Activités, défilés et événements commémoratifs
Règlements et directives concernant les défilés des Forces armées canadiennes
- Le gouvernement est déterminé à maintenir des liens forts entre la population canadienne et les militaires qui sont à son service.
- C’est pour cette raison que les membres des Forces armées canadiennes participent régulièrement à des activités grand public et à des activités de recrutement dans l’ensemble du pays.
- Les militaires sont autorisés à porter des armes en public lors des rassemblements et de présentations militaires, mais doivent se plier des règles strictes.
- Ces activités leur offrent non seulement l’occasion de faire connaître au public l’histoire et la culture militaires, mais aussi d’exhiber fièrement l’équipement et les armes qu’utilisent nos soldats dans l’exercice de leurs fonctions.
Faits saillants
- Les membres des Forces armées canadiennes sont autorisés à porter des armes en public si la municipalité leur en donne l’autorisation, et à la condition qu’ils en informent en bonne et due forme les autorités policières locales à l’avance.
- Les Forces armées canadiennes participent à diverses activités publiques au Canada, par exemple :
- la relève de la Garde sur la colline du Parlement;
- la garde des sentinelles devant le Monument commémoratif de guerre du Canada;
- les parades de droit de cité.
Protection, Sécurité, Engagement
« Mettre en œuvre une campagne de recrutement pour promouvoir les occasions de carrière uniques à temps plein et à temps partiel offertes par les Forces armées canadiennes. »
Précisions
- Lors des rassemblements militaires, les membres des Forces armées canadiennes peuvent porter des armes si leur chaîne de commandement les y autorise et à la condition qu’ils respectent à la lettre les directives énoncées dans le Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces armées canadiennes.
- Les membres des Forces armées canadiennes portent également leurs armes et leur équipement lors de présentations militaires et d’entraînements.
- Habituellement, l’autorisation de porter des armes lors d’activités militaires ayant lieu dans l’espace public est accordée aux unités par les municipalités. Une fois cette autorisation accordée, les autorités policières sont informées de tous les détails à l’avance.
Maintien de l’accès du public à la salle commémorative de l’Afghanistan au quartier général de la Défense nationale à Ottawa
- En tant que Canadiens, nous honorons les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes qui ont consenti l’ultime sacrifice pour défendre notre liberté et nos valeurs.
- C’est pour cette raison que le gouvernement a rapatrié le Cénotaphe de Kandahar au Quartier général de la Défense nationale, situé au complexe Carling, à Ottawa.
- Après une première cérémonie d’inauguration en mai 2019, la Défense nationale a tenu une nouvelle cérémonie d’inauguration en août 2019, à laquelle étaient invitées les familles des disparus.
- Des membres des Forces armées canadiennes continueront d’offrir des visites guidées du cénotaphe au public et aux vétérans.
- En maintenant l’accès du public à ce monument, les Forces armées canadiennes continuent à honorer la mémoire de ces militaires dévoués.
Faits saillants
- Le Cénotaphe de Kandahar a été érigé en mémoire des :
- 158 membres des Forces armées canadiennes;
- 42 membres des Forces armées des États-Unis sous le commandement du Canada ayant péri en service;
- 4 civils, dont un journaliste attaché au service des Forces armées canadiennes.
Protection, Sécurité, Engagement
« L’Équipe de la Défense doit veiller à ce que les besoins de ses membres, qu’il s’agisse de militaires, de leurs familles ou d’employés civils, soient satisfaits. Ils sont au cœur de tout ce que nous faisons. »
Précisions
- Les militaires ayant servi en Afghanistan ont érigé le Cénotaphe de Kandahar en hommage aux militaires et aux civils qui ont perdu la vie au cours de la mission du Canada en Afghanistan qui s’est déroulée de 2001 à 2014.
- Le Cénotaphe de Kandahar se trouve désormais dans un pavillon fait sur mesure, nommée la Salle commémorative de l’Afghanistan, au Quartier général de la Défense nationale (Carling) à Ottawa.
- Des membres des Forces armées canadiennes offrent des visites guidées de la Salle commémorative de l’Afghanistan aux vétérans et au grand public. Les personnes qui souhaitent la visiter doivent s’inscrire à l’avance.
Rapatriement au complexe Carling
- En mars 2014, à la fin de la mission du Canada en Afghanistan, le Cénotaphe de Kandahar a été rapatrié au Canada.
- Le 13 mai 2019, la Défense nationale ouvrait officiellement les portes de la Salle commémorative de l’Afghanistan à l’occasion d’une cérémonie à laquelle étaient invités les hauts gradés militaires des Forces armées canadiennes et les hauts fonctionnaires de la Défense nationale.
- Le 24 mai 2019, le général Vance publiait une déclaration dans laquelle il s’excusait et prenait l’entière responsabilité de la décision d’organiser une cérémonie d’inauguration privée.
- Depuis le 26 mai 2019, les visites guidées ont officiellement commencé pour les familles des soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan et se poursuivent selon des ententes distinctes. Les visites des familles ont priorité sur celles du public et ont lieu séparément.
- Le 17 août 2019, une nouvelle cérémonie d’inauguration a eu lieu à la Salle commémorative de l’Afghanistan; les familles et les amis des disparus y étaient invités.
Détails de la page
- Date de modification :