Parrainer vos parents et grands-parents : après avoir présenté une demande

Délai de traitement ?

20 à 24 mois

Voir les délais de traitement des demandes

Les personnes que vous parrainez pourraient devoir fournir leurs données biométriques après avoir présenté leurs demandes. Ce délai de traitement comprend le temps nécessaire pour fournir leurs données biométriques.

Sur cette page

Comment nous traitons votre demande

Nous examinerons votre demande de parrainage et vous la retournerons si :

  • elle est incomplète;
  • elle n’est pas accompagnée du paiement des frais;
  • vous n’aviez pas été invité à présenter une demande complète;
  • elle ne nous est pas parvenue avant la date limite précisée dans l’invitation.

Si nous commençons le traitement votre demande, nous :

  • vous ferons parvenir :
    • un numéro de demande;
    • un accusé de réception;
  • évaluerons votre admissibilité comme répondant;
  • évaluerons si la personne que vous parrainez est admissible à la résidence permanente.

Si votre demande d’être un répondant est refusée

Si votre demande d’être un répondant est refusée, vous pouvez nous demander de poursuivre le traitement de la demande de résidence permanente pour les membres de votre famille.

  • Si vous décidez de retirer votre demande, les frais de parrainage de 75 $CA ne vous seront pas remboursés, mais le reste des frais de traitement le sera.
  • Si vous souhaitez poursuivre le traitement, vous ne recevrez aucun remboursement.

Si votre demande d’être un répondant est approuvée

Nous évaluerons l’admissibilité des personnes que vous souhaitez parrainer.

Vos parents et grands-parents peuvent lier leur demande à leur compte en ligne.

Lorsque nous commencerons le traitement de la demande des membres de votre famille, nous leur ferons parvenir une lettre avec leur numéro de demande.

À la réception de cette lettre, le demandeur principal peut lier leur demande à leur compte en ligne. De cette façon, ils peuvent communiquer rapidement et en toute sécurité avec nous pour obtenir des mises à jour et des messages en ligne sur leur demande.

Renseignements : Comment créer un compte en ligne et y lier une demande.

Si vous (le répondant) vous occupez de la demande des membres de votre famille et que vous êtes désigné comme leur représentant, vous pouvez lier leur demande en leur nom.

Consultez les questions les plus fréquemment posées concernant le fait de lier une demande.

Les personnes que vous parrainez doivent nous envoyer les documents supplémentaires exigés.

Durant le traitement, nous demanderons aux personnes que vous parrainez de :

Nous ferons parvenir des directives aux membres de votre famille et nous leur indiquerons le délai dont ils disposent pour nous transmettre ces renseignements.

Vous devez nous aviser de tout changement à votre situation, comme :

  • la naissance ou l’adoption d’un enfant;
  • un mariage ou un divorce;
  • le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.
Si vous vivez au Québec

Avant que nous procédions à l’évaluation de l’admissibilité des membres de votre famille, vous devez prendre les mesures suivantes :

Si le gouvernement du Québec approuve votre demande d’engagement, il vous fera parvenir les renseignements dont nous avons besoin pour traiter la demande de résidence permanente de vos parents et grands-parents.

Si nous approuvons la demande de résidence permanente de vos parents et grands-parents

Pour nous permettre de terminer le traitement de leur demande, vos parents et grands-parents, ainsi que les personnes à leur charge qui immigrent au Canada avec eux, devront nous faire parvenir :

  • leurs passeports ou une photocopie de leurs passeports (nous vous préciserons sous quelle forme ils devront nous faire parvenir les documents);
  • 2 photos;
  • le reçu du paiement des frais relatifs au droit de résidence permanente, si vous ne nous l’avez pas déjà transmis.

Nous leur indiquerons où envoyer ces documents. Une fois que nous les aurons reçus et que nous aurons terminé le traitement de leur demande, nous leur ferons parvenir :

  • un document confirmant que leur demande de résidence permanente a été approuvée;
    • il s’agit de la Confirmation de résidence permanente.
  • un visa de résident permanent, s’il y a lieu;
    • Si les personnes que vous parrainez viennent d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, nous leur délivrerons un visa de résident permanent qui sera apposé dans leur passeport. Nous appliquerons cette procédure même s’ils sont déjà au Canada.

Vérifiez les dates d’expiration sur le visa de résident permanent et la Confirmation de résidence permanente.

Les personnes que vous parrainez devront montrer leur Confirmation de résidence permanente et leur visa de résident permanent (le cas échéant) à l’agent des services frontaliers ou à l’agent d’immigration au Canada avant la date d’expiration de leurs documents.

Renseignez-vous sur ce que les membres de votre famille doivent faire pour se préparer à l’arrivée.

Si nous refusons la demande de résidence permanente de vos parents ou grands-parents

Si nous refusons leur demande de résidence permanente, nous vous informerons :

  • des raisons pour lesquelles la demande a été refusée,
  • de la façon de porter la décision en appel.

Suivi et mise à jour de votre demande

Pendant le traitement, faites le suivi de votre demande et veillez à ce qu’elle soit à jour. Pour ce faire :

Vérifier l’état de votre demande

Pour les répondants

Les répondants peuvent vérifier l’état de leur demande à l’aide de notre outil en ligne.

À titre de répondant, si vous voulez vérifier l’état de la demande de vos parents et grands-parents, vous devez d’abord demander à avoir accès aux renseignements les concernant.

Renseignements : Comment avoir accès à la demande de vos parents et grands-parents.

Pour les personnes parrainées

Les personnes que vous parrainez peuvent vérifier l’état de leur demande de 2 façons. Elles peuvent :

Si le délai de traitement est passé

Si le délai de traitement habituel de la demande est passé, vous pouvez communiquer avec nous à l’aide de notre formulaire Web.

Tenir vos renseignements à jour

Pour éviter des retards dans le traitement, veillez à ce que vos coordonnées et les détails de votre demande soient à jour.

Utilisez notre formulaire Web pour nous informer de tout changement à votre demande, par exemple :

  • un mariage ou un divorce;
  • la naissance ou l’adoption d’un enfant;
  • le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.
  • une mise à jour de vos coordonnées, notamment :
    • votre adresse électronique,
    • votre numéro de téléphone,
    • votre adresse postale.

Ne nous faites pas parvenir de changements à vos coordonnées ou aux détails de votre demande par la poste. Si vous le faites, nous n’en tiendrons pas compte et votre demande ne sera pas mise à jour. Cela pourrait retarder le traitement de votre demande.

Si vous modifiez vos coordonnées, continuez à vérifier vos anciennes adresses et vos anciens numéros de téléphone jusqu’à ce que nous ayons mis votre demande à jour. Nous vous aviserons lorsque nous aurons mis à jour les renseignements vous concernant.

Ajouter ou modifier un représentant ou avoir accès aux renseignements concernant les membres de votre famille

Même à titre de répondant, vous n’avez pas automatiquement accès aux renseignements concernant vos parents et grands-parents. Vous devez en faire la demande.

Si vous souhaitez vous occuper de la demande de vos parents ou grands-parents en leur nom

Vous agirez en tant que représentant si vous souhaitez :

  • remplir et présenter la demande de vos parents et vos grands-parents en leur nom;
  • communiquer avec nous en leur nom.

Pour devenir représentant de vos parents et grands-parents, vous devez remplir, signer et enregistrer le formulaire pour désigner un représentant ou changer de représentant. Les personnes que vous parrainez doivent également signer le formulaire.

Le formulaire dûment rempli et signé doit être joint à votre demande. Si vous avez déjà présenté votre demande, transmettez-le-nous à l’aide de notre formulaire Web.

Veuillez indiquer ce qui suit dans le formulaire :

  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • votre pays de naissance;
  • le numéro de votre demande (si vous le connaissez);
  • l’identificateur unique de client (IUC) des membres de votre famille (si vous le connaissez).

Vous pouvez téléverser le formulaire après avoir rempli tous les champs obligatoires.

Si vous souhaitez vérifier l’état de la demande de vos parents ou grands-parents

À titre de répondant, vous pourriez vouloir consulter les renseignements concernant vos parents et grands-parents sans prendre en charge leur demande. Par exemple, vous pourriez vouloir vérifier l’état de leur demande en leur nom, mais non à titre de représentant.

Pour nous permettre de protéger leur vie privée, ils doivent nous remettre leur consentement écrit avant que nous puissions vous communiquer des renseignements personnels les concernant ou donner à quiconque accès aux renseignements figurant dans leur demande.

Renseignez-vous sur ce que les personnes que vous parrainez doivent faire pour vous donner accès aux renseignements les concernant.

Retirer une demande de parrainage

Vous pouvez retirer votre demande de parrainage à tout moment avant que la personne que vous parrainez ne devienne résident permanent du Canada.

Vous pourriez obtenir un remboursement des frais si nous n’avons pas commencé le traitement de votre demande.

Utilisez notre formulaire Web pour demander le retrait de votre demande de parrainage.

Veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande :

  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • votre pays de naissance;
  • le numéro de votre demande (si vous le connaissez);
  • l’IUC des membres de votre famille (si vous le connaissez).

Soumettre les frais relatifs au droit de résidence permanente ou en demander le remboursement

Les frais relatifs au droit de résidence permanente doivent être payés avant que les personnes que vous parrainez ne deviennent résidents permanents. S’ils n’ont pas été payés, nous communiquerons avec les personnes que vous parrainez pour leur expliquer comment payer en ligne les frais relatifs au droit de résidence permanente.

Vous pouvez demander un remboursement de ces frais si :

  • vous retirez votre demande de parrainage;
  • la demande de votre parent ou grand-parent a été rejetée.
    • Nous ne pouvons procéder au remboursement que si vous avez renoncé à votre droit d’appel.

Pour nous transmettre la preuve de paiement ou demander un remboursement, utilisez notre formulaire Web. Veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande :

  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • votre pays de naissance;
  • le numéro de votre demande (si vous le connaissez);
  • l’IUC des membres de votre famille (si vous le connaissez);
  • une copie du reçu officiel;
  • une copie du droit d’appel signé (si vous l’avez).

Vous pouvez téléverser le reçu officiel après avoir rempli tous les champs obligatoires.

N’envoyez pas le même formulaire plus d’une fois. Cela retardera le traitement de votre demande.

Besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide, consultez le Centre d’aide; vous pouvez y trouver les réponses à vos questions.

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