ARCHIVÉ – Services liés à l’emploi

Pour les candidats aux services d'information et d'orientation (I&O) et aux services liés à l'emploi (SrE)

Il y a des problèmes avec une section du formulaire de candidature. Le système GCS ne remplit pas correctement les résultats pour les services d'I&O et les SrE.

Pour savoir ce qu'il faut faire si vous soumettez une demande pour ces deux activités.

Sur cette page

Nouveau pour l’appel de propositions (ADP) 2024

  • Financement pour assurer la prestation nationale de modules en ligne sur l’employabilité (format auto-dirigé)
  • Des projets en employabilité spécifiques à des secteurs en demande seront disponibles pour les clients admissibles avant et après leur arrivée.
  • Services additionnels pour les employeurs pour qu’ils puissent offrir de l’appui aux nouveaux arrivants, incluant de la formation aux compétences interculturelles et des liens vers des ressources sur l’établissement
  • Le soutien à l’entrepreneuriat se concentre maintenant sur l’information et l’aiguillage.
  • Plus de services pour des clientèles cibles, dont des services pour les jeunes et les femmes racialisées.
  • Raffinement des activités des services liés à l’emploi, incluant de nouveaux paramètres pour les certificats, le jumelage emploi-travailleur et le remplacement des stages non rémunérés par des séances d’orientation en milieu de travail à court terme.
  • De plus, IRCC ne financera plus des services qui aident les nouveaux arrivants à accéder à des prêts pour faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page. Tous les demandeurs ont la responsabilité de lire intégralement les lignes directrices.

Description

Les services liés à l’emploi préparent les clients admissibles à travailler au Canada et les aident à accéder au marché du travail en leur fournissant des services qui leur permettent de développer et d’exploiter leurs compétences et leur expérience. Cela facilitera leur intégration économique au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur parcours d’établissement.

Remarque : Les demandeurs qui souhaitent proposer une formation linguistique liée à l’emploi doivent consulter les lignes directrices des Services d’évaluation des compétences linguistiques et de formation linguistique.

Services indirects ayant une portée nationale ou sectorielle admissibles

Veuillez consulter les lignes directrices des services indirects ayant une portée nationale ou sectorielle pour plus de détails sur les activités suivantes :

Résultats attendus

Les résultats immédiats attendus par IRCC, qui figurent dans le Modèle logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, sont énoncés de façon à illustrer les résultats généraux de tous les projets qui offrent une série donnée d’activités.

Trois résultats immédiats sont attendus d’IRCC. Un pour les activités directes et deux pour les services indirects en appui aux services liés à l’emploi :

1. Les clients améliorent leurs connaissances du marché du travail, leur expérience de travail au Canada, leurs compétences linguistiques reliées à l'emploi, leur capacité à chercher du travail et à tisser des liens

Si vous proposez des activités liées à l’emploi, veuillez décrire clairement comment elles contribueront spécifiquement à l’atteinte de ce résultat, p. ex. en décrivant comment l’amélioration des connaissances, le développement des compétences en matière de recherche d’emploi et des compétences pour réussir, l’établissement de liens avec un employeur, l’acquisition d’une expérience sur le marché du travail canadien ou l’obtention d’un soutien dans un domaine choisi amélioreront les résultats des clients en matière d’emploi.

2. Les partenaires extérieurs au secteur de l’établissement renforcent leur capacité à fournir du soutien à des groupes divers de nouveaux arrivants dans tous les secteurs, dans les petites, moyennes et grandes collectivités, dont les communautés francophones en situation minoritaire

Si vous proposez de travailler avec des employeurs, décrivez clairement comment cela contribuera spécifiquement à ce résultat, en décrivant p. ex. comment vous renforcerez la capacité des employeurs à attirer et à retenir la main-d’œuvre nouvellement arrivée.

3. Le secteur de l’établissement renforce sa capacité à offrir du soutien de façon coordonnée et efficace aux nouveaux arrivants, incluant les groupes méritant l’équité.

Si vous proposez de travailler avec des employeurs, décrivez clairement comment cela contribuera spécifiquement à ce résultat, en décrivant p. ex. comment vous renforcerez la capacité des employeurs à attirer et à retenir la main-d’œuvre nouvellement arrivée.

Chacune des activités dans le cadre des services liés à l’emploi est associée à l’un des trois résultats immédiats attendus décrits ci-dessus. Lorsque vous sélectionnez une activité dans le formulaire de demande, le résultat immédiat attendu d’IRCC qui lui est associé s’affiche automatiquement.

Pour plus d’information sur les résultats, veuillez consulter le Guide sur les résultats et les mesures du rendement.

Activités admissibles

Activités directes admissibles

  1. Connaissances et compétences
    • Offrir de l’information et de l’accompagnement (p. ex. . counseling individuel en emploi ou ateliers sur l’emploi) qui fournissent aux clients admissibles des renseignements sur la manière d’accéder à des professions en rapport avec leur expérience et leurs compétences, ainsi que des aiguillages vers des programmes spécifiques à une profession donnée dans leurs communautés. Les renseignements doivent notamment les aider à déterminer si la profession souhaitée est réglementée et à trouver les coordonnées de l’organisme de réglementation, grâce à des outils tels que l’outil de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Guichets-Emplois et le site cicdi.ca.
    • Développer les compétences des clients admissibles en rédaction de curriculum vitæ et de lettres de motivation, d’entrevues et de recherche d’emploi (p. ex. naviguer sur la plateforme d’emploi Guichet-Emplois).
    • Accroître les compétences des clients admissibles (compétences non techniques/non académiques) - y compris celles basées sur le cadre Compétences essentielles pour réussir - qui sont fondamentales pour acquérir d’autres compétences et connaissances, qui sont nécessaires pour participer au marché du travail et qui peuvent être adaptées à différents contextes d’emploi.
      • Remarque : Les cours de certification non académiques de courte durée (tels que les premiers secours, le SIMDUT, etc.) peuvent être une activité admissible lorsqu’ils sont inclus dans un programme de préparation à l’emploi et non comme des cours autonomes.
    • Fournir un soutien aux clients admissibles souhaitant acquérir des connaissances générales sur la propriété d’une entreprise et l’entrepreneuriat en les informant et en les aiguillant vers d’autres services connexes disponibles pour les nouveaux arrivants (p. ex. en mettant les clients en contact avec des professionnels ou des programmes qui soutiennent l’entrepreneuriat des nouveaux arrivants).
  2. Connexions en milieu de travail

    Offrir aux clients admissibles la possibilité de se mettre en relation avec d’autres professionnels et des employeurs (p. ex. pour les aider à bâtir des réseaux professionnels), par le biais d’activités telles que :

    • Mentorat, y compris le mentorat individuel ou de groupe, ou les événements de mentorat éclair
    • Événements de réseautage et activités structurées qui permettent aux clients d’être présents dans un environnement avec leurs pairs professionnels et des employeurs potentiels afin de développer leurs réseaux professionnels

    Remarque : Les activités telles que la sélection de curriculum vitæ ou les salons de l’emploi qui visent uniquement à aider les clients à trouver un emploi ne sont admissibles à un financement que si les clients bénéficient d’un soutien préalable, général ou intensif, pour les préparer à l’emploi.

  3. Expérience en milieu de travail

    Offrir aux clients admissibles la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle au Canada et de se familiariser avec la culture du lieu de travail canadien, par le biais de placements professionnels, y compris :

    • stages rémunérés par l’employeur
    • séances d’orientation à court terme non rémunérées en milieu de travail d’une durée maximale de deux semaines

Priorités spécifiques aux services directs

1. Programmes ciblés pour les jeunes

En tant que partenaire de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), IRCC priorisera des mesures de soutien ciblées pour l’établissement des jeunes nouveaux arrivants âgés de 15 à 30 ans afin de les aider à acquérir des compétences pour l’avenir, à trouver des emplois de qualité et à développer leur carrière.

Pour soutenir ces efforts, les propositions doivent inclure une série d’activités qui aident les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi, y compris, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Counseling individuel en emploi et des ateliers pour préparer les jeunes à planifier leur carrière et à trouver leur premier emploi, notamment en leur apprenant à rédiger des CV et des lettres de motivation, à participer à des entrevues et à rechercher un emploi
  • mentorat ou accompagnement des jeunes en matière d’emploi par des pairs
  • stages professionnels (payés par l’employeur) avec un soutien continu offert aux jeunes nouveaux arrivants et aux employeurs pour la rétention

Pour plus d’information sur la Stratégie : Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Veuillez noter que les projets soumis pour les programmes prioritaires ci-dessous doivent, dans la mesure du possible, comprendre des activités disponibles pour les clients avant leur arrivée au Canada ainsi qu’une fois qu’ils sont au Canada :

2. Modules en ligne (format auto-dirigé) sur l’emploi au Canada : renseignements généraux relatifs au marché du travail, élaboration d’un curriculum vitæ, préparation d’une entrevue, compétences en matière de recherche d’emploi, compréhension des professions réglementées au Canada, et information sur les aides à l’emploi disponibles dans les communautés, en anglais et en français.

3. Programmes intensifs pour l’emploi dans des secteurs précis (c.-à-d. plusieurs activités en emploi) visant à aider les clients admissibles à surmonter les obstacles à l’emploi dans des professions ou des secteurs prioritaires (offerts au niveau régional ou national). Afin d’éviter la duplication des services, IRCC consultera EDSC et les autres ministères qui financent des programmes d’emploi. Veuillez consulter la section Références pour les demandeurs pour obtenir des exemples d’autres programmes liés à l’emploi financés par le gouvernement fédéral.

Ce type de programme est limité aux professions moyennement et hautement qualifiées (catégories FÉER 0 à 3 - voir les détails dans la section Références pour les demandeurs) dans les secteurs en demande suivants :

  • la santé (pour cette profession en particulier, IRCC priorisera des projets dont les activités seront accessibles aux clients avant leur arrivée au Canada ainsi que des projets de formation linguistique spécifique à une profession pour les clients au Canada)
  • l’éducation
  • les métiers
  • le transport
  • les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)

Activités indirectes admissibles pour soutenir la mobilisation des employeurs

Pour faciliter et renforcer la mobilisation du secteur de l’établissement avec les employeurs :

  • Aider les employeurs à embaucher et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. par des mesures de maintien en poste), à créer des milieux de travail accueillants (p. ex. par une formation sur les compétences interculturelles) et à s’engager en tant que partenaires communautaires actifs dans l’établissement et l’emploi des nouveaux arrivants.

Priorités spécifiques aux services indirects

IRCC sollicite des propositions pour garantir que les éléments prioritaires suivants soient disponibles aux employeurs :

  • Un service d’aiguillage pour diriger les employeurs partout au Canada vers des ressources et les fournisseurs de services d’établissement clés pour faciliter les connexions avec les nouveaux arrivants et avec d’autres mesures de soutien communautaires pertinentes.
  • Formation nationale en ligne sur les compétences interculturelles pour les employeurs partout au Canada : développement et prestation d’une formation auto-dirigée en ligne, en anglais et en français, pour les employeurs de tout le Canada, qui refléterait les différentes tailles d’employeurs et de communautés, y compris les communautés francophones en situation minoritaire, sur les compétences interculturelles et la création de milieux de travail accueillants.
  • Formation sur les compétences interculturelles à l’intention des employeurs participant au Programme d’immigration au Canada Atlantique (PICA) : Depuis 2021, les employeurs qui souhaitent embaucher des immigrants dans le cadre du Programme d’immigration au Canada Atlantique sont tenus de suivre une formation sur les compétences interculturelles. La formation est offerte gratuitement par des fournisseurs de services du Canada atlantique. Le matériel de formation (documents, diapositives, guide d’activités) et un cours de formation des formateurs ont déjà été élaborés. La formation dure une demi-journée, est proposée en personne ou via un webinaire en direct, et est disponible en anglais et en français.
    Les prestataires de services de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaitent offrir une formation en compétences interculturelles aux employeurs participant au Programme d’immigration au Canada Atlantique doivent inclure cette activité dans leur proposition.

Activités non admissibles

Les services liés à l’emploi suivants ne sont plus admissibles à un financement sous le Programme d’établissement :

  • Afin de garantir la complémentarité des programmes avec d’autres ministères, IRCC ne financera plus les prêts et les autres services connexes (p. ex. counseling individuel en emploi) qui viennent appuyer la gestion des prêts qui aident : l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail, la planification et le développement individualisés des entreprises pour les entrepreneurs et les nouvelles plateformes numériques de jumelage emploi-travailleur.
  • Afin de garantir que les nouveaux arrivants - notamment les femmes - soient correctement rémunérés pour les compétences qu’ils apportent au travail, IRCC ne financera plus la facilitation des stages professionnels non rémunérés.

Mode de prestation

Dans la mesure du possible, il convient de tirer parti de la technologie pour réduire les obstacles à l’accès et optimiser la mise en œuvre des programmes liés à l’emploi en offrant une variété de formats, y compris en personne, à distance (en ligne/numérique) dirigé par le personnel, à distance (en ligne/numérique) auto-dirigé par le client, et à distance par courriel/texte/téléphone.

Les modes de prestation possibles pour les activités admissibles décrites ci-dessus sont les suivants :

Les demandeurs devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités de projet proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :

Clients admissibles

Conformément à la section 3.7 des modalités du Programme d’établissement, seules les personnes suivantes peuvent bénéficier des services d’établissement :

Remarques

Restrictions

  • Les citoyens canadiens et les non-résidents permanents ne sont pas admissibles. Cependant, le Programme d’établissement offre aux citoyens et aux autres résidents du Canada des possibilités de participer à la prestation des services d’établissement aux clients à titre bénévole.

Demandeurs admissibles au financement

Les demandeurs admissibles au financement des services d’établissement sont les suivants :

Restrictions :

  • Les organismes à but lucratif peuvent être admissibles à un financement, à condition que la nature et le but de l’activité ne soient pas commerciaux, ne visent pas à générer des profits et appuient les priorités et les objectifs du programme d’IRCC.

Mode d’évaluation des demandes pour ce service

Critères obligatoires et critères constituant un atout

Votre demande doit décrire comment votre projet s’harmonise avec les résultats attendus et permettra de les atteindre.

Toutes les demandes

 Toutes les demandes seront évaluées en fonction des critères CŒUR :

Les demandes seront également évaluées en fonction des critères d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les critères CŒUR et les critères EDI.

Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent démontrer ce qui suit pour fournir ce service :

  • Démontrer la complémentarité avec d’autres services financés par le gouvernement : Les demandeurs doivent démontrer quels services existent déjà dans leur communauté, comment ils complètent les services liés à l’emploi financés par les provinces ou les territoires , d’autres ministères fédéraux ou d’autres bailleurs de fonds (c.-à-d. que la coordination, l’aiguillage, le partage des connaissances et le regroupement des fournisseurs de services doivent être en place dans la mesure du possible), et quelle lacune leur proposition comble.
  • Démontrer, dans la mesure du possible, l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes Plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’initiative : Les demandeurs dans le cadre des services liés à l’emploi doivent tenir compte des besoins des divers groupes démographiques de nouveaux arrivants et des obstacles distincts que certains d’entre eux rencontrent pour accéder aux services et pour s’intégrer. Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez consulter l’aperçu des lignes directrices.
    • Une attention particulière devrait être accordée à des projets qui soutiendront les nouvelles arrivantes racisées et qui détermineront s’il est nécessaire de proposer des interventions axées sur ces dernières notamment : cohortes réservées aux femmes; recrutement ciblé de femmes nouvellement arrivées susceptibles d’être absentes plus longtemps du marché du travail; et/ou services ciblés pour renforcer leur confiance en elles et améliorer leurs compétences professionnelles. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Résultats de l’étude pilote sur les nouvelles arrivantes racisées.

Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous.

Les demandeurs souhaitant fournir ce service doivent inclure une description de l’expérience ou des capacités suivantes, selon le cas :

  • Expérience réussie établie en matière de mobilisation des employeurs.
  • Partenariats intersectoriels, notamment avec les peuples et les collectivités autochtones, avec les organisations qui jouent un rôle de renforcement des capacités et de perfectionnement professionnel au sein du secteur de l’établissement (p. ex. les organisations-cadres), les organisations spécialisées dans le travail avec des populations spécifiques (p. ex. les populations racisées) ou sur des questions spécifiques (p. ex. la promotion de l’égalité réelle entre les genres et de l’autonomisation des femmes).

Exemples de projets de qualité

  • Le fournisseur de services collabore avec les conseils sectoriels, les organismes de réglementation et d’autres acteurs de l’un des secteurs déterminés pour mettre en œuvre un programme national intensif d’emploi spécifique au secteur. Les mesures de soutien offertes comprennent : des possibilités de mentorat professionnel et de réseautage, des stages rémunérés par les employeurs, ainsi que la préparation aux examens pour obtenir le droit d’exercer une profession réglementée pour les nouveaux arrivants qui ont l’intention de travailler dans des professions réglementées au sein du secteur ciblé. Plusieurs de ces mesures de soutien sont disponibles pour les nouveaux arrivants avant leur arrivée au Canada, ce qui leur permet d’accéder au marché du travail à un stade précoce de leur parcours d’immigration.
  • Le fournisseur de services propose un programme général de préparation à l’emploi dans une ville donnée. Le programme est ouvert à tous les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi, quelle que soit la profession envisagée, et vise à doter les clients de compétences liées à l’emploi afin de les aider à se préparer au marché du travail canadien et à s’y intégrer. Le fournisseur de services aiguille ses clients vers des ressources numériques pour qu’ils obtiennent par lui-même des renseignements sur le marché du travail et sur la façon de rédiger un curriculum vitæ et une lettre de motivation dans le contexte canadien. Le fournisseur de services offre du counseling individuel en emploi et des ateliers sur l’emploi pour aider les clients dans leur recherche d’emploi. Les clients ont la possibilité de participer à des simulations d’entrevue. À la fin du programme, les clients sont invités à participer à des événements de réseautage avec des employeurs locaux.
  • Le fournisseur de services propose un programme de préparation à l’emploi destiné aux nouvelles arrivantes racisées qui recherchent activement un emploi ou qui souhaitent commencer leur recherche d’emploi après la formation. Grâce à une cohorte de femmes nouvellement arrivées, le programme permet aux participantes d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour accéder au marché du travail local. Le fournisseur de services mesure également les progrès des clientes en matière de développement des compétences non techniques à l’aide d’un outil d’évaluation des compétences d’employabilité; après quoi ils ont la possibilité de participer à des ateliers interactifs animés par divers employeurs partenaires sur les outils et les techniques de recherche d’emploi qui traitent du curriculum vitæ, de la lettre de motivation, des compétences en matière d’entrevue et comment créer des liens avec les employeurs locaux et établir des réseaux.
  • Le fournisseur de services propose des ateliers aux clients qui souhaitent créer ou acheter une entreprise. Les clients sont orientés vers des aides plus spécialisées proposées par d’autres bailleurs de fonds, notamment Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Références pour les demandeurs

  1. Résultats de l’étude pilote sur les nouvelles arrivantes racisées :

    Par l’intermédiaire du Programme pilote sur les nouvelles arrivantes racisées, IRCC a soutenu des services ciblés conçus spécifiquement pour les nouvelles arrivantes racisées, avec une mise à l’essai exhaustive des services d’établissement liés à l’emploi - dont les résultats indiquent que ces programmes d’emploi ont produit des résultats significatifs et mesurables à l’appui de l’intégration au marché du travail.

    Bien que les programmes d’emploi offerts à tous les nouveaux arrivants puissent également soutenir les nouvelles arrivantes, il existe des éléments probants qui suggèrent que les programmes ciblés aident les nouvelles arrivantes racisées à trouver plus rapidement un emploi correspondant à leur formation et à leur expérience, tout en créant un espace où les participantes peuvent partager leurs expériences et leurs défis, nouer des amitiés et développer un sentiment d’appartenance, ce qui se traduit en fin de compte par une plus grande confiance en soi.

    Tous les projets relevant des services liés à l’emploi doivent prendre en compte les besoins des nouvelles arrivantes racisées et déterminer s’il est nécessaire de proposer des interventions axées sur ces dernières, par exemple :

    • Ateliers sur l’emploi axés sur les nouvelles arrivantes qui comprennent la création d’espaces sûrs pour favoriser un sentiment d’appartenance pour les nouvelles arrivantes racisées.
    • Évaluation des compétences transférables et formation pour les cohortes de nouvelles arrivantes afin de les aider à se présenter aux employeurs et à améliorer leur capacité d’adaptation professionnelle.
    • Mentorat par les pairs et possibilités de réseautage, conçus spécifiquement pour les nouvelles arrivantes racisées, afin de renforcer leur confiance en elles.
    • Services de soutien après un stage pour les nouvelles arrivantes racisées, afin d’améliorer leur développement de carrière et leur avancement.

    De plus amples renseignements sur les rapports financés dans le cadre du Programme pilote sur les nouvelles arrivantes racisées sont disponibles dans les Rapports de recherche Programme pilote sur les nouvelles arrivantes racisées.

  2. Reconnaissance des titres de compétences étrangers :

    Certains emplois sont réglementés, ce qui signifie qu’une autorisation d’exercer ou un certificat spécifique est nécessaire pour pouvoir travailler dans ces domaines. La reconnaissance des titres de compétences étrangers consiste à vérifier que les connaissances, les compétences, l’expérience professionnelle et l’éducation acquises dans un autre pays sont comparables aux normes établies pour une profession réglementée ou un métier qualifié.

  3. FÉER :

    Le système de catégorisation de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (FÉER) de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 a remplacé la structure des types et des niveaux de compétences de la CNP 2016. Vous pouvez utiliser le tableau figurant sur le lien suivant pour trouver la catégorie FÉER correspondant à une profession spécifique :

    Autres programmes liés à l’emploi financés par le gouvernement fédéral :

  4. Autres références :

Détails de la page

Date de modification :