Présenter une demande de document de voyage au Canada – adultes et enfants non canadiens

Avant toute chose, lisez les critères d’admissibilité afin de savoir si vous pouvez présenter une demande de document de voyage.

Demande pour adulte (16 ans et plus)

1. Remplissez le formulaire de demande

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire Demande de document de voyage pour adulte [PPTC 191] (PDF, 4,09 Ko) à l’ordinateur et imprimez-le.

Signez chaque page du formulaire.

Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.

2. Rassemblez tous les documents nécessaires et procurez vous votre photo

Soumettez les documents suivants avec votre formulaire de demande :

  • une preuve de statut d’immigrant au Canada (l’original seulement);
  • un document qui confirme votre identité;
  • deux (2) photos identiques de format passeport qui respectent toutes les exigences. Les renseignements suivants doivent figurer au verso d’une (1) des photos :
    • la date à laquelle les photos ont été prises
    • le nom et l’adresse complète du photographe ou du studio;
  • tout document de voyage canadien valide délivré à votre nom au cours des cinq dernières années (si vous avez de tels documents).

Les documents que vous présentez doivent être en français ou en anglais. Si l’un de vos documents est dans une autre langue, vous devez fournir une traduction officielle.

Vous pourriez devoir fournir d’autres documents si :

3. Trouvez un répondant et deux références

Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :

  • votre demande;
  • le verso d’une de vos photos pour le passeport;
  • toutes les photocopies des documents qui confirment votre identité (recto et verso).

Vous devez également fournir deux références dans votre demande.

Votre répondant et vos personnes de référence doivent vous connaître depuis au moins six mois. Vérifiez qui est éligible à agir en tant que garant et en tant que référence.

4. Payez les droits exigés

Les droits exigés varient selon :

  • le document de voyage que vous souhaitez obtenir;
  • la manière dont vous présentez votre demande (en personne ou par la poste);
  • le type de service demandé (urgent, express ou service de retrait).
Lorsque vous présentez une demande en personne, nous n’acceptons que les cartes de crédit au nom de la personne qui fait la demande. Si quelqu’un d’autre présente votre demande pour vous, il ou elle doit utiliser sa propre carte de crédit pour payer.

Voyez combien vous coûtera votre demande et les moyens de payer.

Remboursements

Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas être remboursé(e) après avoir présenté une demande. Toutefois, si la demande s’avère incomplète, nous vous la retournerons.

Si nous vous renvoyons votre demande parce qu’elle est incomplète et que vous avez payé vos droits en ligne, vous devrez demander le remboursement si vous décidez de ne pas refaire la demande.

Nous ne remboursons pas les droits de service dans les cas suivants :

  • vous annulez votre demande après l’avoir présentée;
  • nous rejetons votre demande.

Les droits consulaires sont inclus dans les droits exigés pour toute demande d’adulte. Si nous rejetons votre demande, nous vous rembourserons les droits consulaires.

5. Envoyez votre demande

Si vous envoyez votre demande par la poste

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande. Cela contribuera aussi à protéger vos documents.

Gouvernement du Canada
Section des certificats d’identité
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 1L2
Canada

Si vous utilisez un service de messagerie

Bureau des passeports (Section des certificats d’identité)
Place du Centre, niveau commercial 2
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec) J8X 4B7
Canada

Si vous présentez votre demande en personne

Bureau des passeports (Section des certificats d’identité)
Place du Centre, niveau commercial 2
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
Heures : Lun-Ven : 8 h 00 à 16 h 00

Si vous optez pour le service en personne, il est préférable que vous présentiez vous-même votre demande de document de voyage. Si ce n’est pas possible, vous pouvez demander à une autre personne de la présenter pour vous, mais vous ne pourrez pas utiliser le service urgent ou express.

Pour les enfants de moins de 16 ans, les demandes en personne doivent être soumises par le parent ou le tuteur légal.

Si vous voulez récupérer votre document de voyage en personne, vous devez payer des droits additionnels lorsque vous présentez votre demande.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, vous pouvez demander à une autre personne de le faire à votre place. Cette personne doit être âgée d’au moins 18 ans. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou de toute autre personne en qui vous avez confiance. Lorsque vous faites appel à un répondant, assurez-vous que celui-ci remplit ses parties du formulaire après que vous ayez inscrit vos renseignements personnels. Les répondants peuvent communiquer avec nous s’ils ont besoin d’aide pour remplir le formulaire.

6. Réception du document de voyage

Si vous avez envoyé votre demande par la poste, nous vous retournerons le document de voyage (ainsi que tous les documents originaux que vous avez fournis avec la demande) par la poste. Vous pourriez recevoir le tout dans deux enveloppes différentes.

Si vous avez présenté votre demande en personne et payé pour le service de retrait en vue de récupérer en personne votre document de voyage, la date où vous pouvez venir chercher votre document sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez demander à quelqu’un de récupérer votre document de voyage pour vous. Cette personne devra présenter les documents suivants :

  • une preuve d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Demande pour enfant (moins de 16 ans)

1. Remplissez le formulaire de demande

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire Demande de document de voyage pour enfant [PPTC 193] (PDF, 4,52 Ko) à l’ordinateur et imprimez-le.

Signez chaque page du formulaire.

Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.

2. Rassemblez tous les documents nécessaires et procurez vous une photo de passeport

Soumettez les documents suivants avec le formulaire de demande pour enfant :

Les documents que vous présentez doivent être en français ou en anglais. Si l’un de vos documents est dans une autre langue, vous devez fournir une traduction officielle.

Vous pourriez devoir fournir d’autres documents si :

3. Trouver un répondant

Vous devez trouver un répondant et lui faire signer la demande de l’enfant et le verso d’une des photos. Le répondant doit vous connaître (le parent ou tuteur légal qui présente la demande au nom de l’enfant) personnellement depuis au moins six mois et doit connaître l’enfant.

4. Payer les droits exigés

Les droits et la méthode de paiement varient selon :

  • le document de voyage que vous souhaitez obtenir;
  • la manière dont vous présentez votre demande (en personne ou par la poste);
  • le type de service demandé (urgent, express ou service de retrait).
Lorsque vous présentez une demande en personne, nous n’acceptons que les cartes de crédit au nom de la personne qui fait la demande. Si quelqu’un d’autre présente votre demande pour vous, il ou elle doit utiliser sa propre carte de crédit pour payer.

Voyez combien vous coûtera la demande de votre enfant et les méthodes de paiement.

Remboursements

Après avoir présenté une demande complète, vous ne pourrez pas être remboursé dans les cas suivants :

  • vous annulez la demande de votre enfant après l’avoir présentée;
  • nous rejetons la demande de votre enfant.

Si nous vous retournons votre demande parce qu’elle est incomplète, vous pourriez avoir droit à un remboursement.

5. Envoyer la demande de votre enfant

Si vous envoyez la demande par la poste

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de la demande de votre enfant. Cela contribuera aussi à protéger vos documents.

Gouvernement du Canada
Section des certificats d’identité
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 1L2
Canada

Si vous utilisez un service de messagerie

Bureau des passeports (Section des certificats d’identité)
Place du Centre, niveau commercial 2
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec) J8X 4B7
Canada

Si vous présentez la demande en personne

Bureau des passeports (Section des certificats d’identité)
Place du Centre, niveau commercial 2
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
Heures : Lun-Ven : 8 h 00 à 16 h 00

Si vous optez pour le service en personne, il est préférable que vous présentiez vous-même la demande de votre enfant. Si ce n’est pas possible, vous pouvez demander à une autre personne de la présenter pour vous, mais vous ne pourrez pas utiliser le service urgent ou express.

Pour les enfants de moins de 16 ans pour, les demandes en personne doivent être soumises par le parent ou le tuteur légal.

Si vous voulez récupérer le document de voyage en personne, vous devez payer des droits additionnels lorsque vous présentez la demande.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, vous pouvez demander à une autre personne de le faire à votre place. Cette personne doit être âgée d’au moins 18 ans. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou de toute autre personne en qui vous avez confiance. Lorsque vous faites appel à un répondant, assurez-vous que celui-ci remplit ses parties du formulaire après que vous ayez inscrit vos renseignements personnels. Les répondants peuvent communiquer avec nous s’ils ont besoin d’aide pour remplir le formulaire.

6. Réception du document de voyage de votre enfant

Si vous avez envoyé la demande par la poste, nous vous retournerons le document de voyage (et tous les documents originaux que vous avez fournis avec la demande) par la poste. Vous pourriez recevoir le tout dans deux enveloppes différentes.

Si vous avez présenté la demande en personne et payé pour le service de retrait en vue de récupérer en personne le document de voyage, la date où vous pouvez venir chercher votre document sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez demander à quelqu’un de récupérer le document de voyage de votre enfant à votre place. Cette personne devra toutefois présenter les documents suivants :

  • une preuve d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :