Ce que vous devez considérer pour les peuples autochtones

Sur cette page

Définition d’Indien inscrit

Aux fins de l’exemption fiscale prévue à l’article 87 de la Loi sur les Indiens, l’ARC utilise le terme « Indien » en raison de son sens juridique dans la Loi sur les Indiens. Les particuliers qui sont des « Indiens », selon la Loi sur les Indiens, sont souvent désignés comme étant des Indiens inscrits.

Astuce PCBMI

En tant que bénévole du PCBMI, vous ne pouvez pas déterminer le statut ou les exemptions fiscales d’une personne. Si un particulier est incertain de son statut, dirigez-le vers Services aux autochtones Canada.

 

Généralement, un Indien inscrit est assujetti aux mêmes règles fiscales que les autres résidents canadiens, sauf si leur revenu est admissible à une exemption fiscale en vertu de l’article 87 de la Loi sur les Indiens. Si les biens personnels ou les revenus gagnés d’un Indien inscrit sont situés dans une réserve, ceux-ci sont exonérés d’impôt.

Astuce d'impôt

La section La Loi sur les Indiens – Revenu exonéré dans la déclaration de revenus doit être remplie s’il y a des revenus exonérés.

 

Sujets connexes

Formulaire T90 Revenu exonéré d'impôt selon la Loi sur les Indiens

Les particuliers qui sont inscrits ou qui ont le droit de s'inscrire à titre d'Indiens inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens et qui ont un revenu exonéré d'impôt en vertu de la Loi sur les Indiens peuvent utiliser le formulaire T90, pour déclarer tous leurs revenus exonérés d’impôt ainsi que les déductions liées à ces revenus.

Le formulaire T90 permettra à l’ARC de calculer correctement la limite du crédit canadien pour la formation (LCCF) pour l’année suivante, s’il y a lieu, ainsi que le montant de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour l’année d’imposition en cours.

Astuce ImpôtExpert

Le logiciel reportera automatiquement les revenus exonérés d’impôt et les déductions liées à ces revenus sur le formulaire T90.

 

Revenus d’emploi et liés à l'emploi

Les revenus d’emploi peuvent être exonérés d’impôt en partie ou en totalité, ou non exonérés. Cela peut comprendre le revenu d’emploi gagné par un Indien inscrit qui ne vit pas dans une réserve, mais qui exerce les fonctions de son emploi dans une réserve.

En général, si un Indien inscrit reçoit des revenus liés à l’emploi, ils sont traités de la même façon que le revenu d’emploi qui a donné lieu à ces revenus.

Par exemple, si la totalité du revenu d’emploi du particulier était exonérée d’impôt, alors la totalité du revenu admissible lié à l’emploi serait également exonérée d’impôt. Toutefois, si seulement 50 % de leur revenu d’emploi était exonéré d’impôt, alors seulement 50 % de leur revenu lié à l’emploi serait exonéré d’impôt.p>

Astuce d'impôt

En tant que bénévole, vous ne pouvez pas déterminer l'exonération du revenu d’emploi du particulier. Si ce dernier désire obtenir plus d’information, dirigez-le vers la page suivante :

 

Revenus d’emploi (T4)

Sujets connexes

Prestations d’assurance-emploi (T4E)

Sujets connexes

Indemnités pour accidents du travail (T5007)

Sujets connexes

Prestations du RPC ou du RRQ (T4A(P))

Sujets connexes

Prestations d’un régime de pension agréé (T4A)

Sujets connexes

Revenus provenant d’un REER ou un FERR (T4RSP et T4RIF)

Généralement, les montants reçus d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) sont imposables.

Cependant, si le revenu reçu est le résultat d’un régime de pension agréé (RPA) qui a été transféré à un REER ou un FERR, le montant sera traité de la même façon que le RPA. C’est-à-dire que si le montant total ou un pourcentage du RPA est exonéré d’impôt, le même montant ou pourcentage reçu du REER ou du FERR sera exonéré d’impôt.

Sujets connexes

Revenu d’ intérêts (T5)

Astuce d'impôt

Si le revenu d’intérêts d’un particulier est inférieur à 50 $, aucun feuillet ne sera émis.

  • Le montant exonéré d’impôt doit être déclaré sur le formulaire T90.
  • Le montant imposable est déclaré dans la déclaration de revenus.

Si le revenu d’intérêts provient d’un placement autre qu’un compte d’épargne ou de chèques, veuillez appeler la Ligne d’aide téléphonique réservée aux bénévoles.

 

Sujets connexes

Pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti (T4A(OAS))

Sujets connexes

Prestations d'assistance sociale (T5007 ou lettre du conseil de bande)

Sujets connexes

Bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien, et subventions reçues par des artistes pour un projet (T4A case 105)

Sujets connexes

Prestations de sécurité sociale des États-Unis

Sujets connexes

Remboursement des prestations liées à la COVID-19 (T4A et T4E)

Sujets connexes

Déductions pour les habitants de régions éloignées

Les particuliers qui répondent aux critères d’admissibilité, qui habitent dans une zone visée par règlement au Canada et qui gagnent un revenu qui n’est pas exonéré d’impôt, pourraient avoir le droit de demander les déductions pour les habitants de régions éloignées.

Sujets connexes

Les effets du revenu exonéré d’impôt sur les déductions et les crédits d’impôt

Renseignements sur la résidence aux fins d’accords d’application fiscale

Astuce PCBMI

Si le particulier n’est pas certain de résider dans une communauté désignée ou des terres visées, demandez-lui de communiquer avec son conseil de bande ou appelez la ligne d’aide téléphonique réservée aux bénévoles du PCBMI au 1‑866‑398‑3488.

 

Sujets connexes

Détails de la page

2025-10-08