Artistes salariés

Vous pouvez déduire les dépenses que vous avez payées en 2018 pour gagner un revenu d'emploi si vous avez entrepris l'une des activités artistiques suivantes :

  • la composition d'une œuvre dramatique, musicale ou littéraire;
  • l'interprétation d'une œuvre dramatique ou musicale comme acteur, danseur, chanteur ou musicien;
  • la pratique d'une activité artistique en tant que membre d'une association d'artistes professionnels certifiée par le ministre du Patrimoine canadien;
  • la création de peintures, d'estampes, de gravures, de dessins, de sculptures ou d'œuvres d'art semblables. La reproduction de ces ouvrages n'est pas une activité artistique aux fins de l'impôt sur le revenu.

Les dépenses engagées pour ces activités artistiques incluent la TPS et la taxe de vente provinciale (TVP) ou la TVH que vous avez payées. Vous pourriez également avoir droit aussi à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Pour en savoir plus, lisez Remboursement de la TPS/TVH pour les salariés.

Vous pouvez déduire le montant le moins élevé parmi les suivants :

a) les dépenses que vous avez réellement payées en 2018;

b) le montant le moins élevé parmi les suivants :

  • 1 000 $;
  • 20 % de votre revenu d'emploi tiré d'activités artistiques;

moins les montants suivants que vous avez déduits de votre revenu d'emploi tiré d'une activité artistique :

Si vous avez des dépenses que vous ne pouvez pas déduire en raison de la limite de 20 % ou de 1 000 $, vous pouvez les déduire de votre revenu d'emploi tiré d'activités artistiques dans une année suivante. De plus, vous pouvez déduire de votre revenu d'emploi tiré d'activités artistiques en 2018, les dépenses que vous avez reportées d'années antérieures si le total des dépenses ne dépasse pas les limites pour 2018.

Si plus d'un employeur vous verse un revenu d'emploi tiré d'activités artistiques, vous devez faire le total de vos revenus et de vos dépenses avant de calculer le montant que vous pouvez déduire. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire une demande de déduction séparée pour chaque employeur.

Remarque 

En tant qu'artiste salarié, vous pouvez déduire les dépenses décrites à la page Employés salariés, si vous remplissez les conditions requises. Si c'est le cas, vous pouvez choisir de les déduire séparément des autres dépenses que vous avez payées pour gagner un revenu d'emploi tiré d'activités artistiques. Toutefois, choisissez l'option qui vous accorde la déduction la plus élevée en 2018, puisque vous ne pouvez pas déduire dans une année suivante les dépenses inutilisées auxquelles vous avez droit en 2018.

Exemple

François est un employé salarié qui a tiré un revenu d'emploi de 20 000 $ pour des activités artistiques en 2018. Pour gagner ce revenu, au cours de 2018, il a dépensé 950 $ pour la publicité et la promotion, 1 550 $ pour les déplacements et 350 $ pour les frais liés à son instrument de musique. Puisque les frais liés à la promotion et la publicité, ainsi que ceux liés à un instrument de musique, ne sont pas des frais admissibles d'employés salariés comme il est expliqué dans Employés salariés, François choisira l'option de déduire séparément ces frais comme des dépenses d'artistes salariés, car cette option lui donnera droit à une déduction plus élevée pour 2018. François remplit les conditions pour déduire ses frais de déplacement, comme cela est expliqué dans les Frais de déplacement, ses frais liés à un instrument de musique, comme cela est expliqué dans les Frais liés à un instrument de musique et ses frais pour la publicité et la promotion comme des dépenses d'artiste salarié. François calcule ses dépenses d'activités artistiques comme suit :

Le montant le moins élevé parmi les suivants :

a) 950 $ (frais de publicité et promotion);

b) le montant le moins élevé parmi les suivants :

  • 1 000 $;
  • 4 000 $ (20 % de 20 000 $);

moins 350 $ (frais liés à un instrument de musique).

Le montant b) correspond à 1 000 $ – 350 $ = 650 $.

Le moins élevé des montants a) et b) est 650 $.

François calcule ses dépenses d'emploi en additionnant ses frais de déplacement, ses dépenses d'emploi pour des activités artistiques et ses frais liés à un instrument de musique (1 550 $ + 650 $ + 350 $ = 2 550 $).

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez le montant que vous pouvez déduire à la ligne Dépenses d'emploi des artistes (9973) du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Inscrivez le montant de la ligne Total des dépenses (9368) à la ligne 229 de votre déclaration.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :