États financiers (Non audités) 2016-2017

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de la CLCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CLCC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la CLCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La CLCC fait l'objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d’adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d’audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.

Les états financiers de la Commission des libérations conditionnelles du Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

 

Harvey Cenaiko
Président

 

Ottawa, Canada
Le 11 août 2017

 

Chantal Lemyre, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances

État de la situation financière (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars) 2017   2016
Redressé
(note 10)
 
         
Passifs        
Créditeurs et charges à payer (note 4) 3 786 $ 4 137 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 679   1 538  
Avantages sociaux futurs (note 5) 1 700   2 174  
Total des passifs 7 165   7 849  
         
Actifs financiers        
Montant à recevoir du Trésor 3 739   4 128  
Débiteurs et avances (note 6) 1 028   329  
Total des actifs financiers bruts 4 767   4 457  
         
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement        
Débiteurs et avances (note 6) (967)   (168)  
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (967)   (168)  
Total des actifs financiers nets 3 800   4 289  
Dette nette ministérielle 3 365   3 560  
Actifs non financiers        
Charges payées d'avance 175   129  
Immobilisations corporelles (note 7) 2 426   2 449  
Total des actifs non financiers 2 601   2 578  
Situation financière nette ministérielle (764) $ (982) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

 

Harvey Cenaiko
Président

 

Ottawa, Canada
Le 11 août 2017

 

Chantal Lemyre, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2017   2017   2016
Redressé
(note 10)
 
  Résultats
prévus
         
Charges            
Décisions relatives à la mise en liberté sous condition 42 852 $ 42 182 $ 42 446 $
Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition 4 514   4 801   4 688  
Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence 5 717   6 032   5 401  
Services internes 8 407   7 981   8 746  
Total des charges 61 490   60 996   61 281  
             
Revenus            
Droits réglementaires 5 679   5 171   5 612  
Revenus divers -   8   15  
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 449)   (1 330)   (1 448)  
Total des revenus 4 230   3 849   4 179  
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 57 260   57 147   57 102  
             
Financement du gouvernement et transferts            
Encaisse nette fournie par le gouvernement     46 637   45 595  
Variations des montants à recevoir du Trésor     (389)   321  
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8a)     11 120   11 030  
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages     (2)   (9)  
Ajustement d’immobilisations     (1)   67  
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts     (218)   98  
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice     (982)   (884)  
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice     (764) $ (982) $


Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)     2017   2016
Redressé
(note 10)
 
             
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts     (218) $ 98 $
Variation due aux immobilisations corporelles            
Acquisition d'immobilisations corporelles     1 097   878  
Amortissement des immobilisations corporelles     (1 093)   (947)  
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles     (6)   (8)  
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles     (20)   8  
Ajustement d’immobilisations     (1)   67  
Total de la variation due aux immobilisations corporelles     (23)   (2)  
Variation due aux charges payées d'avance     46   17  
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle     (195)   113  
Dette nette ministérielle – début de l'exercice     3 560   3 447  
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice     3 365 $ 3 560 $


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) Pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2017   2016
Redressé (note 10)
 
         
Activités de fonctionnement        
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 57 147 $ 57 102 $
Éléments n’affectant pas l’encaisse:        
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(note 8a)
(11 120)   (11 030)  
Amortissement des immobilisations corporelles (1 093)   (947)  
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (20)   8  
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 2   9  
Variation de l’état de la situation financière:        
Diminution des débiteurs et avances (100)   (222)  
Augmentation des charges payées d’avance 46   17  
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 351   (323)  
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (141)   -  
Diminution des avantages sociaux futurs 474   111  
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 45 546   44 725  
Activités d’investissement en immobilisations        
Acquisition d’immobilisations corporelles  1097   878  
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (6)   (8)  
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations 1 091   870  
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 46 637 $ 45 595 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission des libérations conditionnelles du Canada est un organisme qui fait partie du portefeuille de la Sécurité publique.

La CLCC est un tribunal administratif indépendant qui, en vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) a toute compétence et latitude pour accorder, annuler, faire cesser et révoquer une semi‑liberté et une libération conditionnelle totale, et accorder ou approuver une permission de sortir. Elle peut aussi révoquer ou faire cesser une libération d'office.  La CLCC peut, à la suite du renvoi d’un dossier par le SCC, ordonner que certains délinquants soient gardés en détention jusqu’à la fin de leur peine. Il s’agit du maintien en incarcération au cours de la période prévue pour la liberté d’office.  La CLCC est également chargée d’imposer, de modifier ou d’annuler les conditions de la mise en liberté qui inclut les permissions de sortir, la semi-liberté, la libération conditionnelle totale, la libération d’office et les surveillances de longue durée.

La CLCC a également toute compétence et latitude pour ordonner, refuser ou révoquer la suspension du casier en vertu de la Loi sur le casier judiciaire (LCJ). En outre, la CLCC a le pouvoir de modifier ou d’annuler une interdiction de conduire en vertu de l’article 109 et d’enquêter sur des demandes relatives à la Prérogative royale de clémence en vertu de l’article 110 de la LSCMLC. La CLCC fait également des recommandations concernant la clémence au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

La CLCC rend des décisions de libération conditionnelle pour les délinquants sous responsabilité fédérale, ceux purgeant une peine de deux ans ou plus, et pour les délinquants purgeant une peine inférieure à deux ans dans les provinces et territoires qui n'ont pas leur propre commission de libération conditionnelle. Actuellement seuls le Québec et l’Ontario ont leur propre commission des libérations conditionnelles, qui rend des décisions concernant les délinquants sous la responsabilité de la province.

La CLCC est l'organisme fédéral responsable de la suspension du casier pour les infractions en vertu des lois fédérales ou des règlements du Canada, d'examiner les demandes de clémence, de mener des enquêtes (sur instructions du ministre de la Sécurité publique), et de faire des recommandations au ministre pour qu’il accorde ou non la demande de clémence.

En plus de sa raison d’être ci-dessus, la CLCC a des responsabilités prévues par la loi en ce qui a trait à la transparence et à l’obligation de rendre compte, à savoir la communication de renseignements aux victimes d’actes criminels et la présence d’observateurs aux audiences, l’accès à son registre des décisions, et la prestation d’un programme d’information du public.

Les responsabilités essentielles de la CLCC sont : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition; Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition; Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence; et Services internes.

De plus amples détails peuvent être trouvés dans le Rapport sur les résultats ministériels de la CLCC.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires - La CLCC est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les  autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – La CLCC des libérations conditionnelles du Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par la CLCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CLCC sont prélevés sur le Trésor.  L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

  3. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond  au montant net de l’encaisse que la CLCC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.
  4. Revenus

    Les revenus sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

    Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s’attend à ce que le président en tant qu’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

  5. Charges 

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs :

    1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CLCC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de la CLCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    2. Indemnités de départ : Certains employés ont droit aux indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
  9. Immobilisations corporelles  - Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La CLCC n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation comme suit :
  10. Catégorie d’immobilisation Période d’amortissement
    Machines et matériel 3 à 5 ans
    Logiciels 5 ans
    Autre matériel (incluant le mobilier) 15 ans
    Véhicules 7 ans
    Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile

     

    Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.


  11. Incertitude relative à la mesure –– La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre des indemnités d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La CLCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la CLCC pour l’exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars) 2017   2016
Redressé
(note 10)
 
         
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 57 147 $ 57 102 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations:        
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (11 120)   (11 030)  
Diminution des avantages sociaux futurs 474   111  
Amortissement des immobilisations corporelles (1 093)   (947)  
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (141)   -  
Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (20)   8  
Ajustement d’immobilisations (1)   67  
Remboursement de charges des exercices antérieurs 65   74  
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (11 836)   (11 717)  
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations:        
Acquisition d’immobilisations corporelles 1 097   878  
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (6)   (8)  
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 2   9  
Recevables pour paiements de salaire en trop et autres avances 375   50  
Augmentation des charges payées d’avance 46   17  
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une d’incidence sur les autorisations 1 514   946  
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 46 825 $ 46 331 $

 

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)         2017   2016  
Autorisations fournies      

 

Crédit 1 - Dépenses du programme 42 954 $ 42 802 $  
Montants législatifs 5 775   5 962    
Moins:          
Autorisations disponibles pour des exercices ultérieurs -   (7)    
Périmés: Dépenses de programme (1 904)   (2 426)    
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 46 825 $ 46 331 $  


4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la CLCC :

(en milliers de dollars) 2017   2016  
         
Créditeurs – autres ministères et organismes 515 $ 819 $
Comptes payables – parties externes 316   11  
Total des créditeurs 831   830  
Charges à payer 2 955   3 307  
Total des créditeurs et des charges à payer 3 786 $ 4 137 $


5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de la CLCC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que la CLCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2016-2017 s’élèvent à 4 009 234  $ (4 086 306 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.12 fois (1.25 fois pour 2015‒2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1.08 fois  (1.24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité de la CLCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir  la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)

2017   2016  
         

 

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

2 174 $ 2 285 $

 

Charges pour l'exercice

(428)   79  

 

Prestations versées pendant l'exercice

(46)   (190)  

 

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

1 700 $ 2 174 $

 

6. Débiteurs et avances

  Le tableau ci-dessous présente des détails sur les comptes débiteurs et les avances de la CLCC:

(en milliers de dollars) 2017   2016  
       
Débiteurs - autres ministères et organismes 548 $ 219 $
Débiteurs - parties externes 479   106
Avances de petite caisse 1   4
Débiteurs - Brut 1 028   329
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement 967   168
Débiteurs - Net 61 $ 161 $

 

7. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

  Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobili-sations Solde d’ouverture  Acquis-itions Aliénations et radiations Adjust-ements  Autre 1 Solde de clôture Solde d’ouverture Amorti-ssement Aliénations et radiations Solde de clôture 2017 2016 Redressé (note 10)
Machines et matériel 368 24 11 - - 381 186 102 11 277 104 182
Logiciels 984 369 - - - 1 353 185 233 - 418 935 799
Autre matériel 521 - 91 - - 430 304 35 65 274 156 217
Véhicules 616 - 23 - - 593 483 66 23 526 67 133
Améliorations locatives 2 883 693 10 127 -1 3 692 1 892 657 10 2 539 1 153 991
Actifs en construction 127 11 - -127 - 11 - - - - 11 127
Total  5 499 1 097 135 - -1 6 460 3 050 1 093 109 4 034 2 426 2 449

1. Un remboursement reçu de Services publics et approvisionnement Canada concernant le travail effectué au cours de l'exercice précédent.

 

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CLCC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CLCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, la CLCC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, la CLCC a reçu gratuitement des services de certaines organisations offrant des services communs, relatif  aux locaux, services juridiques, cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail.  De plus, le Services correctionnels du Canada fournit des services informatiques à la CLCC depuis 2008 lorsque la fonction et le financement ont été transférés entre ministères.  Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière nette de la CLCC.

(en milliers de dollars) 2017   2016
Redressé
(note 10)
 
Installations 4 235 $ 4 403 $
Services informatiques 3 400   3,370  
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 3 087   2 895  
Services juridiques 395   359  
Indemnisation des accidentés du travail 3   3  
Total

11 120 $ 11 030 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et approvisionnement Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la CLCC.

(b) Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars)

2017   2016  

Charges – autres ministères et organismes

8 542 $ 8 563 $

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est basée sur les responsabilités essentielles de la CLCC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépense et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Charges de fonctionnement
(en milliers de dollars)

Décisions relatives à la mise en liberté sous condition   Transparence et imputabilité du processus de mise en liberté sous condition   Décisions de suspension du casier et recom-mandations de clémence   Services internes   2017    2016
Redressé
(note 10)
 

 

Salaires et avantages sociaux des employés 31 779 $ 3 952 $ 4 981 $ 5 698 $ 46 410 $ 46 564 $
Installations 2 974   367   376   518   4 235   4 403  
Services professionnels et spécialisés 4 174   320   548   1 141   6 183   5 962  
Voyages 1 296   126   22   90   1 534   1 619  
Amortissement des immobilisations 830   -   -   263   1 093   947  
Services publics, fournitures et approv. 608   4   13   56   681   612  
Services de communication 201   19   7   102   329   366  
Services d’information 30   2   14   41   87   302  
Affranchissement, fret, livraison et factage 110   4   53   35   202   217  
Location 90   7   14   22   133   121  

 

Autres 90   -   5   15   109   120  

 

Réinstallation -   -   -   -   -   48  

 

Total charges de fonctionnement 42 182   4 801   6 032   7 981   60 996   61 281  

 

Droits réglementaires -   -   5 171   -   5 171   5 612  

 

Revenus divers 6   -   -   2   8   15  

 

Revenus gagnés pour le compte du gouv. (6)   -   (1 322)   (2)   (1 330)   (1 448)  

 

Total des revenus -   -   3 849   -   3 849   4 179  

 

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouv. et les transferts 42 182 $ 4 801 $ 2 183 $ 7 981 $ 57 147 $ 57 102 $

 


10. Modification comptable

a) Correction d’une erreur aux états financiers, relié à l’exercice précédente

Au cours de 2016-2017, la CLCC a identifié des immobilisations corporelles qui ont été comptabilisées comme charges qui auraient dû être comptabilisées en immobilisations. La correction représente une augmentation nette des immobilisations corporelles en 2015-16 et les années antérieures.

En 2016-17, CLCC a également identifié que la provision pour services informatiques fournis gratuitement par le Services correctionnels du Canada aurait dû être comptabilisée comme une dépense dans les états financiers. La correction représente une augmentation du montant indiqué pour les services fournis gratuitement par d’autres ministères.

Par conséquent, les états financiers comparables présentés pour l'exercice terminé le 31 mars 2016 ont été redressés pour tenir compte de ces modifications.

(en milliers de dollars)

  2016
Avant
ajustement

 

  Effet de
la
modification
  2016
Redressé
 

État de la situation financière

             

Actifs non financiers

             

Immobilisations corporelles

  1,650 $ 799 $ 2 449 $

Situation financière nette ministérielle

  (1 781)   799   (982)  

 

             

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle

             

Charges

             

Décisions relatives à la mise en liberté sous condition

  40 489 $ 1 957 $ 42 446 $

Transparence et imputabilité du processus de mise en liberté sous condition

  4 394   291   4 688  

Décisions de suspension du casier et recommandations de clémence

  5 101   300   5 401  

Services internes

  8 334   412   8 746  

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

  7 660   3 370   11 030  

Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice

  (1 273)   389   (884)  

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

  (1 781)   799   (982)  


(en milliers de dollars)   2016
Avant
ajustement

 

  Effet de la
modification
  2016
Redressé
 
État de la variation de la dette nette ministérielle              
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   508 $ (410) $ 98 $
Acquisition d’immobilisations corporelles   326   552   878  
Amortissement des immobilisations corporelles   (805)   (142)   (947)  
 

 

État des flux de trésorerie

             
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts   54 142 $ 2 960 $ 57 102 $
Services fournis gratuitement par d’autres ministères   7 660   3 370   11 030  
Acquisition d’immobilisations corporelles   (805)   (142)   (947)  
Amortissement des immobilisations corporelles   326   552   878  


11. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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