Ligne 20700 – Déduction pour régimes de pension agréés (RPA)

Un régime de pension agréé (RPA) est un régime de pension établi par l'employeur que l'ARC a agréé pour fournir une pension aux employés au moment de leur retraite.

Un RPA inclut les montants suivants :

Vous pouvez déduire la totalité des cotisations pour services courants, ou pour services passés pour les années 1990 et suivantes, dans votre déclaration de revenus et de prestations de 2021. Cependant, vous ne pouvez pas reporter le montant non déduit aux années 2022 et suivantes.

Dans certains cas, vous pouvez déduire en 2021, seulement une partie des cotisations pour services passés que vous avez versées pour les cotisations pour services passés rendus en 1989 ou avant. Vous pouvez reporter le montant non déduit aux années 2022 et suivantes.

Remarque

La valeur des prestations que vous recevrez sur des cotisations pour services passés pour les années 1990 et suivantes peut donner ce qu'on appelle un facteur d'équivalence pour services passés (FESP).

Consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite, pour déterminer le montant que vous pouvez déduire si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

Remarque 

Vous pourriez déduire les cotisations que vous avez versées à un régime de pension dans un pays étranger. Pour savoir combien vous pouvez déduire, consultez la ligne 20600.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 20700 de votre déclaration le total des montants inscrits à la case 20 de vos feuillets T4 et à la case 032 de vos feuillets T4A, ou le montant inscrit sur votre reçu de syndicat ou du RPA.

Formulaires et publications

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :