Prestation pour enfants handicapés

Aperçu

La Prestation pour enfants handicapés est un versement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.

Admissibilité

Pour obtenir la prestation pour enfants handicapés:

Si vous recevez déjà l’allocation canadienne pour enfants pour votre enfant qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous n’avez pas besoin de demander la prestation pour enfants handicapés. Vous l’obtiendrez automatiquement.

Remarque:

Un enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées lorsqu’un professionel de la santé atteste sur le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, que l’enfant a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales, et que l’Agence du revenu du Canada (ARC) approuve le formulaire. Vous pouvez envoyer le formulaire à l’ARC à tout moment pendant l’année.

Pour les questions générales relatives à la prestation pour enfants handicapés, composez le 1-800-387-1194, ou pour de plus amples renseignements liés au crédit d’impôt pour personnes handicapées, composez le 1-800-959-7383.

Combien vous pouvez vous attendre à recevoir

Vos versements de la prestation pour enfants handicapés sont calculés du mois de juillet d’une année jusqu’au mois de juin de l’année suivante en utilisant les renseignements suivants:

Pour la période de juillet 2018 à juin 2019, vous pourriez recevoir jusqu’à 2 771 $ (230,91 $ par mois) pour chaque enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

La prestation commence à diminuer lorsque votre revenu net familial rajusté est supérieur à 65 975 $. La réduction est calculée comme suit:

  • Pour les familles ayant un enfant admissible à la prestation, la réduction est de 3,2 % du montant du revenu net familial rajusté supérieur à 65 975 $.
  • Pour les familles ayant deux enfants ou plus admissibles à la prestation, la réduction est de 5,7 % du montant du revenu net familial rajusté.

Vous pouvez utiliser le Calculateur de prestations pour enfants et familles pour estimer le montant que vous recevrez.

Remarque:

S’il s’agit de la première fois que vous recevez la prestation pour enfants handicapés, l’ARC calculera automatiquement vos versements pour l’année de prestations en cours et pour les deux années précédentes. L’année de prestation s’étend du mois de juillet d’une année jusqu’au mois de juin de l’année suivante. Pour les années qui précèdent, envoyez une demande écrite à votre centre fiscal.

Pour continuer à recevoir des prestations

Vous devez demeurer admissible à l’allocation canadienne pour enfants et votre enfant doit demeurer admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Afin d’éviter des retards ou des interruptions de versements de prestations, vous devez faire vos impôts à temps chaque année même si vous n’avez pas de revenu ou votre revenu est exonéré d’impôt. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit également faire ses impôts chaque année. L’ARC utilise les renseignements qui figurent dans votre déclaration de revenus et de prestations pour calculer les versements relatifs à vos prestations et crédits.

Pour vous assurer que vous recevez le bon montant des prestations et crédits, vous devez également garder vos renseignements personnels à jour auprès de l’ARC.

Services et renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :