Bulletin L’égalité compte : Novembre 2025
Dans ce numéro du bulletin L’égalité compte, nous soulignons les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (16 jours). Pour vous aider à explorer certains aspects de la violence fondée sur le sexe (VFS), nous vous proposons des articles portant sur des exemples concrets de VFS pour entamer des conversations pertinentes avec les jeunes de votre entourage, une nouvelle fiche d’information portant sur l’exploitation financière et un article sur la façon dont l’organisme Next Gen Men mobilise les hommes et les garçons pour remettre en question les normes sociales et culturelles nuisibles ainsi que pour mettre fin à la VFS.
Nous mettons également en lumière les investissements en matière d’égalité des genres annoncés dans le budget de 2025, une nouvelle page Web de FEGC portant sur la promotion de la réconciliation et de l’égalité des genres, et nous célébrons les lauréates des Prix du Gouverneur général 2025 en commémoration de l’affaire « personne ». Continuez à lire!
Agir pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Maintenant dans sa 34e année, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (du 25 novembre au 10 décembre) rassemble des gens du monde entier pour appeler à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. La violence fondée sur le sexe demeure un enjeu répandu et urgent, qui requiert notre attention et des mesures d’intervention plus que jamais.
Voici un aperçu de la façon dont vous pouvez vous impliquer :
- Portez du violet le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, afin de sensibiliser le public.
- Renseignez-vous sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour prévenir et contrer la VFS.
- Joignez-vous à la conversation en ligne en suivant FEGC sur les réseaux sociaux.
- Utilisez notre trousse d’outils numérique pour montrer votre soutien et participer aux efforts de sensibilisation.
Restez à l’affût des initiatives du Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe de FEGC pendant les 16 jours en vous abonnant à leur liste de distribution.
Les investissements en matière d’égalité des genres annoncés dans le budget de 2025
Le gouvernement du Canada investit 660,5 millions de dollars sur cinq ans, dont 132,1 millions de dollars en financement permanent, afin d’assurer des progrès soutenus vers l’égalité et la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+.
Ce financement permettrait à FEGC de poursuivre son travail essentiel visant le renforcement du pouvoir des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ au moyen de programmes favorisant une participation réelle à notre économie.
Comment le financement est-il réparti?
- 382,5 millions de dollars sur cinq ans, dont 76,5 millions de dollars en financement permanent, pour revitaliser et stabiliser les efforts en faveur de l’égalité des femmes au Canada.
- 223,4 millions de dollars sur cinq ans, dont 44,7 millions de dollars en financement permanent, pour renforcer l’action fédérale en matière de violence fondée sur le sexe.
- 54,6 millions de dollars sur cinq ans, dont 10,9 millions de dollars en financement permanent pour appuyer les communautés 2ELGBTQI+ et la sécurité pendant la Fierté
Comment réagiriez-vous?
La violence fondée sur le sexe peut toucher n’importe qui, n’importe où : dans l’autobus, lors d’une sortie, en ligne ou à la maison. Il n’est pas toujours facile de la repérer, surtout pour les jeunes; et il peut être difficile même effrayant d’en parler.
Ces exemples concrets peuvent aider à entamer des conversations franches avec une jeune personne de votre entourage sur ce que représente la VFS et comment il est possible de soutenir une personne dans son cercle amical en toute sécurité ou demander de l’aide.
Créer des espaces sécuritaires en ligne
Transcription de la vidéo
[La vidéo commence avec un gros plan d’une personne en entrevue]
Jake Stika : Le discours masculin du type « tu dois être fort, tu ne dois pas montrer tes émotions, tu ne dois pas demander d’aide » fait plus de tort que de bien. C’est donc à toi de définir ta propre masculinité, sans laisser les autres le faire à ta place.
[Musique entraînante. Un dégradé coloré apparaît à l’écran avec une animation d’un chronomètre. Texte à l’écran : 90 secondes avec Jake Stika, directeur général et cofondateur de l’organisme Next Gen Men]
[Gros plan sur Jake]
Jake : Mon nom est Jake Stika, j’utilise les pronoms il/lui, et je suis directeur général et cofondateur de Next Gen Men depuis 2014.
Nous travaillons pour créer un avenir où les garçons et les hommes souffrent moins et causent moins de souffrance. Et nous allons atteindre ce résultat en changeant la façon dont nous voyons, pratiquons et pensons la masculinité chez les jeunes, dans les communautés et les lieux de travail.
Nous ne voulons jamais être complètement à l’écart des jeunes. Alors une des choses que nous faisons maintenant, et qui s’adresse directement aux jeunes, est d’offrir des expériences éducatives en plein air pendant l’été, que nous appelons les « Rights of Passage Expeditions ».
Pendant la pandémie, nous avons créé un serveur Discord appelé le Next Gen Men Boys Club, qui est devenu le Next Gen Men Boys + Club. Nous avons utilisé ce système en ligne dans les trois dernières années, et maintenant toute l’équipe est reconnaissante d’avoir FEGC derrière elle pour l’aider à en faire une pratique prometteuse et à transmettre ce modèle et les possibilités qu’il offre aux groupes de garçons et de filles, aux Grands Frères et aux Grandes Sœurs, et aux autres organismes qui travaillent auprès des jeunes pour leur permettre de créer leurs propres communautés en ligne avec des jeunes qui sont déjà dans leur milieu et avec qui ils sont déjà en relation.
[Un dégradé coloré apparaît à l’écran. Texte à l’écran : L’égalité en action]
[Le mot-symbole Canada apparaît.]
Changer la façon dont les jeunes hommes et les garçons perçoivent la masculinité commence par créer des espaces sécuritaires pour entamer des conversations franches. Soutenu par le financement de FEGC, l’organisme Next Gen Men favorise la mise en place de communautés en ligne où les jeunes échangent sur des sujets du quotidien comme les jeux vidéo et les mèmes tout en s’offrant du soutien mutuel. Au moyen de ces discussions, l’organisme remet en question les normes sociales et culturelles nuisibles et contribue à bâtir un avenir où les jeunes hommes ressentent moins de douleur, causent moins de tort et deviennent des personnes saines et connectées.
Regardez la vidéo (en anglais uniquement) ou lisez pour en apprendre plus sur la mission de Next Gen Men.
Comprendre l’exploitation financière
Avez-vous déjà entendu parler d’exploitation financière? Il s’agit d’une forme souvent cachée et profondément dommageable de violence fondée sur le sexe, qui est malheureusement trop commune.
Ses effets peuvent durer longtemps, même après la fin de l’exploitation. Les victimes et les personnes survivantes peuvent faire face à la pauvreté, à l’endettement, à de mauvaises créances, à l’instabilité du logement ou à un stress émotionnel et financier à long terme. Cela peut empêcher une personne de quitter une relation abusive, de rebâtir son avenir ou encore même de participer pleinement à l’économie. Les objectifs quotidiens comme payer des factures, acheter une voiture ou retourner aux études peuvent alors devenir de grands défis.
Pour en savoir plus, trouvez des ressources dans la nouvelle fiche d’information sur l’exploitation financière de FEGC.
Le saviez-vous? Le gouvernement du Canada a récemment annoncé son intention de collaborer avec les parties prenantes et les banques pour élaborer un Code de conduite pour la prévention de l’exploitation financière, qui garantira leur capacité à répondre à l’exploitation financière de manière à réduire les dommages et à soutenir la stabilité financière à long terme.
Faire progresser la réconciliation et l’égalité des genres
Les femmes autochtones, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ contribuent à tous les aspects de notre société, et ce, tout en continuant de faire face à des défis uniques et complexes.
Notre nouvelle page Web met en lumière la façon dont FEGC propose des programmes et du financement, notamment pour la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et soutient des initiatives telles que le Cercle des femmes autochtones.
Et le prix revient à…
Chaque année, le 18 octobre, la commémoration de l’affaire « personne » marque ce jour de 1929 où la plus haute cour d’appel du Canada a rendu la décision historique d’inclure les femmes dans la définition juridique de « personne ».
Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » permettent de reconnaître des personnes qui ont fait des efforts exceptionnels pour faire progresser l’égalité des genres au Canada.
Le saviez-vous?
Selon un récent rapport d’ONU Femmes (en anglais seulement) sur la représentation des genres dans les médias, malgré le fait qu’elles représentent la moitié de la population mondiale, les femmes ne représentent qu’un quart des personnes vues ou entendues dans les médias.
Au cas où vous l’auriez manqué...
- Déclaration de la ministre Rechie Valdez à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes
- Déclaration de la ministre Rechie Valdez à l’occasion de la Semaine de l’égalité des sexes
- Journée des Sœurs par l’esprit et de la Journée nationale d’action pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées
- Le ministre Champagne annonce un financement pour faire progresser l’égalité et bâtir des collectivités plus sécuritaires et inclusives partout au Canada
- Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2027 de Femmes et Égalité des genres Canada (rapport d’octobre 2025)
Vous avez des idées de sujets pour un prochain numéro du bulletin?
Partagez vos idées avec FEGC à FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca.