ARCHIVÉ – Services de pré-arrivée

Sur cette page

Nouveau pour l’appel de propositions (ADP) 2024

  • Des services d’employabilité axés sur des secteurs spécifiques sont maintenant disponibles pour les clients avant leur arrivée et une fois au Canada dans le cadre des services liés à l’emploi.
  • Les activités de Connexions communautaires mettent l’accent sur l’initiative de Liaisons Canada pour assurer une connexion hâtive des clients avec leur communauté de destination.
  • Introduction du Gabarit national d'évaluation standardisé des SÉBAA
  • Prestation de services uniquement à distance pour les services du pré-arrivée, à quelques exceptions près.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page. Tous les demandeurs ont la responsabilité de lire intégralement les lignes directrices.

Description

Les services de pré-arrivée visent à fournir aux clients admissibles (demandeurs étrangers sélectionnés pour la résidence permanente et réfugiés sélectionnés pour la réinstallation au Canada) des renseignements exacts et pertinents ainsi que du soutien afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et entamer le processus d’établissement tels que la préparation à l’emploi, pendant qu’ils sont encore à l’étranger, afin d’arriver au Canada mieux préparés à s’intégrer dans la société canadienne.

Les services de pré-arrivée sont de portée nationale et sont offerts pour la plupart virtuellement afin d’aider les clients admissibles à faire la transition entre les mesures de soutien et les services d’établissement reçus avant le départ et ceux reçus une fois au Canada.

Les services de pré-arrivée permettent aux clients admissibles de :

Traditionnellement, la majorité des services du Programme d’établissement étaient fournis en personne (services offerts face à face, dans un lieu physique). Pendant la pandémie de COVID-19, le secteur s’est orienté vers la prestation de services à distance (services non offerts en personne) afin d’assurer la continuité des services. Depuis lors, les avantages de la prestation à distance sont devenus évidents et l’écrasante majorité des clients reçoivent des services de pré-arrivée à distance.

Par conséquent, les services de pré-arrivée en personne seront éliminés à partir d’avril 2025, à l’exception de certains groupes de clients.

Ils continueront à être offerts dans les deux contextes suivants :

Les organisations francophones qui souhaitent faire une demande pour offrir des services de pré-arrivée francophones doivent consulter les lignes directrices du Parcours d’intégration francophone.

Résultats attendus

Il y a 6 résultats immédiats attendus par IRCC, décrits dans le Modèle logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, liés à une série de services de pré-arrivée :

1. Compréhension approfondie des besoins et des atouts généraux et en matière de langue des clients pour faciliter leurs parcours d’établissement et de formation linguistique et l’évaluation de leurs résultats.

Si vous proposez des activités d’évaluation des besoins, atouts et d’aiguillage (SÉBAA) dans votre projet, décrivez clairement comment elles contribueront à ce résultat en précisant par exemple comment le SÉBAA, par l’entremise des services du pré-arrivée, améliorera la compréhension des besoins des clients et permettra un meilleur aiguillage des clients vers d’autres services d’établissement du pré-arrivée ainsi qu’au Canada, facilitant ainsi un accès rapide aux soutiens communautaires une fois que les clients sont au Canada.

2. Les clients connaissent mieux la vie au Canada.

Si vous proposez des activités d’information et d’orientation, décrivez clairement comment votre activité contribuera à ce résultat en précisant par exemple, comment, grâce à des renseignements pertinents et exacts et à des activités d’orientation, les clients se familiariseront avec les différents aspects de la vie au Canada, développeront des attentes réalistes et prendront des décisions éclairées au sujet de leur établissement et leur intégration dans la société canadienne avant leur arrivée dans le pays.

3. Les clients améliorent leurs connaissances du marché du travail, leur expérience de travail au Canada, leurs compétences linguistiques reliées à l'emploi, leur capacité à chercher du travail et à tisser des liens.

Si vous proposez des activités reliées à l’emploi, décrivez clairement comment elles contribueront à ce résultat en décrivant par exemple comment le fait de doter les clients, avant leur arrivée, des compétences et du soutien nécessaire pour comprendre et accéder au marché du travail canadien, établir des liens avec des professionnels et des employeurs, et les sensibiliser aux démarches nécessaires pour faire reconnaître leurs qualifications étrangères (ou une combinaison de ces éléments) améliorera les résultats en matière d’emploi pour les nouveaux arrivants.

4. Les clients améliorent les liens avec les collectivités et les réseaux sociaux.

Si vous proposez des activités de Connexions communautaires dans votre projet, décrivez clairement comment elles contribueront à établir des liens entre les clients et les communautés de destination, à promouvoir les échanges interculturels, à faciliter des relations significatives et à renforcer la cohésion sociale pendant que les clients sont encore à l’extérieur du Canada.

5. Le secteur de l’établissement renforce sa capacité à offrir du soutien de façon coordonnée et efficace aux nouveaux arrivants, incluant les groupes méritant l’équité (pour les services indirects seulement).

Si vous proposez des services indirects dans votre projet, décrivez clairement comment ils amélioreront la capacité de votre organisation ou les services fournis aux clients.

6. L’accès aux services d’établissement financés par IRCC est facilité.

Si vous incluez une des activités de soutien admissibles pour le pré-arrivée dans votre proposition, décrivez clairement comment il contribuera spécifiquement à l’atteinte de ce résultat. Par exemple, comment la traduction ou l’interprétation, ou les deux, aideront le client à comprendre les services reçus afin d’assurer sa pleine participation; comment les soutiens numériques permettront d’éliminer des obstacles à l’accès aux services.

Chacune des activités dans le cadre des services de pré-arrivée est associée à l’un des six résultats immédiats attendus décrits ci-dessus. Lorsque vous sélectionnez une activité dans le formulaire de demande, le résultat immédiat attendu d’IRCC qui lui est associé s’affiche automatiquement.

Pour en savoir plus sur les résultats, veuillez consulter le Guide sur les résultats et les mesures du rendement.

Activités admissibles

Activités d’évaluation des besoins, et atouts et d’aiguillage

Description du service

Dans le cadre des services de pré-arrivée, les services d’évaluation des besoins et des atouts et d’aiguillage, individuels ou familiaux (ou les deux) déterminent quels sont les besoins et les atouts des clients admissibles et les mettent en relation avec : 1) d’autres services pertinents du pré-arrivée 1, et 2) d’autres services existants d’établissement et de soutien communautaire à leur arrivée au Canada.

Évaluation globale des besoins

Évaluation complète d’un client admissible dans un large éventail de domaines liés à l’établissement et à l’intégration, basé sur un gabarit national standardisé d’évaluation des SÉBAA pour le pré-arrivée, afin de l’aiguiller vers les services d’information et d’orientation locaux; la formation linguistique (des langues officielles); les services liés à l’emploi, incluant le référencement vers des associations professionnelles, les organismes de réglementation des professions et de métiers pour la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger; les services qui mettent en contact les clients à leur communauté de destination prévue; les services d’établissement en français; les services de santé mentale et physique; les ressources en matière de violence sexuelle et fondée sur le genre; les services de soutien communautaires pour les populations spécifiques; les services pour les personnes en situation de handicap, et d’autres services qui peuvent être utiles dans le parcours d’établissement du client.

Plan d’établissement et aiguillage

Le processus d’évaluation aboutira à l’élaboration d’un plan d’établissement pour une personne ou une famille, qui guidera les clients tout au long de leur parcours d’établissement et les aiguillera vers d’autres services d’établissement du pré-arrivée et ceux disponibles une fois au Canada, y compris les fournisseurs de services francophones, les services de soutien des gouvernements provinciaux et territoriaux, les services communautaires et les organismes spécialisés qui fournissent des services ciblés.

Exigences en matière de prestation de services d’évaluation des besoins, atouts et d’aiguillage

La prestation de services d’évaluation des besoins, atouts et d’aiguillage pour le pré-arrivée devra satisfaire aux exigences suivantes :

  • Services fournis par les mêmes fournisseurs de services que ceux qui offrent les services d’information et d’orientation pour le pré-arrivée. Services de portée nationale (les activités sont ciblées et destinées à deux régions d’IRCC ou plus).
  • Services devant être fournis à distance, à l’exception des clients qui reçoivent des services par l’intermédiaire du Guichet unique pour les services de pré-arrivée francophone et pour les clients sélectionnés pour la réinstallation au Canada.
  • Services ont des dispositions en place pour aiguiller les clients d’expression française vers le Guichet unique pour les services de pré-arrivée francophone, le cas échéant.

Activités liées aux services d’information et d’orientation

Description du service :

Séances d’information et d’orientation à l’échelle nationale

Organisation de séances d’orientation de groupe au niveau national qui répondent aux besoins des clients avant le départ et aux besoins essentiels et immédiats en matière d’établissement. Les séances comprennent l’offre d’information sur des sujets tels que :

  • vivre et travailler au Canada
  • logement
  • systèmes éducatifs
  • communautés francophones en situation minoritaire
  • marché du travail canadien (p. ex., la préparation à l’emploi, les exigences en matière d’autorisation d’exercer pour les métiers et professions réglementés, les exigences en matière de documentation et de langue)
  • langues officielles du Canada
  • culture canadienne
  • droits et responsabilités généraux
  • lois et justice au Canada
  • littératie financière
  • prévention de la violence familiale et fondée sur le genre
  • soins de santé et soutien en matière de santé mentale la vérité et la réconciliation au Canada, ainsi que la culture et l’histoire des peuples autochtones

Séances d’information et d’orientation à l’échelle locale

Organisation de séances d’orientation de groupe ou individuelles au niveau local qui fournissent des renseignements sur la communauté de destination visée par le client et répondent aux besoins immédiats en matière d’établissement. Les séances comprennent l’offre d’information sur des sujets tels que :

  • coût de la vie, logement, écoles, soins de santé et services sociaux, culture et loisirs
  • information sur le marché du travail local et l’emploi
  • formation linguistique
  • autres services d’établissement et services communautaires

Séances d’information et d’orientation ciblées

Organisation de séances d’orientation de groupe ou individuelles adaptées à des groupes de clients admissibles spécifiques (p. ex., les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les personnes 2ELGBTQI+ et les nouveaux arrivants en situation de handicap) afin de leur fournir des renseignements sur des sujets tels que :

  • droits et responsabilités relatifs à un groupe particulier
  • services d’établissement et services communautaires adaptés à des groupes de clients spécifiques
  • soutien en matière de santé mentale
  • prestations gouvernementales connexes
  • autres services d’établissement et services communautaires

Exigences relatives à la prestation de services d’information et d’orientation

Les services d’information et d’orientation fournis pour le pré-arrivée devront répondre aux exigences suivantes :

  • Services fournis par les mêmes fournisseurs de services que ceux qui offrent les services d’évaluation des besoins, atouts et d’aiguillage pour le pré-arrivée.
  • Services de portée nationale (les activités sont ciblées et destinées à deux régions d’IRCC ou plus).
  • Services devant être fournis à distance.
  • Services comprenant des dispositions visant à aiguiller les clients d’expression française vers le Guichet unique pour les services de pré-arrivée francophone, le cas échéant.

Remarque : Les séances d’orientation de groupe pour les réfugiés sélectionnés pour la réinstallation au Canada ne sont pas visées dans le cadre de cet appel de propositions; elles seront prises en compte en dehors de ce processus.

Services liés à l’emploi

Description du service

Dans le cadre des services de pré-arrivée, IRCC ne financera que des services généraux liés à l’emploi pour les clients admissibles à l’extérieur du Canada. Toutefois ces clients pourront également accéder en ligne aux programmes d’emploi intensifs spécifiques à un secteur et aux modules autonomes d’information nationale générale sur l’emploi qui sont financés dans le cadre des services liés à l’emploi et mis à la disposition des personnes avant leur arrivée au Canada et des nouveaux arrivants déjà présents au Canada. (Voir les lignes directrices des services liés à l’emploi pour plus de détails sur les services sectoriels qui seront fournis aux clients à l’étranger).

Les activités admissibles à un financement au titre des services de pré-arrivée comprennent les interventions suivantes :

1. Connaissances et compétences

  • offrir de l’information et de l’orientation professionnelle (p. ex., counseling individuel en emploi ou ateliers sur l’emploi) qui fournissent aux clients admissibles des renseignements sur la manière d’accéder à des professions en rapport avec leur expérience et leurs compétences, ainsi que des aiguillages vers des programmes spécifiques à une profession donnée et des services de soutien à l’emploi disponibles dans leurs communautés de destination. Les renseignements doivent notamment les aider à déterminer si la profession souhaitée est réglementée et à trouver les coordonnées de l’organisme de réglementation, grâce à des outils tels que l’outil de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Guichet-Emplois et le site cicdi.ca.
  • développer les compétences des clients admissibles en rédaction de curriculum vitæ et de lettres de motivation, d’entrevues et de recherche d’emploi (p. ex., naviguer sur la plateforme d’emploi Guichet-Emplois).
  • accroître les compétences des clients admissibles (compétences non techniques/non académiques) - y compris celles basées sur le cadre Compétences essentielles pour réussir - qui sont fondamentales pour acquérir d’autres compétences et connaissances, inclusives, et qui peuvent être adaptées à différents contextes d’emploi.
  • fournir un soutien aux clients admissibles souhaitant acquérir des connaissances générales sur la propriété d’une entreprise et l’entrepreneuriat en les informant et en les aiguillant vers d’autres services connexes disponibles pour les nouveaux arrivants (p. ex., en mettant les clients en contact avec des professionnels ou des programmes qui soutiennent l’entrepreneuriat des nouveaux arrivants).

2. Connexions en milieu de travail

  • Offrir aux clients la possibilité de se mettre en relation avec d’autres professionnels et des employeurs (p. ex.. pour les aider à bâtir des réseaux professionnels), par le biais d’activités telles que :
    • Mentorat, y compris le mentorat individuel ou de groupe, ou les événements de mentorat éclair
    • Événements de réseautage et activités structurées qui permettent aux clients d’être présents dans un environnement avec leurs pairs professionnels et des employeurs potentiels afin de développer leurs réseaux professionnels

Remarque : Les activités telles que la sélection de curriculum vitæ ou les salons de l’emploi qui visent uniquement à aider les clients à trouver un emploi ne sont admissibles à un financement que si les clients bénéficient d’un soutien préalable, général ou intensif, pour les préparer à l’emploi.

Exigences relatives à la prestation de services liés à l’emploi

Les services liés à l’emploi fournis dans le cadre du pré-arrivée devront répondre aux exigences suivantes :

  • services de portée nationale (les activités sont ciblées et destinées à deux régions d’IRCC ou plus).
  • seule la prestation de services à distance sera prise en considération.
  • la durée des services ne devrait généralement pas dépasser 8 semaines.
  • bien que seuls les clients admissibles qui se trouvent à l’étranger puissent accéder à ces services, certains services pourraient se poursuivre après l’arrivée des clients au Canada, si cela est justifié.
  • les coûts liés à l’évaluation d’un titre de compétences par un organisme de réglementation ne sont pas admissibles au financement.

Services de Connexions communautaires

Description du service

Pour les services de connexions communautaires offerts dans le cadre du pré-arrivée, IRCC financera l’activité suivante :

  • Liaisons Canada (jumelage individuel et familial)
  • le jumelage avec des bénévoles (Canadiens ou résidents de longue durée au Canada) dans la communauté de destination du client afin d’obtenir un soutien précoce pour s’orienter dans la nouvelle communauté au Canada, établir des réseaux locaux, développer des compétences générales et atteindre des objectifs de vie.

Exigences relatives à la prestation des services de Connexions communautaires.

Les services de Connexions communautaires fournis dans le cadre du pré-arrivée devront répondre aux exigences suivantes :

  • services fournis par les mêmes fournisseurs de services que ceux qui offrent les services d’information et d’orientation avant l’arrivée, ainsi que les services d’évaluation des besoins, atouts, et d’aiguillage.
  • les activités menées dans le cadre de cette priorité doivent avoir une portée locale.

Services de soutien

Si des services de soutien sont proposés dans le cadre de votre projet, décrivez clairement comment ils permettront aux clients de participer aux services du pré-arrivée en éliminant les obstacles à l’accès.

1. Interprétation et traduction

Bien que la prestation directe de services dans la langue locale soit préférable, des services d’interprétation et de traduction peuvent être envisagés pour la prestation de services d’orientation de groupe au niveau national et de services d’évaluation des besoins et avantages et d’aiguillage, afin de s’assurer que les clients ont accès aux renseignements pertinents en matière d’établissement et en tirent profit.

2. Nouveauté pour l’AP 2024 : Mesures de soutien numériques

Des mesures de soutien numérique pour les clients admissibles qui ont besoin d’aide pour accéder aux services d’établissement financés par IRCC et fournis à distance. Les mesures de soutien numériques financées dans le cadre du pré-arrivée comprennent les éléments suivants :

  • Soutien aux compétences numériques : séances/assistance pour les clients admissibles qui ont démontré un besoin d’aide pour naviguer dans les technologies en ligne/numériques afin d’accéder aux services d’établissement financés par IRCC. Par exemple, le prestataire de services aide le client à naviguer sur la plateforme dont il a besoin pour accéder à des services en ligne financés par IRCC (p. ex., un module d’information et d’orientation en ligne).

Remarque : La littératie numérique est un terme distinct qui se rapporte à la capacité d’utiliser la technologie ou l’Internet de la manière la plus appropriée à des fins personnelles ou professionnelles (p. ex., savoir utiliser correctement les médias sociaux). Les activités de littératie numérique ne constituent pas un service de soutien admissible dans le cadre des mesures de soutien en ligne/numériques.

Services indirects

Description du service

Les services indirects au niveau de l’organisation qui soutiennent la prestation de services directs avant l’arrivée sont les suivants :

1. Développement d’outils de prestation de services

  • développement ou amélioration d’outils numériques/en ligne qui contribuent à améliorer les résultats en matière d’établissement pour les clients. Cela peut inclure l’utilisation de technologies émergentes pour soutenir la prestation de services de pré-arrivée et l’utilisation de principes de conception centrés sur l’utilisateur pour améliorer l’expérience client.
  • collecte et partage des produits d’information, des sites Web et d’autres ressources avec les clients pour les aider à s’orienter sur les sujets énumérés dans les services d’information et d’orientation.
  • élaboration de produits d’information à partager avec les clients sur le Canada et les communautés de destination.

2. Mobilisation :

  • participation à des conférences et à des vidéoconférences organisées par l’organisme de coordination avant l’arrivée pour renforcer les capacités et la collaboration entre les fournisseurs de services d’établissement avant l’arrivée, et coordonner la prestation de services avant l’arrivée.

Veuillez consulter les lignes directrices pour le financement des ayant une portée nationale ou sectorielle pour plus de détails sur les activités suivantes :

  • Coordination, mobilisation et représentation : Activités renforçant la collaboration et la coordination entre les organisations financées par IRCC qui fournissent des services aux clients admissibles avant leur arrivée.
  • Renforcement des capacités : Activités visant à renforcer la capacité du secteur des services avant l’arrivée à fournir des services d’établissement axés sur les résultats.
  • Outils de prestation de services : Projets qui soutiennent le développement d’outils pour favoriser une prestation de services cohérente et normalisée.

Les projets sélectionnés doivent comprendre des dispositions visant à aiguiller les clients d’expression française vers le Guichet unique pour les services de pré-arrivée francophone, le cas échéant.

Modes de prestation

Tous les services de pré-arrivée doivent être offerts comme suit :

Des services en personne continueront d’être offerts au Maroc pour les clients qui reçoivent des services de pré-arrivée francophones et aux réfugiés sélectionnés pour la réinstallation au Canada dans de nombreux endroits à travers le monde.

Les organisations francophones qui souhaitent faire une demande pour offrir des services de pré-arrivée francophones doivent consulter les lignes directrices du Parcours d’intégration francophone.

Les demandeurs de financement devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités de projet proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :

Clients admissibles

Conformément à la section 3.7 des modalités du Programme d’établissement, seules les personnes suivantes peuvent bénéficier des services d’établissement :

Remarques :

Restrictions :

  • Les citoyens canadiens et les non-résidents permanents ne sont pas admissibles. Cependant, le Programme d’établissement offre aux citoyens et aux autres résidents du Canada des possibilités de participer à la prestation des services d’établissement aux clients à titre de bénévole.

Demandeurs admissibles au financement

Les demandeurs admissibles au financement des services d’établissement avant l’arrivée sont les suivants :

Restrictions :

  • Les organismes à but lucratif peuvent être admissibles à un financement, à condition que la nature et le but de l’activité ne soient pas commerciaux, ne visent pas à générer des profits et appuient les priorités et les objectifs du programme d’IRCC.

Mode d’évaluation des demandes pour ce service

Critères obligatoires et critères constituant un atout

Votre demande doit décrire comment votre projet s’harmonise avec les résultats attendus et permettra de les atteindre.

Toutes les demandes

Toutes les demandes seront évaluées en fonction des critères CŒUR :

ainsi que des critères d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les critères CŒUR et les critères EDI.

Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants pour devenir un fournisseur de services du pré-arrivée :

  • démontrer la capacité et l’expérience de l’organisation dans la prestation de services et d’activités similaires.
  • démontrer la capacité de l’organisation à fournir des services avant l’arrivée à distance de manière efficace et efficiente.
  • démontrer la capacité à fournir des services dans différents fuseaux horaires
  • démontrer l’existence de partenariats/réseaux et la capacité d’aiguiller les clients vers d’autres services du pré-arrivée , des services d’établissement et d’autres types de services communautaires dans l’ensemble du Canada.
    • Les propositions doivent clairement décrire l’approche envisagée pour aiguiller les clients vers d’autres fournisseurs de services du pré-arrivée, de manière à ce que les clients bénéficient de tous les services disponibles, quel que soit celui auquel ils s’inscrivent en premier.
    • Les propositions doivent clairement décrire l’approche envisagée pour aiguiller les clients d’expression française vers les services du pré-arrivée francophone le plus rapidement possible.
    • Les propositions doivent clairement décrire l’approche envisagée pour l’aiguillage vers les services d’établissement au Canada, en démontrant un processus complet et équitable d’aiguillage vers les services appropriés partout au Canada.

Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous. Les demandeurs souhaitant fournir ce service doivent inclure une description de l’expérience ou des capacités suivantes, selon le cas :

  • Expérience préalable de la prestation de services dans le cadre du pré-arrivée.
  • Partenariats intersectoriels, notamment avec les peuples et les collectivités autochtones, avec les organisations qui jouent un rôle de renforcement des capacités et de perfectionnement professionnel au sein du secteur de l’établissement (p. ex., les organisations-cadres), les organisations spécialisées dans le travail avec des populations spécifiques (p. ex., les populations racialisées) ou sur des questions spécifiques (p. ex., la promotion de l’égalité réelle entre les genres et de l’autonomisation des femmes).
  • Analyse comparative entre les sexes Plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets.
  • Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez consulter l’aperçu de l’ADP de 2024.

Exemples de projets de qualité

  • Un fournisseur de services du pré-arrivée soutient les nouveaux arrivants qui se préparent à immigrer au Canada. Pour les aider à prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes et leur famille, le fournisseur de services leur offrira des renseignements précis et fiables sur la vie et le travail au Canada grâce à des séances d’information et d’orientation de groupe engageantes, dispensées en ligne à un moment qui convient au client. Par la suite, le fournisseur de services évaluera les besoins individuels et familiaux du client et lui proposera un plan d’établissement qui comprendra des aiguillages vers d’autres ressources et services de pré-arrivée et vers des services une fois au Canada qui pourraient l’aider à atteindre ses objectifs en matière d’établissement. Le fournisseur de services mettra également le client en contact avec un membre établi de la communauté dans laquelle il compte s’installer, qui pourra lui apporter un soutien informel avant son arrivée et qui pourra l’accueillir au sein de la communauté une fois qu’il sera au Canada. Le fournisseur de services intègre l’ACS Plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces services afin de répondre aux besoins des populations diverses de nouveaux arrivants.
  • Le fournisseur de services du pré-arrivée offre un cours général de préparation à l’emploi pour les personnes du monde entier qui ont été sélectionnées pour obtenir le statut de résident permanent au Canada. L’organisation aiguille ses clients vers des ressources en ligne/numériques en format auto-dirigé pour obtenir de l’information sur le marché du travail et apprendre à chercher un emploi. Les clients bénéficient également de conseils individuels en matière d’emploi et d’ateliers sur l’emploi, notamment sur l’entrepreneuriat, afin de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière au Canada. Les personnes qui souhaitent exercer une profession réglementée reçoivent de l’information sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers et sont orientées vers l’organisme de réglementation compétent. Les clients peuvent participer à des simulations d’entrevue. À l’issue du programme, les clients sont invités à participer à des événements de réseautage avec des employeurs canadiens. Si un programme d’emploi intensif est disponible dans la profession envisagée par le client, celui-ci est aiguillé vers le fournisseur de services qui offre ces services aux clients au Canada et à l’étranger. Tous les clients sont aiguillés vers des services au Canada qui pourraient continuer à les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Le fournisseur de services intègre l’ACS Plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces services afin de répondre aux besoins des diverses populations de nouveaux arrivants.

Références pour les demandeurs

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