Autorisation de voyage électronique (AVE) : Au sujet du processus

Droits à payer

7 $ CAN

Délai de traitement ?

La plupart des demandes sont traitées en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours.

Exigences liées à la COVID-19 pour les voyages aériens en provenance de la Chine, de Hong Kong et de Macao

À compter du 5 janvier, tous les voyageurs aériens, de 2 ans et plus, en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao doivent présenter au transporteur aérien le résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19, effectué 2 jours au plus avant leur départ, pour pouvoir embarquer sur leur vol.

Pour en savoir plus sur ces exigences

Si vous êtes un voyageur visé par l’obligation de visa et que vous répondez aux critères de l’AVE, mais que vous avez déjà un visa canadien valide, vous n’avez pas besoin de présenter de demande d’AVE. Vous pouvez voyager avec votre visa jusqu’à son expiration.

Processus de demande d’une AVE

Le processus de demande d’une AVE est simple et s’effectue en ligne. Il est préférable de demander une AVE avant de réserver votre vol.

  1. Ayez en main votre passeport et votre carte de crédit ou de débit. Ensuite, lisez le document d’aide pour les demandes, qui est offert en plusieurs langues.
  2. Utilisez le formulaire en ligne pour présenter votre demande.
  3. Payez les droits de 7 $ CAN pour le traitement de votre demande d’AVE immédiatement après avoir rempli le formulaire.
  4. Recevez un courriel au sujet de votre demande d’AVE.
    • La plupart des demandes sont approuvées en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps.
    • Vous devrez peut-être soumettre des documents supplémentaires avant que votre demande ne soit approuvée.
      1. Si cela se produit, un courriel contenant des directives vous sera envoyé dans un délai de 72 heures.

Quel est le délai de traitement d’une demande d’AVE?

Il est préférable d’obtenir votre AVE avant de réserver votre vol à destination du Canada.

  • La plupart des demandeurs voient leur demande d’AVE approuvée (par courriel) en quelques minutes.
  • Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents justificatifs.

Confirmer l’exactitude de votre numéro de passeport

Une fois votre AVE approuvée, vérifiez que le numéro de passeport inscrit dans votre courriel d’approbation d’AVE correspond au numéro figurant dans votre passeport. Si les numéros ne correspondent pas, vous devrez présenter une nouvelle demande d’AVE.

Quoi apporter à l’aéroport

Une fois que votre demande d’AVE sera approuvée, elle sera liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers le Canada. Vous n’avez pas besoin d’imprimer de document spécial.

Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :