Lieu de la demande d’un visa de résident temporaire (VRT), d’une autorisation de voyage électronique (AVE), d’un permis d’études ou de travail, ou d’une fiche du visiteur

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le paragraphe 11(2) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) précise dans quel bureau les demandeurs doivent présenter leurs demandes de visa de résident temporaire (VRT), de permis d’études et de permis de travail. Le paragraphe R11(2) a pour objet de faire en sorte que les demandes soient présentées au bureau de traitement le mieux placé pour les évaluer de manière éclairée, ce qui améliore l’intégrité et la sécurité des programmes.

Présenter une demande sur papier depuis l’étranger

Pour les demandes de résidence temporaire présentées sur papier à l’extérieur du Canada, le demandeur doit présenter sa demande au centre de réception des demandes de visa (CRDV) responsable soit :

  • du pays où il a été légalement admis;
  • du pays dont il possède la nationalité ou, s’il est apatride, du pays dans lequel il a sa résidence habituelle.

Par exemple, un homme d’affaires indien en visite à Londres pourra demander un VRT au CRDV de Londres, à condition qu’il ait été légalement admis au Royaume-Uni. De même, une étudiante chinoise légalement admise à Singapour pour y étudier pourra faire une demande de permis d’études du Canada au CRDV de Singapour. Un ressortissant brésilien qui se trouve au Brésil ne peut toutefois pas présenter de demande de permis de travail par courrier au CRDV de New York; il doit le faire au Brésil.

Présenter une demande en ligne

Les demandeurs du monde entier ont la possibilité de présenter une demande de VRT, de permis d’études ou de permis de travail à l’aide de l’outil Venir au Canada et de leur compte en ligne. Ils peuvent présenter une demande en ligne depuis n’importe où dans le monde. La plupart des personnes au Canada qui demandent un permis d’études, un permis de travail ou une fiche du visiteur doivent transmettre leur demande par voie électronique, à quelques exceptions près. Voir Programmes dispensés de l’exigence de présentation de la demande en ligne.

La demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) est uniquement accessible en ligne. Les demandeurs peuvent présenter leur demande à l’aide du formulaire de demande d’AVE.

En savoir plus sur l’AVE

Présenter sa demande au Canada

Les étrangers visés par l’obligation de visa qui se trouvent au Canada et qui possèdent un permis d’études ou de travail valide peuvent présenter une demande pour obtenir une nouvelle vignette de VRT avant de quitter le Canada, au Centre de traitement des demandes d’Ottawa (CTD-O), ou en faire la demande en ligne.

Les étrangers qui sont au Canada en qualité de résidents temporaires et qui souhaitent prolonger leur statut de résident temporaire, ou modifier leur statut de résident temporaire (s’ils y sont admissibles) doivent présenter leur demande uniquement par voie électronique, sauf indication contraire. Pour en savoir plus, voir Programmes dispensés de l’exigence de présentation de la demande en ligne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :