Remboursements d'impôt

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Délais de remboursements d’impôt

La façon dont vous produisez votre déclaration peut affecter le délai dans lequel vous recevrez votre remboursement.

Vérifiez l’état de votre déclaration dans votre compte de l’ARC

Vous pouvez voir l’état de votre déclaration dans l’outil Suivi des progrès de votre compte de l’ARC.

Connexion à l’ARC S’inscrire à un compte de l’ARC

Vérifiez les délais de traitement des déclarations T1

Vérifier les délais de traitement

Sélectionnez une option :

  • T1 - Déclaration de revenus et de prestations des particuliers

    Sélectionnez une option de production : 

    • Par voie électronique

      Vous souvenez-vous de la date où vous avez envoyé votre demande complète?

      • Oui
      • Non
    • En format papier
  • T1 - Demande de redressement

    Sélectionnez une option de production : 

    • Par voie électronique

      Vous souvenez-vous de la date où vous avez envoyé votre demande complète?

      • Oui
      • Non
    • En format papier

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Déclarations des non-résidents :

Traitement en 16 semaines.

L'ARC peut prendre plus de temps pour traiter votre déclaration si elle est sélectionnée pour un examen plus détaillé.

Pourquoi vous n'avez pas reçu votre remboursement

L'ARC pourrait retenir une partie ou la totalité de votre remboursement si vous avez :

Intérêts sur votre remboursement

L'ARC paiera des intérêts composés quotidiennement sur votre remboursement d'impôt pour 2024 dans certaines situations. Le calcul commencera à la plus tardive des trois dates suivantes :

Pour en savoir plus, consultez Taux d'intérêt prescrits.

Vérifier l'état de votre remboursement

Comment vérifier l'état de votre remboursement

Si vous résidez au Canada, attendez huit semaines avant de contacter l'ARC pour obtenir une mise à jour de votre déclaration de revenus et de l'état de votre remboursement. Si vous résidez hors du Canada, attendez 16 semaines.

En ligne :

Mon dossier vous donne un accès sécuritaire en ligne aux renseignements de votre déclaration de revenus.

Par téléphone :
Agent de centre de contact
Avant d’appeler

Pour vérifier votre identité, l'ARC peut vous demander :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • votre adresse complète;
  • une déclaration ayant fait l’objet d’une cotisation, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, un autre document fiscal, ou d'avoir ouvert une session dans Mon dossier.

Si vous appelez l’ARC au nom d’une autre personne, vous devez être un représentant autorisé.

Numéro de téléphone

1-800-959-7383

Yukon, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut :
1-866-426-1527

En dehors du Canada et des États-Unis (heure normale de l'Est) :
613-940-8496

Heures de service
Heures de service
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE
Samedi et dimanche Fermé

Fermé les jours fériés

Ligne automatisée
Avant d’appeler

Pour vérifier votre identité, l'ARC peut vous demander :

  • votre numéro d’assurance sociale;
  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • votre adresse complète;
  • le montant inscrit à la ligne 15000 de votre dernier avis de cotisation.
Numéro de téléphone

1-800-959-7383, Choisissez l'option 2

Heures de service

6 h à 3 h HE

Aucun délai d’attente

Transférer votre remboursement

Transférer votre remboursement à un acompte provisionnel

Vous pouvez demander à l'ARC de transférer votre remboursement à votre compte d'acomptes provisionnels de 2025 :

L'ARC transférera le montant total de votre remboursement directement à votre compte d’acomptes provisionnels. Ce montant sera déduit de tout montant dû sur votre déclaration de revenus. L'ARC considérera que ce paiement a été reçu  à la date d'établissement de la cotisation de votre déclaration.

Pour en savoir plus, consultez Paiements pour les particuliers.

Remarque

L'ARC ne transférera pas votre remboursement pour régler le solde dû d’une autre personne.

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Détails de la page

2025-01-21