Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile – catégorie Acquisition d’expérience : Présenter une demande

Les plafonds pour les programmes pilotes ont été réinitialisés le 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez présenter une demande en vertu des plafonds de 2023 du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile.

Il y a des changements au processus de demande de 2023

Lisez tous les changements concernant ces programmes pilotes avant de soumettre votre demande. Assurez-vous de suivre nos instructions mises à jour.

Le Programme pilote des aides familiaux à domicile est ouvert aux nouvelles demandes

En 2023, nous accepterons le nombre suivant de demandes dans chaque catégorie :

  • catégorie Acquisition d’expérience : 1 650 demandes;
  • catégorie Résidence permanente directe : 1 100 demandes.

Le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial

Le plafond des demandes en ligne et dans un autre format est maintenant atteint pour la catégorie Acquisition d’expérience

Nous avons atteint le plafond des demandes en lignes et dans un autre format pour la catégorie Acquisition d’expérience pour ce programme pilote. Cela signifie que la catégorie Acquisition d’expérience elle est fermée aux nouvelles demandes pour 2023. Vous ne pourrez plus commencer ou soumettre une demande dans cette catégorie dans notre portail et toute demande papier sera retournée. Les demandes en ligne qui n’avaient pas été soumises expireront du portail après environ 30 jours.

Les demandes en ligne pour cette catégorie rouvriront en 2024. Vous pouvez également explorer d’autres programmes d’immigration.

Nous ferons d’autres mises à jour lorsque les autres plafonds seront atteints.

Espace dans les plafonds de 2023

En 2023, nous accepterons le nombre suivant de demandes dans chaque catégorie :

  • catégorie Acquisition d’expérience : 1 650 demandes, y compris :
    • 1 500 demandes en ligne Fermées depuis le 1er janvier 2023;
    • 150 demandes dans un autre format Fermées depuis le 1er fevrier 2023;
  • catégorie Résidence permanente directe : 1 100 demandes, y compris :
    • 1 000 demandes en ligne,
    • 100 demandes dans un autre format.

Comment présenter une demande en ligne

Dites-nous de quel endroit vous présentez une demande pour savoir comment procéder.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour présenter une demande dans le cadre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile.

Étape 1 : Obtenir une offre d’emploi valide

Vous avez besoin d’une offre d’emploi authentique et valide avant de présenter une demande. La personne qui veut vous embaucher doit vous remettre le formulaire Offre d’emploi IMM 5983 (PDF, 2.31 Mo) dûment rempli, que vous devez signer et joindre à votre demande.

Vous et la personne qui veut vous embaucher devez signer le formulaire à la main. Vous devrez télécharger ce formulaire à votre demande en ligne.

Étape 2 : Remplir votre demande

Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne (ouvrira un nouvel onglet) .

Si vous présentez une demande de l’extérieur du Canada

Utilisez le guide d’instruction destiné aux demandeurs à l’extérieur du Canada en vertu de la catégorie Acquisition d’expérience (ouvrira un nouvel onglet) pour obtenir les formulaires dont vous aurez besoin et vous aider à les remplir correctement.

Si vous présentez une demande à partir du Canada

Si vous êtes admissible à présenter une demande depuis le Canada, utilisez le  guide d'instruction à l'intention des demandeurs au Canada en vertu de la catégorie Acquisition d’expérience (ouvrira un nouvel onglet) pour obtenir les formulaires dont vous aurez besoin et vous aider à les remplir correctement.

Vous ne pouvez pas utiliser le guide d’instruction à l’intention des demandeurs au Canada si :

  • vous êtes au Canada à titre de visiteur; et
  • vous n’êtes pas admissible à présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.

Si vous n’êtes pas admissible à présenter une demande depuis le Canada, sélectionnez « Non » ci-dessus afin d’obtenir les instructions propres à votre situation.

Vous êtes au Canada, mais vous devez présenter une demande comme si vous étiez à l’extérieur du Canada

Puisque vous êtes physiquement au Canada et que vous ne pouvez pas présenter votre demande à partir du Canada, vous devez suivre les instructions pour les demandeurs à l’extérieur du Canada.

Utilisez le guide d’instruction destiné aux demandeurs à l’extérieur du Canada en vertu de la catégorie Acquisition d’expérience (ouvrira un nouvel onglet) pour obtenir les formulaires dont vous aurez besoin et vous aider à les remplir correctement.

Si vous présentez une demande de l’extérieur du Canada

Utilisez le guide d’instruction destiné aux demandeurs à l’extérieur du Canada en vertu de la catégorie Acquisition d’expérience (ouvrira un nouvel onglet) pour obtenir les formulaires dont vous aurez besoin et vous aider à les remplir correctement.

Si vous présentez une demande à partir du Canada

Si vous êtes admissible à présenter une demande depuis le Canada, utilisez le guide d'instruction à l'intention des demandeurs au Canada en vertu de la catégorie Acquisition d’expérience  (ouvrira un nouvel onglet) pour obtenir les formulaires dont vous aurez besoin et vous aider à les remplir correctement.

Vous ne pouvez pas utiliser le guide d’instruction à l’intention des demandeurs au Canada si :

  • vous êtes au Canada à titre de visiteur; et
  • vous n’êtes pas admissible à présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.

Si vous n’êtes pas admissible à présenter une demande depuis le Canada, utilisez le guide d’instruction destiné aux demandeurs à l’extérieur du Canada en vertu de la catégorie Acquisition d’expérience (ouvrira un nouvel onglet)  pour obtenir les formulaires dont vous aurez besoin et vous aider à les remplir correctement.

Remplissez les formulaires

Vous devrez remplir quelques formulaires en ligne, dans le portail. Les autres vous devrez les remplir séparément et soit les signer par voie électronique, soit les imprimer et les signer à la main. Répondez soigneusement, complètement et franchement à toutes les questions. Les fausses déclarations ou l’omission de renseignements pertinents dans votre demande peuvent entraîner des conséquences graves.

Vous devez remplir les formulaires numériques suivants en ligne

Vous devrez répondre aux questions directement dans votre navigateur Web (pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus). Nous n’accepterons pas les versions PDF.

Vous pouvez consulter les versions PDF de ces formulaires pour savoir quelles informations vous devrez collecter avant de présenter une demande en ligne.

  • Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008)
  • Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669)
  • Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406)
  • Renseignements supplémentaires – Liste des voyages (IMM 5562)

Les formulaires PDF que vous pouvez remplir par voie électronique

Les formulaires PDF que vous devez imprimer, signer, et téléverser à votre demande

Soumettre les formulaires de demande de permis de travail et d’études en ligne

  • téléchargez votre formulaire de demande de permis de travail sous Télécharger les documents justificatifs requis
  • sélectionnez Autre pour le type de document

Suivez les mêmes étapes si vous devez également soumettre un formulaire de demande de permis de travail ou d’études pour les membres de votre famille.

Recourir aux services d’un représentant en immigration

Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

  • ouvrir un compte dans le portail en votre nom;
  • signer numériquement la demande pour vous;
  • se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

  • vous aider à préparer les documents que vous devez téléverser;
  • répondre à vos questions concernant les formulaires.

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Si vous souhaitez nous autoriser à communiquer les renseignements tirés de votre demande à une autre personne qui n’agira pas comme représentant, vous devez :

Spécifications de la photographie

Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre demande.

Montrez les spécifications pour les photos à votre photographe pour vous assurer que vos photos répondent à nos exigences.

Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.

Problèmes techniques

Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

  • à la section type de demande présentée, choisissez difficultés techniques dans le menu déroulant;
  • dans la boîte de texte, indiquez le programme sous lequel vous postulez.
  • Fournissez-nous des copies d’écran des pages suivantes :
    • La page qui vous pose problème;
    • Le(s) message(s) d’erreur que vous recevez.

Étape 3 : Payer les frais de demande

Dans la plupart des cas, les frais comprennent ce qui suit :

Frais relatifs aux permis de travail et d’études des membres de votre famille

Si les membres de votre famille font une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de travail avec votre demande, vous devez également payer des frais pour ces derniers.

Lorsque vous avez terminé, vous devez enregistrer chaque reçu et télécharger tous vos reçus avec votre demande en ligne.

Vous devez payer vos frais en ligne.

Biométrie

Les membres de votre famille et vous-même pourriez devoir vous présenter en personne pour faire prélever vos empreintes digitales et vous faire prendre en photo (données biométriques) à l’un des points de collecte des données biométriques.

Dans la plupart des cas, vous devez payer les frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande. Autrement, le traitement de votre demande pourrait être retardé. Les frais de collecte de données biométriques couvrent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la photo numérique.

Une fois que vous aurez payé les frais de biométrie et en aurez joint le paiement à votre demande complète, nous vous enverrons une lettre expliquant où et comment fournir vos données biométriques. Vous devez présenter cette lettre au moment de fournir vos données biométriques. Veuillez le faire dès que vous aurez reçu la lettre de notre part.

Vous devez fournir vos données biométriques en personne. Vous devriez prendre rendez-vous.

Vérifiez si vous devez fournir vos données biométriques.

Changements temporaires relatifs à la biométrie

Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.

S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures mises en place pour vous aider.

Frais payés à des tiers

Vous devrez payer des tiers si vous avez besoin :

Le guide d’instructions vous aidera à comprendre les frais de présentation d’une demande qui s’appliquent à vous et la marche à suivre pour les payer.

Étape 4 : Présenter votre demande en ligne

Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :

Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons. Vous devrez corriger les erreurs et nous la renvoyer. Si vous ne demandez pas de remboursement ou si vous n'utilisez pas vos frais pour un autre programme d'immigration, vous pourrez peut-être utiliser le même reçu lorsque vous renvoyez votre demande. Avant d'utiliser le même reçu, assurez-vous que les frais sont complets et n'ont pas changé depuis votre dernière demande.

Si vous avez un statut valide comme visiteur qui arrive bientôt à échéance

Si vous voulez rester au Canada en attendant que votre demande de permis de travail soit traitée, vous devez également prolonger votre séjour au Canada avant son expiration afin de conserver votre statut. La demande de permis de travail soumise avec votre demande dans le cadre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial ou du Programme pilote des aides familiaux à domicile ne prolongera pas automatiquement votre séjour au Canada. Vous devez soumettre une demande de prolongation séparément.

Si vous avez un permis de travail qui arrive à expiration

Si vous présentez votre demande avant l’expiration de votre permis de travail actuel, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce que nous prenions une décision concernant votre demande. Dans cette situation, vous conservez votre statut de résident temporaire. Vous devez rester au Canada et continuer à remplir les conditions de votre permis de travail actuel. Si vous le pouvez, vous pourriez vouloir renouveler votre permis de travail séparément de votre demande de RP.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :