Le Bureau de la concurrence publie son « Plan annuel 2018-2019 : Instaurer la confiance pour promouvoir la concurrence sur le marché »

Communiqué de presse

Le 30 mai 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a publié son « Plan annuel 2018-2019 : Instaurer la confiance pour promouvoir la concurrence sur le marché ».

Le Plan annuel expose les priorités du Bureau pour l’année à venir afin qu’il continue de favoriser la concurrence et l’innovation au Canada tout en instaurant la confiance auprès des consommateurs et des entreprises. Parmi ses priorités, le Bureau abordera les affaires à grandes répercussions qui ont un impact sur le quotidien des Canadiens, comme l’enquête en cours relativement à la fixation du prix du pain dans le secteur de l’épicerie. Le Bureau donnera également priorité aux affaires qui concernent les consommateurs dans l’économie numérique et ciblera les pratiques commerciales trompeuses dans le secteur de la santé et des sciences biologiques.

En 2018-2019, en plus de faire appliquer les lois canadiennes sur la concurrence, le Bureau promouvra la concurrence sur le marché en :

  • donnant aux consommateurs et aux entreprises des renseignements exacts en temps opportun pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées;
  • réalisant une étude pour aider les Canadiens à comprendre les pratiques d’établissement des prix dans l’économie numérique et la façon dont elles affectent la concurrence;
  • utilisant une variété d’outils de sensibilisation, notamment une étude de marché, pour promouvoir une concurrence et une innovation accrues dans des secteurs réglementés de l’économie;
  • révisant ses Lignes directrices sur l’abus de position dominante pour clarifier son approche dans les affaires d’abus de position dominante;
  • augmentant la transparence de son approche relative aux études de marché au moyen de la publication révisée du « Bulletin d’information sur les études de marché »;
  • menant une étude sur les gains en efficience pour encourager les discussions et appuyer les mesures d’application de la loi concernant les fusions;
  • assurant un leadership grâce au partage d’expertise, de connaissances et de réflexions sur la concurrence à divers échelons du gouvernement, à des organismes de réglementation, à des entreprises et aux consommateurs.

La publication du Plan annuel fait suite à une consultation publique au cours de laquelle les consommateurs canadiens et d’autres intervenants ont été invités à envoyer leurs commentaires sur une version préliminaire.

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