Rayonnement et engagement

Dialogues d’écoute et découverte

Le projet d’écoute et découverte est un moyen pour la CDC de s’engager directement auprès des personnes du Canada et d’apprendre de leur travail, de leurs priorités et de leurs préoccupations par le biais de tables rondes, de discussions multilatérales, de réunions individuelles et de conférences. En effet, « écouter et découvrir » est un mode qui continuera de caractériser les initiatives et les activités de la CDC en allant de l’avant.  

L’objectif principal de ses engagements consiste à identifier des questions touchant le droit et la justice que les participants considèrent comme urgentes ou susceptibles de se profiler à l’horizon, et sur lesquelles la CDC pourrait se pencher dans le cours de ses travaux. Les engagements servent également en tant que forum pour des échanges intéressants et mutuellement bénéfiques, permettant aux participants de s'informer sur le travail et les perspectives des autres et d'établir des liens entre leurs activités. 

La CDC produira régulièrement des rapports « Ce que nous avons entendu » qui présentent une vue d'ensemble de ce que les membres de la CDC ont appris au cours de leurs engagements. Ces rapports mettront en lumière les défis, les complexités, les considérations et les possibilités créatives qui existent en ce qui concerne l'évolution continue et dynamique du droit au Canada. 

Lisez « Ce que nous avons entendu » de juin à décembre 2023.   

Lisez « Ce que nous avons entendu » de Janvier à mai 2024

Engagements éducatifs

Au cours de la phase initiale de reconstruction, la CDC souhaite notamment un engagement auprès de la jeunesse afin de mieux comprendre leurs perspectives et leurs réflexions sur les questions contemporaines et futures en matière de droit et de justice.  

La CDC souhaite visiter des écoles et animer des ateliers pour les étudiants. Ces ateliers seraient dirigés par deux récent.e.s diplômé.e.s de l'école de droit qui occupent un rôle de « Fellows » de la CDC.  

L'atelier pourrait se dérouler sur une ou deux séances et les Fellows travailleront avec les enseignants pour adapter l'atelier à leurs élèves afin qu'il constitue une opportunité d'apprentissage enrichissante pour eux.  

L'atelier pourrait commencer par une discussion sur la nature du droit, visant à présenter le droit comme quelque chose de positif et d'enrichissant dans la vie des jeunes et à faire comprendre aux étudiants qu’ils et elles sont des agents du changement. La discussion pourrait ensuite être développée et renforcée par une activité appliquée, telle qu'une simulation de réforme du droit ou la construction d'une mosaïque utilisant des articles ou des extraits de presse. L'objectif serait d'encourager les étudiants à réfléchir de manière créative aux nombreux espaces dans lesquels le droit intervient dans nos vies.  

Les ateliers peuvent se dérouler en français ou en anglais, en petits ou grands groupes, par exemple avec une classe entière ou un club d'étudiants. 

Si la possibilité d’accueillir un atelier pédagogique de la CDC vous intéresse, veuillez contacter info@lcc-cdc.gc.ca

La CDC

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