Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques et les mousses à formation de pellicule aqueuse utilisées dans la lutte contre les incendies
Élimination progressive des mousses C8 AFFF
Le 31 décembre 2025, le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) (le Règlement) a été publié et entrera en vigueur le 30 juin 2026. Pour plus d'informations, consultez les sections par rapport à la Réglementation relative aux SPFA dans les mousses AFFF et à l'Élimination progressive des mousses AFFF C8.
Les mousses extinctrices contenant des substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) sont conçues pour éteindre les incendies de classe B dans les situations d’urgence, tels que ceux impliquant :
- liquides inflammables et de combustibles
- graisses à base de pétrole
- goudrons
- huiles et de l'essence
- solvants
- alcools
Les agents tensioactifs à base de SPFA contribuent à couper l'apport en oxygène au feu en formant une couverture de mousse et, plus particulièrement, une pellicule d'eau qui glisse sur la surface du liquide en feu. Ces mousses sont principalement utilisées dans l’aviation civile et militaire, ainsi que dans les industries chimique et pétrolière. Elles servent aussi pour lutter contre les incendies à bord de navires, dans des installations portuaires et dans d’autres cadres industriels où des produits dangereux sont utilisés. Certains services d’incendie municipaux peuvent également utiliser ce type de mousse extinctrice lorsqu'ils aident à éteindre des incendies dans des installations des secteurs mentionnés précédemment.
La mousse à formation de pellicule aqueuse (mousse AFFF), parfois aussi appelé « agent formant film flottant », est l'une des mousses les plus couramment utilisées et offertes, et c'est pourquoi les mousses extinctrices contenant des SPFA sont souvent simplement appelées mousses AFFF. Il existe cependant d'autres types de ces mousses dont la composition diffère et qui sont utilisées dans des applications spécialisées. Il s'agit notamment de la mousse AFFF antialcool (mousse AR-AFFF) pour les solvants polaires, et la mousse fluoroprotéines à formation de pellicule aqueuse (mousse FFFP) pour une résistance accrue au rallumage pour les feux de nappe plus profonds.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements ci-dessous ont été préparés à titre de référence uniquement. Les ressources et les exemples de mesures sont seulement présentés à des fins d’orientation. Ces renseignements ne doivent pas être considérés comme un document juridique et ne remplacent ni ne modifient aucune loi, aucun règlement ni aucune obligation légale, y compris l’obligation de respecter tout instrument relevant de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 (LCPE). Les liens vers des ressources externes sont fournis à titre d'information uniquement et ne constituent pas un appui ou une approbation.
La catégorie des SPFA
Le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures à l’égard de certains sous-groupes nocifs de SPFA qui ont été jugés toxiques aux termes de la LCPE. Ces sous-groupes ont été ajoutés à l’annexe 1 de la LCPE depuis plus de une décennie et sont assujettis au Règlement sur certaines substances toxiques interdites :
- L’acide pentadécafluorooctanoïque, ses sels et ses précurseurs (APFO)
- Les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne, leurs sels et leurs précurseurs (APFC à LC),
- Le sulfonate de perfluorooctane, ses sels et ses précurseurs (SPFO)
Le 8 mars 2025, le gouvernement du Canada a publié le rapport sur l'état des SPFA, qui a déterminé que la catégorie des SPFA, à l'exclusion des fluoropolymères, est toxique au sens de la LCPE. Une approche de gestion des risques pour les SPFA, à l'exclusion des fluoropolymères, a également été publiée et décrit les mesures de gestion des risques proposées dans le cadre d'une interdiction progressive.
Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures visant la catégorie des SPFA afin de contribuer à la protection de la santé humaine et de l'environnement, notamment :
- Par la mise en oeuvre de mesures réglementaires visant à restreindre davantage l'utilisation de l'APFO, des APFC à LC et du SPFO. Ces mesures conduiront à une élimination complète de l'utilisation de l'APFO et des APFC à LC dans les mousses extinctrices
- En proposant de prendre de nouvelles mesures de gestion des risques pour restreindre par voie réglementaire l'utilisation des SPFA, à l'exclusion des fluoropolymères, actuellement non réglementées dans les mousses extinctrices, y compris ceux utilisés pour remplacer l’APFO, les APFC à LC et le SPFO
Comment savoir si vos mousses extinctrices contiennent des SPFA
Les mousses extinctrices ne contiennent pas toutes des SPFA, mais en cas de doute, il est préférable de supposer que tous les produits portant la mention « AFFF », « AR-AFFF », « FP » ou « FFFP » contiennent des SPFA. Si les ingrédients ou l’étiquette contiennent les termes « tensioactifs fluorés », « surfactants fluorés », « fluoroprotéinique », « C6 » ou « fluoro », il s’agit d’un bon indicateur qu’une mousse extinctrice contient des SPFA.
Il n’est pas toujours facile de déterminer le type de SPFA que contient une mousse AFFF. Les SPFA peuvent figurer sur les fiches de données de sécurité (FDS) en tant qu’ingrédients exclusifs ou secrets commerciaux. Ils peuvent également être présents à des concentrations trop faibles pour être déclarées.
Les fabricants de mousse peuvent être contactés pour déterminer le type de SPFA contenu dans une mousse AFFF. Les mousses AFFF peuvent également être analysées en laboratoire à l’aide d’une méthode d’essai qui détecte également les précurseurs, tels que les substances à base de télomères fluorés. Le dépistage des précurseurs oxydables totaux (POT) est un exemple de ce type de méthode.
Catégories de mousse AFFF
Les mousses AFFF sont généralement vendues sous forme de concentrés à mélanger avec de l’eau dans des proportions de 1 %, 3 % ou 6 % (concentré/eau). On les divise en trois catégories selon le type ou le profil de composition des SPFA qu’elles contiennent.
Mousses AFFF C8
Au Canada, les mousses AFFF C8 sont restreintes par voie réglementation, mais il existe quelques exemptions à durée limitée pour permettre la transition vers des solutions de rechange à l’APFO et/ou aux APFC à LC d'ici la fin de 2030 comme indiqué dans la section « Élimination progressive des mousses AFFF C8 ». Il s’agit de mousses AFFF à base de fluorotélomères formulées avec des agents tensio-actifs qui contiennent de l’APFO et/ou des APFC à LC. La plupart des grands fabricants de mousses extinctrices ont cessé de produire des mousses AFFF C8 en 2016 à la suite des mesures volontaires concernant l’APFO et les APFC à LC au Canada et aux États-Unis.
Mousses AFFF C6
Actuellement, les mousses AFFF C6 ne sont pas interdites au Canada. Il s’agit de mousses AFFF à base de télomères fluorés formulées avec des SPFA dont la chaîne de carbone perfluorée est plus courte que celle des substances interdites, à savoir l’APFO et les APFC à LC. Les mousses AFFF C6 sont souvent désignées comme « mousses C6 », ou même parfois à tort « mousses sans SPFA », pour indiquer qu’elles sont différentes des anciennes mousses AFFF C8. De nombreux grands fabricants de mousse ont arrêté la production de mousse AFFF C6 ou sont en train de le faire en raison des préoccupations grandissantes concernant les SPFA. Le Canada propose d’imposer des restrictions touchant les mousses AFFF C6 comme indiqué dans la section « Prochaines étapes pour les SPFA dans les mousses AFFF ».
Mousses AFFF à base de SPFO
Les mousses AFFF à base de SPFO sont entièrement interdites au Canada par la réglementation depuis la fin de 2013, hormis quelques exemptions pour tenir compte des quantités résiduelles de SPFO présentes dans les équipements de lutte contre les incendies. Le principal fabricant de ce type de mousse a cessé sa production en 2001. L’appellation « Light Water » est couramment utilisée pour désigner ce type de mousse AFFF. En raison de la longue durée de conservation des mousses AFFF, il est possible que ces anciennes mousses AFFF soient encore présentes dans les stocks.
Réglementation relative aux SPFA dans les mousses AFFF
En 31 décembre 2025, le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) (le Règlement) a été publié. Le Règlement abroge et remplace le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) lors de son entrée en vigueur le 30 juin 2026. Les exigences du Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) restent en vigueur jusqu’à cette date.
Le R`èglement restreint davantage l’utilisation, la vente et l’importation de l’APFO, des APFC à LC et de SPFO, ainsi que des produits qui en contiennent. Il prévoit des exemptions pour les utilisations critiques des mousses AFFF contenant de l’APFO et/ou des APFC à LC afin de permettre la transition vers des solutions de rechange, ainsi que des exemptions pour tenir compte des quantités résiduelles de SPFO qui persistent dans les équipements de lutte contre les incendies en raison de leur utilisation antérieure.
