Artistes salariés

Vous pouvez déduire les dépenses que vous avez payées en 2023 pour gagner un revenu d’emploi si vous avez entrepris l’une des activités artistiques suivantes :

Les dépenses engagées pour ces activités artistiques incluent la TPS et la taxe de vente provinciale (TVP), ou la TVH, que vous avez payées. Vous pourriez également avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Pour en savoir plus, lisez Remboursement de la TPS/TVH pour les salariés.

Vous pouvez déduire le montant le moins élevé parmi les suivants :

a) les dépenses que vous avez réellement payées en 2023; plus des montants reportés des années précédentes

b) le montant le moins élevé parmi les suivants :

moins les montants suivants que vous avez déduits de votre revenu d’emploi tiré d’une activité artistique :

Si vous avez des dépenses que vous ne pouvez pas déduire en raison de la limite de 20 % ou de 1 000 $, vous pouvez les déduire de votre revenu d’emploi tiré d’activités artistiques dans une année suivante. Inscrivez le montant que vous pouvez déduire à la ligne « Dépenses d’emploi des artistes » du formulaire T777, État des dépenses d’emploi.

Si plus d’un employeur vous verse un revenu d’emploi tiré d’activités artistiques, vous devez faire le total de vos revenus et de vos dépenses avant de calculer le montant que vous pouvez déduire. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire une demande de déduction séparée pour chaque employeur.

Remarque 

En tant qu’artiste salarié, vous pouvez déduire les dépenses décrites à la page Employés salariés, si vous remplissez les conditions requises d’employés salariés. Si c’est le cas, vous pouvez choisir de les déduire séparément des autres dépenses que vous avez payées pour gagner un revenu d’emploi tiré d’activités artistiques. Toutefois, choisissez l’option qui vous accorde la déduction la plus élevée en 2023, puisque vous ne pouvez pas déduire dans une année suivante les dépenses inutilisées auxquelles vous avez droit en 2023.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez le montant que vous pouvez déduire à la ligne Dépenses d'emploi des artistes (9973) du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Inscrivez le montant de la ligne Total des dépenses (9368) à la ligne 22900 de votre déclaration.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :