Document d’information: Stratégie emploi et compétences jeunesse
Document d'information
La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est une initiative du gouvernement du Canada qui est dirigée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et exécutée en partenariat avec 11 ministères et organismes fédéraux et sociétés d’État. Réunis, ces 12 partenaires dispensent des programmes de financement afin d’offrir aux jeunes au Canada âgés de 15 à 30 ans, notamment ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, des possibilités de recevoir des mesures de soutien à l’emploi, d’acquérir une expérience professionnelle et de perfectionner leurs compétences nécessaires pour trouver et conserver des emplois de qualité.
Au sein d’EDSC, la SECJ est répartie en deux programmes :
- Emplois d’été Canada fournit des subventions salariales aux employeurs d’organismes sans but lucratif, d’organismes du secteur public et du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins, pour créer des possibilités d’emploi d’été de qualité pour les jeunes Canadiens.
- Le programme SECJ d’EDSC fournit du financement aux organismes afin d’améliorer les résultats en matière d’emploi pour les jeunes. Ce programme finance deux types de projets :
- Projets axés sur les jeunes : Les organismes financés offrent une gamme d’activités qui aident les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi. Ils soutiennent une approche flexible en offrant des services adaptés pour veiller à ce que les personnes partout au pays puissent acquérir les compétences et l’expérience dont elles ont besoin pour trouver et conserver un emploi de qualité. Les mesures de soutien comprennent du mentorat, de l’encadrement, de la formation, des services intégrés (par exemple, le soutien de personnes à charge et du counseling en santé mentale) et des stages pratiques rémunérés.
- Projets de collaboration stratégique : Les organismes financés travaillent afin de traiter les difficultés systémiques dans le secteur de l’emploi des jeunes. L’objectif consiste à élaborer et à mettre à l’essai des solutions novatrices à des problèmes complexes, en veillant à ce qu’ils soient échelonnables et durables. Ils visent à soutenir l’adoption ou l’adaptation de solutions dans le secteur de l’emploi des jeunes Canadiens afin de bâtir une capacité organisationnelle et sectorielle dans le but d’améliorer les perspectives pour les jeunes.
Des projets de collaboration stratégique ont été sélectionnés à la suite d’un appel de propositions concurrentiel, tenu entre le 22 mai et le 10 juillet 2024.
Le volet sur les collaborations stratégiques soutient également des projets qui ciblent les jeunes en situation de handicap. Deux projets financés sur six porteront sur les défis uniques liés à l’emploi auxquels les jeunes en situation de handicap sont confrontés.
Projets de collaboration stratégique financés :
Organisme : Inclusion Canada
Nom du projet : Overcoming Barriers – Creating Success [Surmonter les obstacles – Créer la réussite]
Lieu : Projet national établi à Oshawa (Ontario)
Montant du financement : 4,3 millions de dollars
Organisme : Inclusive Design for Employment Access [Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi]
Nom du projet : Transforming Workplace Systems to Build Sustainable Capacity for Inclusion of Diverse Youth [Transformer les systèmes de milieu de travail pour bâtir une capacité durable pour l’inclusion de jeunes de divers horizons]
Lieu : Projet national établi à Toronto (Ontario)
Montant du financement : 4,4 millions de dollars
Organisme : Mentor Canada
Nom du projet : Mentoring as a Catalyst for Youth Employment [Le mentorat comme catalyseur de l’emploi chez les jeunes]
Lieu : Projet national établi à Edmonton (Alberta)
Montant du financement : 3,9 millions de dollars
Organisme : Prepr Foundation
Nom du projet : YES-DATA - Youth Employment Skills –Data Advancement and Turnkey Assessments [Compétences d’emploi chez les jeunes – Avancement des données et évaluations clés en main]
Lieu : Projet national établi à Mississauga (Ontario)
Montant du financement : 4,3 millions de dollars
Organisme : Saint John Learning Exchange
Nom du projet : READY – Repairing Education and Employment Achievement Debts to Youth [Réparer les dettes d’études et de réalisations liées à l’emploi chez les jeunes]
Lieu : Projet établi à Saint John (Nouveau-Brunswick)
Montant du financement : 4,4 millions de dollars
Organisme : Tamarack Institute for Community Engagement
Nom du projet : Advancing Youth Leadership in Place-Based Collaborations to Address Systemic Challenges [Promouvoir le leadership chez les jeunes dans les collaborations fondées sur le lieu afin de relever les défis systémiques]
Lieu : Projet national établi à Waterloo (Ontario)
Montant du financement : 4,4 millions de dollars
Programme canadien d’aide financière aux étudiants
Le Programme canadien d’aide financière aux étudiants offre des bourses d’études et des prêts d’études canadiens afin d’aider les étudiants à payer pour leurs études postsecondaires. Le programme travaille en partenariat avec neuf provinces et le Yukon afin d’offrir une aide financière aux étudiants. Le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut reçoivent des montants compensatoires du gouvernement du Canada pour administrer leurs propres programmes d’aide financière aux étudiants.
Autres mesures de soutien d’EDSC pour les jeunes
En plus de la SECJ et du Programme canadien d’aide financière aux étudiants, le gouvernement du Canada offre une gamme complète de programmes pour soutenir les jeunes à toutes les étapes de leur parcours vers un avenir brillant. Ensemble, ces programmes servent à assurer que les jeunes disposent des mesures de soutien financier nécessaires pour terminer leurs études, la capacité de perfectionner leurs compétences et leur leadership, et d’accéder à des possibilités qui peuvent mener à de longues carrières fructueuses.
- Le Programme de stages pratiques pour étudiants soutient la création de possibilités d’apprentissage en milieu de travail offertes aux étudiants de tous âges qui sont inscrits à un programme d’éducation postsecondaire au Canada.
- Le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants finance des organismes afin de fournir aux étudiants canadiens une aide financière et un soutien non financier, y compris sous la forme de mentorat et de préparation aux études, pour les aider à poursuivre leurs études, obtenir leur diplôme à temps ou faire des études postsecondaires.
- Service jeunesse Canada (SJC) encourage l’engagement civique chez les jeunes âgés de 12 à 30 ans. Les organismes financés par SJC offrent des possibilités de service (occasions de bénévolat et microsubventions pour les projets dirigés par des jeunes) qui permettent aux jeunes Canadiens d’acquérir des compétences et des expériences utiles.
- Le Programme canadien pour l’épargne-études aide les jeunes à planifier leurs études postsecondaires et à épargner à cette fin.
- La Stratégie canadienne de formation en apprentissage offre du soutien financier pour les apprentis afin d’encourager la progression et la reconnaissance professionnelle dans les métiers spécialisés.
- Les apprentis peuvent aussi accéder à des prestations d’assurance-emploi pendant leur formation technique, ainsi qu’à un prêt canadien aux apprentis de 20 000 $, sans avoir à payer d’intérêt. À ces mesures s’ajoutent la déduction pour frais d’outillage des gens de métier, la déduction pour outils pour un apprenti mécanicien admissible, le crédit d’impôt pour frais de scolarité, le crédit canadien pour la formation et la déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre.
- Les apprentis pourraient aussi être admissibles à profiter de mesures supplémentaires offertes par leur province ou territoire.
Détails de la page
- Date de modification :