Faire prolonger votre permis d’études : S’il vous est impossible de présenter une demande en ligne

Vous devez présenter une demande en ligne pour faire prolonger votre permis d’études, sauf si vous êtes admissible à une exemption vous permettant de présenter une demande papier.

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Qui peut présenter une demande papier

Vous pouvez présenter une demande papier si vous êtes visé par l’une des exceptions suivantes :

Présenter une demande papier pour faire prolonger votre permis d’études

Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande papier afin de faire prolonger votre permis d’études.

Étape 1 : Obtenez la trousse de demande

La trousse contient le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir.

Lisez le guide avant de remplir la demande :

Conseils pour télécharger et remplir le formulaire

  • Vous pouvez remplir le formulaire et le sauvegarder à l’ordinateur.
  • Vous aurez besoin d’Adobe Reader 10 ou d’une version plus récente du logiciel.
  • Vous devez aussi activer JavaScript.
  • Remplir votre formulaire à l’ordinateur est plus facile qu’à la main.
  • Vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire? Voir « Comment puis-je télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF? »

Étape 2 : Préparez votre trousse de demande

Si votre permis d’études est déjà expiré

Vous devez rétablir votre statut d’étudiant lorsque vous prorogez votre permis d’études. Sur le formulaire de demande, sélectionnez :

  • Permis d’études initial ou prorogation
  • Rétablissement du statut de résident temporaire comme étudiant

Expliquez comment vous avez perdu votre statut et la raison pour laquelle vous avez dépassé la durée de votre séjour autorisé au Canada. Rien ne garantit que nous accepterons votre demande. Vous pouvez rester au Canada pendant que nous traitons votre demande. Vous ne pouvez pas faire d’études tant que nous n’aurons pas rétabli votre statut d’étudiant.

Si votre époux, votre conjoint de fait ou un enfant à charge est venu avec vous au Canada, il pourrait être également nécessaire de rétablir son statut.

Assurez vous de soumettre toutes les pages du formulaire.

  1. Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.
    • Cela confirme que vous avez répondu à toutes les questions et permet d’éviter les retards dans le traitement de votre demande.
  2. Une nouvelle page avec des codes à barres et une ligne de signature seront automatiquement ajoutées à la fin de votre formulaire.
  3. Imprimez, signez et datez le formulaire.
    • Imprimez sur du papier à lettres blanc et non brillant.
    • Utilisez une imprimante laser.
  4. Placez la page de codes à barres sur le dessus de votre trousse. Si vous avez plus d’une trousse, placez une page de code à barres distincte sur chaque trousse.

Pour en savoir davantage sur le formulaire à codes à barres.

Frais payés à des tiers

Selon votre situation, vous pourriez avoir à payer des tiers pour :

Si vous devez utiliser l’un de ces services, vous paierez ces frais directement au tiers.

Étape 3 : Payez les frais de votre demande

Dans la plupart des cas, vos frais comprendront les frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous incluez dans votre demande.

Notre guide d’instructions peut vous aider à comprendre les frais qui s’appliquent à vous et vous indiquer la marche à suivre pour les payer.

Étape 4 : Présentez votre demande

Soumettez votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans la trousse de demande. Assurez vous d’y joindre le reçu de paiement des frais et tous les documents nécessaires.

Autres formats

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne ou utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’un handicap, vous pouvez demander d’autres formats, notamment les formulaires en gros caractères ou en braille. Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement) ou soumettez un formulaire Web pour obtenir les autres formats.

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