Soumettre un profil d’Entrée express : Répondre à une invitation

Répondre à une invitation à présenter une demande de résidence permanente

Si nous vous invitons à présenter une demande de résidence permanente, vous recevrez un message dans votre compte vous informant :

  • du programme dans le cadre duquel vous êtes invité;
  • des prochaines étapes.

Vous devrez fournir une preuve des renseignements que vous avez indiqués dans votre profil d’Entrée express. Nous déterminerons si les renseignements que vous soumettez dans votre demande sont différents de ceux figurant dans votre profil.

Si nous concluons que vous avez fourni de faux renseignements ou omis des détails importants, nous pourrions :

  • refuser votre demande;
  • vous déclarer interdit de territoire;
  • vous interdire de présenter une demande pour venir au Canada pendant cinq ans, quelle que soit la raison.

Présenter une demande de résidence permanente

Exigences du programme

Vous pouvez vérifier les critères du programme dans le cadre duquel vous avez été invité à présenter une demande afin de vous assurer d’y être encore admissible.

Le fait de comprendre les exigences de votre programme vous permettra de mieux vous préparer à présenter une demande. Cela pourrait également vous aider à décider si vous acceptez ou non une invitation à présenter une demande de résidence permanente.

Changements à votre situation personnelle

Si votre situation (ou celle de votre époux ou conjoint de fait) change, vous devriez recalculer votre note avant de présenter une demande de résidence permanente en ligne.

Si votre note recalculée est inférieure à celle du candidat de la ronde d’invitations le moins bien classé, vous devriez décliner l’invitation. Si vous décidez de présenter une demande quand même, nous pourrions :

  • refuser votre demande;
  • ne pas vous rembourser les frais relatifs à votre demande.

Voici des exemples de changements qui pourraient faire baisser votre note :

  • vous n’avez plus d’offre d’emploi valide;
  • vous ne figurez plus parmi les candidats désignés d’une province;
  • votre résultat à l’évaluation des compétences linguistiques :
    • a expiré;
    • est inférieur à ce qu’il était à la suite d’une nouvelle évaluation.

Décliner une invitation à présenter une demande

Si vous déclinez une invitation, votre candidature sera remise dans le bassin d’Entrée express. Elle sera prise en compte lors de prochaines rondes d’invitations, si vous êtes toujours admissible.

La note de passage pour la sélection des candidats varie d’une ronde à l’autre. Si votre note n’est pas assez élevée, il se pourrait que vous ne receviez pas d’autre invitation à présenter une demande. Dans certains cas, il se pourrait que vous ayez à prendre des mesures afin d’être à nouveau invité à présenter une demande. Vous pourriez avoir, par exemple :

Si vous décidez de revenir dans le bassin, le fait que vous ayez décliné une invitation n’aura pas d’incidence sur vos chances de recevoir une nouvelle invitation plus tard. Toutefois, rien ne garantit que vous serez à nouveau invité à présenter une demande.

Si vous recevez une invitation, que vous ne la déclinez pas, mais que vous ne présentez pas de demande dans les 60 jours, l’invitation expirera et votre candidature sera retirée du bassin. Pour que votre candidature puisse être sélectionnée lors d’une prochaine ronde d’invitations, vous devrez :

  • remplir et soumettre un nouveau profil d’Entrée express;
  • satisfaire aux critères d’admissibilité;
  • être de nouveau accepté dans le bassin.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :