Autorisation de voyage électronique (AVE) : Au sujet du processus
Droits à payer
7 $ CA
Délai de traitement ?
Généralement quelques minutes, mais peut être de plusieurs jours.
Vous avez besoin d’un visa ou d’une AVE, mais pas des deux.
Si vous êtes un voyageur visé par l’obligation de visa et que vous êtes admissible à l’AVE et avez déjà un visa canadien valide, vous n’avez pas besoin de présenter de demande d’AVE. Vous pouvez voyager avec votre visa jusqu’à son expiration.
Processus de demande d’une AVE
Le processus de demande d’une AVE est simple et s’effectue en ligne. Il est préférable de demander une AVE avant de réserver votre vol.
- Ayez en main votre passeport et votre carte de crédit ou de débit. Ensuite, lisez le document d’aide pour les demandes, qui est offert en plusieurs langues.
- Utilisez le formulaire en ligne pour présenter votre demande.
- Payez les droits de 7 $ CA pour le traitement de votre demande d’AVE immédiatement après avoir rempli le formulaire.
- Recevez un courriel au sujet de votre demande d’AVE.
- La plupart des demandes sont approuvées en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps.
- Vous devrez peut-être soumettre des documents supplémentaires avant que votre demande ne soit approuvée.
- Dans ce cas, un courriel contenant des directives vous sera envoyé dans un délai de 72 heures.
Une AVE ne vous autorise pas à travailler ou à étudier au Canada
Une AVE vous permet de voyager au Canada par voie aérienne, mais pas de travailler ou d’étudier au pays. La plupart des personnes ont besoin d’un permis de travail afin de pouvoir travailler au Canada ou d’un permis d’études afin de pouvoir étudier dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. Si nous approuvons votre demande de permis de travail ou d’études, nous vous délivrerons automatiquement une AVE.
Vérifiez si vous avez besoin d’un
Protégez-vous contre les arnaques
Certains fraudeurs donnent des garanties concernant la possibilité de travailler ou d’étudier au Canada. Si vous prolongez votre séjour au-delà de la durée autorisée, ou si vous travaillez ou étudiez au Canada sans détenir le permis adéquat, vous commettez peut-être une fraude. Commettre une fraude au Canada peut avoir de graves conséquences.
Toute personne qui vous incite à faire de fausses déclarations ou à mentir au sujet de vos intentions vous fait courir un risque. Renseignez-vous sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les fraudeurs et sur ce que vous pouvez faire si vous êtes victime d’une fraude.
Quel est le délai de traitement d’une demande d’AVE?
Il est préférable d’obtenir votre AVE avant de réserver votre vol à destination du Canada.
- La plupart des demandeurs reçoivent l’approbation de leur demande d’AVE (par courriel) en quelques minutes.
- Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents justificatifs.
Confirmer l’exactitude de votre numéro de passeport
Une fois votre AVE approuvée, vérifiez que le numéro de passeport inscrit dans votre courriel d’approbation d’AVE correspond au numéro figurant dans votre passeport. Si les numéros ne correspondent pas, vous devrez présenter une nouvelle demande d’AVE.
Quoi apporter à l’aéroport
Une fois que votre demande d’AVE sera approuvée, elle sera liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers le Canada. Vous n’avez pas besoin d’imprimer de document spécial.
Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.
Détails de la page
- Date de modification :