appliquer les nouveaux paramètres de TED-ImpôtNet.
  7. Cliquez sur OK.

Le logo ImpôtExpert PCBMI devrait maintenant s’afficher dans le coin supérieur droit. 

Écran d’accueil d’ImpôtExpert PCBMI

Une fois qu’ImpôtExpert PCBMI est téléchargé, l’écran d’accueil s’ouvrira.

Écran d’accueil d’ImpôtExpert PCBMI
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert 2022
Bouton chercher, bouton aide et bouton paramètres sont encadrés
Les onglets Commencer, Entrevue, Révision, Déclaration et TED sont encadrés
Sous l’onglet Commencer
Le bouton Créer un nouveau fichier fiscal est encadré

Les cinq étapes à réaliser pour produire une déclaration de revenus correspondent aux cinq onglets figurant dans le haut de l'écran :

Vous serez en mesure de naviguer vers les onglets Révision, Déclaration et TED seulement si vous remplissez tous les champs obligatoires, marqués d’un astérisque rouge (*), dans l'onglet Entrevue.

Vous pouvez obtenir les dernières mises à jour, prendre connaissance des changements importants ou lancer le tutoriel en cliquant sur le bouton approprié au bas de l'écran.

Les dernières mises à jour d'ImpôtExpert PCBMI doivent être installées avant de produire des déclarations de revenus. Pour vous assurer que le logiciel soit à jour :

Pour commencer une nouvelle déclaration de revenus, cliquez sur Créer un nouveau fichier fiscal.

La fonction chercher (icône de loupe), le menu d’aide (point d’interrogation) et le menu paramètres (icône d’engrenage) sont situés dans le coin supérieur droit.

La fonction chercher vous permet de trouver des renseignements sur un sujet précis. Par exemple, si vous entrez montant pour conjoint dans la barre de recherche, une liste de tous les sujets qui contiennent une référence au montant pour conjoint apparaît dans une fenêtre contextuelle.

Le menu aide contient des liens vers les sujets les plus fréquents ainsi qu’un index alphabétique de tous les sujets.

Le menu paramètres vous donne accès aux fonctionnalités Repérer les mises à jour, Enregistrement et Montage de TED-ImpôtNet.

Montage de TED-ImpôtNet

Pour transmettre des déclarations par voie électronique (TED), vous devez remplir le Montage de TED-ImpôtNet. Vous pouvez accéder au Montage de TED-ImpôtNet pendant le processus d’installation. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le menu paramètres (icône d’engrenage).

Pour en savoir plus sur la TED, consultez la page des services électroniques de l'ARC.

Pour terminer la configuration de la TED :

Écran Montage de TED-ImpôtNet
Version texte de l’image ci-dessus

Écran Montage de TED-ImpôtNet

Bénévole avec le PCBMI est encadré

La TED est pour les professionnels et les préparateurs de déclarations du PCBMI seulement est encadré

Partie A – Informations d’identification est encadré

Partie B – Informations relatives à votre entreprise ou organisme est encadré

Oui est coché pour Avez-vous un NIOP?

Numéro d’identification (IDRep) du représentant (individuel) est encadré

Bouton Effacer tout est encadré

Bouton Effacer la Partie A est encadré

Bouton Sauvegarder est encadré

Si vous travaillez sur un ordinateur partagé entre plusieurs bénévoles du même organisme, vous devez ouvrir le Montage de TED-ImpôtNet pour vous assurer que votre numéro et votre mot de passe de la TED ainsi que votre NIOP (si disponible) sont tous entrés correctement avant de remplir des déclarations de revenus.

Rappel

Lorsque vous avez terminé d’utiliser l’ordinateur, n’oubliez pas d’effacer vos renseignements d’identification du logiciel. Consultez la page Retourner et effacer les renseignements, dans la section Procédures de préparation de déclarations de revenus.

 

Régler la dimension de la fenêtre et fonctions d’aide

Régler la dimension de la fenêtre et fonctions d’aide
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Page Identification du chef de famille

Option Zoom est encadré

Chevrons (à gauche et au bas de la page) sont encadrés

Point d’interrogation à côté de Désignation (ex. M., Mme, Dr, etc.) est encadré

Si vous souhaitez modifier la dimension de la fenêtre du logiciel, vous pouvez utiliser l’option de zoom dans le coin supérieur droit de l’écran. Le réglage par défaut est de 100 %.

Les deux chevrons situés en bas et à gauche de l’écran (mis en évidence dans la capture d’écran ci-dessus) vous permettent également d’ajuster la taille de la fenêtre principale, du menu de gauche et de la section Erreur, Avertissement et Information au bas de l’écran.

Si vous ne savez pas quoi entrer dans un champ en particulier, cliquez sur le point d’interrogation à côté de ce champ. Cela ouvrira une fenêtre Aide ImpôtExpert, qui vous fournira des conseils utiles et des renseignements supplémentaires.

 

Détails de la page

Date de modification :