Autorisation de voyage électronique (AVE) : Qui peut presenter une demande

Les exigences de visa de visiteur et d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour les citoyens du Mexique ont changé le 29 février 2024, à 23 h 30, heure de l’Est (HE)

À partir de 23 h 30 (HE) le 29 février 2024,

  • vous devez répondre à de nouvelles exigences pour être admissible à une AVE;
  • si vous aviez une AVE avant 23 h 30 HE le 29 février 2024, elle a été annulée sauf si vous avez également un permis de travail ou d’études valide
  • si vous aviez une demande d’AVE en cours, vous devrez présenter une demande pour une nouvelle AVE ou pour un visa de visiteur
  • avant de vous rendre au Canada, vous devrez présenter une demande pour obtenir une nouvelle AVE (si vous y êtes admissible);
  • si vous n’êtes plus admissible à une AVE, vous devrez demander un visa de visiteur pour voyager au Canada.

Apprenez-en plus sur les nouvelles exigences

Attendez avant de présenter votre demande d’AVE si vous ne voyagez pas immédiatement

Nous recevons actuellement un nombre élevé de demandes d’autorisation de voyage électronique (AVE). Si vous ne voyagez pas immédiatement, veuillez attendre avant de présenter votre demande d’AVE. Cela permettra de donner la priorité aux personnes qui voyagent de toute urgence. La plupart des personnes qui demandent une AVE voient leur demande approuvée en quelques minutes, et ce, si elles sont admissibles et remplissent les conditions d’admissibilité.

Admissibilité

Vous avez besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada par avion ou transiter par un aéroport canadien. Vous avez besoin soit de l’un soit de l’autre, et non des deux.

Qui a besoin d’une AVE pour se rendre au Canada?

Vous avez besoin d’une AVE si vous êtes :

  • un étranger dispensé de l’obligation de visa et que vous entrez au Canada par avion ou que vous transitez par un aéroport canadien.
    • En tant qu’étranger dispensé de l’obligation de visa, vous n’avez pas besoin d’une AVE (ou d’un visa de visiteur) lorsque vous arrivez au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau (y compris à bord d’un navire de croisière).

Vous pourriez demander une AVE (plutôt qu’un visa de visiteur) si vous êtes :

  • un citoyen de certains pays visés par l’obligation de visa et que vous vous rendez au Canada par avion.
    • Cependant, vous avez tout de même besoin d’un visa de visiteur (et non d’une AVE) lorsque vous arrivez au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau, y compris à bord d’un navire de croisière.

Citoyens canadiens

Si vous êtes un citoyen canadien ayant une double citoyenneté, vous devez voyager avec un passeport canadien valide.

Résidents permanents canadiens

Vous n’avez pas besoin d’une AVE ou d’un visa de visiteur si vous êtes un résident permanent canadien. Toutefois, vous devez voyager avec une carte de résident permanent valide ou un titre de voyage pour résident permanent.

Rappel à l’intention des anciens résidents du Canada : le statut de résident permanent (RP) n’expire pas. Si vous avez vécu au Canada, même il y a longtemps, vous pourriez encore avoir le statut de RP. En savoir plus pour éviter les retards dans vos déplacements.

Voyageurs visés par l’obligation de visa

Vous n’avez pas besoin d’une AVE si vous êtes un voyageur visé par l’obligation de visa ou une personne apatride, ou si vous possédez un passeport pour étranger. Vous devez voyager avec un visa de visiteur.

Voyageurs dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE

Les citoyens américains sont dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE et doivent avoir en main les pièces d’identité requises, comme un passeport américain valide.

À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États‑Unis doivent produire les documents suivants, quel que soit leur mode d’entrée au Canada :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Consultez la liste complète des personnes exemptées de l’obligation d’obtenir une AVE.

Exigences de base pour entrer au Canada

Pour effectuer une visite au Canada, vous devez remplir certaines exigences de base, notamment :

  • posséder un document de voyage valide, par exemple, un passeport;
  • posséder une AVE ou un visa de visiteur valide;
  • être en bonne santé;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
  • convaincre un agent des services frontaliers que vous retournerez dans votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, une propriété, des actifs financiers ou de la famille;
  • convaincre un agent des services frontaliers que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour;
  • avoir suffisamment d’argent pour votre séjour (le montant nécessaire peut varier selon les circonstances, comme la durée de votre séjour et l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis).

Interdiction de territoire

Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et d’autres documents. Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Vous pouvez être interdit de territoire pour plusieurs raisons, notamment pour avoir participé à des activités criminelles, à des violations des droits de la personne ou à des activités liées au crime organisé.

Vous pouvez également être interdit de territoire pour des raisons de sécurité, de santé ou d’ordre financier. Renseignez-vous au sujet de l’interdiction de territoire.

Détails de la page

Date de modification :