Les décès et les CELIAPP

Renseignez-vous sur les étapes que vous devrez peut-être suivre à la suite du décès d'un titulaire d'un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).

Sur cette page

Participation à un CELIAPP avant le décès du titulaire

Tout montant retiré ou transféré des CELIAPP du titulaire décédé avant son décès sera traité normalement. Pour en savoir plus, allez à Retraits et transferts de vos CELIAPP.

Toute cotisation versée ou tout transfert effectué aux CELIAPP du titulaire décédé avant son décès sera traité normalement. Pour en savoir plus, allez à Participer à vos CELIAPP.

Participation à un CELIAPP après le décès d’un titulaire

Aucune cotisation ni aucun transfert ne peut être fait aux CELIAPP du titulaire décédé après la date de son décès. De plus, il n'est pas permis d'effectuer des transferts du CELIAPP du titulaire décédé aux CELIAPP, aux régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) ou aux fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) du titulaire décédé.

Les distributions des CELIAPP du titulaire décédé ne peuvent être versées qu'aux bénéficiaires désignés (ou au nom de ceux-ci). Si aucun bénéficiaire n'a été désigné, les montants dans le CELIAPP seront versé à la succession du titulaire décédé.

En général, il n'est pas nécessaire d'inclure des montants dans les revenus du titulaire décédé à l'égard de la juste valeur marchande (JVM) de tous les biens détenus dans les CELIAPP au moment de son décès, mais dans certaines circonstances, il se peut que certains montants doivent être inclus dans le revenu de la succession du titulaire décédé.

Excédent de CELIAPP au moment du décès

Si, au cours de l'année du décès, il y avait un excédent de CELIAPP dans le CELIAPP du titulaire décédé, un impôt de 1 % par mois s'applique au titulaire décédé sur l'excédent de CELIAPP le plus élevé pour chaque mois au cours duquel l'excédent reste dans le CELIAPP, jusqu'au mois du décès inclusivement. Le représentant légal doit produire une déclaration pour déclarer l'excédent de CELIAPP et payer les taxes applicables. Pour en savoir plus sur la déclaration et sur la date à laquelle elle devra être produite, allez à Impôt à payer, avis de cotisations et de nouvelles cotisations CELIAPP

Pour en savoir plus sur l'excédent de CELIAPP, allez à Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Période d'exemption après le décès d'un titulaire

La période d'exemption commence au décès du titulaire et se termine le 31 décembre de la première année civile qui commence après le décès du titulaire, ou lorsque la fiducie cesse d'exister, si elle précède. Par exemple, si un titulaire décède le 1er avril 2023, la période d'exemption pourrait se poursuivre jusqu'au 31 décembre 2024.

Types de bénéficiaires

Après le décès du titulaire, les conséquences fiscales possibles varieront selon le type de bénéficiaire et s'il y a un excédent de CELIAPP au moment du décès.

Les types de bénéficiaires d'un CELIAPP qui peuvent être désignés dans le contrat du CELIAPP ou dans le testament du titulaire décédé sont les suivants :

La détermination du type de bénéficiaire est la première étape importante.

Le type de bénéficiaire dépend des facteurs suivants :

Seul le titulaire d'un CELIAPP peut modifier une désignation de bénéficiaire antérieure pour le CELIAPP. Si le titulaire veut modifier une désignation de bénéficiaire antérieure dans son contrat de CELIAPP, il doit communiquer avec son émetteur de CELIAPP.

Survivants

Si vous êtes l'époux ou le conjoint de fait du titulaire décédé immédiatement avant son décès, vous êtes le survivant du titulaire décédé. Si vous êtes un survivant, vous avez peut-être été désigné comme titulaire remplaçant ou bénéficiaire dans le contrat du CELIAPP ou dans le testament du titulaire décédé.

Survivant qui a été désigné comme titulaire remplaçant et qui est un particulier déterminé

Si vous êtes un survivant qui a été désigné comme titulaire remplaçant du CELIAPP et que vous êtes un particulier déterminé au moment du décès du titulaire, vous deviendrez le nouveau titulaire du CELIAPP immédiatement après le décès du titulaire. En tant que titulaire remplaçant du CELIAPP, vous serez soumis aux règles normales des CELIAPP.

Vous serez considéré comme ayant ouvert un nouveau CELIAPP, sauf si, le solde total du CELIAPP est, selon le cas :

  • transféré directement à vos REER ou à vos FERR par la fin de la période d'exemption
  • reçu par vous à titre de retrait imposable par la fin de la période d'exemption.

Les deux éléments suivants doivent également s’appliquer :

  • Vous n’avez pas cotisé ni transféré de votre REER au CELIAPP après le décès du titulaire décédé.
  • Vous n’avez effectué aucun retrait admissible du CELIAPP après le décès du titulaire décédé.

Si vous choisissez de transférer directement les biens à vos REER ou à vos FERR, vous devez remplir le formulaire RC722, Transfert d'un CELIAPP à un CELIAPP, REER ou FERR après le décès du titulaire et le remettre à l’émetteur du REER ou FERR.

Les institutions financières ne sont pas tenues d’utiliser le formulaire RC722. L’institution qui transfère vos montants peut utiliser d’autres types de documents pour enregistrer le transfert. L’établissement doit vous fournir une confirmation des détails du transfert.

Si vous êtes considéré comme ayant ouvert un nouveau CELAIPP en vertu avoir conclu une nouvelle entente d’admissibilité à l’égard du présent CELIAPP, vous serez considéré avoir ouvert le CELIAPP à la date à laquelle vous êtes devenu le titulaire remplaçant.

La période de participation maximale du titulaire du CELIAPP décédé ne s’appliquera pas à vous, et :

  • Si vous étiez titulaire d’un autre CELIAPP avant le décès du titulaire du CELIAPP décédé, votre période de participation maximale aurait commencé à la date à laquelle vous avez ouvert votre premier CELIAPP.
  • Si vous n’étiez pas titulaire d’un autre CELIAPP avant le décès du titulaire du CELIAPP décédé, votre période de participation maximale commencera à la date à laquelle vous êtes devenu le titulaire remplaçant.

Vous devez remplir l’Annexe 15 - Cotisations, transferts et activités au titre du CELIAPP et produire votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année où vous devenez le nouveau titulaire du CELIAPP, même si vous n’avez pas cotisé au CELIAPP ou transféré des biens de vos REER au CELIAPP au cours de cette année.

Déclaration

Une fois que vous devenez le titulaire remplaçant du CELIAPP, les règles normales de transfert et de retrait s’appliqueront. Pour en savoir plus, allez à Transferts vers vos CELIAPP et Retraits et transferts de vos CELIAPP.

Si vous décidez de ne pas conserver le CELIAPP et d’effectuer un retrait imposable pour le solde total du CELIAPP avant la fin de la période d’exemption, le montant que vous retirez doit être inclus à titre de revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année du retrait. Ces montants seront assujettis à une retenue d’impôt que vous pourrez réclamer dans votre déclaration de revenus et de prestations à titre de crédit pour tout impôt dû pour l’année reçue.

Vous recevrez de l’émetteur du CELIAPP un feuillet T4FHSA, État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété indiquant le retrait imposable reçu à la case 22 et la retenue d’impôt sur le revenu à la case 30.

Si le titulaire décédé avait un excédent de CELIAPP

Si le titulaire décédé avait un excédent de CELIAPP au moment de son décès et que vous êtes devenu le titulaire remplaçant du CELIAPP immédiatement après le décès du titulaire, vous pourriez être réputé avoir versé une cotisation au CELIAPP le premier jour du mois suivant le décès du particulier. Le montant de la cotisation réputée, s’il y a lieu, sera égal à l’excédent de CELIAPP du titulaire décédé au moment du décès du titulaire décédé, moins la JVM de tous les biens du CELIAPP du titulaire décédé au moment de son décès, dont vous n’êtes pas devenu le titulaire remplaçant.

  • plus excédent de CELIAPP du titulaire décédé au moment du décès du titulaire décédé
  • moins la JVM $ de tous les biens du CELIAPP du titulaire décédé au moment de son décès, dont vous n’êtes pas devenu le titulaire remplaçant
  • =égale montant de la cotisation réputée à votre CELIAPP le premier jour du mois suivant le décès du titulaire décédé

La cotisation réputée réduira vos droits de participation inutilisés au CELIAPP pour l’année et pourrait entraîner ou augmenter l’excédent de votre CELIAPP. Pour en savoir plus sur les excédents de CELIAPP, allez à Que se passe-t-il si vous cotisez ou transférez trop à vos CELIAPP.

Dans le cadre de la législation proposée, si vous êtes réputé avoir cotisé en vertu du CELIAPP en raison de l’excédent de CELIAPP du titulaire décédé au moment de son décès, vous serez considéré comme ayant ouvert le CELIAPP à la date où vous êtes devenu le titulaire remplaçant.

  • Exemple – Survivant qui n'a pas de CELIAPP décide de garder le CELIAPP du titulaire décédé

    Lorsqu’Antonio a ouvert son CELIAPP le 1er mai 2023, il a désigné son épouse, Ida, comme titulaire remplaçant de son CELIAPP. Antonio est décédé le 13 octobre 2023. Antonio n’avait pas d’excédent de CELIAPP à la date de son décès.

    Lorsqu’Antonio est décédé, Ida était un particulier déterminé et a décidé de conserver le CELIAPP d’Antonio. Ida n’avait pas son propre CELIAPP au moment du décès d’Antonio; par conséquent, le début de sa période de participation maximale est le 13 octobre 2023.

  • Exemple – Survivant qui a un CELIAPP décide de garder le CELIAPP du titulaire décédé

    Hideki est titulaire d’un CELIAPP et il est décédé le 18 septembre 2024. Avant son décès, Hideki a désigné sa conjointe de fait, Yuri, comme titulaire remplaçante de son CELIAPP. Hideki n’avait pas d’excédent de CELIAPP à la date de son décès.

    Lorsque Hideki est décédé, Yuri était une personne admissible et avait ouvert son premier CELIAPP le 5 mai 2023. Yuri a décidé de garder le CELIAPP de Hideki.

    Étant donné que Yuri était titulaire d’un autre CELIAPP au moment du décès de Hideki, sa période de participation maximale était encore considérée comme ayant commencé le 5 mai 2023, date à laquelle elle a ouvert son premier CELIAPP.

  • Exemple – Survivant qui décide de ne pas garder le CELIAPP du titulaire décédé

    Nicole est le titulaire d’un CELIAPP et elle est décédée le 1er septembre 2023. Avant son décès, Nicole a désigné son conjoint de fait, Kenneth, comme titulaire remplaçant de son CELIAPP. Nicole n’avait pas d’excédent de CELIAPP à la date de son décès.

    Au moment du décès de Nicole, Kenneth était un particulier déterminé, mais ne voulait pas conserver le CELIAPP. Il a décidé de recevoir tous les biens du CELIAPP à titre de retrait imposable et de fermer le CELIAPP.

    Le 5 octobre 2023, Kenneth a effectué un retrait imposable de tous les biens du CELIAPP. Kenneth devra déclarer le montant retiré comme revenu et pourra demander l’impôt retenu à titre de crédit pour tout impôt dû dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

  • Exemple – Survivant est un particulier déterminé, le titulaire décédé a un excédent de CELIAPP au moment du décès

    Lorsque Clint a ouvert son CELIAPP le 5 juin 2023, il a désigné sa conjointe, Tori, comme titulaire remplaçante de son CELIAPP. Les droits de participation de Clint au CELIAPP pour 2023 étaient de 8 000 $, car c’était la première année qu’il ouvrait un CELIAPP.

    Le 15 juillet 2023, Clint a cotisé 11 000 $ à son CELIAPP. Il n’a pas ouvert d’autres CELIAPP et n’a pas effectué d’autres transactions dans son CELIAPP.

    Clint est décédé le 8 novembre 2023. Au moment de son décès, Clint avait un excédent de CELIAPP de 3 000 $.

    • plus 8 000 $ (droits de participation à un CELIAPP de Clint pour 2023)
    • moins 11 000 $ (cotisation au 15 juillet 2023)
    • =égale -3 000 $ (un moment négatif signifie un excédent de CELIAPP)

    Au décès de Clint, Tori était un particulier déterminé.

    Étant donné que Clint avait un excédent de CELIAPP de 3 000 $ au moment de son décès et que Tori a été désignée comme titulaire remplaçante de son seul CELIAPP, Tori est considérée comme ayant versé une cotisation de 3 000 $ à son CELIAPP le 1er décembre 2023 :

    • plus 3 000 $ (excédent de CELIAPP de Clint au moment de son décès)
    • moins 0 $ (JVM des CELIAPP de Clint pour lesquels Tori n’a pas été désignée comme titulaire remplaçant)
    • =égale 3 000 $ (cotisation réputée au CELIAPP de Tori le 1er décembre 2023)

    Tori n’avait pas son propre CELIAPP au moment du décès de Clint, par conséquent, le début de sa période de participation maximale était le 8 novembre 2023. Les droits de participation inutilisés de Tori au CELIAPP le 1er décembre 2023 seraient de 5 000 $.

    • plus 8 000 $ (droits de participation au CELIAPP pour 2023)
    • moins 3 000 $ (Cotisation réputée au CELIAPP de Tori le 1er décembre 2023)
    • =égale 5 000 $ (Période de participation inutilisée de CELIAPP de Tori le 1er décembre 2023)

    Le représentant légal de Clint a produit une déclaration pour déclarer l’excédent de CELIAPP de Clint en 2023 et a payé les impôts applicables à son excédent de CELIAPP.

Survivant qui a été désigné comme titulaire remplaçant, mais qui n’est pas un particulier déterminé

Si vous êtes un survivant qui a été désigné comme titulaire remplaçant du CELIAPP, mais que vous n’êtes pas un particulier déterminé  au moment du décès du titulaire du CELIAPP, vous ne pouvez pas devenir le nouveau titulaire du CELIAPP.

Vous devrez retirer ou transférer tous les biens du CELIAPP d’ici la fin de la période d'exemption soit:

  • par un transfert direct à l’abri de l’impôt dans vos REER ou vos FERR;
  • par un transfert direct à l’abri de l’impôt dans vos CELIAPP;
  • par une distribution imposable.

Si vous choisissez de transférer directement les biens à vos REER ou à vos FERR, vous devez remplir le formulaire RC722, Transfert d'un CELIAPP à un CELIAPP, REER ou FERR après le décès du titulaire et le remettre à l’émetteur du REER ou FERR.

Les institutions financières ne sont pas tenues d’utiliser le formulaire RC722.

L’institution qui transfère vos montants peut utiliser d’autres types de documents pour enregistrer le transfert. L’établissement doit vous fournir une confirmation des détails du transfert.

Déclaration

Généralement, si vous effectuez un transfert direct à vos REER ou vos FERR, il n’y aura pas de conséquences fiscales immédiates.

Tous les montants que vous recevez à titre de distribution imposable du CELIAPP devront être inclus comme revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année où ils ont été reçus. Ces montants feront l’objet d’une retenue d’impôt sur le revenu et peuvent être demandés dans votre déclaration de revenus et de prestations à titre de crédit pour tout impôt dû pour l’année d’imposition où ils ont été reçus.

Si vous recevez un montant à titre de distribution imposable du CELIAPP, vous recevrez un feuillet T4FHSA, État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété de l’émetteur du CELIAPP du titulaire décédé indiquant les distributions que vous avez reçues à la case 24 et la retenue d’impôt à la case 30. Pour en savoir plus sur la déclaration des distributions imposables dans votre déclaration de revenus et de prestations, allez à Déclarer les activités de vos CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Si le titulaire décédé avait un excédent de CELIAPP

Si le titulaire décédé avait un excédent de CELIAPP au moment de son décès et que vous transférez des biens du CELIAPP du titulaire décédé à votre REER ou à votre FERR, le montant maximal que vous pouvez transférer pour éviter des conséquences fiscales immédiates correspond à la JVM totale de tous les biens du CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert, moins l'excédent de CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert.

  • plus JVM total de tous les biens du CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert.
  • minus L’excédent de CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert.
  • =eqauls Montant maximal que vous pouvez transférez pour éviter des conséquences fiscales immédiates.

Toute partie du montant que vous transférez qui excède ce montant sera traitée à la fois comme suit :

  • une distribution imposable qui vous est versée à partir du CELIAPP du titulaire décédé;
  • une nouvelle cotisation à votre REER au moment du tranfert.
  • Exemple – Survivant qui n’est pas un particulier déterminé, titulaire décédé n'avait pas un excédent de CELIAPP

    Brad est titulaire d’un CELIAPP et il est décédé en août 2023. Avant son décès, Brad a désigné son époux, Kyle, comme titulaire remplaçant de son CELIAPP. Brad n’avait pas d’excédent de CELIAPP à la date de son décès.

    Kyle est un non-résident du Canada depuis janvier 2023; par conséquent, il n’est pas considéré comme un particulier déterminé et ne peut pas devenir titulaire du CELIAPP. Kyle doit transférer ou retirer tous les biens du CELIAPP d’ici la fin de la journée du 31 décembre 2024.

    Kyle décide de remplir le formulaire RC722, Transfert d’un CELIAPP à un CELIAPP, REER ou FERR après le décès du titulaire et l'a soumis à son émetteur de REER pour effectuer un transfert direct de tous les biens du CELIAPP à son propre REER. Le transfert direct de tous les biens du CELIAPP au REER de Kyle est effectué en décembre 2023. Ce transfert n’a aucune conséquence fiscale immédiate pour Kyle.

  • Exemple – Survivant qui n’est pas un particulier déterminé, titulaire décédé a un excédent de CELIAPP

    Lorsqu’Erwan a ouvert son CELIAPP le 19 septembre 2023, il a désigné sa conjointe, Solenn, comme titulaire remplaçante de son CELIAPP. Les droits de participation d’Erwan au CELIAPP pour 2023 étaient de 8 000 $, car c’était la première année qu’il ouvrait un CELIAPP.

    Le 20 septembre 2023, Erwan a transféré 12 000 $ de son REER à son CELIAPP. Il n’a effectué aucune autre opération dans le cadre de son CELIAPP.

    Erwan est décédé le 11 octobre 2023. Au moment de son décès, Erwan avait un excédent de 4 000 $ dans le CELIAPP.

    • plus 8 000 $ (droits de participation à un CELIAPP pour 2023)
    • minus 12 000 $ (transfert d'un REER à un CELIAPP le 20 septembre 2023)
    • =eqauls -4 000 $ (un montant négatif signifie un excédent de CELIAPP)

    Au moment du décès d’Erwan, Solenn ne résidait pas au Canada. Par conséquent, Solenn n’était pas considérée comme une particulière admissible et ne pouvait pas devenir titulaire du CELIAPP. Solenn doit soit :

    • retirer tous les biens du CELIAPP au plus tard le 31 décembre 2024 en fin de journée ;
    • transférer le bien du CELIAPP à son REER au plus tard le 31 décembre 2024 en fin de journée.

    Solenn a décidé de remplir le formulaire RC722, Transfert d’un CELIAPP à un CELIAPP, un REER ou un FERR après le décès du titulaire pour transférer tous les biens du CELIAPP à son REER et les remettre à l’émetteur de son REER. Le transfert de tous les biens du CELIAPP au REER de Solenn a été effectué le 4 décembre 2023. La JVM des biens du CELIAPP au moment du transfert était de 12 150 $.

    Le CELIAPP a été fermé le 5 décembre 2023.

    Étant donné qu’Erwan avait un excédent de 4 000 $ dans le CELIAPP au moment du transfert, le montant maximal transféré dans le REER de Solenn qui n’a pas eu de conséquences fiscales immédiates était de :

    • plus 12 150 $ (JVM totale des biens du CELIAPP au moment du transfert)
    • minus 4 000 $ (excédent de CELIAPP d'Erwan au moment du transfert
    • =eqauls 8 150 $ (montant maximal transféré sans conséquences fiscales)

    Les 4 000 $ qui ont eu des conséquences fiscales ont été traités à la fois comme suit :

    • une distribution imposable à Solenn par le CELIAPP d’Erwan;
    • une nouvelle cotisation au REER de Solenn au moment du transfert, ce qui a réduit son maximum déductible inutilisé au titre des REER pour 2023.

    Solenn a déclaré les 4 000 $ à titre de distribution imposable lorsqu’elle a produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

    Solenn a également déclaré les 4 000 $ à titre de cotisation à un REER dans son Annexe 7 – REER, RPAC et RPD – Cotisations inutilisées, transferts et opérations dans le cadre du RAP ou du REEP (pour tous) lorsqu’elle a produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

    Le représentant légal d’Erwan a produit une déclaration pour déclarer l’excédent de CELIAPP d’Erwan en 2023 et a payé les impôts applicables à l’excédent de CELIAPP d’Erwan.

Survivant qui a été désigné comme bénéficiaire mais non comme titulaire remplaçant

Si vous êtes un survivant qui a été désigné comme bénéficiaire (et non comme titulaire remplaçant) dans le contrat de CELIAPP du titulaire décédé ou dans le testament du titulaire décédé, vous ne pouvez pas devenir le nouveau titulaire du CELIAPP.

Déclaration pendant la période d’exemption

Pendant la période d'exemption, vous pouvez faire ce qui suit avec la partie des biens du CELIAPP à laquelle vous avez droit :

  • effectuer un transfert direct avec report d’impôt dans vos CELIAPP, REER ou FERR;
  • recevoir une distribution imposable.

Généralement, si vous effectuez un transfert direct à vos CELIAPP, vos REER ou vos FERR, il n’y aura pas de conséquences fiscales immédiates. Si vous choisissez de transférer directement les biens à vos CELIAPP ou à vos REER ou à vos FERR, vous devez remplir le formulaire RC722 Transfert d'un CELIAPP à un CELIAPP, REER ou FERR après le décès du titulaire et le remettre à l’émetteur du CELIAPP, REER ou FERR.

 

Les institutions financières ne sont pas tenues d’utiliser le formulaire RC722. L’institution qui transfère vos montants peut utiliser d’autres types de documents pour enregistrer le transfert. L’établissement doit vous fournir une confirmation des détails du transfert.

Tout montant que vous recevez à titre de distribution imposable du CELIAPP devra être inclus comme revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année où le montant est reçu. Ces montants feront l’objet d’une retenue d’impôt sur le revenu et peuvent être demandés dans votre déclaration de revenus et de prestations à titre de crédit pour tout impôt dû pour l’année d’imposition où ils sont reçus.

Si vous recevez un montant à titre de distribution imposable du CELIAPP, vous recevrez un feuillet T4FHSA, État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété de l’émetteur du CELIAPP du titulaire décédé indiquant les distributions que vous avez reçues à la case 24 et la retenue d’impôt à la case 30.

S’il reste des biens dans le CELIAPP à la fin de la période d’exemption, vous devez inclure la JVM de tout bien dans le CELIAPP à laquelle vous avez droit comme revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations pour cette année-là. 

Vous ne pourrez pas effectuer un transfert avec report d’impôt après la fin de la période d’exemption.

Pour en savoir plus sur la déclaration de vos activités liées au CELIAPP à l'Agence du revenu du Canada (ARC), allez à Déclarer les activités de vos CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Si le titulaire décédé avait un excédent de CELIAPP

Si le titulaire décédé avait un excédent de CELIAPP au moment de son décès et que vous transférez des biens du CELIAPP du titulaire décédé à votre REER ou à votre FERR, le montant maximal que vous pouvez transférer pour éviter des conséquences fiscales immédiates correspond à la JVM totale de tous les biens du CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert, moins le montant excédentaire de CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert. 

  • plus JVM totale de tous les biens du CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert
  • minus Excédent de CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert
  • =eqauls  Montant maximal que vous pouvez transférer pour éviter des conséquences fiscales immédiates

Toute partie du montant que vous transférez qui excède ce montant sera traitée à la fois comme suit :

  • une distribution imposable qui vous est versée à partir du CELIAPP du titulaire décédé ;
  • une nouvelle cotisation à votre REER au moment du transfert.
  • Exemple – Survivant qui a été désigné comme bénéficiaire mais non comme titulaire remplaçant, le titulaire décédé n’a pas d’excédent de CELIAPP
  • Alicent est titulaire du CELIAPP et décède le 23 septembre 2023. Avant son décès, Alicent désigne son conjoint, Yñigo, comme seul bénéficiaire de son CELIAPP. Cependant, Alicent ne désigne pas Yñigo comme titulaire remplaçant de son CELIAPP. Alicent n’a pas d’excédent de CELIAPP au moment de son décès.
  • Bien que Yñigo soit inscrit comme l’unique bénéficiaire du CELIAPP d’Alicent, il ne peut pas devenir le nouveau titulaire du CELIAPP parce qu’il n’est pas le titulaire remplaçant du CELIAPP d’Alicent. Yñigo doit soit :
    • effectuer un transfert direct des biens auxquels il a droit du CELIAPP d’Alicent à son propre CELIAPP, REER ou FERR au plus tard le 31 décembre 2024 en fin de journée;

    • recevoir une distribution imposable des biens auxquels il a droit du CELIAPP d’Alicent au plus tard le 31 décembre 2024 en fin de journée.

    Yñigo décide de recevoir une distribution imposable sur l’ensemble des biens de la part du CELIAPP d’Alicent. Le 5 février 2024, Yñigo reçoit une distribution imposable de 5 500 $, soit la totalité des biens du CELIAPP d’Alicent au moment de la distribution.

    Yñigo reçoit un feuillet T4FHSA 2024 de l’émetteur du CELIAPP d’Alicent indiquant les distributions qu’il a reçues en tant que bénéficiaire à la case 24 et la retenue d’impôt sur le revenu à la case 30.

    Yñigo déclare 5 500 $ à titre de distribution imposable et la retenue d’impôt sur le revenu lorsqu’il produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2024.

  • Exemple – Survivant qui a été désigné comme bénéficiaire mais non comme titulaire remplaçant, titulaire décédé a un excédent de CELIAPP

    Lorsqu’Ismael a ouvert son CELIAPP le 3 mai 2023, il a désigné sa conjointe de fait, Grace, comme seule bénéficiaire de son CELIAPP. Ismael n’a pas désigné Grace comme titulaire remplaçante de son CELIAPP. Les droits de participation d’Ismael au CELIAPP pour 2023 étaient de 8 000 $, car c’était la première année qu’il ouvrait un CELIAPP.

    Le 4 mai 2023, Ismael a cotisé 8 500 $ à son CELIAPP. Il n’a effectué aucune autre opération dans le cadre de son CELIAPP.

    Ismaël est décédé le 25 mai 2023. Au moment de son décès, Ismael avait un excédent de 500 $ dans le CELIAPP.

    • plus 8 000 $ (droit de participation au CELIAPP pour 2023)
    • minus 8 500 $ (cotisation CELIAPP le 4 mai 2023)
    • =eqauls -500 $ (un montant négatif signifie un excédent de CELIAPP)

    Bien que Grace ait été désignée comme l’unique bénéficiaire du CELIAPP d’Ismaël, elle ne peut pas devenir la nouvelle titulaire du CELIAPP parce qu’elle n’était pas le titulaire remplaçant du CELIAPP d’Ismaël. Grace doit soit :

    • effectuer un transfert direct des biens auxquels elle a droit du CELIAPP d’Ismaël à son propre CELIAPP, REER ou FERR au plus tard le 31 décembre 2024 en fin de journée;

    • recevoir une distribution imposable des biens auxquels elle a droit de la part du CELIAPP d’Ismaël au plus tard le 31 décembre 2024 en fin de journée.

    Grace a décidé de remplir le formulaire RC722, Transfert d’un CELIAPP à un CELIAPP, un REER ou un FERR après le décès du titulaire, afin de transférer les biens auxquels elle avait droit du CELIAPP d’Ismael à son propre CELIAPP et de les remettre à l’émetteur de son CELIAPP. La JVM des biens du CELIAPP d’Ismaël au moment du transfert était de 8 600 $. Le transfert de 8 600 $ du CELIAPP d’Ismaël au CELIAPP de Grace a été effectué le 19 septembre 2023.

  • Le CELIAPP d’Ismaël a été fermé le 20 septembre 2023.
  • Étant donné qu’Ismael avait un excédent de 500 $ dans le CELIAPP au moment du transfert, le montant maximal transféré au CELIAPP de Grace qui n’avait pas de conséquence fiscale immédiate était le suivant :
    • plus 8 600 $ (JVM totale des biens du CELIAPP d’Ismaël au moment du transfert pour 2023)
    • minus 500 $ (excédent de CELIAPP d’Ismaël au moment du transfert)
    • =eqauls 8 100 $ (montant maximal transféré sans conséquences fiscales)

    Les 500 $ qui ont eu des conséquences fiscales ont été traités à la fois comme suit :

    • une distribution imposable à Grace à partir du CELIAPP d’Ismaël;
    • une nouvelle cotisation au CELIAPP de Grace au moment du transfert, ce qui a réduit les droits de participation inutilisés de Grace au CELIAPP pour 2023.

    Grace a déclaré 500 $ à titre de distribution imposable lorsqu’elle a produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

    Grace a également déclaré 500 $ comme nouvelle cotisation à son CELIAPP dans son annexe 15 - Cotisations, transferts et activités au titre du CELIAPP lorsqu’elle a produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023. Cette somme de 500 $ a réduit les droits de participation inutilisés de Grace au CELIAPP pour 2023.

    Le représentant légal d’Ismaël a produit une déclaration pour déclarer l'excédent de CELIAPP d’Ismaël en 2023 et a également payé les impôts applicables à l’excédent de CELIAPP d’Ismaël.

Déclaration après la période d’exemption

Le CELIAPP perdra son statut de CELIAPP à la fin de la période d’exemption. Le traitement fiscal de tout revenu gagné dans le compte du titulaire décédé après la période d’exemption dépend du type de CELIAPP. Si vous ne savez pas quel type de CELIAPP le défunt avait, demandez à l’institution financière qui gère le CELIAPP s’il s’agissait d’un CELIAPP dépositaire, d’un CELIAPP en fiducie ou d’un CELIAPP assuré.

CELIAPP dépositaire

Tout revenu gagné dans le CELIAPP dépositaire du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés doit être déclaré selon les règles fiscales normales.

CELIAPP en fiducie

Tout revenu gagné dans le CELIAPP en fiducie du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés sera déclaré par la fiducie. Seule la partie du revenu gagné au cours de cette période qui n’est pas imposable pour la fiducie est déclarée par le bénéficiaire. Un bénéficiaire n’aura pas à payer d’impôt sur une partie du montant qu’il a reçu, dans la mesure où les fonds peuvent raisonnablement être considérés comme ayant été inclus dans les revenus de la fiducie.

CELIAPP assuré

Tout revenu gagné dans le CELIAPP assuré du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés est déclaré de la façon décrite dans la section Déclaration pendant la période d’exemption.

Un survivant ne peut pas effectuer un transfert avec report d’impôt après la période d’exemption.

Survivants lorsqu'il n'y a pas de bénéficiaires désignés

Déclaration pendant la période d'exemption

Lorsqu'il n'y a pas de bénéficiaires désignés dans le contrat du CELIAPP du titulaire décédé ou dans son testament, les montants du CELIAPP seront distribués à la succession du titulaire décédé et traités comme des revenus de la succession.

Toutefois, si vous avez un droit de bénéficiaire dans la succession du titulaire décédé, vous et le représentant légal de la succession du titulaire décédé pouvez choisir de procéder comme suit :

  • Lorsque des montants ont été transférées de la succession du titulaire décédé à vos CELIAPP, REER ou FERR

    Vous et le représentant légal pouvez désigner conjointement que le transfert est réputé avoir été faits à partir du CELIAPP (et non de la succession), de sorte que le transfert bénéficiera d'un report d'impôt sans conséquences fiscales immédiates si les conditions normales de transfert sont remplies.

  • Lorsque des montants vous ont été versés directement par la succession

    Vous et le représentant légal pouvez désigner conjointement que le paiement est réputé être effectué à partir du CELIAPP (et non la succession) de sorte que le paiement constitue une distribution imposable pour vous (et non pour la succession). Ce paiement réputé doit être inclus comme revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année dans laquelle il a été reçu.

Afin de procéder à une désignation conjointe, les biens du CELIAPP doivent être distribués à la succession avant la fin de la période d'exemption.

Pour remplir la désignation conjointe, vous et le représentant légal devez remplir le formulaire C724 Désignation conjointe pour un transfert ou une distribution réputé d’un CELIAPP après le décès du titulaire, et l’envoyer à l’émetteur du CELIAPP du titulaire décédé, à l’émetteur de votre CELIAPP ou REER ou à l’émetteur de votre FERR, selon que vous désignez conjointement un transfert ou une distribution.

Vous devez envoyer une copie du formulaire à l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans les 60 jours suivant la date de réception de la distribution ou la date à laquelle le transfert dans votre propre CELIAPP, REER ou FERR est effectué.

Si votre adresse résidentielle est basée en Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et les villes suivantes du Québec : Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et Longueuil, envoyez le formulaire à l’adresse suivante :

Agence du revenu du Canada
Centre fiscal de Sudbury
Unité de traitement du CELIAPP
Case postale 20000, succursale A
Sudbury ON P3A 5C1

Si votre adresse résidentielle est basée au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans les autres régions de la province de Québec qui ne figurent pas dans la liste du Centre fiscal de Sudbury, envoyez le formulaire à l’adresse suivante :

Agence du revenu du Canada
Centre fiscal de Winnipeg
Unité de traitement du CELIAPP
Case postale 14005, succursale Main
Winnipeg MB R3C 3M2

Si le titulaire décédé a un excédent de CELIAPP

Si le bien que vous et le représentant légal de la succession désignez comme ayant été reçu par vous à titre de transfert direct du CELIAPP du titulaire décédé à votre propre CELIAPP, REER ou FERR comprend un excédent de CELIAPP, le montant maximal que vous pouvez transférer et éviter les conséquences fiscales correspond à la JVM totale de tous les biens CELIAPP détenus dans la succession au moment du transfert, moins l’excédent de CELIAPP au moment du transfert.

  • plus $ JVM totale de tous les biens du CELIAPP détenus dans la succession au moment du transfert
  • minus $ Excédent de CELIAPP du titulaire décédé au moment du transfert
  • =eqauls $ Montant maximal que vous pouvez transférer et éviter des conséquences fiscales 

Toute partie du montant que vous transférez qui excède ce montant sera à la fois :

  • une distribution imposable qui vous est versée à partir du CELIAPP du titulaire décédé ;
  • une nouvelle cotisation à votre CELIAPP ou à votre REER au moment du transfert.
  • Exemple – Désignation conjointe d'un transfert, titulaire décédé n'avait pas d'excédent de CELIAPP

    Horace est titulaire d'un CELIAPP et il est décédé le 25 juin 2023. Le contrat du CELIAPP désignait sa succession comme seul bénéficiaire. Son épouse, Audrey, était bénéficiaire de la succession. Horace n'avait pas d’excédent de CELIAPP au moment de son décès.

    Tous les biens du CELIAPP d’Horace ont été distribués à sa succession le 5 août 2023. Le CELIAPP de Horace avait une JVM de 8 000 $ immédiatement avant la distribution.

    Le 3 septembre 2023, Audrey et le représentant légal de la succession de Horace ont déterminé qu'Audrey avait droit à 3 000 $ du CELIAPP de la succession. Ils ont rempli le formulaire RC724, Désignation conjointe pour un transfert ou une distribution réputé d’un CELIAPP après le décès du titulaire et ont conjointement désigné de traiter les 3 000 $ comme un transfert réputé du CELIAPP de Horace (et non de la succession) au REER d’Audrey. Le transfert a été effectué le 7 septembre 2023.

    En raison de la désignation conjointe, le 3 000 $ a été traité comme un transfert à l'abri de l'impôt du CELIAPP d’Horace au REER d'Audrey. Il n'y a pas eu de conséquences fiscales immédiates pour Audrey.

    En raison de la désignation conjointe, la succession d’Horace était seulement tenu de déclarer 5 000 $ (8 000 $ moins 3 000 $) comme revenu provenant du CELIAPP.

  • Exemple – Désignation conjointe d'un transfert, titulaire décédé a un excédent de CELIAPP

    Pierre est titulaire d’un CELIAPP qui décède en juin 2023. Avant son décès, Pierre désigne sa succession comme l’unique bénéficiaire de son CELIAPP. Pierre avait un excédent de 4 000 $ dans le CELIAPP au moment de son décès. La JVM du CELIAPP de Pierre au moment de son décès est de 12 000 $.

    Les biens du CELIAPP de Pierre sont versés à la succession le 1er août 2023. La JVM du CELIAPP de Pierre au moment où le bien est versé à la succession passe à 13 000 $.

    L’épouse de Pierre, Céline, est désignée comme bénéficiaire de la succession.

    Le 20 août 2023, Céline et le représentant légal de la succession de Pierre déterminent que Céline a le droit de recevoir 11 000 $ du CELIAPP de la succession. Ils remplissent le formulaire RC724 Désignation conjointe pour un transfert ou une distribution réputé d’un CELIAPP après le décès du titulaire, et désignent conjointement pour que les 11 000 $ soient traités comme un transfert réputé du CELIAPP de Pierre (et non de la succession) au REER de Céline. Ils remettent le formulaire rempli à l’émetteur du REER de Céline et le transfert est complété le 30 septembre 2023. La JVM de tous les biens CELIAPP détenus dans la succession au moment du transfert est de 13 500 $.

