Ligne 25500 - Déductions pour les habitants de régions éloignées

Les déductions pour les habitants de régions éloignées sont composées d'une déduction pour la résidence (pour les frais de subsistance) et d'une déduction pour les voyages.

Ces déductions permettent un allègement à ceux qui habitent une zone visée par règlement et de reconnaître que de tels particuliers sont souvent confrontés à un coût de la vie plus élevé, à des contraintes environnementales et à un accès limité aux services.

Déterminez si vous êtes admissible

Vous êtes admissible si vous avez habité, de façon permanente, pour une période continue d'au moins six mois consécutifs dans :

Cette période peut commencer ou se terminer dans l'année d'imposition indiquée à l'étape 1 du formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées.

Si vous habitiez dans :

Absence d'une zone visée par règlement

Le fait de vous absenter temporairement d'une zone visée par règlement ne modifie habituellement pas votre période de résidence si vous avez habité la zone visée par règlement de façon permanente.

Afin de déterminer si vous habitiez une zone visée par règlement de façon permanente, l'ARC tiendra compte du nombre de fois où vous vous êtes absenté de la zone visée par règlement, ainsi que du but et de la durée de vos absences.

Si vous n'avez pas habité dans une zone visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs au moment où vous remplissez votre déclaration, vous n'êtes pas encore admissible. Envoyez votre déclaration sans demander la déduction. Lorsque vous êtes admissible, vous pouvez demander à l'ARC de rajuster votre déclaration. Pour obtenir des instructions, allez à Comment modifier votre déclaration.

Personnes décédées

Une personne décédée au cours de l'année est admissible si elle a habité une zone visée par règlement pendant six mois ou plus avant son décès.

Déménagement

Vous pouvez déménager d'un endroit situé dans une zone visée par règlement directement à un autre endroit situé dans une zone visée par règlement sans que cela modifie votre période de résidence.

Calculer vos déductions

Il y a deux types de déductions pour les habitants de régions éloignées :

Remplir votre déclaration de revenus

Remplissez le formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées, pour calculer vos déductions pour les habitants de régions éloignées auxquelles vous avez droit.

Inscrivez le montant de la ligne 19 du formulaire T2222 à la ligne 25500 de votre déclaration.

Si vous n'avez pas habité dans une zone visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs au moment où vous remplissez votre déclaration, vous n'êtes pas encore admissible. Envoyez votre déclaration sans demander la déduction. Lorsque vous êtes admissible, vous pouvez demander à l'ARC de rajuster votre déclaration. Pour ce faire, suivez les instructions dans Comment modifier votre déclaration.

Conservez vos reçus et autres pièces justificatives

Ayez toutes vos pièces justificatives en main (incluant le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques au moment du voyage) lorsque vous remplissez le formulaire T2222.

Conservez tous vos reçus et documents pendant au moins six ans pour pouvoir les fournir sur demande.

Produire une déclaration en ligne
Conservez toutes vos pièces justificatives pour les fournir à l'ARC sur demande.

Produire une déclaration sur papier
Joignez-y votre formulaire T2222 dûment rempli mais pas vos autres pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir les fournir à l'ARC sur demande.

Remarque

Un itinéraire de voyage ou toute autre preuve de voyage, y compris les reçus pour hébergement, pourrait être demandé pour justifier votre déduction relative au voyage.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Détails de la page

Date de modification :