Déchets et gaz à effet de serre : mesures prises par le Canada

Lorsque des déchets organiques — tels que la nourriture et les déchets de jardin ou en papier — sont éliminés dans des lieux d’enfouissement, ils produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Ce processus dure de nombreuses années, ce qui signifie que le méthane produit aujourd’hui dans les lieux d’enfouissement est le résultat de l’élimination de déchets organiques sur plusieurs décennies.

Selon l’Inventaire canadien des gaz à effet de serre, en 2021 :

Sur la totalité du méthane récupéré et utilisé pour créer de l'énergie :

Pour avoir un aperçu de la méthode d’estimation des émissions de biogaz des lieux d’enfouissement au Canada, veuillez consulter le Rapport d’inventaire national sur les sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Conseils techniques sur l'estimation, la mesure et la surveillance du méthane dans les lieux d'enfouissement

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a créé des ressources pour aider les efforts d'estimation, de mesure et de surveillance du méthane dans les lieux d'enfouissement au Canada. Un document d'orientation technique fournit des informations sur les approches établies et émergentes. Un outil de modélisation est disponible pour permettre aux utilisateurs d'estimer le méthane généré aux lieux d'enfouissement et de visualiser l'impact du détournement des déchets organiques sur la production future de méthane.

Le document d'orientation technique sur l'estimation, la mesure et la surveillance du méthane et l'outil de modélisation du méthane dans les lieux d'enfouissement sont disponibles par demande. Veuillez envoyer un courriel à ges-dechets-ghg-waste@ec.gc.ca pour obtenir ces ressources.

Réduction des émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement

L’installation de systèmes de collecte du biogaz sur les lieux d’enfouissement permet de récupérer le méthane avant qu’il ne soit émis dans l’atmosphère. Le gaz récupéré est brûlé (par torchage) ou sert à produire de l’énergie à faible teneur en carbone. Au Canada, plus de 100 lieux d’enfouissement sont dotés de systèmes de récupération du biogaz.

ECCC maintient un inventaire de biogaz des lieux d'enfouissement, ce qui comprend:

Des informations sur ces lieux d’enfouissement, y compris l’état de l'utilisation du biogaz, sont disponibles sur demande par courriel à ges-dechets-ghg-waste@ec.gc.ca.

Réduction et réacheminement des déchets organiques

En redirigeant les déchets organiques destinés aux lieux d’enfouissement et en les traitant dans des installations de compostage ou de biométhanisation, on évite la production de méthane sur les lieux d’enfouissement et on prolonge la durée de vie de ces derniers.

Les dispositifs de compostage vont des composteurs domestiques aux grandes installations qui transforment les déchets alimentaires et de jardin et d’autres déchets organiques en compost pouvant servir à amender les sols.

La biométhanisation est un processus industriel utilisé pour convertir les aliments et autres déchets organiques en biogaz (un mélange gazeux riche en méthane qui peut remplacer les combustibles fossiles et l’énergie d’origine fossile), et en produits riches en nutriments servant à amender les sols.

Pour en savoir davantage sur ces technologies de gestion des déchets organiques, consultez le document technique sur le traitement des matières organiques des déchets solides municipaux.

Bien entendu, la réduction des déchets alimentaires produits permet d’abord de tirer le meilleur parti de l’énergie et des ressources consacrées aux cultures et à la production de nourriture, de réduire la quantité de déchets à gérer et de diminuer les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement.

Apprenez-en davantage sur la manière dont nous pouvons réduire le gaspillage et la quantité de déchets alimentaires.

Apprenez-en davantage sur l'impact de la gestion des déchets sur les émissions de GES, en utilisant la Calculatrice de gaz à effet de serre pour la gestion des déchets organiques.

Biogaz

Le biogaz récupéré dans les lieux d’enfouissement et le biogaz généré par les déchets organiques peuvent être utilisés pour :

Le biogaz peut remplacer des sources d’énergie non renouvelables comme :

La matière résiduelle obtenue à l’issue du processus de biométhanisation est appelée digestat. Riche en nutriments, elle est utilisée pour fertiliser les sols et augmenter la teneur de ces derniers en matière organique et permet de réduire l’utilisation d’engrais synthétiques.

Mesures prises par le Canada visant à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement

Réglementation

Le gouvernement du Canada dans son Plan climatique renforcé, intitulé « Un environnement sain et une économie saine », s'est engagé à élaborer une nouvelle réglementation fédérale visant à augmenter le nombre de lieux d’enfouissement qui récupèrent et brûlent ou utilisent le biogaz issu de ces lieux.

Apprenez-en davantage sur la mobilisation continue concernant la réduction des émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement de déchets solides municipaux au Canada.

Crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre

En vertu du Règlement sur le régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre, un protocole fédéral de crédits compensatoires a été publié pour les projets de récupération et de destruction du biogaz. Les projets admissibles pourront permettre aux propriétaires de lieux d’enfouissement et aux promoteurs de projets de générer des revenus.

Apprenez-en davantage sur le Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada et le protocole de Récupération et de destruction du méthane des sites d’enfouissement.

Règlement sur les combustibles propres

En plus d’augmenter la demande en combustibles à faible teneur en carbone (comme le gaz naturel renouvelable produit par les lieux d’enfouissement ou les installations de biométhanisation) et les revenus potentiels qui en découlent, le Règlement sur les combustibles propres offre aux parties non réglementées la possibilité de créer des crédits.

Programmes de financement

Nouvelles approches pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement

ECCC finance 5 projets pour effectuer des essais pilotes de technologies de surveillance émergentes qui peuvent aider à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement canadiens. Les projets consisteront en l'installation, l'exploitation et l'évaluation de technologies émergentes, notamment :

Renseignez-vous sur les projets soutenus par le programme de Nouvelles approches pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement.

Prévention et détournement des déchets alimentaires : Fonds pour la recherche et le renforcement des capacités

ECCC finance des projets pour cibler les possibilités de recherche et de renforcement des capacités en vue de réduire ou de détourner les déchets alimentaires et les autres déchets organiques des lieux d’enfouissement. Les fonds soutiennent 2 domaines d’action principaux :

Renseignez-vous sur le programme de Prévention et détournement des déchets alimentaires : Fonds pour la recherche et le renforcement des capacités.

Autres programmes de financement

Bien qu’ils ne soient pas spécifiques au secteur des déchets, les projets de recherche ou de mesures visant à éviter ou à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement ou à produire de l’énergie ou des combustibles à faible teneur en carbone à partir de déchets peuvent être admissibles dans le cadre de plusieurs programmes de financement fédéraux, notamment :

Engagement international

En octobre 2021, le Canada a confirmé son soutien à l’engagement mondial sur le méthane (en anglais seulement), qui vise à réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % sous les niveaux de 2020 d’ici 2030 en concentrant les efforts dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des déchets.

L’Initiative mondiale sur le méthane (GMI) (en anglais seulement) est un partenariat international visant à réduire les émissions de méthane, le récupérer et l’utiliser comme source d’énergie propre. Dans le cadre de la GMI, le Canada copréside le Sous-comité du secteur du biogaz (en anglais seulement), lui-même composé de groupes techniques consacrés à l’agriculture, aux déchets solides municipaux et aux eaux usées.

Pour nous joindre

Division de la réduction et de la gestion des déchets
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC  K1A 0H3
Courriel : ges-dechets-ghg-waste@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :