Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) : aperçu

Le 31 décembre 2025, le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) [le Règlement de 2025] a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada. Le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) [le Règlement de 2012] sera remplacé par le Règlement de 2025 lorsque le Règlement de 2025 entrera en vigueur le 30 juin 2026.

Le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) [le Règlement de 2025] interdit la fabrication, l’utilisation, la vente, et l’importation de certaines substances toxiques et des produits qui contiennent ces substances, sauf pour un nombre limité d'exemptions.

Avis de non-responsabilité

Cette information a été préparée à des fins de référence seulement et ne doit pas être interprétée comme un document juridique. Ces renseignements ne remplacent et ne modifient aucune loi, aucun règlement, ni aucune obligation légale, y compris l’obligation de se conformer à tout instrument visé par la Loi Canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE].

Sur cette page

Champ d'application du Règlement

Les substances interdites par ces Règlements sont parmi les plus nocives. Elles ont été déclarées toxiques pour l’environnement et/ou la santé humaine en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), et sont persistantes ou bioaccumulables.

Depuis sa création en 1996, le Règlements a été modifié à de multiples reprises pour ajouter ou supprimer des substances, ou pour supprimer des exemptions. Il comprend :

Le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) [le Règlement de 2012] sera abrogé et remplacé par le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025) [le Règlement de 2025] lorsque le Règlement de 2025 entrera en vigueur le 30 juin 2026. Ces Règlements sont pris en vertu de la Loi Canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

En outre, le Règlement de 2025 simplifierait le Règlement actuel en consolidant toutes les exemptions spécifiques propres à une substance.

Ce Règlement est le principal outil pour mettre en œuvre les obligations du Canada en matière de produits chimiques industriels en vertu de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Substances visées par le Règlement de 2025

Ce Règlement ne s'applique qu'à certaines substances toxiques figurant sur la Liste des substances toxiques (annexe 1 de la LCPE).

Ces substances sont listées dans l'outil de recherche de substances et sont associées à un nombre non exhaustif de numéros de registre du Chemical Abstracts Service (numéros de CAS) connus pour les représenter. Si une substance répond à la définition du Règlement, ce dernier s'applique, que le numéro de CAS spécifique figure ou non dans la liste.

Interdiction et activités permises en vertu du Règlement de 2025

Lorsque le Règlement de 2025 entrera en vigueur le 30 juin 2026, il éliminera certaines exemptions ou limitera certaines activités qui étaient permises en vertu du Règlement de 2012. Il restreindra davantage la fabrication, l’utilisation, la vente et l’importation des substances suivantes, ainsi que des produits contenant ces substances :

Le Règlement de 2025 comprendra un nombre limité d’exemptions générales et spécifiques à une substance (c’est-à-dire des activités permises) en vertu de l’annexe 1 du Règlement de 2025).

De plus amples renseignements sur les activités spécifiques permises pour certaines substances sont disponibles dans le Règlement de 2025 et dans les résumés des interdictions pour les substances suivantes :

Exemptions qui s'appliquent à toutes les substances interdites

Ce Règlement ne s’appliquent pas à certains produits ou activités, quelle que soit la substance concernée.

Respect des exigences du Règlement

Il vous incombe de vous conformer à tous les aspects du Règlement. Chaque personne est la mieux placée pour déterminer comment le Règlement peut affecter ses activités. Les mesures que vous prendrez pour vous assurer de respect des exigences varieront en fonction de vos activités.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

Ces actions ne sont pas des exigences du Règlement; elles sont fournies à titre d'exemples à titre indicatif seulement.

La LCPE et tous ses règlements sont appliqués conformément à la politique d'observation et d'application de la LCPE.

Informations pour les importateurs

Les importateurs doivent se conformer à toutes les exigences requises du Règlement lorsqu’il entrera en vigueur le 30 juin 2026. Selon la substance, les articles interdits peuvent inclure :

Les substances et/ou les produits qui en contiennent qui sont interdits au Canada peuvent encore être légalement fabriqués ou utilisés dans d'autres pays. Les importateurs doivent donc prendre les précautions nécessaires pour éviter les importations qui pourraient mener à des infractions accidentelles au Règlement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de produits importés qui sont plus susceptibles de contenir des substances interdites, en raison de leur utilisation courante dans d'autres pays. Toutefois, il ne s'agit que d'exemples. D'autres substances interdites par le Règlement peuvent également se trouver dans des produits importés. En tant qu'importateur, il vous incombe de vous assurer que vos produits sont conformes au Règlement.

Produits interdits qui peuvent présenter un risque plus élevé d'être importés en raison de leur utilisation continue dans d'autres pays

PBDE
  • résine polymère
  • revêtements utilisés dans les textiles, les équipements électroniques et les applications maritimes
  • granules de plastique recyclé
HBCD
  • mousse de polystyrène utilisée dans la construction
Alcanes chlorés à chaîne courte, qui sont également connus sous le nom de paraffines chlorées à chaîne courte
  • plastiques (y compris dans les jouets tels que les cordes à sauter ou les balles, ou dans les rallonges électriques)
  • vinyles
  • adhésifs
  • produits d'étanchéité
  • peintures et revêtements
  • fluides de coupe
  • huiles lubrifiantes à haute pression utilisées en métallurgie
2-ME
  • dissolvants pour vernis à ongles
  • nettoyants pour tableaux blancs
  • nettoyants tout usage
  • agents de décontamination
  • revêtements industriels
  • agents antigels pour le carburant des avions à réaction
SPFO, ses sels et précurseurs
  • agents imperméabilisant à la saleté, à l’eau et aux graisses, et les articles traités avec ceux-ci, tels que le papier et les emballages, les tapis et les tissus
  • les mousses anti-incendie
APFO et APFC à LC, leurs sels et précurseurs
  • agents imperméabilisant à la saleté, à l’eau et aux graisses destinés à être utilisés dans les textiles, les tapis, les tuyaux, les câbles, les joints et les ustensiles de cuisine antiadhésifs
  • peintures
  • produits de soins personnels

En outre, notez que certaines substances visées par ce Règlement sont également inscrites sur la Liste des substances d'exportation contrôlée (annexe 3 de la LCPE). Leur exportation est contrôlée par le Règlement sur l'exportation de substances figurant sur la Liste des substances d'exportation contrôlée, qu'elles soient ou non contenues dans un produit.

Recyclage et élimination des substances toxiques visées par le Règlement

Fabriquer un produit à l’aide d’un matériau recyclable qui contient une substance inscrite au Règlement de 2025 et 2012 est interdit. Utiliser, vendre ou d’importer un produit recyclé qui contient une substance inscrite au Règlement est aussi interdit. Ces activités ne sont pas interdites si la substance est présente de manière incidente ou si une autre exemption s’applique.

Les substances inscrites au Règlement, et les produits qui en contiennent, devraient être éliminés dans une installation autorisée de gestion des déchets dangereux. Alternativement, elles devraient être éliminés d’une autre manière respectueuse de l’environnement.

De plus amples renseignements sur le recyclage et l’élimination des substances toxiques inscrites au Règlement sont disponibles sur la page web Recyclage et élimination des substances toxiques inscrites au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025).

Mousses à formation de pellicule aqueuse utilisées dans la lutte contre les incendies

La mousse à formation de pellicule aqueuse, mieux connu sous le nom de mousse AFFF, est un mélange synthétique. Elle contient des tensioactifs à base d’hydrocarbures et des tensioactifs fluorés ayant la capacité d’éteindre rapidement les incendies de carburant à base d’hydrocarbures. La mousse AFFF est principalement utilisée dans :

Les SPFA suivants peuvent être utilisés comme des tensioactifs fluorés dans les mousses AFFF :

Au Canada, des règlements contrôlent les SPFO depuis 2008, et l’APFO et les APFC à LC depuis 2016. Des exemptions ont été prévues pour tenir compte de la transition vers des solutions de remplacement et des niveaux résiduels de ces substances dans les équipements de lutte contre les incendies lors de leur utilisation antérieure.

Le Règlement de 2025 restreint davantage la fabrication, l’utilisation, la vente et l’importation du SPFO, de l'APFO, et les APFC à LC, et des produits contenant ces substances, avec certaines exemptions limitées dans le temps.

Pour plus de renseignements concernant les mousses pour combattre les incendies contenant des SPFA, ainsi que sur les exemptions accordées à ces produits en vertu de ce Règlement, et sur la gestion des risques proposée, veuillez consulter le site web Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) et les mousses à formation de pellicule aqueuse utilisées dans la lutte contre les incendies.

Exigences en matière d'analyses en laboratoire

Toute analyse en laboratoire effectuée aux fins du Règlement, par exemple pour vérifier le respect des exigences du Règlement, doit être effectuée par un laboratoire accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 ou en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, RLRQ, ch. Q-2. Le laboratoire doit répondre aux conditions suivantes au moment où l'analyse visant à déterminer la concentration de la substance toxique est effectuée :

Pour plus de détails, voir l'article 11 du Règlement de 2025.

Informations pour les laboratoires et leurs fournisseurs

Le Règlement contient une exemption pour les substances toxiques, et les produits qui contiennent ces substances, lorsqu’ils sont destinés à être utilisés pour :

Cependant, tous les utilisateurs en laboratoires exemptés sont tenus de faire un rapport s'ils utilisent plus de 10 g d’une substance au cours d’une année civile. Le(s) rapport(s) doivent clairement fournir les informations requises, notamment :

Un rapport distinct doit être soumis pour chaque année civile pour l’utilisation ou l’utilisation prévue des substances toxiques.

Comment soumettre un rapport de l'utilisation en laboratoire et pour la recherche sur la Plateforme de services réglementaires

Les utilisateurs de toute substance toxique assujettie au Règlement, ou de tout produit qui en contient, aux fins susmentionnées, sont tenus de fournir les informations prévues dans le Règlement à l'aide de la Plateforme de services réglementaires de l'ECCC avant d'utiliser plus de 10 grammes de chaque substance par année civile.

De plus amples informations concernant les rapports de laboratoires sont disponibles sur la page web Information pour les laboratoires qui utilisent certaines substances toxiques.

Pour plus de détails, référez-vous respectivement à la section 3 du Règlement de 2025.

Tenue de registre

Il est obligatoire de tenir un registre, situé au Canada, de toutes les informations soumises en vertu du Règlement pendant un minimum de cinq ans. Pour plus de détails, voir l'article 13 du Règlement de 2025.

Permis

En l’absence d’exemptions spécifiques, le Règlement de 2025 permet de délivrer des permis pour une durée d’un an et de les renouveler deux fois (pour une durée totale maximale de trois ans). Les permis autorisent temporairement la poursuite de la fabrication ou de l’importation de DP ou de DBDPE, ou de produits contenant ces substances, l’importation de certains produits contenant de l’APFO ou des APFC à LC, ainsi que la fabrication ou l’importation de certains produits contenant de l’HBCD ou du décaBDE.

Pour qu’un permis soit délivré, les conditions suivantes doivent être remplies :

Le Règlement de 2025 prévoit que les conditions en vertu desquelles un permis est délivré doivent être maintenues pendant la durée du permis.

Comment soumettre un demande de permis sur la Plateform de services réglementaires

Les demandes de permis doivent être soumises pendant la période de demande de permis entre le 1 juillet 2026 et le 30 juillet 2026 (30 jours après la date d'entrée en vigueur du Règlement de 2025), à l’aide de la Plateforme de Services de l’ECCC.

Sur la plateforme, les utilisateurs pourront :

De plus amples informations concernant les permis sont disponibles sur la page web du Information pour les demandes ou renouvellement de permis pour le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2025).

Information connexes

Communiquez avec nous

Division de la gestion des substances chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
351 boulevard Saint-Joseph, 10e étage
Gatineau QC  K1A 0H3

Courriel : interdiction-prohibition@ec.gc.ca

Ligne d’information de la gestion des substances :

Écrivez-nous au courriel ci-dessus si vous souhaitez être ajouté à la liste de distribution du Règlement.

Détails de la page

2026-01-06