Vous partez du Mexique pour le Canada?

Accès aux renseignements officiels. Attention à ne pas vous faire arnaquer.

De nombreux arnaqueurs communiquent de faux renseignements et promettent de vous garantir un travail, l’accès aux études ou un voyage au Canada. Ne croyez pas leurs mensonges. Ces actes risquent de produire de lourdes conséquences pour vous et votre famille.

Connaissez les règles. Attention à ne pas vous faire arnaquer.

Sur cette page

Découvrez le visa qui vous convient

Il existe différents visas et exigences pour les personnes qui souhaitent visiter le Canada, y travailler ou y étudier.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Une AVE

Payer un spécialiste de l’obtention des visas ou un consultant pour postuler à votre place ne garantit pas que l’AVE sera approuvée.

En savoir plus sur les AVE

Une AVE est requise pour les citoyens du Mexique qui se rendent au Canada par voie aérienne. Présenter une demande d’AVE(s'ouvre dans un nouvel onglet) est plus simple que vous ne le pensez. Il s’agit d’un processus en ligne simple qui prend quelques minutes et coûte environ 100 MXN (7 $ CA). La plupart des demandes d’AVE sont approuvées en quelques minutes. Pour présenter une demande, vous avez besoin de votre passeport et d’une carte de crédit pour effectuer le payement des frais de dossier.

Télécharger le guide pratique des AVE (PDF, 1.32 Mo)(s'ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir des instructions.

Une AVE ne garantit pas que vous pourrez entrer au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers examinera votre passeport et d’autres documents avant de déterminer si vous pouvez entrer au Canada.

Attention aux arnaqueurs qui vous disent qu’une AVE est tout ce qu’il vous faut pour travailler au Canada.

Visa de travail

Une AVE ou une offre d’emploi n’est pas suffisante pour travailler au Canada. Vous devez avoir un permis de travail (visa). Les permis de travail sont délivrés après votre arrivée au Canada. La plupart de personnes doivent obtenir un permis de travail pour travailler au Canada. Les exceptions sont très rares.

En savoir davantage sur les possibilités de travailler au Canada(s'ouvre dans un nouvel onglet).

Exemples d’emplois qui nécessitent un permis de travail

Exemples d’emplois qui nécessitent un permis de travail : ouvrier agricole, employé d’hôtel, employé de restaurant, ouvrier de nettoyage, ouvrier en bâtiment, charpentier, découpeur de viande, concepteur de pages Web, fournisseur de soins.

Cette liste d’emplois n’est pas exhaustive. Répondez à quelques questions pour savoir si vous avez besoin d’un permis de travail(s'ouvre dans un nouvel onglet).

Visa d’étudiant

Vous avez besoin d’un permis d’études (visa d’étudiant) pour étudier au Canada pendant 6 mois ou plus.

En savoir davantage sur les possibilités d’étudier au Canada(s'ouvre dans un nouvel onglet).

Travailler au Canada

Attention aux arnaqueurs qui vous promettent un visa de travail (permis) au Canada si vous les payez. Ils peuvent également vous dire qu’une fois que vous aurez obtenu un permis de travail, ils vous aideront à acquérir le statut de résident permanent (RP). Personne n’est en mesure de garantir que vous obtiendrez un permis de travail ou la résidence permanente.

L’entreprise canadienne doit suivre certaines étapes, notamment obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant que vous puissiez présenter une demande de permis de travail.

Vous devez obtenir la lettre d’approbation de l’EIMT auprès de l’entreprise avant de pouvoir présenter une demande de permis de travail. Vous devez effectuer votre demande de permis de travail au Mexique.

Renseignez-vous sur la manière dont les études d’impact sur le marché du travail peuvent vous concerner

Les entreprises canadiennes doivent essayer d’embaucher une personne qui est au Canada avant de pouvoir vous embaucher. Pour ce faire, l’entreprise doit obtenir du gouvernement un document l’autorisant à embaucher un travailleur étranger. Le document s’intitule Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

L’entreprise engage 14 300 MXN (1 000 $ CA) de frais d’EIMT pour chaque travailleur qu’elle souhaite embaucher. Ces frais doivent être payés par l’entreprise. Le gouvernement du Canada ne permet pas au travailleur d’en payer les frais. Méfiez-vous des entreprises ou des recruteurs canadiens qui vous demandent de payer pour l’obtention de l’EIMT, car ils enfreignent la loi.

En cas d’approbation de l’EIMT, l’entreprise vous remettra une copie de la lettre d’approbation que vous devez joindre à votre demande de permis de travail. Une EIMT approuvée ne signifie pas que votre permis de travail a été ou sera approuvé.

Une fois que vous avez présenté une demande de permis de travail, vous devriez peut-être prendre un rendez-vous de collecte de données biométriques pour fournir vos empreintes digitales et votre photo. Vous devriez également passer un examen médical et présenter des certificats de police.

Les frais de biométrie s’élèvent à environ 1 200 MXN (85 $ CA). L’obtention d’un rendez-vous de collecte de données biométriques au centre de réception des demandes de visa (CRDV) ne signifie pas que votre permis de travail a été approuvé ou qu’il le sera.

Si votre permis de travail est approuvé, vous recevrez une lettre d’approbation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous recevrez votre permis de travail uniquement après votre arrivée au Canada.

Si une personne vous garantit qu’elle vous délivrera un permis de travail au Mexique une fois que vous l’aurez payée, sachez que c’est un mensonge.

Offres d’emploi fausses

Certains recruteurs abusent des personnes qui veulent travailler au Canada afin d’assurer un avenir meilleur à leur famille. Ces arnaqueurs présentent de fausses offres d’emploi et promettent de vous aider à trouver un emploi.

Ils peuvent également vous dire qu’une fois que vous aurez obtenu un visa (permis de travail), vous pourrez présenter une demande pour acquérir le statut de résident permanent (RP).

Personne n’est en mesure de garantir que vous obtiendrez un permis de travail ou la résidence permanente.

Ne soyez pas victime d’offres d’emploi frauduleuses. Avant de payer pour les services d’un recruteur, demandez à l’ambassade du Canada de confirmer si l’EIMT ou le permis de travail est bien réel. Envoyez un courriel à ChecaTuVisaTrabajo@international.gc.ca.

Signes indiquant que votre offre d’emploi pourrait se révéler fausse

Une offre d’emploi peut être considérée comme fausse si

  • un consultant ou un recruteur vous fait savoir que l’AVE est le seul document qui vous permet de travailler au Canada
    Remarque : Vous devez obtenir un permis de travail pour travailler au Canada.
  • un recruteur vous facture des frais pour vous trouver un emploi.
    Remarque : Les entreprises honnêtes versent une rémunération aux recruteurs pour que ceux-ci leur trouvent des travailleurs. Par conséquent, vous n’avez pas à payer pour recevoir une offre d’emploi.
  • un consultant ou un recruteur vous montre un permis de travail portant votre nom et vous demande de payer avant d’entrer en possession de celui-ci
    Remarque : Les permis de travail ne sont délivrés qu’après votre arrivée au Canada. Ils ne seront jamais transmis à un consultant ou à un recruteur.
  • vous devez payer des sommes d’argent pour avoir le droit de postuler, pour obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), pour une formation ou pour des fournitures telles que des outils ou un uniforme
  • un recruteur vous demande votre passeport
    Remarque : Ne remettez votre passeport à personne.
  • vous êtes recruté sur WhatsApp ou sur d’autres sites Web de médias sociaux comme Facebook ou YouTube
  • le salaire est trop élevé pour l’emploi ou la région
    Remarque : Le Guichet-Emplois(s'ouvre dans un nouvel onglet) du gouvernement du Canada répertorie les salaires moyens par profession et par ville. En saisissant la ville ou le code postal correspondant à l’emploi, vous trouverez son échelle salariale.
  • la description du poste (p. ex., des informations sur l’emplacement, les fonctions, les avantages) est vague
  • aucune expérience n’est requise
  • aucune entrevue n’est requise
  • le consultant ou le recruteur promet que vous obtiendrez le statut de résident permanent (RP) une fois que vous travaillerez au Canada

Si une offre emploi semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

De nombreuses entreprises publient des offres d’emploi sur leur site Web ou au Guichet-Emplois(s'ouvre dans un nouvel onglet) du gouvernement du Canada.

Avant de payer un recruteur, faites des recherches sur l’entreprise et l’offre d’emploi pour vous assurer qu’elles sont bien réelles. Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille vivant au Canada de vous aider.

Recourir aux services d’un consultant en matière de visas

Vous n’avez pas besoin de retenir les services d’un consultant en visas ou d’un négociateur pour présenter une demande d’AVE ou de visa de travail (permis). Vous pouvez présenter vous-même la demande ou faire appel à un ami de confiance ou à un membre de votre famille. Un grand nombre de demandeurs au Mexique se font aider gratuitement par des amis ou des membres de la famille. Ce soutien peut vous permettre d’économiser temps et argent.

Méfiez-vous des consultants en visas non autorisés

Si vous souhaitez recourir aux services d’un consultant (appelé « représentant » au Canada), la meilleure façon de vous protéger est d’engager un représentant autorisé.

En savoir plus sur les consultants en visas (représentants)

Les représentants doivent être autorisés au Canada pour faire payer leurs services. Il s’agit de professionnels réglementés qui comprennent les processus d’immigration et de demande de visa au Canada. Les représentants rémunérés autorisés sont des avocats, des techniciens juridiques, des notaires du Québec ou des consultants inscrits auprès du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté(s'ouvre dans un nouvel onglet). Ils vous expliqueront les différentes options de visas, vous donnerons des conseils éclairés sur votre demande et communiqueront avec le gouvernement du Canada en votre nom.

Nous refusons toute collaboration avec des consultants en visas qui facturent des frais sans qu’ils soient autorisés. En cas de recours à un représentant non autorisé, il se peut que votre demande soit retournée ou refusée.

Renseignez-vous sur les représentants autorisés(s'ouvre dans un nouvel onglet)

Recourir aux services d’un consultant en visas ne facilitera pas un traitement plus rapide de votre demande et ne vous garantira surtout pas l’approbation de votre AVE ou de votre permis. Les consultants n’ont pas de liens particuliers avec les agents des visas canadiens.

Les agents des visas canadiens suivent les mêmes étapes et règles lors de l’examen de toutes les demandes, peu importe si vous faites appel à un consultant ou si vous présentez vous-même votre demande.

En cas de refus de votre demande, il est important que vous compreniez pourquoi elle a été refusée avant d’introduire une nouvelle demande. Présenter une nouvelle demande avec les mêmes informations constitue une perte et de votre temps et de votre argent. La décision ne sera pas modifiée et cela vous coûtera plus cher.

Personne n’est en mesure de garantir que votre AVE ou votre permis sera approuvé.

Renseignez-vous au sujet des consultants non autorisés

Si vous faites appel à un consultant pour vous aider à remplir la demande, consultez des personnes de confiance pour qu’elles vous recommandent un consultant auquel elles ont eu recours pour obtenir un visa. Renseignez-vous auprès de différentes personnes avant de faire votre choix. Évitez d’engager des consultants sur les réseaux sociaux sans le moindre répondant.

Dans le cas où le consultant fait la demande en votre nom, n’oubliez pas ces quelques recommandations :

  • Vous devez tous deux remplir et signer le formulaire Recours aux services d’un représentant(s'ouvre dans un nouvel onglet). La non-divulgation du recours à un consultant peut entraîner le refus de votre demande et vous pourriez être interdit de présenter une nouvelle demande avant cinq ans.
  • Demandez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre profil afin de confirmer l’envoi de votre demande. Un grand nombre d’escrocs prétendront avoir envoyé votre demande, alors que ce n’est pas tout à fait le cas.

Conséquences des pratiques frauduleuses

Évitez de mentir ou d’envoyer de faux documents

Il est extrêmement grave de mentir sur une demande ou d’envoyer des documents faux ou falsifiés. En effet, votre demande sera refusée et vous pourriez vous voir interdire l’accès au Canada pendant au moins 5 ans.

Vous assumez la responsabilité des renseignements que vous fournissez dans une demande, même si vous faites appel à un consultant en visas.

C’est vous, et non votre consultant, qui devrez faire face aux conséquences si un agent des visas canadien découvre que vous avez fourni de faux renseignements dans votre demande.

Vous êtes responsable des informations figurant dans votre demande

Quiconque vous encourage à mentir sur votre formulaire ou à fournir de faux documents vous fait courir des risques.

Ne jamais signer les formulaires vides ou les demandes fournies par un consultant.

Avant de signer votre demande, il convient de s’assurer que tous les renseignements figurant dans votre demande et dans les documents justificatifs sont exacts et que vous avez tout compris.

Répercussions liées à l’envoi de faux documents ou renseignements

Si vous ou votre consultant envoyez de faux documents ou renseignements

  • votre demande sera refusée
  • vous risquez d’être déclaré interdit du territoire canadien pendant au moins 5 ans
  • vous risquez de voir votre dossier de fraude rester définitivement ouvert auprès d’IRCC.

Le gouvernement canadien coopère avec des partenaires pour former les agents et surveiller la circulation des faux documents.

Connaissez les règles. Attention à ne pas vous faire arnaquer.

Les arnaqueurs essaient de vous extorquer votre argent durement gagné en vous faisant de vaines promesses de visas garantis ou de statut de résident permanent. Méfiez-vous : si une offre paraît trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.

Détails de la page

Date de modification :