Services du Régime de pensions du Canada (RPC), de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (PIRPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) dans Mon Dossier Service Canada (MDSC)

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Pour avoir accès à ces services, vous devez ouvrir une session dans MDSC et aller à la page du RPC et de la SV.

Présenter une demande de pension de la SV et du Supplément de revenu garanti (SRG)

Pour présenter une demande en ligne, vous devez :

  • avoir 64 ans depuis au moins 1 mois;
  • ne pas recevoir de pension de la SV;
  • ne pas avoir fait de demande de pension de la SV par le passé;
  • habiter au Canada;
  • ne pas avoir de représentant légal autorisé sur votre compte (par exemple, une personne qui agit par procuration).

Si vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne, vous devez :

Présentez une demande de pension de la SV et de SRG dès maintenant en accédant à votre compte MDSC ou en créant un compte.

Remarque : Rassemblez les renseignements dont vous avez besoin avant de commencer. Une fois la demande commencée, il n’est pas possible de la sauvegarder pour y revenir plus tard. Votre session expirera après 20 minutes d’inactivité. La période d’inactivité commence à partir du moment où la souris de votre ordinateur cesse de bouger. Le compteur revient à zéro lorsque la souris est déplacée.

Faire une demande de pension de retraite du RPC

Présentez votre demande de pension de retraite du RPC dès maintenant en ouvrant une session ou en vous inscrivant dans MDSC. Dans votre demande, vous pouvez maintenant :

  • ajouter une retenue volontaire d’impôt fédéral;
  • demander de recevoir vos feuillets fiscaux en ligne plutôt que par la poste;
  • demander que la clause pour élever des enfants soit appliquée.

Vous ne pouvez pas faire une demande en ligne si :

  • vous avez moins de 59 ans et 1 mois;
  • vous recevez une pension de retraite du RPC;
  • vous avez déjà fait une demande de pension de retraite du RPC, et Service Canada traite votre demande;
  • vous recevez ou avez reçu une prestation d’invalidité du RPC;
  • vous avez reçu une prestation d’enfant de cotisant invalide ou une prestation d’enfant survivant;
  • vous avez reçu une prestation versée à une tierce partie désignée;
  • vous habitez à l’extérieur du Canada;
  • vous avez versé des cotisations au RRQ uniquement;
  • vous être un cotisant du RPC et du RRQ qui habite au Québec;
  • vous avez un tiers autorisé sur votre compte.

Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous, vous devrez remplir une Demande de pension de retraite dans le cadre du Régime de pensions du Canada, y joindre une copie certifiée conforme des documents requis. Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par la poste ou l’apporter à un Centre Service Canada. Les adresses postales sont indiquées sur le formulaire.

Faire une demande de PIRPC

Présentez votre demande de PIRPC en ouvrant une session ou en vous inscrivant dans MDSC.

Pour présenter une demande en ligne, vous devez :

  • avoir plus de 18 ans et moins de 66 ans;
  • avoir cotisé au RPC;
  • avoir une adresse canadienne.

Remarque : La demande en ligne de PIRPC pourra être sauvegardée une fois chaque section terminée. Vous pourrez y revenir dans les 90 jours et ainsi compléter votre demande en plusieurs séances.

Vous ne pourrez pas présenter une demande en ligne si :

  • vous habitez au Québec et avez cotisé au RPC et au RRQ;
  • vous recevez déjà une PIRPC;
  • vous n’avez pas une adresse canadienne;
  • votre prestation d’invalidité a cessé parce que vous êtes retourné au travail il y a moins de deux ans;
  • vous avez un bénéficiaire au dossier;
  • vous êtes sous le contrôle d’un fiduciaire.

Si l’un des points ci-dessus s’applique à vous, vous devrez remplir la Trousse de demande de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (ISP1151). Si vous souffrez d’une maladie en phase terminale, vous devrez remplir la Trousse de demande de prestations d’invalidité en cas de maladie en phase terminale en vertu du Régime de pensions du Canada (ISP2530A). Une fois que vous aurez rempli les formulaires, vous devez les poster à Service Canada. Les adresses sont fournies sur le formulaire.

Voir l’estimation des prestations du RPC

Si vous avez cotisé au RPC, vous pouvez consulter votre estimation des prestations mensuelles en sélectionnant « Estimation de prestations mensuelles du RPC ».

Voir l’état de votre demande

Sélectionnez « L’état de demande » pour voir les messages sur l’état de votre demande de prestations du RPC, de PIRPC ou de la SV.

Voir les renseignements sur vos paiements

Sélectionnez « Renseignements de paiements » pour voir les détails de vos paiements. Vous pouvez imprimer une preuve officielle de votre rapport sur le versement des prestations de la SV, du RPC et des PIRPC. Vous pourrez voir les renseignements sur vos paiements de l’année actuelle et des deux dernières années.

Remarque : Les bénéficiaires de la SV peuvent consulter les détails du paiement le plus récent seulement. Veuillez communiquer avec la SV pour une copie des détails de vos paiements précédents.

Clause pour élever des enfants

Si vous recevez une pension de retraite du RPC, une PIRPC ou avez présenté une demande, vous pouvez demander une clause pour élever des enfants en sélectionnant « Demander ma clause pour élever des enfants ».

Retenues volontaires d’impôt fédéral

Pour consulter, demander, modifier ou annuler une retenue volontaire d’impôt fédéral, sélectionnez « Retenues volontaires d’impôt fédéral du RPC/SV ».

Une fois que vous aurez fait le changement, vous pourrez voir :

  • votre montant brut estimé;
  • le montant de la retenue volontaire d’impôt fédéral;
  • le montant net estimé de votre paiement mensuel, après retenue.

Modifier vos renseignements bancaires

Pour modifier les renseignements bancaires et pour sélectionner la date à laquelle vous voudriez que les changements entrent en vigueur, sélectionnez « Dépôt direct ».

Une fois que vous aurez effectué le changement et obtenu une confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour voir immédiatement vos changements.

Nouveau! Vous pouvez maintenant transmettre vos renseignements bancaires pour le dépôt direct du RPC à l’Agence du revenu du Canada.

Remarque : Il peut s’écouler 30 jours avant que les changements apportés à vos renseignements bancaires n’entrent en vigueur. Pour vous assurer que le prochain paiement est déposé dans votre nouveau compte, fournissez-nous vos nouveaux renseignements bancaires au moins 30 jours avant la date prévue du paiement.

Il n’est pas encore possible de modifier en ligne les renseignements pour le dépôt direct à l’étranger. Si vous voulez faire une telle modification, communiquez avec nous par téléphone pour parler à l’un de nos agents.

Modifier votre adresse

Pour changer votre adresse et choisir la date à laquelle vous voulez que le changement entre en vigueur, veuillez sélectionner « Adresse ».

Une fois que vous aurez effectué le changement et obtenu une confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour voir immédiatement les changements.

Remarque : Il n’est pas encore possible de modifier en ligne une adresse à l’étranger. Si vous voulez faire cette modification, communiquez avec nous par téléphone pour parler à l’un de nos agents.

Numéros de téléphone

Pour afficher, modifier ou supprimer votre numéro de téléphone à la maison, au travail ou votre cellulaire, sélectionnez « Numéro de téléphone ».

Mettre à jour votre nom, votre état matrimonial ou votre date de naissance

Vous ne pouvez pas faire ce type de mise à jour dans MDSC. Communiquez avec nous par téléphone. Un agent pourra vous conseiller sur la façon de mettre à jour ces renseignements.

Autoriser une personne à communiquer en votre nom avec Service Canada au sujet du RPC et de la SV

Pour afficher, ajouter, modifier ou supprimer le nom d’une personne autorisée qui peut discuter avec Service Canada de votre dossier du RPC, de PIRPC ou de la SV, sélectionnez « Donner à une personne la permission de communiquer avec le RPC et la SV en mon nom ».

L’état de compte du cotisant au RPC imprimé à partir de MDSC est un document juridique/officiel

La version imprimée en ligne de votre état de compte du cotisant constitue un document juridique officiel. Vous pouvez demander qu’un état de compte officiel vous soit envoyé par la poste en cliquant sur le lien des cotisations au RPC ou en communiquant avec le RPC.

L’état de compte du cotisant au Régime de rentes du Québec (RRQ)

Les renseignements concernant votre cotisant figureront sur votre état de compte du RPC si :

  • vous avez cotisé au RPC;
  • vous avez cotisé au RRQ;
  • vous résidez à l’extérieur du Québec.

Vous devez communiquer avec Retraite Québec pour obtenir un relevé de participation du RRQ si :

  • vous avez uniquement cotisé au RRQ;
  • vous avez cotisé au RPC et au RRQ et vous résidez actuellement au Québec;
  • vous résidez à l’extérieur du Canada et votre dernière cotisation a été effectuée au RRQ.

Vous pouvez écrire à Retraite Québec à l’adresse suivante :

Retraite Québec
Service aux cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de Retraite Québec.

Reporter la pension de la SV et le SRG après avoir reçu une lettre vous avisant de l’inscription automatique

Vous pouvez reporter votre pension de la SV ou les prestations du SRG en sélectionnant « Reporter le début de ma pension de la SV ». Suivez ensuite les directives.

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