    Le 8 octobre 2023, Céline et le représentant légal de la succession de Pierre envoient à l’ARC une copie du formulaire RC724 Désignation conjointe pour un transfert ou une distribution réputé d’un CELIAPP après le décès du titulaire.

    Après examen du dossier, l’agent de l’ARC détermine que Pierre avait un excédent de 4 000 $ en CELIAPP au moment de son décès. Par conséquent, le montant maximal que Céline peut transférer dans son REER sans conséquences fiscales immédiates est de :

    • plus 13 500 $ (JVM totale de tous les biens CELIAPP détenus dans la succession au moment du transfert)         
    • minus 4 000 $ (excédent du CELIAPP de Pierre au moment du transfert)
    • =eqauls 9 500 $ (montant maximal pouvant être transféré sans conséquences fiscales immédiates)

    Étant donné que 11 000 $ ont été transférés dans le REER de Céline, les 1 500 $ restants (11 000 $ de transfert moins 9 500 $ de montant maximal pouvant être transféré sans conséquences fiscales immédiates) seront traités à la fois comme suit :

    • une distribution imposable à Céline à partir du CELIAPP de Pierre

    • une nouvelle cotisation au REER de Céline au moment du transfert.

    Céline déclare une distribution imposable de 1500 $ du CELIAPP de Pierre dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

    Céline déclare également 1 500 $ à titre de nouvelle cotisation à un REER dans son 5000-S7 Annexe 7 – REER, RPAC et RPD – Cotisations inutilisées, transferts et opérations dans le cadre du RAP ou du REEP (pour tous) lorsqu’elle produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2023.

    La succession de Pierre est tenue de déclarer un revenu de 2 000 $ provenant du CELIAPP en 2023.

    • plus 13 000 $ (JVM du CELIAPP au moment où le bien est versé à la succession)
    • minus 11 000 $ (montant désigné conjointement par Céline et le représentant légal de Pierre comme transfert réputé du CELIAPP de Pierre (et non de la succession) au REER de Céline)
    • =eqauls 2 000 $ (montant que la succession de Pierre doit déclarer comme revenu du CELIAPP en 2023)

    Le représentant légal de Pierre est également tenu de produire une déclaration pour déclarer l'excédent du CELIAPP de Pierre en 2023 et de payer les impôts applicables à l'excédent du CELIAPP de Pierre.

  • Exemple – Désignation conjointe d'une distribution

    Sakura est titulaire d'un CELIAPP et elle est décédée le 15 novembre 2023. Le contrat du CELIAPP désignait sa succession comme seul bénéficiaire. Son mari, Bob, était bénéficiaire de la succession. Sakura n'avait pas d’excédent de CELIAPP au moment de son décès.

    Tous les biens du CELIAPP de Sakura ont été distribués à sa succession le 10 janvier 2024. La JVM du CELIAPP de Sakura était de 8 100 $ immédiatement avant la distribution. Le 1er février 2024, 5 000 $ provenant de la succession de Sakura ont été versés à Bob.

    Bob et le représentant légal de la succession de Sakura ont rempli le formulaire RC724 Désignation conjointe pour un transfert ou une distribution réputé d’un CELIAPP après le décès du titulaire et ont conjointement désigné de traiter les 5 000 $ comme une distribution réputée du CELIAPP (et non de la succession). La distribution a été terminée le 5 mai 2024.

    Une fois la distribution terminée, Bob et le représentant légal de la succession de Sakura ont soumis à l'ARC une copie du formulaire RC724, Désignation conjointe pour un transfert ou une distribution réputé d’un CELIAPP après le décès du titulaire.

    En raison de la désignation conjointe, Bob a déclaré les 5 000 $ qu’il a reçus à titre de distribution imposable du CELIAPP de Sakura lorsqu’il a produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2024.

    En raison de la désignation conjointe, la succession de Sakura n'a déclaré que 3 100 $ (8 100 $ moins 5 000 $) comme revenu provenant du CELIAPP pour 2024.

Déclaration après la période d’exemption

Le CELIAPP perdra son statut de CELIAPP à la fin de la période d’exemption. Le traitement fiscal de tout revenu gagné dans le compte du titulaire décédé après la période d’exemption dépend du type de CELIAPP. Si vous ne savez pas quel type de CELIAPP le défunt avait, demandez à l’institution financière qui gère le CELIAPP s’il s’agissait d’un CELIAPP dépositaire, d’un CELIAPP en fiducie ou d’un CELIAPP assuré.

CELIAPP dépositaire

Tout revenu gagné dans le CELIAPP dépositaire du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés doit être déclaré selon les règles fiscales normales.

CELIAPP en fiducie

Tout revenu gagné dans le CELIAPP en fiducie du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés sera déclaré par la fiducie. Seule la partie du revenu gagné au cours de cette période qui n’est pas imposable pour la fiducie est déclarée par le bénéficiaire. Un bénéficiaire n’aura pas à payer d’impôt sur une partie du montant qu’il a reçu, dans la mesure où les fonds peuvent raisonnablement être considérés comme ayant été inclus dans les revenus de la fiducie.

CELIAPP assuré

Tout revenu gagné dans le CELIAPP assuré du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés est déclaré de la façon décrite dans la section Déclaration pendant la période d’exemption.

Bénéficiaires autres que les survivants

Le titulaire d'un CELIAPP peut désigner tout individu ou donataire reconnu  (par exemple, un organisme de bienfaisance enregistré) comme bénéficiaire de son CELIAPP.

Déclaration pendant la période d’exemption

Si vous êtes un bénéficiaire (autre qu'un survivant) du CELIAPP d'un titulaire décédé, tout montant que vous recevez du CELIAPP pendant la période d'exemption doit être inclus comme revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année dans laquelle il a été reçu. Ces montants feront l'objet d'une retenue de l'impôt sur le revenu et pourront être déduits de votre déclaration de revenus et de prestations en tant que crédit d'impôt pour l'année où ils ont été reçus.

S'il reste des biens dans le CELIAPP à la fin de la période d'exemption, chaque bénéficiaire du CELIAPP doit inclure dans son revenu pour cette année la partie de la JVM de tous les biens restants dans le CELIAPP auquel le bénéficiaire a droit.

