Parrainer vos parents et vos grands-parents : Après avoir présenté une demande
Délai de traitement ?
Nous n’avons pas pu charger les données. Réessayez.
Les personnes que vous parrainez pourraient devoir fournir leurs données biométriques après avoir présenté leurs demandes. Ce délai de traitement comprend le temps nécessaire pour fournir leurs données biométriques.
Sur cette page
- Tenir vos renseignements à jour
- Comment nous traitons votre demande
- Suivi et mise à jour de votre demande
Tenir vos renseignements à jour
Pour éviter des retards dans le traitement, veillez à ce que vos coordonnées et les détails de votre demande soient à jour.
Utilisez notre formulaire Web pour nous informer de tout changement à votre demande, par exemple :
- un changement de situation matrimoniale (par exemple : un mariage, un divorce ou une nouvelle union de fait);
- la naissance ou l’adoption d’un enfant;
- le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.
- une mise à jour de vos coordonnées, notamment :
- votre adresse électronique;
- votre numéro de téléphone;
- votre adresse postale.
Ne nous faites pas parvenir par la poste les changements à vos coordonnées ou aux détails de votre demande. Si vous le faites, nous n’en tiendrons pas compte et votre demande ne sera pas mise à jour. Cela pourrait retarder le traitement de votre demande.
Si vous modifiez vos coordonnées, continuez à vérifier vos anciennes adresses et vos anciens numéros de téléphone jusqu’à ce que nous ayons mis votre demande à jour.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande de parrainage et vous la retournerons si :
- elle est incomplète;
- elle n’est pas accompagnée du paiement des frais;
- vous n’aviez pas été invité à présenter une demande complète;
- elle ne nous est pas parvenue avant la date limite précisée dans l’invitation.
Si nous commençons le traitement votre demande, nous :
- vous ferons parvenir :
- un numéro de demande;
- un accusé de réception;
- évaluerons votre admissibilité comme répondant;
- évaluerons si la personne que vous parrainez est admissible à la résidence permanente.
Si votre demande d’être un répondant est refusée
Si votre demande d’être un répondant est refusée, vous pouvez nous demander de poursuivre le traitement de la demande de résidence permanente pour les membres de votre famille.
- Si vous décidez de retirer votre demande, les frais de parrainage de 75 $CA ne vous seront pas remboursés, mais le reste des frais de traitement le sera.
- Si vous souhaitez poursuivre le traitement, vous ne recevrez aucun remboursement.
Si votre demande d’être un répondant est approuvée
Nous évaluerons l’admissibilité des personnes que vous souhaitez parrainer.
Les personnes que vous parrainez doivent nous envoyer tous les documents dont nous avons besoin.
Durant le traitement, nous demanderons aux personnes que vous parrainez de nous:
- soumettre des examens médicaux;
- fournir des certificats de police
- fournir leurs données biométriques;
- Lorsque les frais de collecte de données biométriques sont payés, nous envoyons une lettre aux membres de votre famille pour leur demander de fournir des données biométriques.
- Les membres de votre famille devront présenter cette lettre lorsqu’ils fourniront leurs données biométriques.
- Ils disposent de 30 jours pour fournir leurs données biométriques en personne au point de collecte le plus proche.
COVID-19 : Changements aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques
Des mesures temporaires ont été mises en place relativement aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques.
Découvrez la marche à suivre en ce qui concerne vos données biométriques.
Nous ferons parvenir des directives aux membres de votre famille et nous leur indiquerons le délai dont ils disposent pour nous transmettre ces renseignements.
Vous devez nous aviser de tout changement à votre situation, comme :
- un changement de situation matrimoniale (par exemple : un mariage, un divorce ou une nouvelle union de fait);
- la naissance ou l’adoption d’un enfant;
- le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.
Si vous vivez au Québec
Avant que nous procédions à l’évaluation de l’admissibilité des membres de votre famille :
- La personne que vous parrainez doit remplir et signer le formulaire Demande de sélection permanente – Catégorie du regroupement familial et vous le remettre sans tarder.
- Vous devez joindre ce formulaire à votre demande d’engagement destinée au gouvernement du Québec.
Si le gouvernement du Québec approuve votre demande d’engagement, il nous fera parvenir les renseignements dont nous avons besoin pour traiter la demande de résidence permanente de vos parents et vos grands-parents.
Si nous approuvons la demande de résidence permanente de vos parents et vos grands-parents
Pour nous permettre de terminer le traitement de leur demande, vos parents et vos grands-parents, ainsi que les personnes à leur charge qui immigrent au Canada avec eux, devront nous faire parvenir :
- leurs passeports ou une photocopie de leurs passeports (nous vous préciserons sous quelle forme ils devront nous faire parvenir les documents);
- 1 photo (recto et verso de 1 photo);
- le reçu du paiement des frais relatifs au droit de résidence permanente, si vous ne nous l’avez pas déjà transmis.
Nous leur indiquerons où envoyer ces documents. Une fois que nous les aurons reçus et que nous aurons terminé le traitement de leur demande, nous leur ferons parvenir :
- un document confirmant que leur demande de résidence permanente a été approuvée (il s’agit de la Confirmation de résidence permanente ou CDRP).
- un visa de résident permanent, s’il y a lieu;
- Si les personnes que vous parrainez viennent d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, nous leur délivrerons un visa de résident permanent qui sera apposé dans leur passeport. Nous appliquerons cette procédure même s’ils sont déjà au Canada.
Vérifiez les dates d’expiration sur le visa de résident permanent et la CDRP.
Les personnes que vous parrainez devront montrer leur CDRP et leur visa de résident permanent (le cas échéant) à l’agent des services frontaliers ou à l’agent d’immigration au Canada avant la date d’expiration de leurs documents.
Renseignez-vous sur ce que les membres de votre famille doivent faire pour se préparer à l’arrivée.
Si nous refusons la demande de résidence permanente de vos parents ou vos grands-parents
Si nous refusons leur demande de résidence permanente, nous vous informerons :
- des raisons pour lesquelles la demande a été refusée,
- de la façon de porter la décision en appel.
Suivi et mise à jour de votre demande
Pendant le traitement, faites le suivi de votre demande et veillez à ce qu’elle soit à jour. Pour ce faire :
- vérifiez l’état de votre demande;
- s’il y a lieu, mettez à jour votre adresse ou toute autre information;
- s’il y a lieu, désignez un représentant ou changez de représentant, ou obtenez l'accès aux renseignements concernant les membres de votre famille;
- retirez votre demande, si vous le souhaitez;
- payez les frais relatifs au droit de résidence permanente ou demandez-en le remboursement.
Vérifier l’état de votre demande
Pour les répondants
Les répondants peuvent vérifier l’état de leur demande à l’aide de notre outil en ligne. Ils doivent toutefois attendre que nous ayons commencé le traitement de leur demande et que nous leur ayons envoyé une lettre contenant le numéro de leur demande. Cela peut également prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Malheureusement, nous ne pouvons pas indiquer de délai précis car chaque cas est différent.
Nos agents téléphoniques et des médias sociaux ne seront pas eux non plus en mesure de vous indiquer la date à laquelle vous recevrez la lettre contenant le numéro de votre demande, puisqu’ils ne disposent pas de cette information.
Si vous souhaitez gérer pour eux la demande de vos parents et vos grands-parents
À titre de répondant, si vous voulez vérifier l’état de la demande de vos parents et/ou de vos grands-parents, vous devez d’abord demander l’accès aux renseignements qui les concernent.
Pour nous permettre de protéger leur vie privée, vos parents et/ou vos grands-parents doivent nous fournir leur consentement écrit avant que nous puissions vous communiquer des renseignements personnels les concernant ou de donner à quiconque accès aux renseignements figurant dans leur demande.
Découvrez comment les personnes que vous parrainez peuvent vous donner accès à leur demande.
Vous pouvez demander la permission si vous souhaitez simplement vérifier l’état de la demande de vos parents ou vos grands-parents, ou vous pouvez demander à agir à titre de ce que nous appelons un « représentant » si vous souhaitez :
- remplir et présenter la demande de vos parents et vos grands-parents en leur nom;
- communiquer avec nous en leur nom.
Pour devenir le représentant de vos parents et vos grands-parents, vous devez remplir, signer et sauvegarder le formulaire pour désigner un représentant ou changer de représentant et le joindre à votre demande de parrainage. Les personnes que vous parrainez doivent également signer le formulaire.
Si vous avez déjà soumis votre demande de parrainage, transmettez-le-nous à l’aide de notre formulaire Web. Veuillez indiquer ce qui suit dans le formulaire :
- votre nom complet;
- votre date de naissance;
- votre pays de naissance;
- le numéro de votre demande (si vous le connaissez);
- le numéro d’identification de client des membres de votre famille ou l’identificateur universel de client (IUC), si vous le connaissez.
Vous pouvez télécharger le formulaire après avoir rempli tous les champs obligatoires.
Pour les personnes parrainées
Les personnes que vous parrainez peuvent vérifier l’état de leur demande de 2 façons. Elles peuvent :
- créer un compte en ligne sécurisé d’IRCC et y lier leur demande;
- Cela comprend les demandes papier et celles présentées en ligne par l’intermédiaire du portail de demande de résidence permanente en ligne.
- Elles peuvent le faire seulement quand nous avons commencé le traitement de leur demande et que nous leur avons envoyé un numéro de demande.
- utiliser l’outil en ligne, qui est mis à jour quotidiennement.
Lier la demande de vos parents et/ou de vos grands parents à un compte en ligne
Lorsque nous commencerons le traitement de la demande des membres de votre famille, nous leur ferons parvenir une lettre avec leur numéro de demande.
Il faut parfois compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour recevoir cette lettre. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous indiquer avec précision quand vous la recevrez, car chaque cas est différent. Nos agents téléphoniques et des médias sociaux ne seront pas eux non plus en mesure de vous indiquer la date à laquelle le ou les membres de votre famille recevront la lettre.
À la réception de cette lettre, le demandeur principal peut lier leur demande à leur compte en ligne. De cette façon, ils peuvent communiquer rapidement et en toute sécurité avec nous pour obtenir des mises à jour et des messages en ligne sur leur demande.
Comment créer un compte en ligne et lier une demande.
Si vous (le répondant) vous occupez de la demande des membres de votre famille et que vous êtes désigné comme leur représentant, vous pouvez lier leur demande en leur nom.
Consultez les questions les plus fréquemment posées concernant le fait de lier une demande.
Si le délai de traitement est passé
Si le délai de traitement habituel de la demande est passé, vous pouvez communiquer avec nous à l’aide de notre formulaire Web.
Retirer une demande de parrainage
Vous pouvez retirer votre demande de parrainage à tout moment avant que la personne que vous parrainez ne devienne résident permanent du Canada.
Vous pourriez obtenir un remboursement des frais si nous n’avons pas commencé le traitement de votre demande.
Utilisez notre formulaire Web pour demander le retrait de votre demande de parrainage.
Veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande :
- votre nom complet;
- votre date de naissance;
- votre pays de naissance;
- le numéro de votre demande (si vous le connaissez);
- le numéro d’identification de client des membres de votre famille ou l’identificateur universel de client (IUC),(si vous le connaissez).
Soumettre les frais relatifs au droit de résidence permanente ou en demander le remboursement
Les frais relatifs au droit de résidence permanente doivent être payés avant que les personnes que vous parrainez ne deviennent résidents permanents. S’ils n’ont pas été payés, nous communiquerons avec les personnes que vous parrainez pour leur expliquer comment payer en ligne les frais relatifs au droit de résidence permanente.
Vous pouvez demander un remboursement de ces frais si :
- vous retirez votre demande de parrainage;
- la demande de votre parent ou de votre grand-parent a été rejetée.
- Nous ne pouvons procéder au remboursement que si vous avez renoncé à votre droit d’appel.
Pour nous transmettre la preuve de paiement ou demander un remboursement, utilisez notre formulaire Web. Veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande :
- votre nom complet;
- votre date de naissance;
- votre pays de naissance;
- le numéro de votre demande (si vous le connaissez);
- le numéro de client des membres de votre famille ou l’identificateur universel de client (IUC), (si vous le connaissez);
- une copie du reçu officiel;
- une copie du droit d’appel signé (si vous l’avez).
Vous pouvez téléverser le reçu officiel après avoir rempli tous les champs obligatoires.
N’envoyez pas le même formulaire plus d’une fois. Cela retardera le traitement de votre remboursement.
Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide, consultez le Centre d’aide; vous pouvez y trouver les réponses à vos questions.
Aidez-nous à améliorer nos services
Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à essayer nos produits. Découvrez comment participer.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :