Ligne 25500 - Déductions pour les habitants de régions éloignées
- Année d'imposition: 2024
- Type de déclaration: Déclaration de revenus et de prestations des particuliers
Les déductions pour les habitants de régions éloignées sont composées d'une déduction pour la résidence (pour les frais de subsistance) et d'une déduction pour les voyages.
Ces déductions permettent un allègement à ceux qui habitent une zone visée par règlement et de reconnaître que de tels particuliers sont souvent confrontés à un coût de la vie plus élevé, à des contraintes environnementales et à un accès limité aux services.
Déterminez si vous êtes admissible
Vous êtes admissible si vous avez habité, de façon permanente, pour une période continue d'au moins six mois consécutifs dans :
- une zone nordique visée par règlement (Zone A) ou;
- une zone intermédiaire visée par règlement (Zone B).
Cette période peut commencer ou se terminer dans l'année d'imposition indiquée à l'étape 1 du formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées.
Si vous habitiez dans :
- une zone nordique visée par règlement (Zone A), vous pouvez demander la totalité des déductions;
- une zone intermédiaire visée par règlement (Zone B), vous pouvez demander la moitié des déductions.
Absence d'une zone visée par règlement
Le fait de vous absenter temporairement d'une zone visée par règlement ne modifie habituellement pas votre période de résidence si vous avez habité la zone visée par règlement de façon permanente.
Afin de déterminer si vous habitiez une zone visée par règlement de façon permanente, l'ARC tiendra compte du nombre de fois où vous vous êtes absenté de la zone visée par règlement, ainsi que du but et de la durée de vos absences.
Si vous n'avez pas habité dans une zone visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs au moment où vous remplissez votre déclaration, vous n'êtes pas encore admissible. Envoyez votre déclaration sans demander la déduction. Lorsque vous êtes admissible, vous pouvez demander à l'ARC de rajuster votre déclaration. Pour obtenir des instructions, allez à Comment modifier votre déclaration.
Personnes décédées
Une personne décédée au cours de l'année est admissible si elle a habité une zone visée par règlement pendant six mois ou plus avant son décès.
Déménagement
Vous pouvez déménager d'un endroit situé dans une zone visée par règlement directement à un autre endroit situé dans une zone visée par règlement sans que cela modifie votre période de résidence.
Calculer vos déductions
Il y a deux types de déductions pour les habitants de régions éloignées :
- la déduction pour la résidence, demandée à l'étape 2 du formulaire T2222 pour avoir demeurée dans une zone prescrite;
- la déduction voyage, demandée à l'étape 3 du formulaire T2222 pour les dépenses de voyage admissibles.
-
Calcul de la déduction pour la résidence
La déduction pour la résidence est divisée en deux parties :
- Montant de base pour la résidence – Demandez ce montant pour le nombre de jours dans l'année pendant lesquels vous avez habité une zone visée par règlement.
- Montant additionnel pour la résidence – Demandez ce montant pour les jours que vous avez utilisés pour calculer le montant de base pour la résidence si vous avez occupé et entretenu une habitation dans la zone visée par le règlement durant ce temps et si vous seul demandez le montant de base pour la résidence pour cette habitation et pour cette période de résidence.
Une habitation désigne un établissement domestique autonome. En général, il s'agit d'un logement complet et distinct qui comporte une cuisine, une salle de bain, une chambre à coucher et une entrée privée. Il peut s'agir d'une maison, d'un appartement, d'une maison mobile ou d'un autre logement de ce type dans lequel une personne, de façon habituelle, dort et prend ses repas.
Les baraques, les dortoirs et les chambres d'hôtel ou de pension ne sont pas considérés comme des habitations.
L'ARC considère que vous avez occupé et entretenu une habitation même si votre employeur vous a fourni gratuitement un logement et a payé tous les services publics, les frais d'entretien et autres frais relatifs à ce logement.
Demande par ménage
Chacune des personnes qui partagent une habitation peut demander le montant de base pour la résidence dans sa déclaration.
Si plus d'un occupant demande le montant de base pour la résidence pour la même habitation et pour la même période, aucun membre du foyer ne peut demander le montant additionnel pour la résidence pour cette période et cette habitation.
Si vous êtes le seul occupant qui demande le montant de base pour la résidence pour une période donnée, vous pouvez aussi demander le montant additionnel pour la résidence pour la même période.
Calculez le revenu imposable de chaque membre du foyer pour déterminer lequel d'entre vous profiterait le plus de la déduction pour la résidence.
Chantier particulier
Si votre lieu principal de résidence n'est pas dans une zone visée par règlement, vous pourriez quand même avoir droit à une partie ou à la totalité du montant de base pour la résidence lorsque vous avez habité sur un chantier particulier à condition que le chantier se trouve dans une zone visée par règlement et que vous habitiez sur le chantier pendant une période d'au moins six mois consécutifs.
Si vous avez reçu un montant pour des avantages non imposables pour les frais de pension ou de logement sur un chantier particulier (indiqué à la case 31 de votre feuillet T4 ou à la case 124 de votre feuillet T4A), vos montants pour la résidence seront réduits.
Inscrivez le montant des avantages non imposables à la ligne 4 ou 9 du formulaire T2222, à moins que le chantier particulier soit situé à 30 kilomètres ou plus du point le plus proche de la limite de tout centre de population d'au moins 40 000 personnes.
Pour en savoir plus sur les chantiers particuliers, consultez le bulletin d'interprétation archivé IT-91R4, Emploi sur un chantier particulier ou en un endroit éloigné.
Plafonds de déduction pour la résidence
- Si vous habitiez une zone nordique visée par règlement (zone A), vous pouvez demander :
- un montant de base pour la résidence de 11,00 $ pour les jours pendant lesquels vous avez habité dans cette zone entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024;
- un montant additionnel pour la résidence de 11,00 $ pour les jours pendant lesquels vous avez habité dans cette zone si vous avez occupé et entretenu une habitation dans la zone visée par le règlement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 et si vous seul demandez le montant de base pour la résidence pour cette habitation et pour cette période de résidence.
- Si vous habitiez une zone intermédiaire visée par règlement (zone B), vous pouvez demander :
- un montant de base pour la résidence de 5,50 $ pour les jours pendant lesquels vous avez habité dans cette zone entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024;
- un montant additionnel pour la résidence de 5,50 $ pour les jours pendant lesquels vous avez habité dans cette zone si vous avez occupé et entretenu une habitation dans la zone visée par le règlement entre 1er janvier et le 31 décembre 2024 et si vous seul demandez le montant de base pour la résidence pour cette habitation et pour cette période de résidence.
-
Exemple 1
Le 15 mars 2024, Katie et son mari John ont déménagé de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour s'installer dans leur nouvelle maison située à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. La ville de Yellowknife est située dans une zone nordique visée par règlement.
Katie et John ont habité dans la zone visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs (du 15 mars 2024 au 31 décembre 2024 = 9,5 mois [292 jours]). Ainsi, Katie et John ont chacun le droit de demander le montant de base pour la résidence, et ce, pour 292 jours en 2024. Toutefois, John n'a pas besoin de demander les déductions pour les habitants de régions éloignées pour 2024, car il n'a pas eu de revenu imposable en 2024.
Katie peut demander 11 $ pour chaque jour où elle a habité à Yellowknife (292 jours) et un montant additionnel pour la résidence de 11 $ par jour, puisqu'elle a entretenu et occupé une maison (considérée comme une habitation) pendant les 9,5 mois et qu'elle est la seule personne dans son foyer à demander le montant de base pour la résidence.
Katie remplira la section « Zone A » de l'étape 2 – Calcul de la déduction pour la résidence du formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées.
-
Exemple 2
Supposons que les faits soient les mêmes que dans l'exemple 1. Cependant Katie et John déménagent plutôt à Vanrena, en Alberta. La ville de Vanrena est située dans une zone intermédiaire visée par règlement. Ainsi, Katie et John ont chacun le droit de demander le montant de base pour la résidence, et ce pour 292 jours en 2024, étant donné qu'ils ont habité une zone intermédiaire visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs.
