Les sections relatives à l’identification

Sur cette page


Identification

Identification
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Identification est encadré
Page Identification du chef de famille
Erreur est encadré
Bouton Suivant est encadré

Remarque importante

Il y a des instructions importantes dans la partie supérieure de la page. Examinez ces renseignements avant de remplir les champs.

 

Une fois que vous aurez ouvert le logiciel ImpôtExpert PCBMI et cliqué sur Créer un nouveau fichier fiscal, le sujet Identification s’affichera dans l’onglet Entrevue.

C’est là que vous entrerez les renseignements d’identification du particulier.

Chef de famille indique la première personne que vous entrez dans ImpôtExpert. La deuxième personne que vous entrez sera appelée conjoint ou personne à charge, selon le cas.

Remarque importante

Pour les particuliers n’ayant qu’un seul nom, vous devez entrer le nom dans le champ Nom de famille et entrer un astérisque (*) dans le champ Prénom.

Lors de l’enregistrement d’une déclaration de revenus, ImpôtExpert utilise le prénom et le nom de famille de la personne pour nommer le fichier. Dans les cas où le particulier n’a qu’un seul nom et que, par conséquent, un astérisque est utilisé dans le champ Prénom, vous devrez supprimer l’astérisque et enregistrer le fichier sous le nom unique car l’astérisque empêche l’enregistrement de la déclaration de revenus.

Les informations relatives à l’identité telles que les noms et la date de naissance, doivent correspondre exactement aux informations d’identification émises sous le numéro d'identification du particulier afin que sa déclaration de revenus soit acceptée par la TED. Si vous continuez d’obtenir des messages d’erreur, il pourrait être nécessaire d’imprimer la déclaration de revenus et de demander au particulier de l’envoyer par la poste à son centre fiscal désigné.

Pour en savoir plus, consultez la section Imprimer une déclaration de revenus et la page Trouver une adresse de l’ARC.

 

Lorsque vous entrez les renseignements du particulier, le logiciel peut automatiquement ajouter des sujets au menu de gauche ou vous fournir des Opportunités fiscales (sous l’onglet Révision). Par exemple, lorsque vous entrez la date de naissance d’une personne à charge âgée de moins de 17 ans, ImpôtExpert ajoute automatiquement Frais de garde au menu de gauche.

Les champs obligatoires seront déterminés par un astérisque rouge (*).

Astuce ImpôtExpert

En cliquant sur Suivant en bas à droite de l’écran, vous pourrez sauvegarder les données entrées et vous rendre à la page suivante, sous l’onglet Entrevue. S’il manque des informations dans un champ obligatoire, le logiciel vous indiquera, sous Erreur, de remplir les champs requis.

 

Type d’entrevue du conjoint

Type d’entrevue du conjoint
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sous-onglet ajouter un conjoint est encadré
Sujet Type d’entrevue du conjoint est encadré
Page Type d’informations que vous désirez fournir concernant votre conjoint
Quelles informations fournirez-vous concernant votre conjoint? est encadré et le menu déroulant contient :
Informations complètes (recommandé)
Revenu net seulement

Si vous sélectionnez Marié(e) ou Conjoint(e) de fait dans la section Identification, ImpôtExpert générera le sujet Type d’entrevue du conjoint dans le menu de gauche. Vous pouvez y accéder lorsque vous cliquez sur Suivant. Pour en savoir plus sur les types d’état civil, consultez la page Identification et état civil.

À la page Type d’informations que vous désirez fournir concernant votre conjoint, vous trouverez la question Quelles informations fournirez-vous concernant votre conjoint? Si vous sélectionnez Informations complètes (recommandé), vous devez préparer une déclaration distincte pour chaque conjoints.

Pour ajouter un conjoint, cliquez sur ajouter un conjoint à côté du sous-onglet Chef de famille ou à côté du nom du chef de famille.

Si vous sélectionnez Revenu net seulement, ImpôtExpert ajoutera le sujet Conjoint – informations de base dans le menu de gauche. Aux fins du PCBMI , vous devez seulement sélectionner cette option lorsque l’époux ou le conjoint de fait est un non-résident du Canada aux fins de l’impôt.

Entrer les informations de base du conjoint

Entrer les informations de base du conjoint
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Conjoint – informations de base est encadré
Page Conjoint – information de base
Votre conjoint était-il un résident du Canada en 2023 (Non applicable pour un immigrant)? est encadrée
Revenu fédéral net de votre conjoint (ligne 23600 de sa déclaration) OU revenu net mondial en dollars canadiens, si votre conjoint est non-résident du Canada. Avertissement : ne saisissez pas un montant trop faible. Voir l’aide pour plus d’information est encadrée

Entrez les renseignements personnels de l’époux ou conjoint de fait, tels que son nom et sa date de naissance.

Indiquez si l’époux ou conjoint de fait était un résident canadien en 2024.

Si l’époux ou conjoint de fait est un non-résident, son revenu fédéral net correspond à son revenu net de toutes provenances (revenu net mondial).

Dans le champ Revenu fédéral net de votre conjoint (ligne 23600 de sa déclaration) ou revenu net mondial en dollars canadiens, si votre conjoint est non-résident du Canada, entrez le montant :

L’ARC utilise ces renseignements pour calculer certains crédits et prestations.

Astuce ImpôtExpert

Remplissez tous les champs du mieux que vous le pouvez.

Si l’époux ou conjoint de fait est un non-résident et qu’il n’a pas de numéro d’assurance sociale (NAS) ou de numéro d’identification, le logiciel ImpôtExpert vous permettra de passer à l’écran suivant en laissant le champ du numéro d’assurance sociale du conjoint en blanc ou en y ajoutant des zéros.

 

Ajouter une personne à charge

Ajouter une personne à charge
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sous-onglet ajouter une personne à charge est encadré

Pour ajouter une personne à charge, cliquez sur ajouter une personne à charge à côté du sous-onglet ajouter un conjoint ou à côté du nom du conjoint.

 

Adresse actuelle

Adresse actuelle
Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert PCBMI
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Le sujet Adresse actuelle est encadré

Sous le sujet Adresse actuelle, entrez :

Remarque importante

L'adresse inscrite dans le logiciel sera transmise à l'ARC pour mettre à jour le dossier du particulier.

Si le particulier a changé de province, il doit communiquer avec l'ARC pour fournir la date du changement afin de s’assurer de recevoir les prestations auxquelles il est admissible.

Détails de la page

Date de modification :