Chaque bénéficiaire (autre que les donataires reconnus) du CELIAPP recevra un feuillet T4FHSA État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété de l’émetteur du CELIAPP du titulaire décédé indiquant les montants qu’il a reçus du CELIAPP pendant la période d’exemption à la case 24 et les biens du CELIAPP qu’il a le droit de recevoir à la fin de la période d’exemption à la case 26.

Lorsqu'il n'y a aucun bénéficiaire désigné dans le contrat du CELIAPP ou dans le testament du titulaire décédé, les montants du CELIAPP seront réputés inclus dans le revenu de la succession du titulaire décédé. 

Si le bénéficiaire est un donataire reconnu

En règle générale, si un donataire reconnu est désigné comme bénéficiaire d’un CELIAPP, tout montant qu’il reçoit du CELIAPP pendant la période d’exemption doit être inclus dans le calcul du revenu du donataire reconnu pour l’année reçue.

En règle générale, s’il reste des biens dans le CELIAPP à la fin de la période d’exemption, le donataire reconnu sera également tenu d’inclure dans le calcul de son revenu pour cette année la proportion de la juste valeur marchande (JVM) de tous les biens restants dans le CELIAPP auxquels le donataire reconnu a droit.

Exemple – Distribution au bénéficiaire

Miguel a ouvert un CELIAPP en avril 2023. Il a versé une cotisation de 8 000 $ en 2023 et une cotisation de 2 000 $ en 2024. Miguel est décédé le 18 octobre 2025. Au moment de son décès, il n'avait pas d’excédent de CELIAPP et la JVM de son CELIAPP était de 11 000 $. Miguel a désigné sa fille Camilla comme unique bénéficiaire de son CELIAPP.

Au moment de la distribution à Camilla le 1er décembre 2025, la JVM du CELIAPP était de 11 050 $. L'institution financière a retenu l'impôt sur le revenu sur ce montant, et le reste a été distribué à Camilla. Camilla devra déclarer 11 050 $ comme revenu et pourra demander l'impôt retenu à titre de crédit pour tout impôt dû dans sa déclaration de revenus et de prestations de 2025.

L’émetteur du CELIAPP de Miguel a remis à Camilla un feuillet T4FHSA État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété indiquant les 11 050 $ que Camilla a reçus du CELIAPP à la case 24 et la retenue d’impôt sur le revenu à la case 30.

Camilla a déclaré un revenu de 11 050 $ et a demandé l’impôt retenu à titre de crédit lorsqu’elle a produit sa déclaration de revenus et de prestations de 2025.

Déclaration après la période d’exemption

Le CELIAPP perdra son statut comme CELIAPP à la fin de la période d'exemption. Le traitement fiscal des revenus générés par le compte du titulaire décédé après la période d'exemption dépend du type de CELIAPP. Si vous ne savez pas de quel type de CELIAPP disposait le défunt, demandez à l'institution financière qui gérait le CELIAPP s'il s'agissait d'un CELIAPP dépositaire, d'une CELIAPP en fiducie ou d'un CELIAPP assuré.

CELIAPP dépositaire

Tout revenu gagné dans le CELIAPP dépositaire du titulaire décédé après la période d'exemption et versé aux bénéficiaires désignés, ou à la succession du défunt s'il n'y a pas de bénéficiaire désigné, doit être déclaré selon les règles fiscales normales.

CELIAPP en fiducie

Tout revenu gagné dans le CELIAPP en fiducie du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés, ou à la succession du défunt s'il n'y a pas de bénéficiaire désigné, sera déclaré par la fiducie. Seule la partie du revenu gagné au cours de cette période qui n’est pas imposable pour la fiducie est déclarée par le bénéficiaire. Un bénéficiaire n’aura pas à payer d’impôt sur une partie du montant qu’il a reçu, dans la mesure où les fonds peuvent raisonnablement être considérés comme ayant été inclus dans le revenu de la fiducie.

CELIAPP assuré

Tout revenu gagné dans le CELIAPP assuré du titulaire décédé après la période d’exemption et versé aux bénéficiaires désignés, ou à la succession du défunt s'il n'y a pas de bénéficiaire désigné, est déclaré de la façon décrite dans la section Déclaration pendant la période d’exemption.

Transferts

Un bénéficiaire (autre qu'un survivant) ne peut pas effectuer un transfert avec report d'impôt.

Fermeture du CELIAPP après le décès

Après le décès du dernier titulaire du CELIAPP, tous les CELIAPP doivent être fermés avant la fin de la période d'exemption. Si le compte n'est pas fermé avant la fin de la période d'exemption, il cessera d'être un CELIAPP.

S'il reste des biens dans le CELIAPP à la fin de la période d'exemption, chaque bénéficiaire du CELIAPP doit inclure dans son revenu pour cette année la partie de la JVM de tous les biens restants dans le CELIAPP auquel ce bénéficiaire a droit.

Chaque bénéficiaire du CELIAPP recevra un feuillet T4FHSA État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété de l’émetteur du CELIAPP du titulaire décédé indiquant les biens du CELIAPP qu’il a le droit de recevoir à la case 26.

Exemple - Fermeture du CELIAPP après le décès

Christopher est décédé le 8 août 2023. Il avait un CELIAPP en fiducie et avait désigné ses deux enfants, Alexa et Hannah, comme bénéficiaires égaux du CELIAPP. Christopher n'avait pas d’excédent de CELIAPP au moment de son décès.

À la fin de la journée le 31 décembre 2024, les biens du CELIAPP n'avaient pas encore été distribués aux bénéficiaires. La JMV du CELIAPP au 31 décembre 2024 était de 8 500 $. Même si Alexa et Hannah n'ont pas encore reçu de montant du CELIAPP, elles doivent chacune déclarer 4 250 $ (50 % de 8 500 $) dans leur déclaration de revenus et de prestations de 2024.

Alexa et Hannah reçoivent toutes deux un feuillet T4FHSA de 2024 de l'émetteur de CELIAPP de Christopher indiquant 4 250 $ à la case 26. Alexa et Hannah déclarent un revenu de 4 250 $ lorsqu’elles produisent leur déclaration de revenus et de prestations pour 2024.

Le compte de Christopher perdra son statut de CELIAPP à la fin de la journée du 31 décembre 2024. Le 1er janvier 2025, le compte de Christopher redeviendra une simple fiducie non testamentaire et sera soumis aux règles fiscales applicables à de telles fiducies et à leurs bénéficiaires.

Détails de la page

Date de modification :