Katie peut demander 5,50 $ pour chaque jour où elle a habité à Vanrena (292 jours) et un montant additionnel pour la résidence de 5,50 $ par jour, étant donné qu'elle a entretenu et occupé une maison (considérée comme une habitation) pendant les 9,5 mois et qu'elle est la seule personne dans son foyer à demander le montant de base pour la résidence.
Katie remplira la section « Zone B » de l'étape 2 – Calcul de la déduction pour la résidence du formulaire T2222.
-
Calcul de la déduction voyage
Vous pouvez demander cette déduction pour vos propres voyages faits pour des raisons médicales ou autres (comme des vacances) dont le point de départ était situé dans une zone visée par règlement ou pour ceux faits par un membre de votre famille admissible.
Déterminez qui est un membre de la famille admissible
Un membre de la famille admissible est une personne qui vivait avec vous au moment du voyage et qui était l'une des personnes suivantes :
- votre époux ou conjoint de fait;
- votre enfant de moins de 18 ans ou celui de votre époux ou conjoint de fait;
- une autre personne qui dépend entièrement de vous, de votre époux ou conjoint de fait, ou des deux, pour subvenir à ses besoins et qui est l'une ou l'autre des personnes suivantes :
- votre parent ou grand-parent ou celui de votre époux ou conjoint de fait;
- une personne qui vous est liée et qui est entièrement à votre charge en raison d'une infirmité mentale ou physique.
Remplissez le tableau A à l'étape 3 du formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées pour vous identifier ainsi que tous les membres de votre famille admissibles qui vivaient avec vous pendant la ou les périodes indiquées à l'étape 1. Indiquez comment vous avez attribué le montant forfaitaire de 1 200 $ pour chaque personne (s'il y a lieu).
Remplissez le tableau B pour calculer votre déduction pour les voyages.
Déterminez votre déduction maximale
La déduction maximale que vous pouvez demander pour chaque voyage admissible est le moins élevé des trois montants suivants :
- le montant des avantages imposables relatifs aux voyages tirés d'un emploi que vous avez reçu pour ce voyage ou la partie du montant forfaitaire de 1 200 $ pour la personne qui voyage (vous ou un membre de votre famille admissible) que vous attribuez au voyage (inscrivez le montant de l'option que vous choisissez à la colonne 3 du tableau B de l'étape 3 du formulaire T2222);
Remarque
Vous pouvez utiliser la valeur des avantages imposables relatifs aux voyages fournis par votre employeur dans le calcul de l'étape 3 si les deux conditions suivantes s'appliquent :
- Vous êtes un employé sans lien de dépendance avec votre employeur;
- Vous devez avoir inclus dans votre revenu (dans la même année où les frais de déplacement sont engagés) les avantages imposables relatifs aux voyages que vous avez tirés de votre emploi dans une zone visée par règlement.
Si vous effectuez un voyage qui commence et se termine dans une année et que vous êtes remboursé l'année suivante, vous ne pouvez pas demander la déduction pour voyage pour ce voyage. Cependant, vous pouvez demander une déduction pour voyage si vous partez en voyage une année et revenez l'année suivante.
Par exemple, vous partez en voyage en décembre et vous ne revenez qu'en janvier. Si vous recevez des billets non remboursables ou des bons de voyage, l'avantage imposable relatif aux voyages doit apparaître sur votre feuillet T4 ou T4A pour l'année où le voyage a commencé.
- le total des frais de déplacement payés pour le voyage (inscrivez le montant à la colonne 4 du tableau B de l'étape 3 du formulaire T2222);
- le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques au moment du voyage, entre l'aéroport le plus proche de votre résidence et la ville désignée la plus proche de cet aéroport (inscrivez le montant à la colonne 5 du tableau B de l'étape 3 du formulaire T2222).
Si vous ou un membre de votre famille admissible utilisez le montant forfaitaire pour calculer une déduction pour voyage dans l'année, 1 200 $ est le montant total maximal qui peut être demandé pour chaque personne qui voyage, pour tous voyages effectués dans l'année par cette personne.
Peu importe si vous ou un membre de la famille admissible demandez la déduction pour voyage et si les voyages étaient médicaux ou non médicaux, il s'agit d'un montant par personne et non par voyage.
Si vous ou un membre de votre famille admissible utilisez l'avantage imposable pour les voyages tiré d'un emploi pour calculer la déduction pour les voyages effectués dans l'année pour un particulier, personne (y compris le particulier) ne peut utiliser une partie du montant forfaitaire de 1 200 $ pour calculer une déduction pour les voyages effectués par ce particulier au cours de cette année.
Même si vous ne demandez pas la déduction pour la résidence, vous pouvez demander la déduction pour les voyages. Par exemple, vous pouvez demander cette déduction, même si votre époux ou conjoint de fait demande le montant de base et le montant additionnel pour la résidence.
Vous ne pouvez pas demander une déduction pour voyages si l'une des conditions suivantes s'applique :
- Vous ou un membre de votre famille admissible avez reçu ou aviez le droit de recevoir des montants non imposables à titre d'aide de voyage, d'indemnité de déplacement ou de remboursement de vos frais de déplacement;
- Une autre personne a déjà demandé la déduction pour les voyages pour ce voyage dans sa déclaration.
Combien de voyages vous pouvez réclamer
Vous pouvez demander une déduction pour un maximum de deux voyages effectués pour raisons non médicales par vous et pour chaque membre de votre famille admissible.
Vous pouvez également demander une déduction pour un nombre illimité de voyages à des fins médicales effectués par vous ou un membre de votre famille admissible. Cependant, pour chaque personne dans le foyer d'un particulier (vous ou les membres de votre famille admissibles), un total maximum de deux voyages par année pour des raisons non médicales est admissible à une déduction pour l'ensemble des contribuables.
Avantages imposables relatifs aux voyages
Les avantages imposables relatifs aux voyages comprennent :
- une aide de voyage, telle que des billets d'avion ou un vol à bord d'un avion d'une société;
- une indemnité de déplacement ou un paiement forfaitaire reçu de votre employeur pour les frais de déplacement que vous avez engagés.
Tous les frais de déplacement, à l'exclusion de ceux à des fins d'emploi, qui sont payés par votre employeur, sont généralement considérés comme des avantages imposables. La case 32 de votre feuillet T4 ou la case 028 de votre feuillet T4A indique les avantages imposables que vous avez reçus dans l'année. Cela comprend les avantages reçus spécifiquement pour les voyages à des fins médicales qui sont indiqués à la case 33 de votre feuillet T4 ou à la case 116 de votre feuillet T4A.
Vous pouvez utiliser l'avantage reçu pour les voyages à des fins médicales dans le calcul de la colonne 3 du tableau B de l'étape 3 du formulaire T2222 seulement si les services médicaux étaient pour vous ou un membre de votre famille admissible et qu'ils n'étaient pas disponibles là où vous habitiez.
Si vous avez reçu un avantage qui n'était pas pour un voyage en particulier, vous devez le répartir raisonnablement entre les voyages pour lesquels vous demandez une déduction.
Frais de déplacement
Les frais de déplacement comprennent :
- les billets d'avion, de train ou d'autobus;
- les frais de véhicule;
- le coût des repas;
- le coût de l'hébergement dans un hôtel ou un motel;
- la location d'un terrain de camping;
- les frais accessoires comme les frais de taxi et les péages routiers ou de traversier.
Vous pouvez choisir d'utiliser la méthode détaillée ou la méthode simplifiée pour calculer les frais de véhicule et de repas. La totalité de vos frais de déplacement est égale à la valeur de l'aide de voyage fournie par votre employeur et les frais de déplacement que vous avez engagés. Incluez les frais de déplacement payés par votre employeur. Pour en savoir plus au sujet de la méthode détaillée et de la méthode simplifiée, y compris les différents taux, allez à Taux de repas et de véhicule qui sont utilisés pour calculer les frais de déplacement pour 2024 ou composez le 1-800-267-6999.
Remarque
Si vous demandez une déduction pour les frais d'un voyage pour fins médicales dans formulaire T2222, personne (y compris vous-même) ne peut les inclure dans sa demande pour frais médicaux dans sa déclaration.
Dans le cas d'un voyage pour fins médicales, lorsque le patient doit être accompagné pendant le voyage, les frais d'accompagnateur sont inclus dans la totalité des frais de déplacement du patient. Cela comprend l'aide de voyage fournie par l'employeur ou des frais réels engagés par vous.
Si vous ou un membre de votre famille admissible étiez l'accompagnateur :
À la colonne 5 du tableau B de l'étape 3 du formulaire T2222, incluez le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques de l'accompagnateur dans les frais de billets d'avion du patient. À la colonne 4, incluez le coût des frais de déplacement de l'accompagnateur (excepté les billets d'avion) comme frais de déplacement du patient.Si vous ou un membre de votre famille admissible n'étiez pas l'accompagnateur :
À la colonne 5 du tableau B, n'incluez pas le coût des billet d'avion aller-retour les plus économiques de l'accompagnateur en tant que frais des billets d'avion du patient. À la colonne 4, incluez le coût des frais de déplacement de l'accompagnateur (y compris les billets d'avion) comme frais de déplacement du patient.Billets d'avion aller-retour les plus économiques (BAPE)
Le coût des BAPE au moment du voyage signifie le coût des BAPE généralement disponible pour des vols commerciaux de lignes régulières (à l'exclusion des promotions ou des escomptes qui ne sont pas normalement disponibles) à la date où le voyage a commencé. Le coût comprend la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, les taxes provinciales et les taxes d’aéroport. Les frais supplémentaires, tels que l'assurance annulation de voyage, les repas et les suppléments de bagages ne sont pas considérés comme faisant partie du coût des BAPE.
Pour remplir la colonne 5 du tableau B du formulaire T2222, vous devez utiliser le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques. Vous pouvez déterminer ce coût de l'une des façons suivantes :
- Utilisez le coût des billets d’avion aller-retour les plus économiques entre l’aéroport le plus proche de votre résidence et la ville désignée la plus proche. Au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous demanderait une preuve du coût, conserver vos reçus et tous les documents justificatifs.
- Utilisez le montant trouvé dans le tableau des tarifs aériens qui correspond à la date du début de votre voyage et à l’aéroport le plus proche de votre résidence. Si vous utilisez cette option, vous n'avez pas à fournir le prix offert pour les billets d'avion ni de reçus ou de pièces justificatives.
Villes désignées les plus proches Villes Province Vancouver Colombie-Britannique Calgary Alberta Edmonton Alberta Saskatoon Saskatchewan Winnipeg Manitoba North Bay Ontario Toronto Ontario Ottawa Ontario Montréal Québec Québec Québec Moncton Nouveau-Brunswick Halifax Nouvelle Écosse St. John's Terre-Neuve-et-Labrador -
Exemple 1 – Tableau des tarifs aériens
Depuis trois ans, Charlie habite dans la localité de Rankin Inlet au Nunavut. Il lui a fallu voyager entre Rankin Inlet et Iqaluit, au Nunavut, pour aller rendre visite à sa famille du 28 février au 16 mars.
Pour calculer la déduction pour les voyages, Charlie doit d'abord déterminer les trois montants requis et les inscrire sur le formulaire T2222. Le coût des vols était de 1 633 $ et il n'y a eu aucuns autres frais de voyage. Charlie a reçu un avantage imposable relatif aux voyages de son employeur d'une valeur de 1 000 $. Comme c'est son seul voyage au cours de l'année, son choix est d'utiliser la totalité du montant forfaitaire de 1 200 $ au lieu de l'avantage imposable relatif aux voyages reçu de son employeur, étant donné que cet avantage est moins élevé que 1 200 $. Même si Charlie n'est pas allé à la ville désignée la plus proche et n'a pas quitté le territoire, il lui faut quand même déterminer le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques (BAPE) au moment de son voyage. Charlie, qui n'a pas cherché les prix offerts avant son départ, consulte plutôt le tableau des tarifs aériens et utilise le montant pour un vol entre Rankin Inlet et Winnipeg, soit 3 143 $.
Avec ces trois montants, Charlie peut calculer sa déduction pour les voyages. Le maximum qu'il lui est possible de demander est le plus bas des trois montants suivants :
- l'avantage imposable relatif aux voyages reçu de son employeur pour le voyage ou la partie du montant forfaitaire de 1 200 $ alloué à ce voyage (1 200 $);
- le total des frais de déplacement payés pour le voyage (1 633 $);
- le coût des BAPE disponibles au moment du voyage, entre l'aéroport le plus proche de sa résidence et la ville désignée la plus proche de cet aéroport (3 143 $).
L'ARC accepterait le montant que Charlie a utilisé pour le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques, soit le montant du tableau des tarifs aériens.
Charlie demandera un montant de 1 200 $ pour son voyage, car c'est le plus bas des trois montants.
-
Exemple 2 – Voyage par vol nolisé
Alex a toujours vécu à Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle s'est rendue à Edmonton, en Alberta, pour des vacances et c'est le seul voyage qu'elle a fait dans l'année. Les seuls vols en partance d'Aklavik sont des vols nolisés et le coût de ces vols aller-retour jusqu'à l'aéroport commercial le plus proche à Inuvik était de 2 600 $. Le coût des vols aller-retour d'Inuvik à Edmonton était de 1 210 $. Il se trouve qu'Edmonton est la ville désignée la plus proche lorsqu'on voyage d'Inuvik. Alex a dépensé un montant supplémentaire de 1 000 $ pour ses frais de déplacement à Edmonton. Elle a reçu un montant de 2 000 $ à titre d'avantage imposable relatif aux voyages de son employeur.
Pour calculer la déduction pour les voyages, Alex doit d'abord déterminer les trois montants requis et les inscrire sur le formulaire T2222. Étant donné que l'avantage imposable relatif aux voyages qu'elle a reçu de son employeur est plus élevé que le montant forfaitaire de 1 200 $, elle décide d'utiliser ce montant. Alex a acheté des billets en classe économique pour les vols aller-retour d'Inuvik à Edmonton. Ses frais de vol ont totalisé 3 810 $ et le total de ses frais de déplacement, 4 810 $.
Maintenant qu'Alex a tous les renseignements requis, elle peut calculer sa déduction pour les voyages. Le maximum qu'elle peut demander est le plus bas des trois montants suivants :
- l'avantage imposable relatif aux voyages reçu de son employeur pour le voyage ou la partie du montant forfaitaire de 1 200 $ qu'elle a alloué à ce voyage (2 000 $);
- le total des frais de déplacement payés pour le voyage (2 600 $ + 1 210 $ + 1 000 $ = 4 810 $);
- le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques disponible (BAPE) au moment du voyage, entre l'aéroport le plus proche de sa résidence et la ville désignée la plus proche de cet aéroport (2 600 $ + 1 210 $ = 3 810 $).
L'ARC accepterait le montant de 3 810 $ comme étant le coût des BAPE, car le vol nolisé était à destination de l'aéroport commercial le plus proche et le vol d'Inuvik à Edmonton était à destination de la ville désignée la plus proche. Si la déclaration d'Alex est sélectionnée aux fins d'examen, Alex devra fournir ses reçus pour le coût des vols comme documents justificatifs pour les BAPE.
Alex demande un montant de 2 000 $ pour ce voyage, soit le plus bas des trois montants.
-
Exemple 3 – Prix offert avant le jour du voyage
Depuis 10 ans, Chris habite à Dawson City, au Yukon. Son seul voyage pendant l'année est un voyage en voiture à Whitehorse, au Yukon, pour des vacances. Chris a quitté Dawson City le 26 juillet et est revenu le 9 août. Il a reçu un avantage imposable relatif aux voyages de son employeur de 2 000 $ pour son voyage, et le coût total du voyage était de 1 500 $.
Étant donné que l'avantage imposable reçu de son employeur est plus élevé que le montant forfaitaire de 1 200 $, il décide d'utiliser le montant de l'avantage imposable. Même si Chris n'a pas voyagé en avion et n'a pas quitté le territoire, il doit quand même déterminer le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques (BAPE). Chris a obtenu un prix offert avant son départ. Il a cherché en ligne le 19 juillet et a trouvé un prix offert pour le coût des BAPE pour le 26 juillet (le jour du départ) vers la ville désignée la plus proche au coût de 1 000 $.
Chris a tous les renseignements nécessaires alors il peut calculer sa déduction pour les voyages. Le maximum qu'il peut demander est le plus bas des trois montants suivants :
- l'avantage imposable relatif aux voyages qu'il a reçu de son employeur pour le voyage ou la partie du montant forfaitaire de 1 200 $ qu’il a alloué à ce voyage (2 000 $);
- le total des frais de déplacement payés pour le voyage (1 500 $);
- le coût des BAPE disponibles au moment du voyage, entre l'aéroport le plus proche de sa résidence et la ville désignée la plus proche de cet aéroport (1 000 $).
L'ARC accepterait le montant de 1 000 $ pour le coût des BAPE, car le prix offert trouvé par Chris était pour le coût des BAPE vers la ville désignée la plus proche. Si la déclaration de Chris était sélectionnée aux fins d'examen, il devrait fournir ses documents justificatifs.
Chris demande un montant de 1 000 $ pour ce voyage, soit le plus bas des trois montants.
-
Exemple 4 – Billet d’avion aller-retour en classe économique
Taylor vit à Fort McMurray, en Alberta, depuis deux ans. Elle a décidé d’aller à Edmonton, en Alberta, pour des vacances en mars et c’est son seul voyage non médical effectué au cours de l'année. Taylor a décidé de voyager en classe affaires plutôt qu'en classe économique. Son billet a coûté 1 440 $ et ses dépenses totales pour le voyage se sont élevées à 2 100 $. Taylor a reçu un montant de 1 500 $ à titre d'avantage imposable relatif aux voyages pour son voyage, de la part de son employeur. Comme Taylor n'a pas cherché les prix offerts pour des billets d'avion aller-retour les plus économiques (BAPE) et que le coût réel de son vol n'était pas en classe économique, elle utilise le montant de 894 $ tiré du tableau des tarifs aériens pour le coût des BAPE.
Taylor décide d'utiliser l’avantage imposable relatif aux voyages, car le montant de 1 500 $ reçu de son employeur est plus élevé que le montant forfaitaire de 1 200 $.
Taylor a tous les renseignements nécessaires alors elle peut calculer sa déduction pour les voyages. Le maximum qu'elle peut demander est le plus bas des trois montants suivants :
- l'avantage imposable relatif aux voyages reçu de son employeur pour le voyage ou la partie du montant forfaitaire de 1 200 $ qu’elle a alloué à ce voyage (1 500 $);
- le total des frais de déplacement payés pour le voyage (2 100 $);
- le coût des BAPE disponibles au moment du voyage, entre l'aéroport le plus près de sa résidence et la ville désignée la plus proche de cet aéroport (Taylor demande le montant de 894 $ tiré du tableau des tarifs aériens pour le coût des BAPE et non pas le coût de ses billets en classe affaire, ce qui aurait été incorrect).
Taylor demande un montant de 894 $ pour ce voyage, soit le plus bas des trois montants.
Étant donné que Taylor habite dans une zone intermédiaire visée par règlement, sa déduction totale pour les voyages est la moitié (447 $) du total du montant le moins élevé pour chaque voyage effectué (894 $).
-
Exemple 5 – Calcul de la déduction pour les voyages
Edward, Anna, et leurs deux enfants sont une famille de quatre personnes. Ils ont pris deux semaines de vacances et ont voyagé de Yellowknife à Edmonton en voiture en mars 2022.
Edward a reçu de la part de son employeur, qui est un employeur sans lien de dépendance, un avantage imposable relatif aux voyages de 900 $. Il a calculé les frais de déplacement de sa famille en utilisant la méthode simplifiée :
- Coût simplifié pour un aller-retour en voiture à Edmonton = 2 950 km x 0,675 (cents par kilomètre au départ des Territoires du Nord-Ouest) = 1 991,25 $
- Coût de l’hébergement = 600 $ (les reçus sont toujours requis)
- Coût simplifié du repas pour 4 personnes = 69 $ (taux pour les repas par jour, par personne) x 4 personnes x 14 jours de déplacement = 3 864 $ ou 966 $ par personne
- Le montant total des frais de déplacement (6 455 $) est réparti entre les membres de la famille admissibles pour la colonne 4
Étant donné qu'Edward n’a pas obtenu d’estimation au plus tard le jour du voyage ou du vol, il a utilisé le montant du coût des billets d’avion aller-retour les plus économiques disponible dans les tableaux des tarifs aériens de l'ARC (canada.ca/billets-avion-plus-economiques) pour son voyage.
Le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques indiqué dans le tableau des tarifs aériens pour un vol au départ de Yellowknife et à destination de la ville désignée la plus proche, soit Edmonton, en mars 2022, s'élève à 923 $.
Étant donné que le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques est le plus bas des trois montants, Edward demandera un total de 3 692 $ (le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques pour chaque personne x 4 voyageurs).
Tableau A – Description
Capture d'écran du tableau A du formulaire T2222. Pour la ligne A, les voyageurs sont identifiés comme étant Edward, Anna, Enfant 1 et Enfant 2. Pour la ligne B, Edward (nom 1) demande le montant forfaitaire de 1 200 $ (montant 1) pour chacun des quatre voyageurs. Pour la ligne C, le montant total de la rangée B est identifié comme étant de 1 200 $ pour chaque voyageur.
Tableau B – Description
Capture d'écran du tableau B du formulaire T2222. Dans la colonne 1, les voyageurs sont identifiés comme étant Edward, Anna, Enfant 1 et Enfant 2. Dans la colonne 2, le mot vacance a été inclus comme but du voyage pour chaque voyageur. Dans la colonne 3, le montant forfaitaire de 1 200 $ a été inclus pour chaque voyageur. Dans la colonne 4, Edward demande 2 957 $, Anna demande 1 566 $, Enfant 1 demande 966 $ et Enfant 2 demande 966 $. Dans la colonne 5, 923 $ ont été inclus comme coût du billet d'avion aller-retour le plus économique pour chaque voyageur. Dans la colonne Zone A, 923 $ a été identifié comme le montant le moins élevé des colonnes 3, 4 ou 5 pour chaque voyageur, pour un total de 3 692 $ (case A). La case B reste vide. Le total de la case A (3 692 $) plus le total de la case B (0 $) est de 3 692 $, ce qui représente le montant final de la déduction pour les voyages qui peut être demandée pour ce voyage.
Remarque : Les dépenses individuelles doivent être attribuées à un membre spécifique de la famille, le cas échéant (par exemple, le coût d'un repas ou d'un billet d'avion).
Les dépenses en commun ne peuvent pas être divisées et doivent être déclarées par le contribuable qui les a payées (ou son époux ou conjoint de fait). Dans cet exemple, le kilométrage a été attribué à Edward et les dépenses d’hébergement ont été attribuées à Anna.
Remplir votre déclaration de revenus
Remplissez le formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées, pour calculer vos déductions pour les habitants de régions éloignées auxquelles vous avez droit.
Inscrivez le montant de la ligne 19 du formulaire T2222 à la ligne 25500 de votre déclaration.
Si vous n'avez pas habité dans une zone visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs au moment où vous remplissez votre déclaration, vous n'êtes pas encore admissible. Envoyez votre déclaration sans demander la déduction. Lorsque vous êtes admissible, vous pouvez demander à l'ARC de rajuster votre déclaration. Pour ce faire, suivez les instructions dans Comment modifier votre déclaration.
Conservez vos reçus et autres pièces justificatives
Ayez toutes vos pièces justificatives en main (incluant le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques au moment du voyage) lorsque vous remplissez le formulaire T2222.
Conservez tous vos reçus et documents pendant au moins six ans pour pouvoir les fournir sur demande.
Produire une déclaration en ligne
Conservez toutes vos pièces justificatives pour les fournir à l'ARC sur demande.
Produire une déclaration sur papier
Joignez-y votre formulaire T2222 dûment rempli mais pas vos autres pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir les fournir à l'ARC sur demande.
Remarque
Un itinéraire de voyage ou toute autre preuve de voyage, y compris les reçus pour hébergement, pourrait être demandé pour justifier votre déduction relative au voyage.
Formulaires et publications
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :