Évaluation des instructions ministérielles (mise en oeuvre)
Réponse de la direction
| Recommandation | Réponse | Mesures/ résultats visés |
Responsable | Date d’achèvement |
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| Pertinence du programme | ||||
| 1. CIC devrait mener une évaluation plus officielle de l’incidence d’une plus grande centralisation des processus traditionnellement réalisés dans les missions. Cette évaluation devrait plus précisément porter sur les risques associés à la centralisation de la prise de décision, surtout en ce qui a trait à la possibilité de ne pas détecter les fraudes. Dans le cadre de cette étude, on devrait aussi établir des stratégies d’atténuation des risques, au besoin. | CIC souscrit à cette conclusion. Il est cependant tout aussi important de s’assurer que les avantages et les gains d’efficacité obtenus grâce à la centralisation sont mis à profit parallèlement à la modernisation des systèmes et des processus (c.-à-d. répartir le traitement des demandes en fonction du niveau de risque). |
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DGGOC | Le 31 mars 2012 |
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DGRO | Le 31 mars 2012 | ||
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DGGOC | Le 1er décembre 2013 | ||
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DGGOC | Permanent | ||
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DGGOC | Le 31 mars 2012 | ||
| 2. Dans le cadre de son approche globale en matière de mesure du rendement des programmes, CIC devrait s’assurer de disposer de données financières suffisamment solides et détaillées pour soutenir l’analyse permanente et l’évaluation périodique des coûts des programmes. | CIC souscrit à cette conclusion. Il est de plus en plus important de disposer de données financières intégrées, détaillées et exactes pour mesurer et évaluer les programmes de CIC. |
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DGGOC | 2012 |
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Recherche et évaluation | T4 2011-2012 | ||
| 3. Le Ministère devrait examiner chacune des observations suivantes, les approfondir au besoin et déterminer la meilleure marche à suivre. | ||||
| (i) Communications CIC devrait autoriser et faciliter une communication directe entre le personnel des missions et du BRCD. La mise en place d’un mécanisme de rétroaction permettrait de relever toute erreur systématique et d’améliorer la prise de décision. Les leçons tirées au moyen de discussions avec le personnel d’une mission pourraient être communiquées à l’échelle du réseau. |
CIC souscrit à cette conclusion. |
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RTC/RI | Achevé |
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RTC/RI | En cours | ||
| (ii) Demande électronique Le Ministère devrait accélérer la transition vers la présentation des demandes par voie électronique pour le Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral. |
CIC souscrit à cette conclusion. Le SMGC a été pleinement mis en œuvre pour le traitement des demandes de citoyenneté et celui des demandes d’immigration à l’étranger. La mise en œuvre du SMGC pour le traitement des demandes d’immigration au Canada est en cours. En juillet 2011, CIC a instauré un formulaire à code à barres 2D pour toutes les demandes de résidence permanente, dont les demandes de TQF. Le BRCD et les missions ont commencé à recevoir de telles demandes et sont en mesure de les télécharger directement dans le SMGC. L’utilisation de cette technologie réduit le temps nécessaire pour créer des demandes et assure l’uniformité dans la saisie des données. CIC surveillera le nombre de demandes présentées au moyen des formulaires à code à barres 2D. |
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SMGC | T4 2012-2013 |
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SMGC | T4 2012-2013 | ||
| (iii) Paiement des frais La plate forme de demande électronique devrait faciliter le paiement grâce à des applications telles que PayPal. De plus, on devrait envisager d’imposer des frais pour le traitement des demandes qui sont jugées irrecevables. Ces frais aideront à couvrir certains coûts et décourageront ceux qui savent que leur demande risque fort d’être rejetée de faire une demande. |
CIC souscrit à cette conclusion. Toutefois, TPSGC et le receveur général déterminent le mode de paiement qui convient au gouvernement du Canada. À l’heure actuelle, PayPal et d’autres applications électroniques (des banques) ne sont pas disponibles. |
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Les Finances sont responsables des méthodes de paiement des frais, en liaison avec le receveur général | 2013 (à confirmer) |
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Finances, SMGC et DGGTI | 2013 | ||
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Finances | Permanent | ||
| (iv) Situation du BRCD à titre de projet pilote Étant donné qu’il semble avoir un rôle continu et de plus en plus important dans le traitement des demandes de TQF, le BRCD devrait devenir permanent. |
CIC souscrit à cette conclusion. |
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RTC | Mars 2012 (prévu) |