Numéro d'assurance sociale - Code de bonnes pratiques Annexe 3 - NAS en situation à risque : Liste des choses à faire à l'intention des titulaires de NAS

Toute personne, vous y compris, ou tout organisme qui possède votre NAS, peut compromettre la sécurité de votre numéro d'assurance sociale pour les raisons suivantes :

  • le vol (par exemple de votre carte d'assurance sociale, de documents ou de dossiers électroniques sur lesquels figure votre NAS) ou
  • la communication délibérée ou accidentelle à un particulier ou à un organisme suspects.

Si la sécurité de votre NAS a été compromise, vous devez prendre certaines mesures pour minimiser les préjudices éventuels. Ces mesures doivent être prises dès que vous avez connaissance de la situation. Plus vous agissez vite, plus vous avez de chances d'éviter des pertes personnelles ou, du moins, de minimiser les conséquences néfastes.

Sécurité du numéro d'assurance sociale compromise – Les choses à faire

1. Essayez de savoir s’il s’agit d’un délit (par exemple vol, fraude). Si c’est le cas, communiquez avec :

2. Communiquez avec Service Canada :

Les agents de Service Canada vous aideront à définir les mesures et les précautions à prendre concernant votre numéro d'assurance sociale.

3. Communiquer avec Equifax et TransUnion , les deux agences nationales d’évaluation du crédit au Canada :

  • demandez un exemplaire gratuit de votre rapport de crédit (un rapport gratuit par an) afin d’examiner votre cote de crédit et repérer toute activité suspecte
  • envisagez de demander à ce que l’on signale sur votre dossier de crédit si la sécurité de vos renseignements personnels a été compromise et si ceux-ci risquent de faire l’objet d’une fraude.

Coordonnées :

  • Equifax : 1-800-465-7166
  • TransUnion: 1-800-663-9980 (Les résidents du Québec doivent composer le 1-877-713-3393)

4. Informez votre banque et vos créanciers par téléphone et par écrit afin de diminuer les risques.

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