Présidente

Shauna Van Praagh 

Shauna Van Praagh est professeure titulaire (en congé) à la Faculté de droit de l'Université McGill, où elle enseigne depuis 1993. Elle a reçu le prix d'excellence en enseignement pour les professeurs titulaires décerné par le principal de l'Université McGill en 2023.  Professeure Van Praagh a été vice-doyenne (études supérieures en droit) de 2007 à 2010. Les domaines d’enseignement, de recherche et d’écriture de la professeure Van Praagh comprennent les enfants et le droit, la diversité sociale et le droit, l’éducation juridique, la responsabilité civile, les traditions juridiques comparatives et la narration en droit. Ayant contribué activement à l’apport de changements novateurs aux programmes d’enseignement et aux méthodes pédagogiques, elle a reçu, au début de sa carrière, le prix John W. Durnford pour l'excellence en enseignement et a présidée, en 1995-1996, le comité qui a élaboré le plan directeur à l’origine du programme unique en éducation juridique qui est offert à l’Université McGill. Sa plus récente publication, « Building Justice: Frank Iacobucci and the Life Cycles of Law (2022) », explore la question de l’engagement citoyen par le truchement du droit.

La professeure Van Praagh a été présidente de l'Association canadienne des professeurs de droit (2013-2014) et, en 2015, a été nommée au Comité national d’examen des exigences de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, à titre de membre issu du milieu universitaire. Elle a joué un rôle actif au sein d’équipes, de réseaux et de centres de recherche transdisciplinaires, dont le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill et le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Dans le cadre de son engagement citoyen, elle donne des conférences publiques, anime des ateliers dans des écoles primaires, contribue au contenu de revues littéraires, offre des entrevues en balado, publie des articles d'opinion dans les journaux et organise des symposiums publics. En 2017, ses contributions à la collectivité et ses efforts de sensibilisation ont été reconnus par le Temple Emanu-El-Beth Sholom de Montréal, qui lui a décerné le prix « One World Award ». 

Diplômée de l'Université de Toronto (baccalauréat ès sciences, 1986; baccalauréat en droit, 1989) et de l'Université Columbia (maîtrise en droit,1992); doctorat en sciences juridiques, 2000), Shauna Van Praagh a travaillé en 1989-1990 comme auxiliaire juridique auprès du très honorable Brian Dickson, juge en chef du Canada. Née à Toronto, elle a passé sa jeunesse à New Delhi, Singapour et Ottawa. 

Pour lire les lettres de la CDC, s’il vous plait cliquez ici.  

La CDC

Détails de la page

Date de modification :