Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA)
Apprenez-en plus sur les SPFA, sur leurs risques pour la santé et sur les moyens que vous pouvez employer pour réduire votre exposition à ces substances.
Sur cette page
- À propos des SPFA
- Innocuité des SPFA
- Ce que nous faisons pour réduire votre exposition aux SPFA
- Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition aux SPFA
À propos des SPFA
Les SPFA sont un vaste groupe de plus de 4 700 substances synthétiques qui sont utilisées dans divers produits, comme :
- les véhicules
- les lubrifiants
- les cosmétiques
- les médicaments
- les agents de surface
- les mousses extinctrices
- les produits électroniques
- les batteries de cuisine antiadhésives
- les matériaux d’emballage alimentaires
- les textiles (tapis, meubles et vêtements)
- les répulsifs (pour la saleté, l’eau et les graisses)
Les SPFA se trouvent également dans les mousses utilisées par les pompiers pour éteindre les feux de carburant. Ils diffèrent des substances ignifuges, qui préviennent l’inflammation d’objets.
Les SPFA ne se décomposent pas facilement. Ils demeurent dans l’environnement pendant de longues périodes. L’exposition aux SPFA peut survenir par l’entremise de diverses sources, comme des produits de consommation, des aliments, l’eau potable, l’air intérieur et extérieur et la poussière domestique.
Innocuité des SPFA
En raison de l’utilisation répandue des SPFA et de leur persistance dans l’environnement, les humains sont constamment exposés à de multiples SPFA. Les SPFA peuvent affecter :
- le foie, les reins et la thyroïde
- le développement et le système reproductif
- le système immunitaire et le système nerveux
Ce que nous faisons pour réduire votre exposition aux SPFA
En vertu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques que les substances chimiques peuvent poser pour les consommateurs et pour l’environnement.
Nous avons publié un rapport provisoire sur l’état des SPFA. Ce rapport résumera les données probantes liées au SPFA disponibles à l’heure actuelle. Nous avons également publié un cadre de gestion des risques qui décrit les mesures que nous envisageons de mettre en œuvre pour limiter la libération de SPFA dans l’environnement. Ces mesures comprennent :
- l’ajout des SPFA comme classe inscrite sur la Liste des substances toxiques au titre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
- cette mesure permettrait au Canada de mettre en œuvre des mesures de prévention ou de contrôle tout au long du cycle de vie de la substance, notamment en ce qui concerne :
- la recherche et le développement
- la fabrication
- l’utilisation
- l’entreposage
- le transport
- l’élimination ou le recyclage
- cette mesure permettrait au Canada de mettre en œuvre des mesures de prévention ou de contrôle tout au long du cycle de vie de la substance, notamment en ce qui concerne :
- l’harmonisation des mesures à celles prises par d’autres gouvernements, s’il y a lieu
- l’adoption de mesures réglementaires et non réglementaires pour minimiser la libération de SPFA dans l’environnement attribuable aux mousses extinctrices
- la collecte de renseignements pour déterminer et prioriser des options afin de limiter la libération de SPFA par d’autres produits ou sources
Nous consultons le public au sujet d’un Objectif proposé pour la qualité de l’eau potable au Canada pour les SPFA, qui recommande une concentration maximale de SPFA dans l’eau potable.
Nous avons interdit la fabrication, l’utilisation, la vente, la mise en vente et l’importation des substances suivantes, sous réserve de quelques exemptions :
- le sulfonate de perfluorooctane (SPFO)
- l’acide pentadécafluorooctanoïque (APFO), ses sels et ses précurseurs
- les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne, leurs sels et leurs précurseurs (APFC à LC)
Nous proposons également de retirer les exemptions qui existent pour ces substances ou d’ajouter un délai à ces exemptions.
Nous avons conçu et publié des directives pour protéger les Canadiens de l’exposition aux SPFA par l’eau potable, le sol et les eaux souterraines. Ces directives comprennent :
- des recommandations pour la qualité de l’eau potable pour le SPFO et l’APFO et des seuils de dépistage pour neuf autres SPFA
- des seuils de dépistage dans le sol (Disponible en anglais seulement) pour assurer la protection de la santé humaine contre dix autres SPFA (lien disponible en anglais seulement)
- des recommandations pour la qualité du sol et des eaux souterraines sur le SPFO pour protéger l’environnement et la santé humaine
Nous continuons de :
- recueillir et examiner des renseignements sur les SPFA
- examiner les mesures adoptées par d’autres pays à l’endroit des SPFA
- effectuer une surveillance et un suivi fréquent à l’égard de certains SPFA, tant pour la santé humaine que pour la santé environnementale
Nous continuons de réduire les risques associés aux sites contaminés fédéraux connus dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés.
Nous continuons de collaborer avec des partenaires internationaux pour réduire la quantité de SPFA qui se trouve dans l’environnement. Par exemple, le Canada a proposé que les APFC à LC soient examinés dans le cadre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants en 2021. La Convention est un traité mondial qui exige que les pays contrôlent et réduisent les polluants organiques persistants qui figurent sur une liste dans une gamme d’industries et de produits. Le SPFO et l’APFO étaient précédemment inscrits à la Convention.
De plus, le Canada est un pays membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Nous prenons part au groupe mondial sur les hydrocarbures perfluorés, qui vise à réduire les émissions de certains produits chimiques perfluorés à l’échelle internationale.
Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition aux SPFA
Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition aux produits chimiques dangereux.
Lisez les étiquettes :
- si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet d’un produit que vous utilisez à votre domicile, communiquez avec le fabricant.
Respectez les avis de sécurité de votre région :
- si votre eau potable est contaminée à des niveaux qui dépassent les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, suivez les conseils de votre service de santé local ou de votre gouvernement provincial ou territorial quant au traitement de l’eau ou à l’utilisation d’une autre source.
- Si vous vivez près d’un site contaminé, que vous y pêchez ou que vous y chassez, vérifier si des services de santé ou des services environnementaux locaux, provinciaux ou territoriaux ont émis des avis sur la pêche ou la chasse dans votre région, et suivez ces avis.
Vous pouvez fournir tous vos commentaires au sujet de notre rapport sur l’état des SPFA et de notre cadre de gestion des risques au cours de la période de commentaires publics de 60 jours.
Si vous êtes exposé aux SPFA au travail, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et en sécurité au travail des :
- lois pertinentes
- des pratiques sécuritaires de manutention et d’entreposage
- des exigences en vertu des lois en matière de santé et de sécurité au travail et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Liens connexes
- Utilisation sécuritaire des produits chimiques ménagers
- Mesurez votre exposition aux substances chimiques
- La ventilation et le milieu intérieur
- Le système canadien de traitement des produits chimiques
- Aperçu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada
Pour de plus amples renseignements sur les SPFA
- SPFA
- Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS) dans la population canadienne
- Conseils pour protéger votre famille contre les produits chimiques et les polluants
- Acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne (APFC à LC), leurs sels et précurseurs
À l’intention de l’industrie et des professionnels
Détails de la page
- Date de modification :