Examens médicaux pour Entrée express

Un examen médical aux fins de l'immigration (EMI) auprès d’un médecin désigné est requis lors de la présentation d’une demande de résidence permanente. Les membres de votre famille doivent également passer un examen, même s’ils ne viennent pas avec vous au pays.

Si vous et vos personnes à charge êtes au Canada

Si vous avez déjà effectué un EMI

Si vous avez déjà passé un EMI dans le cadre d’une demande antérieure (p. ex. pour travailler ou étudier au pays), vous n’aurez peut-être pas besoin d’en passer un autre pour demander la résidence permanente.

À la fin de votre examen, le médecin désigné vous a remis l’un de ces documents :

  • un document d’information;
  • le formulaire Rapport médical préalable (IMM 1017B).

Lorsque vous faites votre demande en ligne, veuillez fournir une copie de l’un de ces documents ou votre numéro d’EMI ou le numéro d’identificateur unique médical de votre examen médical précédent.

Si nous ne pouvons pas utiliser vos anciens résultats, nous vous enverrons des instructions sur la façon d’effectuer votre examen médical après avoir présenté votre demande.

Si vous n’avez jamais fait d’EMI

Si vous n’avez jamais passé d’EMI auparavant, vous devriez passer l’examen avant de faire votre demande ou le plus près possible de la date à laquelle vous présentez votre demande en ligne.

À la fin de l’examen médical, le médecin désigné vous remettra :

  • un document d’information;
  • le formulaire Rapport médical préalable (IMM 1017B).

En raison de la situation en cours liée à la COVID-19, il est possible que les bureaux de certains médecins désignés soient fermés ou que les possibilités de rendez-vous soient limitées. Si vous avez de la difficulté à passer votre EMI avant de présenter votre demande, veuillez fournir :

  • la preuve qu’un rendez-vous médical est prévu, y compris le nom du médecin désigné ainsi que la date et l’heure du rendez-vous;
  • une lettre expliquant les efforts que vous avez déployés pour passer votre EMI.

Renseignements importants : Ne prenez pas plus d’un rendez-vous pour une EMI et veuillez-vous rendre uniquement chez le médecin désigné le plus proche de votre lieu de résidence.

Nous n’approuverons pas votre demande de résidence permanente si votre état de santé :

  • présente un risque pour la santé ou la sécurité publique du Canada;
  • risque d’entraîner un fardeau trop élevé pour les services sociaux ou de santé du Canada.

Si vous et les personnes à votre charge êtes à l’extérieur du Canada

Ne passez pas votre examen médical dès que vous recevez votre invitation à présenter une demande.

Nous vous enverrons un formulaire vous précisant quand et comment passer l’examen médical.

Lorsque vous présentez une demande en ligne, vous devez soumettre une lettre d’explication dans votre liste de contrôle des documents à la place de votre examen médical aux fins de l’immigration (EMI). Dans cette lettre, vous devez préciser que le demandeur principal ou les personnes à charge qui l’accompagnent se trouvent à l’extérieur du Canada.

Si vous avez subi un examen médical dans le cadre d’une demande dans une autre catégorie ou si vous avez subi un EMI dans les 12 mois précédant votre demande, vous pouvez soumettre une copie de la feuille d’impression des renseignements ou du formulaire de rapport médical préalable IMM 1017B dans votre demande.

Un agent peut quand même exiger un nouvel EMI.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :