32e rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025
Lettre au premier ministre
Le 20 juin 2025
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai le plaisir de vous présenter le Trente-deuxième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
C’est un honneur de diriger la fonction publique, alors que nous travaillons ensemble pour soutenir la prospérité, la sécurité et la qualité de vie de la population canadienne. Nous nous engageons à mettre en œuvre le programme ambitieux du gouvernement pour le Canada, tel qu’énoncé dans le discours du Trône, prononcé par Sa Majesté le Roi le 27 mai 2025.
Alors que nous nous engageons à réaliser le programme transformationnel pour le Canada de votre gouvernement, nous restons déterminés à instaurer une culture d’excellence, tant dans ce que nous faisons que dans la manière dont nous le faisons. Bien que nous faisons parfois des erreurs, nous en tirons des leçons, et nous assumons nos responsabilités pour progresser. Nous nous efforçons de servir avec excellence et de renforcer la confiance dans nos institutions en établissant des partenariats collaboratifs et en consultant les collectivités de toutes les régions du Canada pour nous assurer de répondre à leurs besoins.
Dans un contexte mondial où le Canada doit réagir rapidement aux menaces imprévues pour protéger ce que nous avons construit en tant que nation; nous sommes prêts à intervenir rapidement et avec la capacité d’adaptation et la coordination nécessaires pour répondre aux attentes de votre gouvernement et de la population canadienne. Nous soutenons également votre engagement à équilibrer le budget de fonctionnement du gouvernement au cours des trois prochaines années. Nous chercherons à améliorer la productivité de la fonction publique en déployant des technologies de manière responsable. Nous y arriverons tout en renforçant nos compétences et capacités numériques, afin de suivre le rythme de l’émergence continue de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA).
Ce rapport témoigne du dévouement des fonctionnaires de partout au pays, et des personnes servant à l’étranger, qui ont répondu efficacement à des défis importants cette année. Il illustre comment la population canadienne peut compter sur nous en temps de crise, soulignant nos efforts continus pour garantir des milieux de travail sains et sécuritaires qui favorisent l’atteinte de ces résultats pour le Canada.
Je suis extrêmement fier de la manière dont la fonction publique est restée inébranlable et unie dans son rôle cette année. Nous avons maintenu la longue tradition canadienne de transition pacifique du pouvoir, orientés par nos valeurs de respect pour la démocratie et pour les personnes, tout en montrant résilience et détermination face aux menaces pesant sur notre économie et notre souveraineté en tant que nation.
Je suis convaincu que nous serons à la hauteur et que nous relèverons avec enthousiasme tout défi imprévu qui pourrait se présenter.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération,
John Hannaford
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Sur cette page
- Introduction
- L’exercice en revue
- L’exercice à venir
- Conclusion
- Annexe : Données clés
Introduction
Dans une période marquée par l’instabilité mondiale et l’incertitude économique, la fonction publique du Canada est restée résiliente et stable tout en servant notre gouvernement et la population canadienne. Nous avons travaillé sans relâche pour protéger les intérêts du Canada et ses institutions démocratiques; nous avons géré la transition ordonnée entre premiers ministres, soutenu des élections justes et sûres, et répondu rapidement à des conditions économiques complexes. La force que nous avons démontrée en tant qu’institution cette année nous a rapprochés en tant que nation et a ravivé notre sentiment de fierté et d’unité.
Alors que nous nous consacrons à la mise en œuvre du nouveau programme ambitieux du gouvernement, la fonction publique saura, une fois de plus, mettre sa vision en action. Grâce à nos partenariats avec tous les secteurs et toutes les collectivités d’un bout à l’autre du pays, nous fournirons des programmes et des services inclusifs et percutants qui profitent à toute la population canadienne. Ce prochain chapitre est une occasion de diriger avec un engagement renouvelé envers l’excellence dans la fonction publique, qui nous permettra d’atteindre des résultats concrets pour la population canadienne.
Pour y parvenir, nous entreprendrons notre prochaine phase de renouvellement de la fonction publique. Je m’engage à promouvoir une culture d’excellence dans la fonction publique en m’appuyant sur la solide fondation que nous avons atteinte grâce à la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique et à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Alors que nous mettons en œuvre cette prochaine phase, nous sommes orientés par notre valeur commune d’intendance. Nous soutiendrons l’engagement du gouvernement à réduire la croissance des charges d’exploitation annuelles de la fonction publique, et nous assumerons nos responsabilités à chaque étape du processus.
Le rapport de cette année met en lumière comment la fonction publique a produit des résultats fondés sur notre raison-d’être, notre norme d’excellence et nos valeurs communes. Il décrit également les progrès réalisés quant aux priorités que j’ai relevées dans le Trente-et-unième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, et se penche sur 3 principaux domaines stratégiques qui peuvent aider à orienter et à façonner le renouvellement de la fonction publique pour qu’elle s’engage envers une culture d’excellence.
Le dernier exercice nous a appris que notre fondation est solide. Ce qui nous unit – notre engagement commun envers le service, les valeurs et l’éthique – est également ce qui nous définit. Du soutien à la population canadienne face à l’incertitude économique à la réponse aux situations géopolitiques, la fonction publique a démontré à maintes reprises que nous sommes là pour la population canadienne.
L’exercice en revue
Le dernier exercice a vu la fonction publique relever des défis extraordinaires en faisant preuve de détermination tranquille et d’excellence professionnelle. Les fonctionnaires ont travaillé ensemble pour gérer une période intense de transition gouvernementale menant à l’élection fédérale d’avril 2025. Ils ont également répondu aux pressions liées à l’abordabilité, à notre système de logement, à notre économie et à notre souveraineté. Malgré l’accent accru mis sur ces domaines, les fonctionnaires n’ont pas ignoré d’autres initiatives importantes, et ont continué à fournir les services essentiels sur lesquels la population canadienne compte.
Partout au pays et dans le monde entier, la fonction publique a atteint des objectifs tangibles qui ont amélioré la vie quotidienne de la population canadienne. Voici quelques-uns des objectifs atteints :
- Fournir un soutien à la population canadienne et à nos alliés dans les régions en conflit international
- Élargir l’accès aux soins de santé grâce au Régime canadien de soins dentaires
- Soutenir le rétablissement après les feux de forêt à Jasper
- Renforcer nos partenariats et notre capacité de défense dans l’Arctique et les régions nordiques
- Permettre des transferts de technologie sécurisés et une adoption responsable de nouvelles technologies pour protéger l’innovation nationale
- Soutenir la population canadienne et les entreprises canadiennes face aux droits de douane américains
L’exercice précédent a été déterminant quant à la manière dont nous nous mobilisons et nous préparons à ce qui nous attend à l’échelle nationale et internationale. Du symposium sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique fédérale qui a rassemblé plus de 15 000 fonctionnaires à l’intégration responsable de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA), les efforts de renouvellement ont pris racine dans tout le système. Ce travail unit la fonction publique, ce qui nous permet d’être plus productifs en période de contraintes budgétaires et nous aide à prendre les bonnes décisions malgré l’environnement actuel de menaces pour maintenir et renforcer la confiance de la population canadienne.
Servir avec excellence
Les fonctionnaires de tous les ministères et de toutes les régions se sont mobilisés pour répondre à des besoins urgents, mettre en œuvre des politiques ambitieuses et soutenir la population canadienne dans des moments de crise et de possibilités.
Cette mobilisation a été particulièrement visible dans la réponse aux urgences mondiales. Nous avons observé les conflits et les situations de crise s’intensifier en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et au Liban. Les fonctionnaires ont soutenu plus de 8 000 Canadiens et Canadiennes, résidents permanents et membres de leurs familles présents dans ces régions et qui demandaient de l’aide. L’Équipe permanente de déploiement rapide a déployé 80 membres au Moyen-Orient pour fournir un soutien essentiel à 7 missions, malgré la situation explosive. Leur travail a permis le départ en toute sécurité de plus de 1 200 Canadiens et Canadiennes, résidents permanents et membres de leurs familles, offrant non seulement une protection, mais aussi une tranquillité d’esprit.
Les fonctionnaires canadiens ont joué un rôle de premier plan dans la réponse à la crise qui se poursuit en Haïti. Lorsque le gouvernement d’Haïti a déclaré l’état d’urgence dans le département de l’Ouest en raison du faible niveau de sécurité, le Canada a répondu en offrant un soutien international pour aider les forces de l’ordre et rétablir l’état de droit. Depuis lors, les fonctionnaires fournissent une assistance consulaire d’urgence en tout temps aux Canadiens et Canadiennes en Haïti par le biais du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence et de l’ambassade du Canada en Haïti à Port-au-Prince, y compris pour faciliter l’évacuation de quelque 700 Canadiens et Canadiennes, résidents permanents et membres de leur famille.
Ce même esprit de vigilance et de dévouement était à l’œuvre ici au pays. Nous avons renforcé nos frontières et augmenté la sécurité pour protéger la population canadienne.
En octobre 2024, l’Équipe de lutte contre la contrebande d’armes à feu de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada a mené une enquête majeure qui a permis d’éliminer un laboratoire de stupéfiants illicites. L’équipe a intercepté des substances dangereuses, notamment de la MDMA, de la cocaïne, de la méthamphétamine et du fentanyl, ainsi que d’autres drogues illégales.

« L’Équipe de lutte contre la contrebande d’armes à feu de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada travaille avec diligence pour assurer la sécurité des Canadiens. L’enquête a permis de démanteler un laboratoire de stupéfiants actif et de saisir des stupéfiants illicites, des pièces d’armes à feu, des munitions, des armes et des espèces. Une importante menace pour nos collectivités a été éliminée. »
– Abeid Morgan, directeur intérimaire,
Équipe de lutte contre la contrebande d’armes à feu de l’Ontario,
Agence des services frontaliers du Canada

Puis, en décembre 2024, le gouvernement a annoncé le Plan frontalier du Canada visant à renforcer la sécurité des frontières et notre système d’immigration et contribuer à assurer la prospérité future du Canada. Le plan comprend des efforts pour lutter contre le commerce de fentanyl en appliquant des mesures visant à renforcer la sécurité des frontières, comme de nouvelles technologies de surveillance, des outils de détection des produits chimiques et du personnel supplémentaire. Pour renforcer nos efforts, l’ancien sous-commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, Kevin Brosseau, a été nommé nouveau « tsar du fentanyl » du Canada en 2025. Son mandat est axé sur la coordination d’une réponse nationale à la crise des surdoses avec tous les ordres de gouvernement, ainsi que sur la collaboration avec les homologues américains pour prévenir la production et le commerce illégal du fentanyl et assurer la sécurité de nos collectivités.

Puis, en décembre 2024, le gouvernement a annoncé le Plan frontalier du Canada visant à renforcer la sécurité des frontières et notre système d’immigration et contribuer à assurer la prospérité future du Canada. Le plan comprend des efforts pour lutter contre le commerce de fentanyl en appliquant des mesures visant à renforcer la sécurité des frontières, comme de nouvelles technologies de surveillance, des outils de détection des produits chimiques et du personnel supplémentaire. Pour renforcer nos efforts, l’ancien sous-commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, Kevin Brosseau, a été nommé nouveau « tsar du fentanyl » du Canada en 2025. Son mandat est axé sur la coordination d’une réponse nationale à la crise des surdoses avec tous les ordres de gouvernement, ainsi que sur la collaboration avec les homologues américains pour prévenir la production et le commerce illégal du fentanyl et assurer la sécurité de nos collectivités.
L’une des réalisations les plus transformatrices des fonctionnaires au service de la population canadienne a été le lancement du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), une initiative historique visant à élargir l’accès aux soins bucco-dentaires. Dès la fin de 2024, il avait fourni des soins à plus de 1,2 million d’adhérents et plus de 3 millions de demandes avaient été approuvées. Le plan a été mis en œuvre rapidement grâce à un effort de collaboration entre Santé Canada et Service Canada, soutenant l’infrastructure numérique et le personnel de première ligne. En conséquence, les obstacles à l’accès aux soins dentaires ont été réduits pour les familles, les aînés et les enfants.
L’efficacité de la prestation coordonnée des services était également évidente dans d’autres initiatives. Par exemple, l’Agence du revenu du Canada a lancé une nouvelle plateforme de clavardage en ligne dans Mon dossier qui permet à la population canadienne d’interagir directement avec des agents sur des questions liées aux impôts. L’intégration d’un soutien en direct a modernisé la prestation des services et facilité l’accès à l’aide dont les personnes ont besoin.
À la Commission des libérations conditionnelles du Canada, les agents de communication régionaux ont établi plus de 22 000 contacts avec les victimes de crimes en 2024-2025. Ils ont fourni des services de sensibilisation et offert des informations aux victimes sur le processus de libération conditionnelle; ils les ont également accompagnées aux audiences et les ont orientées vers les ressources offertes. Leur travail était essentiel pour soutenir les victimes.
« En tant qu’agent de communications régional, j’aide les victimes, pendant une période difficile et souvent traumatisante de leur vie, à accéder aux services et aux informations auxquels elles ont droit concernant le délinquant qui leur a causé du tort, et à comprendre le processus de libération conditionnelle. C’est un travail extrêmement gratifiant. »
– Agent de communications régional de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, région de l’Atlantique
Ces récits montrent que la population canadienne peut compter sur les fonctionnaires pour répondre à leurs besoins, que les personnes soient au pays ou à l’étranger. Ils nous rappellent également que l’excellence est atteinte lorsque nous travaillons ensemble vers un objectif commun, orientés par nos valeurs communes.
Travailler ensemble pour répondre aux besoins et obtenir des résultats

La collaboration au sein de la fonction publique a été l’une de nos plus grandes forces. Nous réussissons le mieux lorsque nous unissons nos efforts pour relever des défis et répondre à des enjeux émergents. À maintes reprises, nous avons démontré que des progrès audacieux et importants sont réalisés grâce à l’unité et à l’excellence.
Lors du dernier exercice, la fonction publique a joué un rôle essentiel dans le maintien de la tradition démocratique du Canada, orientée par ses valeurs fondamentales et un accent renouvelé sur l’éthique, et nous avons pu le constater lors des trois événements suivants :
- la prorogation du Parlement (de janvier à mars)
- la transition entre les 29e et 30e Conseils des ministres en mars
- les préparatifs pour la 45e élection générale tenue le 28 avril 2025, et l’ouverture de la 45e législature
Au cours de la période électorale générale, les fonctionnaires ont permis une transition fluide et impartiale du gouvernement, appliquant la Convention de transition avec professionnalisme et intégrité, et travaillant à protéger nos institutions démocratiques contre l’ingérence étrangère. Par exemple, le Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections s’est préparé pour les élections générales de cette année en coordonnant les efforts d’analyse au sein du gouvernement pour anticiper toute menace potentielle au processus démocratique.
Nous renforçons notre système électoral contre l’ingérence étrangère pour garantir que la population canadienne puisse avoir confiance en nos institutions démocratiques. Les constatations de l’Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux publiées cette année fournissent des recommandations claires sur la façon dont nous pouvons mieux protéger les élections et les institutions démocratiques du Canada contre l’ingérence.
De plus, les fonctionnaires ont travaillé en équipe et sont intervenus rapidement lorsque des développements intérieurs et internationaux inattendus se sont produits lors du dernier exercice. En effet, ils ont atténué les répercussions sur notre économie alors que nos relations avec les partenaires commerciaux internationaux évoluaient. Face à l’imposition de droits de douane par le gouvernement des États-Unis, par exemple, nous nous sommes réunis pour défendre les travailleurs canadiens et les entreprises canadiennes et pour prendre des contre-mesures aux droits de douane américains sur les produits canadiens.

Le dernier exercice a également été spécial pour le Groupe de soutien en matériel du Canada du ministère de la Défense nationale. Les fonctionnaires ont dépassé les attentes pour soutenir la livraison de dons militaires d’armes, de vêtements, d’équipements et de munitions à l’Ukraine. Ces efforts aident la population de l’Ukraine à défendre sa souveraineté nationale, et reflètent l’alliance de longue date du Canada avec l’Ukraine.
Face aux nouvelles menaces physiques et géopolitiques en constante évolution, les fonctionnaires de la Défense nationale ont également collaboré au lancement d’une mise à jour de la politique de défense du Canada en avril 2024. Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada renforce nos valeurs, notre sécurité et notre souveraineté communes, en particulier dans les régions arctiques et nordiques, et fournit aux Forces armées canadiennes les outils, l’équipement et la formation dont elles ont besoin pour assurer la sécurité du Canada et de sa population dans un monde de plus en plus imprévisible.

Les fonctionnaires ont également collaboré pour promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie et les droits de la personne en renforçant nos partenariats avec les pays africains et institutions africaines. Nous renforçons nos relations diplomatiques et avons une vision commune de prospérité et de sécurité.
À l’échelle nationale, nous avons vu des fonctionnaires de Sécurité publique Canada et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique collaborer et utiliser leur expertise régionale pour faire avancer la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada. Au moyen d’un partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick, un Centre de données de cyber attribution est en cours de création, et ce centre fournira des renseignements sur les menaces en matière de cybersécurité.

Des fonctionnaires sont intervenus sur les lieux des feux de forêt qui ont touché les Prairies l’an dernier, pour aider les différentes communautés, y compris les Premières Nations, à reconstruire. Lorsqu’un feu de forêt a endommagé et détruit près d’un tiers des structures à Jasper et a empêché le tourisme durant la haute saison, les employés de Parcs Canada ont travaillé en étroite collaboration avec la Municipalité de Jasper pour diriger une intervention en cas d’incident coordonnée, et ont fourni des mises à jour quotidiennes au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Les fonctionnaires de Développement économique Canada pour les Prairies ont également réagi rapidement. En s’appuyant sur des partenariats fédéraux, une expertise locale et des relations solides entre les collectivités, les fonctionnaires ont pu fournir un soutien essentiel au rétablissement pour répondre aux besoins des résidents et des entreprises de Jasper en fournissant du logement communautaire et en accélérant les efforts de nettoyage, de réparation et de reconstruction. Les fonctionnaires fédéraux ont également administré des subventions destinées aux petites entreprises et investi dans des programmes.
Des fonctionnaires d’Emploi et Développement social Canada sont aussi intervenus au cours des feux de forêt à Jasper et à la Nation crie de Bunibonibee, au Manitoba. Ils ont mis en place des mesures temporaires dans le cadre de l'assurance-emploi et du programme de Travail partagé pour fournir des soutiens ciblés aux travailleurs et aux employeurs concernés.
Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour parvenir à un rétablissement complet, ces efforts aident à inciter les visiteurs à revenir dans l’une des principales destinations touristiques du Canada.
La coopération interministérielle a également été essentielle dans la gestion des risques de biosûreté, par exemple, la réponse aux épidémies de grippe aviaire dans les troupeaux laitiers américains. L’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada ont conjointement déployé une approche « Une seule santé » qui intègre l’expertise en santé humaine, animale et environnementale. Grâce à une coordination précoce et à l’application des leçons tirées de la pandémie, le Canada est resté exempt d’épidémies chez les bovins laitiers.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, une étape historique a été franchie grâce à l’un des plus grands efforts de conservation dirigés par les Autochtones au monde. En novembre 2024, le gouvernement fédéral, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 22 gouvernements et organisations autochtones et des donateurs privés se sont réunis pour signer l’accord Notre territoire pour l’avenir. Cette initiative à long terme est non seulement centrale aux objectifs du Canada en matière de climat et de biodiversité, mais également un exemple de ce à quoi ressemble la réconciliation : gouvernance partagée, respect mutuel et engagement à protéger la terre pour les générations futures.
L’innovation a également été stimulée par la collaboration. Le programme Intelligence artificielle au service de la logistique du Conseil national de recherches du Canada s’attaque à l’incidence des infrastructures vieillissantes de ponts au moyen de deux projets. Le premier, réalisé en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, utilise des drones équipés d’IA et de réalité augmentée pour recueillir des données détaillées sur l’état des ponts. Le deuxième, réalisé en partenariat avec Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, Esri Canada Limitée et l’Université du Manitoba, emploie des capteurs satellitaires et sur site pour surveiller l’état des ponts. En mars 2025, l’équipe a analysé les données d’un emplacement d’essai à Winnipeg, a réalisé une analyse structurelle et a créé un modèle pour prédire les impacts des fermetures de ponts sur les mesures socio-économiques.
De même, les fonctionnaires de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada ont travaillé avec les différents ordres de gouvernement pour mettre au point un cadre renouvelé pour le Fonds pour le développement des collectivités du Canada. L’accord vise à aligner le financement des infrastructures sur les besoins en matière de logement. Les grandes municipalités devraient évaluer leurs besoins en matière de logement, tandis que les provinces et territoires se sont engagés à prendre des mesures pour améliorer l’abordabilité et l’accès. Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada respecte l’autonomie locale tout en promouvant un leadership fédéral coordonné. Ce modèle modernisé repose sur des priorités communes et une responsabilité mutuelle.
Favoriser une culture de rendement élevé et de responsabilité
Une fonction publique responsable et dont le rendement est élevé repose sur un renouvellement continu qui permet de renforcer notre capacité et améliorer notre culture, notre milieu de travail, nos processus et nos systèmes. Les efforts de renouvellement ont été essentiels pour faire avancer les priorités essentielles que j’ai relevées dans le Trente-et-unième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada. Les exemples suivants illustrent comment les fonctionnaires ont favorisé un changement de culture pour garantir que nous donnons le meilleur de nous-mêmes.
Donner vie au dialogue sur les valeurs et l’éthique dans nos actions quotidiennes
Au cours du dernier exercice, j’ai eu le plaisir de participer à de nombreuses discussions sur les valeurs et l’éthique avec des groupes de fonctionnaires très mobilisés de partout au Canada. Les fonctionnaires de chaque région du Canada ont incarné nos valeurs et notre éthique par la mobilisation et le dialogue.
Par exemple, plus de 2 800 fonctionnaires ont visionné l’événement intitulé Concilier ses valeurs personnelles et l’éthique de la fonction publique, au cours duquel Ian Stedman (Ph. D.), invité dans le cadre de l’Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon 2024-2025, a fait part de ses perspectives sur la manière dont les fonctionnaires peuvent équilibrer leurs croyances et leurs obligations professionnelles.
Mesurer nos progrès et prendre des mesures ciblées pour assurer un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif et accessible
Le dernier exercice a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité. La fonction publique a dépassé son objectif d’embaucher 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap. Des données récentes montrent que près de 7 000 nouvelles personnes en situation de handicap ont été embauchées depuis 2019. Le rapport Rien sans nous : stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada a orienté ces efforts, et a contribué à éliminer les obstacles à l’emploi et à favoriser un milieu de travail plus inclusif.
À cette fin, le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada est désormais déployé dans un format numérique, bilingue et sécurisé. Cet outil amélioré simplifie le processus de documentation et de communication des besoins en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail. Alignées sur la stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, ces initiatives contribuent à favoriser des environnements inclusifs où chaque employé peut s’épanouir.
Utilisation responsable de technologies, de données et de plateformes en ligne novatrices pour améliorer le rendement de la fonction publique pour la population canadienne
Dans un monde de plus en plus numérique, la fonction publique s’efforce d’adopter de nouvelles technologies de manière responsable. Pour soutenir cet objectif, nous renforçons les bases de données et les infrastructures, et assurons le perfectionnement des compétences nécessaires des employés pour qu’ils utilisent les nouveaux outils à leur disposition.
À l’Agence de la santé publique du Canada, par exemple, des spécialistes des données et des experts en santé publique ont collaboré pour intégrer plus de 100 bases de données existantes liées aux maladies d’origine alimentaire dans une plateforme numérique unique et simplifiée. Ce qui prenait autrefois des heures ne prend maintenant que quelques secondes; la rapidité et la fiabilité de l’accès aux données pour les équipes d’intervention en santé publique ont été améliorées. Le succès de la plateforme a déjà favorisé son expansion pour le suivi d’autres maladies infectieuses, illustrant l’effet transformateur de systèmes bien conçus et centrés sur l’utilisateur.
L’innovation façonne également la façon dont la justice est administrée. Le Service administratif des tribunaux judiciaires a déployé une solution de traduction neuronale fondée sur l’IA pour améliorer la précision, l’accessibilité et la rapidité des décisions judiciaires dans les deux langues officielles. Cette solution améliore non seulement l’équité procédurale, mais montre également comment l’IA peut être appliquée de manière responsable pour respecter les valeurs de la fonction publique, telles que la transparence, la dualité linguistique et l’accès équitable à la justice.
Renforcer les capacités numériques signifie également investir dans les personnes. Dans le cadre de l’initiative en matière de formation sur la littératie des données de Statistique Canada, on a continué d’élargir la gamme de produits d’apprentissage pour les fonctionnaires à tous les niveaux, des analystes aux cadres. En 2024-2025, plus de 2 000 fonctionnaires se sont inscrits à des cours à rythme libre en ligne; près de 120 000 consultations ont été enregistrées sur les ressources liées à la littératie des données. Ce nombre souligne l’engagement de la fonction publique envers l’apprentissage continu et le renforcement des compétences numériques et de la littératie des données pour améliorer la productivité, réduire les coûts et mieux servir la population canadienne, tout en maintenant des mesures de protection appropriées.
Les fonctionnaires de Services publics et Approvisionnement Canada travaillent à résoudre les problèmes de paye et à développer un système moderne et fiable de ressources humaines et de paye. Grâce à une supervision rigoureuse, à une collaboration entre les ministères, aux outils automatisés ainsi qu’à un assistant virtuel, des progrès importants ont été réalisés pour accélérer le traitement et réduire les arriérés au Centre des services de paye de la fonction publique. Une initiative de remplacement du système de paye Phénix existant est également en cours pour offrir aux employés un système de ressources humaines et de paye plus efficace, fiable et intégré.
Au cœur de ces efforts réside l’engagement envers une fonction publique prête à répondre aux besoins de la population canadienne et qui reflète la diversité du pays, respecte nos valeurs et offre des services accessibles de manière efficace dans les deux langues officielles.
Pleins feux sur : Les valeurs et l’éthique

Version texte
Ces valeurs communes servent de guide aux fonctionnaires dans leur travail :
- Respect de la démocratie
- Respect envers les personnes
- Intégrité
- L’intendance
- Excellence
Lorsque j’ai lancé la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique en octobre 2023, je souhaitais donner vie au Code de valeurs et d’éthique du secteur public dans le travail quotidien des fonctionnaires. Ce ne sont pas des idéaux abstraits. Ce sont des outils pratiques qui éclairent la prise de décisions, renforcent la confiance dans les institutions et unissent les fonctionnaires partout au pays autour d’un objectif commun.
De l’intégration et de l’apprentissage continu au leadership inclusif et à la responsabilité conséquente dans la gestion du rendement des cadres, ce qui a commencé comme une discussion en 2023 s’est concrétisé en 2024. Des fonctionnaires de l’ensemble du gouvernement ont participé à plus de 330 événements. Je suis reconnaissant à la sous-greffière Christiane Fox pour son leadership visant à faire avancer le dialogue et pour avoir discuté avec des fonctionnaires de tout le pays sur le rôle des valeurs et de l’éthique dans l’orientation de nos décisions et actions. Le rapport, Poursuivre notre dialogue, se positionner pour l’avenir : bilan des travaux sur les valeurs et l’éthique, reflète l’élan collectif de plus de 300 000 fonctionnaires adoptant l’éthique comme partie intégrante de la culture institutionnelle. Un total de 93 ministères et organismes ont également rendu compte de leurs progrès au moyen d’autoévaluations.
Ce qui nous unit et nous définit : les valeurs et l’éthique à la fonction publique
Un moment décisif a eu lieu en octobre 2024, lorsque nous avons organisé le tout premier symposium sur les valeurs et l’éthique, qui a eu lieu lors du premier anniversaire de la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique. Lors de cet événement de 2 jours, nous avons exploré les liens entre nos valeurs, notre engagement envers l’inclusion et nos stratégies en matière de leadership, tout en discutant de la façon dont nous optimiserions de manière responsable l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Le symposium sur les valeurs et l’éthique a tracé des objectifs clairs pour les ministères et organismes :
- mettre à jour les codes de conduite
- mettre en œuvre des attestations annuelles de conflits d’intérêts
- produire des rapports organisationnels sur les actes répréhensibles et les inconduites
- appliquer une responsabilité conséquente, en particulier en lien avec l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Ces volets de travail sont complétés par d’autres initiatives, comme la création d’une nouvelle chaire permanente consacrée aux valeurs et à l’éthique dans la fonction publique, et la publication de directives sur l’utilisation des médias sociaux et de l’IA pour les fonctionnaires. Ensemble, ces initiatives renforcent notre capacité institutionnelle durable à diriger avec intégrité.
« Ces symposiums sont bénéfiques, car ils favorisent un sentiment d’appartenance au sein de la fonction publique. C’est vraiment agréable d’être reconnu comme une équipe servant au mieux les intérêts de la population canadienne. » – participant au symposium
Le symposium sur les valeurs et l’éthique a montré aux fonctionnaires que les hauts dirigeants sont activement mobilisés. Plus de 40 hauts dirigeants ont participé au symposium, dont 25 ont joué un rôle officiel en dirigeant des événements en personne avec les employés.
« Le niveau de participation de la haute direction a démontré l’importance de la discussion sur les valeurs et l’éthique. [C’était] bien de voir un leadership venant des hauts dirigeants. » – participant au symposium
La réponse au symposium, ainsi que le taux de participation, a été incroyable dans l’ensemble de la fonction publique, avec plus de 200 questions soumises pour l’événement. Plus de 45 ressources ont été communiquées sur des sujets tels que l’IA, l’utilisation personnelle des médias sociaux par les fonctionnaires, les conflits d’intérêts, les comportements inclusifs et non racistes, et les orientations sur la mise en œuvre de la responsabilité conséquente dans la gestion du rendement.
Peu importe où nous travaillons, que ce soit dans le nord de l’Ontario, au Nunavut, en Saskatchewan, au Labrador ou ailleurs au pays et dans le monde, nous faisons tous partie intégrante de cette institution. Nous avons un objectif commun et nous avons un lien avec cet objectif.
« […] c’était un événement crucial pour tous les fonctionnaires en raison de la pertinence des valeurs et de l’éthique et de ce qu’elles signifient dans notre environnement de travail actuel. C’est une réponse à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale […] » – participant au symposium
« Nous sommes le visage du gouvernement, même si nous vivons dans une région rurale d’une province en dehors de la région de la capitale nationale. » – participant au symposium
En 2025 et au-delà, notre engagement à respecter nos valeurs et notre éthique communes reste central pour la manière dont la fonction publique gagne la confiance de la population canadienne et définit l’excellence.
Pleins feux sur : L’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Pour offrir l’excellence à la population canadienne, la fonction publique doit refléter la diversité du pays et respecter ses valeurs fondamentales : le respect des personnes, l’intégrité et l’excellence. Lorsque les fonctionnaires se sentent en sécurité, valorisés et habilités, ils peuvent pleinement contribuer à un service significatif et efficace. Créer un environnement sain et inclusif est à la fois un devoir moral et un atout stratégique, qui renforce notre capacité à servir toutes les personnes au Canada.
L’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale et les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action continuent d’orienter des mesures délibérées et coordonnées dans l’ensemble du système. Ces efforts font de l’inclusion un élément central de la manière dont la fonction publique fonctionne, fait preuve de leadership et obtient des résultats.
À l’été 2024, 92 ministères et organismes ont soumis leurs réponses à l’autoévaluation sur l’Appel à l’action, mettant en évidence les résultats obtenus à ce jour et les leçons retenues. Certaines des mesures proposées par les ministères et organismes incluent :
- améliorer les pratiques de recrutement et de promotion inclusives
- soutenir le perfectionnement professionnel
- créer des espaces sûrs pour le dialogue sur le racisme
- renforcer la représentation des cadres autochtones, noirs et racisés
À titre d’exemple plus précis des initiatives mises en œuvre, les fonctionnaires de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada ont collaboré avec la haute direction pour élaborer de nouveaux codes de conduite alignés sur les objectifs de l’Appel à l’action. De même, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé une enquête sur l’inclusion pour mieux comprendre les perceptions des employés et les obstacles à l’inclusion. Les résultats de l’enquête orientent l’élaboration d’un nouveau plan d’action ministériel.
Les ministères et organismes ont également pris des mesures concrètes pour reconnaître le rôle essentiel que jouent les cultures et les langues autochtones dans la transformation de la fonction publique en vue d’une réconciliation significative et durable. Par exemple, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a mis à jour sa Politique d’apprentissage des compétences culturelles autochtones pour s’assurer que tous les employés continuent d’acquérir des compétences culturelles autochtones, ainsi que pour soutenir le recrutement de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis. De plus, l’École de la fonction publique du Canada offre une formation à tous les fonctionnaires afin de renforcer leurs compétences culturelles et d’aider à établir des relations positives et respectueuses avec les peuples autochtones dans le contexte de la fonction publique.
Des efforts d’inclusion ont également été entrepris l’an dernier pour soutenir d’autres groupes en quête d’équité, y compris les personnes en situation de handicap. Par exemple, l’outil d’autoévaluation sur la science inclusive a été lancé par Ressources naturelles Canada pour permettre aux scientifiques de réfléchir à la façon dont l’équité, l’Analyse comparative entre les sexes Plus, les systèmes de savoir autochtone et l’accessibilité orientent leurs recherches. L’outil a inspiré une collaboration intergouvernementale pour élaborer des lignes directrices sur une science inclusive et promouvoir un dialogue national.
Malgré les progrès, la fonction publique continue de composer avec des vérités difficiles, y compris des rapports profondément préoccupants et bouleversants qui soulignent où nous devons faire mieux grâce à des mesures concrètes et un engagement continu envers la responsabilité.

En tant qu’élément essentiel de la mise en pratique de notre valeur de respect envers les personnes dans le cadre du Code de valeurs et d’éthique du secteur public, je m’engage à maintenir notre attention collective sur l’équité, la diversité et l’inclusion, et ce, afin de ne pas perdre l’élan dans la promotion d’une fonction publique inclusive et axée sur les valeurs, où tous les employés peuvent prospérer et être les plus productifs pour la population canadienne. L’Appel à l’action demeure un moteur essentiel de changement culturel et systémique dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Pleins feux sur : L’adoption responsable de l’intelligence artificielle au sein de la fonction publique

L’intelligence artificielle (IA) transforme la façon dont le gouvernement du Canada fournit des services et gère ses opérations. Alors que la technologie et ses applications évoluent, les fonctionnaires tirent parti des possibilités que l’IA offre, et assument la responsabilité qui accompagne son utilisation. De plus, des mesures concrètes sont mises en œuvre (initiatives pilotes, élaboration de politiques et formation de la main-d’œuvre) pour adopter les outils d’IA de manière responsable. L’accent est mis sur l’amélioration de la productivité, l’amélioration de la prestation des services et la satisfaction des besoins en constante évolution de la population canadienne. Notre objectif principal est de favoriser une approche pangouvernementale pour s’assurer que l’innovation ne dépasse pas nos cadres de sécurité, de confiance et d’éthique.
La toute première Stratégie en matière d’intelligence artificielle pour la fonction publique fédérale du Canada a été lancée cette année, façonnée par des consultations avec des experts des principaux instituts d’IA, des universitaires, des fonctionnaires et des citoyens. Cette stratégie s’appuie sur les orientations, normes et politiques existantes, telles que la Directive sur la prise de décisions automatisée et son exigence concernant l’utilisation de l’outil d’évaluation de l’incidence algorithmique, ainsi que le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, et vise à créer un cadre pour une adoption responsable, sécurisée et réussie de l’IA.
Pour superviser notre approche pangouvernementale en matière d’IA, le Bureau du Conseil privé a établi un secrétariat de l’IA en août 2024. Le secrétariat vise à améliorer la coordination et la mise en œuvre de l’important programme d’IA du gouvernement, y compris lorsqu’il a une incidence sur l’économie ou la société, et lorsqu’il comporte des aspects internationaux. En particulier, en ce qui concerne la fonction publique, le secrétariat a travaillé pour déterminer les domaines où l’IA peut améliorer les services et l’efficacité opérationnelle du gouvernement.
Les premières conclusions de ce travail laissent entendre des possibilités importantes dans des domaines tels que les services de traduction, l’administration de l’accès à l’information et les affaires parlementaires. Des possibilités supplémentaires sont explorées dans les domaines des communications, des ressources humaines, et de la gestion des programmes de subventions et de contributions. L’utilisation inégale de l’IA au sein des ministères et des organismes nous oblige à mettre l’accent sur le renforcement des capacités grâce à l’infrastructure de données, au développement des talents, à l’amélioration de la littéracie numérique, et à l’avancement des outils opérationnels qui favorisent la mise à l’échelle et les solutions novatrices. Pour faire progresser l’adoption responsable de l’IA et l’appliquer dans l’ensemble du gouvernement, nous devons assurer une coordination intergouvernementale et disposer d’une base de données solide.
Pour renforcer les compétences numériques des fonctionnaires, l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada a lancé de nouveaux parcours d’apprentissage sur le numérique, les données, l’intelligence artificielle et la conception de services; ces parcours d’apprentissage visent à aider les employés à perfectionner les compétences dont ils auront besoin pour réussir maintenant et à l’avenir. L’école a également travaillé avec la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto l’an dernier pour offrir le tout premier programme d’apprentissage accéléré en IA pour les cadres, qui examine les possibilités et les défis liés à l’utilisation accrue de l’IA dans le secteur public canadien.
L’intelligence artificielle ouvre la porte à de nouvelles façons de travailler, mais son utilisation réussie dépend de la manière dont nous collaborons pour favoriser une capacité ancrée dans les valeurs fondamentales de la fonction publique. Le gouvernement du Canada modernise ses opérations tout en préservant la confiance de la population dans ses institutions. En investissant dans les compétences numériques, en renforçant nos cadres de gouvernance et en assumant notre responsabilité lors de chaque utilisation, notre travail a jeté les bases d’une transformation pour l’ensemble du gouvernement. L’exercice à venir verra notre élan continuer à croître alors que les fonctionnaires adoptent l’IA non seulement comme un outil, mais aussi comme une responsabilité pour s’assurer que nous travaillons aussi efficacement que possible pour la population canadienne.
L’exercice à venir
Bâtir une culture d’excellence au sein de la fonction publique pour répondre aux besoins de la population canadienne
Je suis inspiré par notre dialogue vibrant sur notre identité, ce que nous faisons et comment nous le faisons. Ces conversations façonnent la façon dont nous définissons une culture d’excellence au sein de la fonction publique.
Une fonction publique forte est inclusive et accessible. Nous devons collaborer, travailler efficacement et être prêts à tout. Nous devons également explorer de nouvelles façons de travailler et examiner comment nos ressources sont utilisées pour s’assurer qu’elles sont utiles pour obtenir des résultats concernant les priorités du gouvernement. Nos efforts pour intégrer de manière responsable l’IA dans nos activités quotidiennes sont un exemple de la façon dont nous optimisons les outils à notre disposition, afin d’être aussi productifs que possible. À cette fin, j’ai défini 3 priorités pour l’exercice à venir.
Collaborer pour obtenir des résultats pour le Canada
Les fonctionnaires devraient être fiers de la collaboration entre les différents ordres de gouvernement au cours du dernier exercice et être inspirés par cette collaboration. Face à l’incertitude économique et aux mesures commerciales injustifiées, l’ensemble du gouvernement s’est rassemblé. Nous poursuivrons cet objectif commun. Pour obtenir des résultats, nous échangerons des informations, coordonnerons les activités, trouverons des points communs, réduirons les dédoublements et simplifierons les structures organisationnelles.
L’harmonisation de nos programmes et politiques, pour réaliser le programme du gouvernement, sera éclairée par des consultations et une collaboration inclusives dans l’ensemble de la fonction publique, les régions du Canada, y compris les régions nordiques et rurales ou éloignées, et avec les partenaires provinciaux, territoriaux ou encore les gouvernements autochtones et les administrations municipales. Nous éliminerons les obstacles entre les différentes administrations et au sein de la fonction publique, et nous renforcerons notre présence dans le Nord, lequel se trouve de plus en plus menacé. Nous renforcerons et diversifierons également nos relations internationales et nos partenariats commerciaux pour favoriser une économie et une société unies et robustes qui soutiennent notre système fédéral démocratique. C’est ainsi que nous obtiendrons les meilleurs résultats pour la population canadienne.
Veiller à une fonction publique à rendement élevé, productive et inclusive
Nous reconnaissons l’importance de gérer nos ressources de façon à respecter et à promouvoir notre valeur commune d’intendance. À l’avenir, nous maintiendrons l’engagement du gouvernement fédéral d’améliorer l’efficacité et la responsabilité gouvernementales dans le cadre d’une stratégie économique plus large pour le Canada. En 2024-2025, nous avons observé une diminution de la taille de la fonction publique fédérale pour la première fois depuis 10 ans. Alors que nous tentons d’optimiser les opérations de la fonction publique et de réduire nos coûts en augmentant la productivité, nous devons agir de façon prudente pour maintenir la capacité nécessaire pour réaliser le programme du gouvernement et continuer à améliorer les résultats pour la population canadienne.
La fonction publique continuera de soutenir le programme économique ambitieux du Canada. Pour devenir un chef de file à l’échelle mondiale, nous devons exploiter la force de notre population, de notre emplacement géographique et de nos ressources naturelles. Nous devons également nous assurer que les systèmes réglementaires, commerciaux et d’innovation sont alignés sur la prospérité nationale et la compétitivité à long terme. Au cours de l’exercice à venir et au-delà, nous travaillerons à favoriser une fonction publique prête à faire face aux changements mondiaux et aux transformations nationales.
La nouvelle Stratégie en matière d’intelligence artificielle pour la fonction publique fédérale donne la priorité au perfectionnement des capacités internes pour adopter et gérer les nouvelles technologies. Nous continuerons à intégrer des outils novateurs pour effectuer nos opérations quotidiennes, y compris moderniser les systèmes de ressources humaines et de paye et favoriser le développement et l’utilisation des outils d’IA. Ainsi, nous visons à améliorer la prestation des services et à réduire le fardeau administratif, tout en soutenant une prise de décision fondée sur des données probantes.
Nous devons également continuer à aborder de manière honnête et transparente les obstacles systémiques à l’inclusion et au bien-être au travail dans toutes les organisations de la fonction publique et à éliminer ces obstacles. Pour être une fonction publique efficace et axée sur la transformation, nous devons être représentatifs des personnes que nous servons, et avoir une compréhension solide de notre belle, riche et diverse nation.
Nos espaces de travail physiques et notre culture organisationnelle doivent être sécuritaires et accessibles. Lorsque nous ne respectons pas totalement nos valeurs, nous devons traiter ces situations rapidement, de manière proportionnelle et transparente. Nous renforcerons les mécanismes de responsabilité et de recours pour que les fonctionnaires aient confiance en ces processus.
Renforcer la confiance à l’égard de la fonction publique du Canada
En regardant vers l’extérieur du gouvernement, nous devons également bâtir la confiance de la population canadienne à l’égard de la fonction publique. Ces dernières années, cette confiance a été mise à l’épreuve. Nous pouvons toutefois renforcer notre crédibilité lors de chaque interaction.

Version texte - Renforcer la confiance à l’égard de la fonction publique du Canada
Nous pouvons gagner la confiance de la population canadienne de plusieurs façons :
- Fournir des services en temps opportun avec intégrité et assumer nos responsabilités
- Fournir des preuves et appliquer des approches fondées sur les données
- Élaborer des règlements qui assurent la sécurité de la population canadienne
- Accomplir un travail qui améliore la qualité de vie de la population canadienne
- Dépenser les fonds publics de façon responsable
- Expliquer notre travail avec transparence
- Être représentatif de la population canadienne
Je continuerai à compter sur les dirigeants de toute la fonction publique pour offrir un service de qualité et faire progresser le programme ambitieux de votre gouvernement. Nous devons assumer nos responsabilités liées à une transformation réelle et significative. Enfin, nous continuerons à aligner les compétences en leadership sur les valeurs institutionnelles, ainsi qu’à viser des attentes claires et mesurables en matière de succès.
Pour favoriser la confiance, j’invite toutes les organisations de la fonction publique à faire preuve d’une transparence accrue dans la prise de décisions, à divulguer proactivement des informations et à communiquer davantage de données ouvertes. Nous sommes responsables de l’utilisation des ressources publiques, et nos décisions sur la façon et le moment de les utiliser doivent être conformes à nos valeurs et dans l’intérêt de la population canadienne. Cela est particulièrement vrai dans les domaines soumis à un examen rigoureux du public, comme les marchés et les conflits d’intérêts, réels ou perçus.
Conclusion
Les réalisations mises en évidence dans le présent rapport montrent à quel point les fonctionnaires ne cessent de poursuivre leur quête de l’excellence du service. Je suis profondément reconnaissant du dévouement et de l’engagement inébranlables dont les fonctionnaires font preuve chaque jour dans la mise en œuvre du programme du gouvernement pour la population canadienne.
Nous travaillons dans une époque de transformation accélérée à bien des égards, qu’elle soit technologique, économique, géopolitique ou sociétale. Notre expérience récente de la gestion d’une transition gouvernementale harmonieuse en période d’incertitude mondiale croissante a montré que la fonction publique est capable de relever les défis avec intégrité, résolution et détermination.
Alors que nous traçons la voie à suivre malgré de nouvelles incertitudes et prenons des mesures audacieuses pour réaliser les changements transformationnels que vous avez définis dans le programme de votre gouvernement, nous sommes unis par une vision commune de l’excellence au sein de la fonction publique.
Nous chercherons à réaliser cette vision lors de notre prochaine phase de renouvellement, soutenue par la base solide que nous avons bâtie en réaffirmant notre objectif commun avec la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique et la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Nos valeurs communes d’intégrité et de gestion resteront prioritaires, alors que nous continuons à assumer nos responsabilités pour obtenir des résultats mesurables. Dans tout ce que nous faisons, nous apprendrons de nos réussites et de nos échecs. Nous corrigerons le tir au besoin pour continuer à favoriser les progrès. C’est notre volonté d’apprendre, de faire face à des vérités difficiles et d’évoluer avec intention qui définit la force de notre institution.
Annexe : Données clés
Nombre d’employés1
Catégorie d’employés | Mars 2023 | Mars 2024 |
---|---|---|
Tous les employés | 357 247 | 367 772 |
Cadres (EX) | 9 069 | 9 155 |
Sous-ministres délégués | 43 | 45 |
Sous-ministres | 36 | 36 |
Type d’emploi2
Type d’emploi | Mars 2023 | Mars 2024 | ||
---|---|---|---|---|
Durée indéterminée | 290 981 | 81,5 % | 304 131 | 82,7 % |
Durée déterminée | 48 361 | 13,5 % | 47 460 | 12,9 % |
Occasionnel | 8 643 | 2,4 % | 6 990 | 1,9 % |
Étudiant | 9 203 | 2,6 % | 9 120 | 2,5 % |
Inconnu | 59 | 0,0 % | 71 | 0,0 % |
Âge3
Âge moyen des fonctionnaires (ans)
Groupe de population | Mars 2023 | Mars 2024 |
---|---|---|
Sous-ministres | 57,2 | 56,9 |
Sous-ministres délégués | 52,3 | 52,9 |
EX-04 à EX-05 | 53,2 | 53,4 |
EX-01 à EX-03 | 49,7 | 49,9 |
Cadres (EX) | 49,9 | 50,1 |
Fonction publique fédérale (FPF) | 43,3 | 43,4 |
Répartition selon l’âge des fonctionnaires
Groupe d’âge (ans) | Mars 2023 | Mars 2024 | ||
---|---|---|---|---|
Moins de 25 | 18 561 | 5,2 % | 17 676 | 4,8 % |
25 à 34 | 80 892 | 22,6 % | 84 113 | 22,9 % |
35 à 44 | 97 354 | 27,3 % | 100 161 | 27,2 % |
45 à 54 | 95 272 | 26,7 % | 99 026 | 26,9 % |
55 à 64 | 55 981 | 15,7 % | 56 971 | 15,5 % |
65 et plus | 9 186 | 2,6 % | 9 824 | 2,7 % |
Inconnu | 1 | 0,0 % | 1 | 0,0 % |
Répartition selon l’âge des nouveaux employés nommés pour une durée indéterminée4
Groupe d’âge (ans) | 2022-2023 | 2023-2024 | ||
---|---|---|---|---|
Moins de 25 | 3 052 | 12,1 % | 2 621 | 12,3 % |
25 à 34 | 10 340 | 41,2 % | 8 537 | 40,0 % |
35 à 44 | 6 613 | 26,3 % | 5 400 | 25,3 % |
45 à 54 | 3 760 | 15,0 % | 3 278 | 15,4 % |
55 à 64 | 1 272 | 5,1 % | 1 288 | 6,0 % |
65 et plus | 88 | 0,4 % | 214 | 1,0 % |
Inconnu | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Province ou territoire de travail5
Répartition provinciale ou territoriale des fonctionnaires
Province ou territoire de travail | Mars 2023 | Mars 2024 | ||
---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 7 852 | 2,2 % | 7 606 | 2,1 % |
Île-du-Prince-Édouard | 4 292 | 1,2 % | 4 342 | 1,2 % |
Nouvelle-Écosse | 13 005 | 3,6 % | 13 446 | 3,7 % |
Nouveau-Brunswick | 12 431 | 3,5 % | 13 410 | 3,6 % |
Québec (sans la RCN) | 38 910 | 10,9 % | 39 926 | 10,9 % |
Région de la capitale nationale (RCN) | 151 936 | 42,5 % | 155 505 | 42,3 % |
Ontario (sans la RCN) | 48 749 | 13,6 % | 50 891 | 13,8 % |
Manitoba | 13 403 | 3,8 % | 13 995 | 3,8 % |
Saskatchewan | 6 597 | 1,8 % | 6 803 | 1,8 % |
Alberta | 19 479 | 5,5 % | 19 602 | 5,3 % |
Colombie-Britannique | 29 257 | 8,2 % | 29 881 | 8,1 % |
Yukon | 477 | 0,1 % | 481 | 0,1 % |
Territoires du Nord-Ouest | 596 | 0,2 % | 601 | 0,2 % |
Nunavut | 366 | 0,1 % | 396 | 0,1 % |
À l’extérieur du Canada | 1 540 | 0,4 % | 1 571 | 0,4 % |
Inconnu | 8 357 | 2,3 % | 9 316 | 2,5 % |
Années d’expérience6
Années d’expérience | Mars 2023 | Mars 2024 |
---|---|---|
0 à 4 ans | 28,5 % | 28,0 % |
5 à 14 ans | 33,0 % | 33,4 % |
15 à 24 ans | 28,8 % | 29,2 % |
25 ans et plus | 8,5 % | 8,5 % |
Inconnu | 1,1 % | 0,8 % |
Première langue officielle7
Première langue officielle | Mars 2023 | Mars 2024 |
---|---|---|
FPF : français | 28,0 % | 27,9 % |
FPF : anglais | 71,1 % | 71,1 % |
FPF : inconnu | 0,9 % | 1,0 % |
EX : français | 32,9 % | 33,1 % |
EX : anglais | 66,7 % | 66,6 % |
EX : inconnu | 0,3 % | 0,3 % |
Mobilité au sein de l’administration publique centrale (APC)
Mobilité au sein de l’APC | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|
Nouveaux employés nommés pour une durée indéterminée8 | 19 333 | 16 528 | 21 925 | 25 125 | 21 338 |
Promotions | 24 405 | 22 617 | 26 527 | 29 950 | 27 692 |
Autres mouvements internes | 19 312 | 18 353 | 19 508 | 21 313 | 19 554 |
Retraites et départs9 | 9 183 | 8 307 | 10 598 | 11 044 | 10 316 |
Représentation (Repr.)10 des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et disponibilité au sein de la population active (DPA)11 , 12
2022-2023 | Femmes | Autochtones | Personnes en situation de handicap | Membres des minorités visibles | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Repr. | DPA | Repr. | DPA | Repr. | DPA | Repr. | DPA | |
Population de l’APC | 56,6 % | 53,7 % | 5,3 % | 3,8 % | 6,9 % | 9,2 % | 21,7 % | 17,3 % |
Population de cadres de l’APC | 54,2 % | 48,0 % | 5,2 % | 5,4 % | 7,7 % | 5,3 % | 15,2 % | 10,8 % |
Nouvelles embauches de l’APC | 61,1 % | 53,7 % | 4,4 % | 3,8 % | 6,9 % | 9,2 % | 26,9 % | 17,3 % |
Population de la FPF13 | 46,8 % | 46,1 % | 4,4 % | 3,8 % | 6,1 % | 9,3 % | 21,0 % | 16,2 % |
2023-2024 | Femmes | Autochtones | Personnes en situation de handicap | Membres des minorités visibles | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Repr. | DPA | Repr. | DPA | Repr. | DPA | Repr. | DPA | |
Population de l’APC | 56,9 % | 55,3 % | 5,3 % | 4,1 % | 7,9 % | 12,0 % | 22,9 % | 22,7 % |
Population de cadres de l’APC | 55,1 % | 42,2 % | 5,5 % | 3,9 % | 9,7 % | 5,3 % | 16,4 % | 15,8 % |
Nouvelles embauches de l’APC | 60,4 % | 55,3 % | 4,3 % | 4,1 % | 8,2 % | 12,0 % | 26,8 % | 22,7 % |
Population de la FPF14 | 55,1 % | 55,0 % | 4,9 % | 4,0 % | 8,3 % | 10,8 % | 24,7 % | 22,1 % |
Données désagrégées15 sur la représentation16 des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et disponibilité au sein de la population active (DPA)17 , 18
Groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Population de l’APC | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2023 | 31 mars 2024 | ||||||
DPA | Nombre | % | DPA | Nombre | % | ||
Femmes | 53,7 % | 143 406 | 56,6 | 55,3 % | 151 607 | 56,9 | |
Autochtones | Total – Autochtones | 3,8 % | 13 363 | 5,3 | 4,1 % | 14 152 | 5,3 |
Inuit | 404 | 0,2 | 441 | 0,2 | |||
Métis | 5 735 | 2,3 | 6 083 | 2,3 | |||
Premières Nations | 5 566 | 2,2 | 5 947 | 2,2 | |||
Autre | 1 658 | 0,7 | 1 681 | 0,6 | |||
Personnes en situation de handicap | Total – Personnes en situation de handicap19 | 9,2 % | 17 410 | 6,9 | 12,0 % | 21 089 | 7,9 |
Coordination et dextérité | 1 257 | 0,5 | 1 388 | 0,5 | |||
Mobilité | 2 588 | 1,0 | 2 912 | 1,1 | |||
Trouble de la parole | 349 | 0,1 | 412 | 0,2 | |||
Cécité ou malvoyance | 1 160 | 0,5 | 1 341 | 0,5 | |||
Surdité ou malentendance | 2 098 | 0,8 | 2 303 | 0,9 | |||
Autre handicap | 12 370 | 4,9 | 15 642 | 5,9 | |||
Membres des minorités visibles | Total – Membres des minorités visibles | 17,3 % | 55 034 | 21,7 | 22,7 % | 61 015 | 22,9 |
Noir | 11 771 | 4,6 | 13 270 | 5,0 | |||
Latino-américain non blanc | 2 567 | 1,0 | 2 947 | 1,1 | |||
Personne d’origine mixte | 4 409 | 1,7 | 4 657 | 1,7 | |||
Chinois | 8 505 | 3,4 | 8 803 | 3,3 | |||
Japonais | 296 | 0,1 | 311 | 0,1 | |||
Coréen | 847 | 0,3 | 885 | 0,3 | |||
Philippin | 2 176 | 0,9 | 2 440 | 0,9 | |||
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est | 10 125 | 4,0 | 11 334 | 4,3 | |||
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc | 6 555 | 2,6 | 7 355 | 2,8 | |||
Asiatique du Sud-Est | 2 381 | 0,9 | 3 038 | 1,1 | |||
Autre minorité visible | 5 402 | 2,1 | 5 975 | 2,2 |
Groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Population de cadres de l’APC | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2023 | 31 mars 2024 | ||||||
DPA | Nombre | % | DPA | Nombre | % | ||
Femmes | 48,0 % | 4 139 | 54,2 | 42,2 % | 4 279 | 55,1 | |
Autochtones | Total – Autochtones | 5,4 % | 397 | 5,2 | 3,9 % | 428 | 5,5 |
Inuit | * | * | 8 | 0,1 | |||
Métis | 168 | 2,2 | 177 | 2,3 | |||
Premières Nations | 178 | 2,3 | 197 | 2,5 | |||
Autre | * | * | 46 | 0,6 | |||
Personnes en situation de handicap | Total – Personnes en situation de handicap20 | 5,3 % | 586 | 7,7 | 5,3 % | 751 | 9,7 |
Coordination et dextérité | 43 | 0,6 | 55 | 0,7 | |||
Mobilité | 58 | 0,8 | 80 | 1,0 | |||
Trouble de la parole | 13 | 0,2 | 20 | 0,3 | |||
Cécité ou malvoyance | 55 | 0,7 | 79 | 1,0 | |||
Surdité ou malentendance | 99 | 1,3 | 114 | 1,5 | |||
Autre handicap | 372 | 4,9 | 491 | 6,3 | |||
Membres des minorités visibles | Total – Membres des minorités visibles | 10,8 % | 1 165 | 15,2 | 15,8 % | 1 273 | 16,4 |
Noir | 203 | 2,7 | 233 | 3,0 | |||
Latino-américain non blanc | 33 | 0,4 | 42 | 0,5 | |||
Personne d’origine mixte | 168 | 2,2 | 163 | 2,1 | |||
Chinois | 133 | 1,7 | 130 | 1,7 | |||
Japonais | 8 | 0,1 | 10 | 0,1 | |||
Coréen | 18 | 0,2 | 17 | 0,2 | |||
Philippin | 19 | 0,2 | 18 | 0,2 | |||
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est | 249 | 3,3 | 250 | 3,2 | |||
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc | 178 | 2,3 | 212 | 2,7 | |||
Asiatique du Sud-Est | 39 | 0,5 | 63 | 0,8 | |||
Autre minorité visible | 117 | 1,5 | 135 | 1,7 | |||
* Les petits nombres (de 1 à 5) ont été supprimés. De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés. |
Groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Nouvelles embauches de l’APC | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | ||||||
DPA | Nombre | % | DPA | Nombre | % | ||
Femmes | 53,7 % | 20 378 | 61,1 | 55,3 % | 17 530 | 60,4 | |
Autochtones | Total – Autochtones | 3,8 % | 1 471 | 4,4 | 4,1 % | 1 243 | 4,3 |
Inuit | 63 | 0,2 | 61 | 0,2 | |||
Métis | 615 | 1,8 | 513 | 1,8 | |||
Premières Nations | 668 | 2,0 | 578 | 2,0 | |||
Autre | 125 | 0,4 | 91 | 0,3 | |||
Personnes en situation de handicap | Total – Personnes en situation de handicap21 | 9,2 % | 2 295 | 6,9 | 12,0 % | 2 372 | 8,2 |
Coordination et dextérité | 112 | 0,3 | 113 | 0,4 | |||
Mobilité | 317 | 1,0 | 279 | 1,0 | |||
Trouble de la parole | 31 | 0,1 | 51 | 0,2 | |||
Cécité ou malvoyance | 122 | 0,4 | 120 | 0,4 | |||
Surdité ou malentendance | 206 | 0,6 | 170 | 0,6 | |||
Autre handicap | 1 798 | 5,4 | 1 939 | 6,7 | |||
Membres des minorités visibles | Total – Membres des minorités visibles | 17,3 % | 8 960 | 26,9 | 22,7 % | 7 790 | 26,8 |
Noir | 2 372 | 7,1 | 2 002 | 6,9 | |||
Latino-américain non blanc | 454 | 1,4 | 383 | 1,3 | |||
Personne d’origine mixte | 713 | 2,1 | 622 | 2,1 | |||
Chinois | 988 | 3,0 | 732 | 2,5 | |||
Japonais | 29 | 0,1 | 32 | 0,1 | |||
Coréen | 153 | 0,5 | 96 | 0,3 | |||
Philippin | 367 | 1,1 | 349 | 1,2 | |||
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est | 1 806 | 5,4 | 1 667 | 5,7 | |||
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc | 1 193 | 3,6 | 1 062 | 3,7 | |||
Asiatique du Sud-Est | 335 | 1,0 | 382 | 1,3 | |||
Autre minorité visible | 550 | 1,6 | 463 | 1,6 |
Groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Promotions au sein de l’APC | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | ||||||
DPA | Nombre | % | DPA | Nombre | % | ||
Femmes | 53,7 % | 20 975 | 63,2 | 55,3 % | 19 578 | 63,1 | |
Autochtones | Total – Autochtones | 3,8 % | 1 698 | 5,1 | 4,1 % | 1 642 | 5,3 |
Inuit | 46 | 0,1 | 48 | 0,2 | |||
Métis | 765 | 2,3 | 725 | 2,3 | |||
Premières Nations | 649 | 2,0 | 633 | 2,0 | |||
Autre | 238 | 0,7 | 236 | 0,8 | |||
Personnes en situation de handicap | Total – Personnes en situation de handicap22 | 9,2 % | 2 230 | 6,7 | 12,0 % | 2 517 | 8,1 |
Coordination et dextérité | 167 | 0,5 | 145 | 0,5 | |||
Mobilité | 289 | 0,9 | 292 | 0,9 | |||
Trouble de la parole | 42 | 0,1 | 45 | 0,1 | |||
Cécité ou malvoyance | 132 | 0,4 | 131 | 0,4 | |||
Surdité ou malentendance | 246 | 0,7 | 250 | 0,8 | |||
Autre handicap | 1 640 | 4,9 | 1 942 | 6,3 | |||
Membres des minorités visibles | Total – Membres des minorités visibles | 17,3 % | 8 024 | 24,2 | 22,7 % | 8 115 | 26,2 |
Noir | 1 658 | 5,0 | 1 788 | 5,8 | |||
Latino-américain non blanc | 423 | 1,3 | 419 | 1,4 | |||
Personne d’origine mixte | 675 | 2,0 | 662 | 2,1 | |||
Chinois | 1 117 | 3,4 | 1 065 | 3,4 | |||
Japonais | 30 | 0,1 | 32 | 0,1 | |||
Coréen | 150 | 0,5 | 134 | 0,4 | |||
Philippin | 304 | 0,9 | 277 | 0,9 | |||
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est | 1 411 | 4,3 | 1 397 | 4,5 | |||
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc | 1 067 | 3,2 | 1 104 | 3,6 | |||
Asiatique du Sud-Est | 344 | 1,0 | 419 | 1,4 | |||
Autre minorité visible | 845 | 2,5 | 818 | 2,6 |
Groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi | Retraites et départs au sein de l’APC23 | |||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | ||||
Nombre | % | Nombre | % | ||
Femmes | 9 835 | 56,2 | 8 667 | 56,9 | |
Autochtones | Total – Autochtones | 897 | 5,1 | 906 | 6,0 |
Inuit | 30 | 0,2 | 53 | 0,3 | |
Métis | 341 | 1,9 | 356 | 2,3 | |
Premières Nations | 425 | 2,4 | 403 | 2,6 | |
Autre | 101 | 0,6 | 94 | 0,6 | |
Personnes en situation de handicap | Total – Personnes en situation de handicap24 | 1 202 | 6,9 | 1 210 | 7,9 |
Coordination et dextérité | 114 | 0,7 | 90 | 0,6 | |
Mobilité | 229 | 1,3 | 233 | 1,5 | |
Trouble de la parole | 24 | 0,1 | 22 | 0,1 | |
Cécité ou malvoyance | 105 | 0,6 | 84 | 0,6 | |
Surdité ou malentendance | 199 | 1,1 | 167 | 1,1 | |
Autre handicap | 719 | 4,1 | 803 | 5,3 | |
Membres des minorités visibles | Total – Membres des minorités visibles | 2 478 | 14,2 | 2 394 | 15,7 |
Noir | 591 | 3,4 | 576 | 3,8 | |
Latino-américain non blanc | 96 | 0,5 | 90 | 0,6 | |
Personne d’origine mixte | 223 | 1,3 | 190 | 1,2 | |
Chinois | 343 | 2,0 | 323 | 2,1 | |
Japonais | 12 | 0,1 | 14 | 0,1 | |
Coréen | 32 | 0,2 | 35 | 0,2 | |
Philippin | 81 | 0,5 | 78 | 0,5 | |
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est | 447 | 2,6 | 452 | 3,0 | |
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc | 268 | 1,5 | 270 | 1,8 | |
Asiatique du Sud-Est | 84 | 0,5 | 104 | 0,7 | |
Autre minorité visible | 301 | 1,7 | 262 | 1,7 |
Voir plus de statistiques : Aperçu démographique de la fonction publique du Canada, 2024
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada