Rayonnement et engagement
Dialogues d’écoute et découverte
Le projet d’écoute et découverte est un moyen pour la CDC de s’engager directement auprès des personnes du Canada et d’apprendre de leur travail, de leurs priorités et de leurs préoccupations par le biais de tables rondes, de discussions multilatérales, de réunions individuelles et de conférences. En effet, « écouter et découvrir » est un mode qui continuera de caractériser les initiatives et les activités de la CDC en allant de l’avant.
L’objectif principal de ses engagements consiste à identifier des questions touchant le droit et la justice que les participants considèrent comme urgentes ou susceptibles de se profiler à l’horizon, et sur lesquelles la CDC pourrait se pencher dans le cours de ses travaux. Les engagements servent également en tant que forum pour des échanges intéressants et mutuellement bénéfiques, permettant aux participants de s'informer sur le travail et les perspectives des autres et d'établir des liens entre leurs activités.
La CDC produira régulièrement des rapports « Ce que nous avons entendu » qui présentent une vue d'ensemble de ce que les membres de la CDC ont appris au cours de leurs engagements. Ces rapports mettront en lumière les défis, les complexités, les considérations et les possibilités créatives qui existent en ce qui concerne l'évolution continue et dynamique du droit au Canada.
Lisez « Ce que nous avons entendu » de juin à décembre 2023.
Lisez « Ce que nous avons entendu » de Janvier à mai 2024.
Lisez « Ce que nous avons entendu » de juin à décembre 2024.
Engagements éducatifs
Au cours de la phase initiale de reconstruction, la CDC souhaite notamment un engagement auprès de la jeunesse afin de mieux comprendre leurs perspectives et leurs réflexions sur les questions contemporaines et futures en matière de droit et de justice.
La CDC souhaite visiter des écoles et animer des ateliers pour les étudiants. Ces ateliers seraient dirigés par deux récent.e.s diplômé.e.s de l'école de droit qui occupent un rôle de « Fellows » de la CDC.
L'atelier pourrait se dérouler sur une ou deux séances et les Fellows travailleront avec les enseignants pour adapter l'atelier à leurs élèves afin qu'il constitue une opportunité d'apprentissage enrichissante pour eux.
L'atelier pourrait commencer par une discussion sur la nature du droit, visant à présenter le droit comme quelque chose de positif et d'enrichissant dans la vie des jeunes et à faire comprendre aux étudiants qu’ils et elles sont des agents du changement. La discussion pourrait ensuite être développée et renforcée par une activité appliquée, telle qu'une simulation de réforme du droit ou la construction d'une mosaïque utilisant des articles ou des extraits de presse. L'objectif serait d'encourager les étudiants à réfléchir de manière créative aux nombreux espaces dans lesquels le droit intervient dans nos vies.
Les ateliers peuvent se dérouler en français ou en anglais, en petits ou grands groupes, par exemple avec une classe entière ou un club d'étudiants.
Si la possibilité d’accueillir un atelier pédagogique de la CDC vous intéresse, veuillez contacter info@lcc-cdc.gc.ca.
Soutien aux conférences
Soutien financier aux conférences de la CDC
La Commission du droit du Canada (CDC) s’engage à encourager des partenariats et soutenir des efforts de coopération avec la communauté universitaire, la profession juridique et d'autres organisations intéressées par le droit et la justice.
Conformément à l'article 4(c) de la Loi sur la Commission du droit du Canada, la Commission sollicite régulièrement des propositions de soutien financier pour des conférences, des séminaires et d'autres réunions qui s'inscrivent dans sa mission de l’engagement de tout le monde au Canada dans l'évolution continue et dynamique du droit.
Pour consulter l’appel à propositions de soutien aux conférences pour le printemps et l'été 2025, cliquez ici.
Notez que la date limite pour le présent cycle d’appel est le 17 février 2025 pour tout évènement qui se tiendra avant le 31 août 2025.
Collection de photos
Regards sur la justice en action : photos par des étudiant.e.s en droit
Une collection de photos de la Commission du droit du Canada
La Commission du droit du Canada invite les étudiants en droit de tout le pays à soumettre une photo avant le 1er avril 2025, afin qu'elle soit incluse dans une fascinante collection d'images illustrant la justice en action.
Comme vous avez appris dans vos études, le droit évolue en parallèle à la société, changeant constamment à grande ou petite échelle, rapidement ou lentement, de façon large ou étroite. En tant qu'étudiant.e.s en droit, où voyez-vous le droit dans la vie quotidienne ? Où trouvez-vous la justice en action ? Quel est le lien entre ce que vous voyez et la raison pour laquelle vous étudiez le droit et les contributions que vous espérez apporter avec votre diplôme de droit en main ? Veuillez partager une image alors que vous commencez à imaginer votre chemin au-delà de la faculté de droit.
Recueillies par la Commission du droit, vos photos constitueront un portrait inspirant de la curiosité et de l'engagement des étudiants en droit d'aujourd'hui et des juristes de demain. Les spectateurs découvriront le droit dans notre vie quotidienne, les questions qui méritent notre attention et la manière dont les individus et les communautés œuvrent pour la justice.
Les photos acceptées, accompagnées de légendes, seront compilées et publiées sur le site web du LCC, ainsi que sur ses canaux de médias sociaux au printemps 2025.
La Commission prévoit également de créer une petite exposition de photos sélectionnées à partager avec le public. Tous les participants seront inscrits à un tirage au sort pour gagner l'une des cinq cartes-cadeaux de 100 $.
Comment participer :
- Pour participer, les étudiants doivent être inscrits à un programme JD, LLB, LLL, BCL ou LLM dans une université canadienne au moment de la soumission de leurs photos.
- Envoyez vos photos en haute résolution à comms@lcc-cdc.gc.ca entre le 11 octobre 2024 et le 1er avril 2025.
- Les photos peuvent être soumises en noir et blanc ou en couleur, avec une orientation paysage ou portrait.
- Les photos doivent être accompagnées d'une légende de 150 mots maximum, en anglais ou en français, expliquant comment l'image illustre un espace ou une manière dont les étudiants espèrent contribuer au droit et à la société. Les étudiants sont invités à inclure des versions de leur texte dans toute autre langue qu'ils maîtrisent.
- Les photos peuvent être soumises à titre individuel ou en tant que membre d'une équipe de trois étudiants au maximum. Si la soumission est faite au nom d'une équipe, veuillez indiquer les noms de tous les membres.
- Il incombe aux participants de s'assurer que les personnes figurant sur leurs photos ont consenti à leur publication.
- La Commission se réserve le droit de ne pas publier une photo à sa discrétion.
Bourse en journalisme
Bourse en journalisme CDC-ABC
En collaboration avec l’Association du Barreau canadien, la CDC a créé la bourse de journalisme CDC-ABC, destinée à soutenir l'exploration journalistique approfondie des questions critiques et émergentes en matière de droit et de justice au Canada.
Cette bourse d'un an, soutient la création de projets de reportages en pronfondeur, imprimés ou numériques, qui abordent la façon dont le droit affecte et façonne la vie des gens à travers le Canada. Cette initiative reconnaît l'importance des récits et des histoires humaines dans l'évolution du droit, ainsi que les liens profonds et importants entre le journalisme d'enquête et la recherche de la vérité, de la justice et de l'espoir.
La CDC et l'ABC ont de profonds engagements dans l'éducation juridique du public, la réforme du droit et un leadership sur les questions émergentes en droit et justice. En favorisant une meilleure compréhension publique des institutions canadiennes du droit, de la justice et de la gouvernance démocratique, la CDC et l'ABC anticipent que la bourse contribuera à une société informée, engagée et responsabilisée.
Bousière en journalisme CDC-ABC 2025 – Linda Besner
La première Boursière en journalisme CDC-ABC est Linda Besner.
Besner est une journaliste indépendante basée à Montréal avec des publications dans divers médias, dont le Globe and Mail, The Guardian, et The Atlantic. Elle est une ancienne du programme de résidence en journalisme littéraire du Banff Centre et ancienne boursière de la colonie artistique MacDowell.
En tant que boursière, Besner produira une série d’articles originaux sur des sujets de fond où elle réfléchira à des questions essentielles touchant le droit et la justice dans la vie des Canadiennes et Canadiens : les leçons à tirer du dépeuplement des prisons pendant la pandémie ; la codification des traditions juridiques autochtones en matière d’aide aux enfants et aux familles ; le rôle du public dans l’adoption des outils d’IA dans le système de justice; et les répercussions de la disparition des actualités régionales sur le principe de la publicité de la justice.
Suivez cette page pour les articles de Linda Besner!
La CDC
Détails de la page
- Date de modification :