La section suivante résume le calendrier de l’élimination complète des mousses AFFF C8 au Canada en vertu du Règlement. Pour de plus amples renseignements sur les exemptions, veuillez consulter les résumés sur les substances interdites pour l'APFO, les APFC à LC et le SPFO.
Présence incidente
Les restrictions visant l’APFO, les APFC à LC ou le SPFO ne s’appliquent pas aux substances qui sont présentes de manière incidente et/ou en deçà de certains seuils de concentration maximale.
Le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) prévoit des exemptions pour la présence incidente dans les cas suivants :
- Un seuil de concentration maximale pour la présence incidente de SPFO dans les mousses AFFF uniquement :
- 10 mg/kg (0,001 % p/p).
Lorsqu’aucun seuil quantitatif ne s’applique, comme pour l’APFO et les APFC à LC, la présence incidente d’une substance est généralement qualitativement comprise aux fins du Règlement comme :
un résidu, un polluant à l'état de traces ou une impureté, dont la présence dans la formulation n'est pas intentionnelle.
La section « Réutilisation des équipements de lutte contre les incendies » explique comment l’exemption en cas de présence incidente s’applique lorsque les équipements sont réutilisés dans le cadre d’une transition vers des solutions de rechange.
Élimination progressive des mousses AFFF C8
Les exemptions à durée limitée prévues par le Règlement visent à permettre une transition complète vers des solutions de remplacement des mousses AFFF C8 d’ici 2031. L’échéancier suivant indique quand les activités utilisant des mousses AFFF C8 seront interdites au Canada.
À partir du 23 décembre 2016, il est interdit :
- de fabriquer des mousses AFFF C8;
- d’utiliser des mousses AFFF C8 à des fins autres que la lutte contre les incendies.
À partir du 30 juin 2026, il est interdit :
- d’importer des mousses AFFF C8;
- d’utiliser des mousses AFFF C8 (y compris pour la formation), sauf pour les utilisations critiques suivantes :
- pour éteindre des incendies de classe B en cas d’urgence
- pour vérifier les systèmes anti-feu installés, pourvu que tous les rejets soient :
- confinés
- éliminés de façon écologiquement rationelle.
- la section « Élimination » fournit des orientations sur cette exigence)
- de vendre des mousses AFFF C8, sauf pour l’exception suivante :
- le recouvrement des coûts entre partenaires d’aide mutuelle à la suite d’une utilisation autorisée en cas d’urgence.
- Les « partenaires d’aide mutuelle » sont des intervenants d’urgence qui ont conclu un accord d’entraide en cas d’urgence au-delà des limites de leur territoire. Par exemple, des municipalités, des cantons, des aéroports ou des sites pétroliers et gaziers voisins peuvent convenir de fournir des ressources (telles que des mousses AFFF) ou du personnel pour lutter contre les incendies.
- le recouvrement des coûts entre partenaires d’aide mutuelle à la suite d’une utilisation autorisée en cas d’urgence.
- par ailleurs, l’exportation de mousses AFFF C8 devrait être contrôlée en vertu du Règlement sur l’exportation des substances figurant à la Liste des substances d’exportation contrôlée
À partir du 1er janvier 2028, il est interdit :
- d’utiliser des mousses AFFF C8, à l’exception des utilisations critiques dans les applications militaires spécifiques.
À partir du 1er juillet 2028, il est interdit :
- de vendre toutes mousses AFFF C8, y compris la vente de mousses AFFF C8 dans le cadre du recouvrement des coûts entre partenaires d’aide mutuelle.
À partir du 1er janvier 2029, il est interdit :
- d’utiliser des mousses AFFF C8 dans les systèmes anti-feu mobiles sur les navires et véhicules militaires.
À partir du 1er janvier 2031, il est interdit :
- d’utiliser toutes mousses AFFF C8, y compris l’utilisation de mousses AFFF C8 dans les systèmes anti-feu fixes dans les infrastructures militaires, dont les navires.
Prochaines étapes pour les SPFA dans les mousses AFFF
L'approche de la gestion des risques pour les SPFA, à l'exclusion des fluoropolymères, présente la proposition du gouvernement du Canada d'éliminer progressivement les mousses AFFF C6 par voie réglementaire. Les échéanciers restent à être déterminés et feront l'objet de consultations publiques. Ces mesures conduiraient à l'interdiction de toutes les utilisations restantes connues des SPFA qui ne sont pas actuellement réglementées dans les mousses extinctrices et sont prévues de compléter les autres contrôles existants, tels que ceux prévus par le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025).
Les publications clés pour l'élaboration de ce règlement ont eu lieu ou sont prévues comme suit :
26 septembre 2025
- Consultation préliminaire pour informer le développement d’un projet de règlement pour période de commentaire du publique de 60 jours (s'est terminée le 25 novembre 2025).
Printemps 2027
- Consultation concernant un projet de règlement pour une période de commentaire du publique d’au moins 60 jours.
Au plus tard 18 mois après la publication de l’instrument proposé
- La version finale du règlement sera publiée.
L'échéancier est provisoire et il est sujet à modification. Les intervenants sont invités à s’inscrire au service d’abonnement sur la gestion des risques liés à la catégorie des SPFA pour être tenu informé des futures publications, sessions d'information et/ou consultations.
Solutions de rechange
Il existe aujourd’hui de nombreuses substances pouvant remplacer les mousses AFFF, y compris des systèmes anti-feu avec mousse, telles que les mousses extinctrices sans fluor (F3 ou SFFF), ou sans mousse, telles que les agents encapsuleurs. Les solutions de rechange sans fluor ne devraient pas être considérés comme des substituts sans SPFA des mousses AFFF qui n'exigent que peu d'adaptation. Les pompiers doivent souvent adapter leurs techniques d’application avec ces mousses de rechange, ainsi que leurs stratégies de lutte contre les incendies.
Le gouvernement du Canada ne précise pas quelles solutions de rechange doivent être utilisées. Il appartient aux utilisateurs de mousses AFFF de trouver et d'utiliser les alternatives appropriées à leurs besoins en matière de lutte contre les incendies.
Lorsque vous choisissez des solutions de remplacement aux mousses AFFF C8, retenez que les mousses AFFF C6 seront probablement l’objet de restrictions futures comme indiqué dans la section « Prochaines étapes pour les SPFA dans les mousses AFFF ».
Impuretés potentielles
L’APFO, les APFC à LC et le SPFO peuvent être présents en tant qu’impuretés dans les mousses AFFF C6 en raison de leur production ou de leur rejet involontaire lors de la fabrication d’autres SPFA ou d’autres procédés industriels. L’exemption en cas de présence incidente prévue par le règlement vise en partie à tenir compte de leur présence potentielle dans les mousses AFFF C6 en raison de ces procédés.
Réutilisation des équipements de lutte contre les incendies
Contamination
Les SPFA peuvent être présentes sous forme de contaminants subsistant dans les équipements de lutte contre les incendies en raison d’une utilisation antérieure de mousses contenant ces substances. On sait que ces contaminants se libèrent lentement des surfaces des équipements au fil du temps. On parle alors d'« effet de rebond ».
Bien que le rebond soit difficile à éliminer, il est important de le limiter en utilisant une méthode de décontamination appropriée qui ne laisse que des SPFA interdites dans des concentrations à l’état de traces. L’exemption en cas de présence incidente prévue par le Règlement vise à tenir compte de ces concentrations résiduelles d’APFO, d’APFC à LC et/ou de SPFO qui persistent dans les équipements.
Décontamination
Le gouvernement du Canada ne précise pas quelles méthodes de décontamination devraient être utilisées pour atteindre une contamination à l’état de traces. Il appartient aux utilisateurs de mousses AFFF de trouver et d’utiliser les méthodes adaptées à leurs utilisations dans la lutte contre les incendies. Des ressources externes telles que le document AFFF Phase Out Transition Manual (arctic-council.org; en anglais), le EU Guidance for transitioning to Fluorine-Free Firefighting Foams (echa.europa.eu; en anglais) ou l’article Is Decontamination of PFAS From Fire Suppression Systems Required? (joiff.com; en anglais) peuvent aider à choisir la méthode de décontamination la plus adéquate. Lorsque vous testez en laboratoire pour le rebond post-décontamination, vous devriez attendre suffisamment longtemps pour que les substances restantes se libèrent de l’équipement et utiliser une méthode d’essai qui détecte également les précurseurs.
Meilleures pratiques avec les mousses AFFF
Étant donné que les SPFA utilisées dans les mousses AFFF présentent un risque pour l’environnement et la santé humaine il est important d’employer les meilleures pratiques et technologies existantes tout au long du cycle de vie de ces substances afin d’éviter les rejets dans l’environnement et d'être exposé à ces substances chimiques nocives.
Utilisation
La mousse AFFF ne doit être utilisé que dans les situations d'urgence où il existe un risque important d'incendie de classe B. Vous devriez suivre les procédures appropriées pour éviter tout rejet dans l’environnement, même en cas d’urgence. Des pratiques de manipulation et de stockage sûres et appropriées devraient également être utilisées pour réduire l'exposition aux PFAS utilisés dans les mousses AFFF en milieu de travail.
Évitez d’utiliser des mousses AFFF à des fins de formation; utilisez plutôt des mousses conçues pour imiter les mousses AFFF, mais sans SPFA. À partir du 30 juin 2026, il est interdit d'utiliser des mousses AFFF contenant de l'APFO et/ou des APFC à LC, tels que les mousses AFFF C8, à des fins de formation.
Lorsque vous vérifiez vos systèmes anti-feu contenant de la mousse AFFF, veillez à contenir et à éliminer tous les rejets produits d’une manière écologiquement rationnelle. À partir du 30 juin 2026, vous devez faire cela lors de la vérification de vos systèmes anti-feu contenant de l'APFO et/ou des APFC à LC, tels que ceux équipés de mousses AFFF C8.
Élimination
Les mousses AFFF devraient être acheminées vers une installation agréée de gestion des déchets dangereux en vue de leur élimination. Au Canada, l’approbation, l’octroi de permis et la surveillance des opérations de gestion des déchets, ainsi que l’établissement de programmes visant à détourner les déchets de l’élimination sont du ressort des provinces et des territoires. Contactez les autorités provinciales ou territoriales concernées pour trouver l’installation qui permettra une élimination en toute sécurité.
La Convention de Bâle a adopté des directives techniques sur les déchets constitués de polluants organiques persistants. Ces directives fournissent des conseils sur leur gestion écologiquement rationnelle, notamment sur la manière d’éliminer ces déchets correctement. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter les Directives techniques générales sur la gestion écologiquement rationnelle des déchets constitués de polluants organiques persistants, en contenant ou contaminés par ces substances (Basel.int, disponible en français).
Ressources additionnelles
Des ressources externes peuvent également aider à déterminer les meilleures pratiques avec les mousses AFFF, notamment en ce qui concerne la sélection des mousses, la transition des mousses, le confinement et l'élimination des rejets de mousse, et l'élimination des mousses et des eaux d'extinction. Voici quelques exemples de ces ressources :
- AFFF Phase Out Transition Manual (arctic-council.org; en anglais)
- PFAS Technical and Regulatory Guidance Document : Firefighting Foams (itrcweb.org; en anglais)
- EU Guidance for transitioning to Fluorine-Free Firefighting Foams (echa.europa.eu; en anglais)
- Guide de bonnes Pratiques pour l’utilisation des Mousses Extinctrices Fluorées (fffc.org)
Informations connexes
- La catégorie des SPFA
- Approche de gestion des risques pour les SPFA, à l’exception des fluoropolymères
- Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) : aperçu
- SPFA et votre santé
- L’approche du Canada sur les substances chimiques
- Politique de conformité et d’application de la LCPE
- Règlement sur l’exportation des substances figurant à la Liste des substances d’exportation contrôlée
- Cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies
- Exemptions du Règlement de l’aviation canadien (RAC) pour les mousses sans fluor
- Remplacement des mousses extinctrices au ministère de la Défense nationale
Communiquez avec nous
Pour toute question concernant les activités relatives aux mousses extinctrices contenant des SPFA, veuillez contacter :
- Courriel : AFFF@ec.gc.ca
Pour toute autre question concernant les activités relatives à la vaste catégorie des SPFA, contactez la Ligne d’information de la gestion des substances :
- Courriel : substances@ec.gc.ca
- Téléphone :
- 1-800-567-1999 (sans frais au Canada)
- 1-819-938-3232 (depuis l’extérieur du Canada)
Si vous avez des questions spécifiques sur le Règlement sur certaines substances toxiques interdites et sur les groupes de SPFA qui sont interdits, communiquez avec :
- Courriel : interdiction-prohibition@ec.gc.ca