Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile : Décision concernant votre demande de résidence permanente

Si votre demande de résidence permanente est approuvée

Confirmation de résidence permanente

Si votre demande de résidence permanente est approuvée, nous vous demanderons d’envoyer votre passeport au bureau de traitement de sorte que nous puissions vous délivrer un visa de résidence permanente. Ce visa comprend votre Confirmation de résidence permanente (CRP) et, si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Canada, un visa d’entrée.

Votre CRP comprendra des renseignements sur votre identité ainsi que votre photo. Assurez-vous que tout est conforme. Ces renseignements devraient être identiques à ceux contenus dans votre passeport. Si vous notez une erreur sur la CRP, communiquez avec nous.

Si vous vous trouvez déjà au Canada

Lorsque nous approuverons votre demande de résidence permanente, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes. Vous devrez passer une brève entrevue avec un agent d’immigration. Deux options s’offrent à vous pour cette entrevue :

Durant l’entrevue, l’agent :

Si vous changez d’adresse ou modifiez vos coordonnées dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada, vous devez nous en aviser.

Si vous travaillez actuellement au Canada

Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert transitoire (PTOT) si votre demande de résidence permanente est approuvée en principe.

Si vous êtes admissible, ce permis peut vous permettre de continuer à travailler en attendant la décision finale concernant votre demande de résidence permanente.

Vous pouvez demander un PTOT en même temps que la résidence permanente, mais nous ne traiterons pas votre demande de PTOT tant que votre demande de résidence permanente n’aura pas été approuvée en principe.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada

À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent des services frontaliers (ASF).

Vous devrez lui présenter :

L’ASF :

L’entrée au Canada vous sera refusée si :

Si vous répondez aux exigences, l’agent vous permettra d’entrer au Canada en tant que résident permanent. Il confirmera également votre adresse postale au Canada et prendra des dispositions pour que votre carte de résident permanent vous soit postée à cette adresse.

Si vous changez d’adresse ou de coordonnées dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada, vous devez nous en aviser.

Si votre demande de résidence permanente est refusée

Si votre demande de résidence permanente est refusée, nous vous faisons parvenir une lettre qui vous explique les raisons de ce refus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :