Politique de défense

Mise en œuvre de la politique de défense du Canada

  • En 2017, le gouvernement a publié sa politique de défense aux coûts minutieusement évalués, qui contient en outre un plan pour les 20 prochaines années.
  • Ainsi, grâce à la politique Protection, Sécurité, Engagement, nous effectuerons des investissements considérables dans les Forces armées canadiennes.
  • Par exemple :
    • nous allons augmenter nos dépenses de défense de 70 % sur 10 ans;
    • nous investissons dans notre personnel par l’entremise de la stratégie Santé et bien-être globaux;
    • nous cherchons à accroître la diversité au sein du personnel militaire et de l’Équipe de la Défense.
  • Après seulement 2 ans, plus des deux tiers des projets présentés dans notre politique de défense, dont l’exécution est prévue sur 20 ans, sont mis en œuvre ou sont en voie de l’être.
  • Nous continuerons de respecter les engagements que nous avons pris dans notre politique de défense afin de veiller à ce que nos militaires disposent de l’équipement et du soutien dont ils ont besoin.

Faits saillants

  • Personnel :
    • mise en œuvre de la Stratégie de prévention du suicide;
    • intégration de l’ACS+ à toutes les activités de défense;
    • augmentation de l’effectif de la Réserve, auquel se sont ajoutés 5 299 militaires en 2017-2018.
  • Opérations :
    • réalignement de la zone d’identification de la défense aérienne du Canada;
    • mise sur pied d’une nouvelle cyberopération.
  • Approvisionnement :
    • octroi du contrat de conception des 15 nouveaux navires de combat de surface canadiens;
    • confirmation de l’achat d’un sixième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique.

Protection, Sécurité, Engagement

Protection, Sécurité, Engagement est un plan entièrement financé et à long terme qui privilégie les personnes.

Précisions

  • Le 7 juin 2017, le gouvernement a dévoilé la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, qui présente sa nouvelle vision et sa nouvelle approche en matière de défense.
  • Le gouvernement place les militaires, hommes et les femmes, au cœur de sa politique en veillant notamment à ce qu’ils reçoivent l’équipement et le soutien dont ils ont besoin pour qu’ils puissent réussir les tâches que nous leur confions.
  • Protection, Sécurité, Engagement offre également des directives claires quant aux priorités canadiennes en matière de défense pour les 20 prochaines années et prévoit les investissements à long terme nécessaires.

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Relations de Défense Canado-Américaines

  • Le Canada et les États-Unis profitent d’une relation de défense sans parallèle forgée par des liens historiques et une géographie et des valeurs communes.
  • Ces liens privilégiés sont indispensables à la sécurité continentale, et les États-Unis demeurent l’allié militaire le plus important du Canada.
  • Chaque jour, les membres des Forces armées canadiennes collaborent avec leurs homologues américains pour assurer la défense du continent nord-américain.
  • D’ailleurs, près de 700 membres des Forces armées canadiennes sont intégrés aux forces américaines un peu partout aux États-Unis.
  • Le Canada et les États-Unis continueront d’entretenir des relations de défense étroites et adaptées afin de dissuader les menaces en constante évolution contre le continent, à mesure qu’elles se présentent.

Faits saillants

  • Principaux partenariats canado-américains :
    l’OTAN, l’ONU et le Groupe des cinq.
  • Principaux organes de défense bilatéraux :
    • le NORAD;
    • la Commission permanente mixte de défense;
    • le Comité de coopération militaire canado-américain;
    • le Cadre de travail des trois commandements;
    • le dialogue « Partenaires de la défense »;
    • les entretiens d’état-major sur les niveaux de service.

Protection, Sécurité, Engagement

« Protection, Sécurité, Engagement répond à l’engagement durable du gouvernement du Canada à défendre le Canada, à travailler avec les États-Unis afin de défendre l’Amérique du Nord, et à être un acteur crédible et engagé à l’échelle internationale. »

Précisions sur la coopérations Canado-Américaine

  • Le Canada et les États-Unis sont tous deux membres du Groupe des cinq, le réseau de partenariat le plus important du Canada pour l’échange de renseignement et d’information.
  • Le Canada effectue la majorité de ses opérations internationales aux côtés des États-Unis, que ce soit dans le cadre de l’OTAN, d’un mandat des Nations Unies ou d’une coalition internationale.

Relations de défense bilatérales

  • Parmi les autres principaux organes de défense bilatéraux canado-américains, on trouve :
    • NORAD : principal partenariat de défense entre le Canada et les États-Unis et commandement militaire binational unique en son genre;
    • Commission permanente mixte de défense : forum pour discuter d’un éventail de questions stratégiques en matière de sécurité et de défense, notamment la défense continentale. Elle est composée de militaires et de civils représentant la Défense nationale, Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada, le Bureau du Conseil privé et leurs homologues américains.
    • Comité de coopération militaire canado-américain : principal lien stratégique entre les états-majors interarmées canadiens et américains;
    • Cadre de travail des trois commandements : accord régissant les opérations et la coopération entre le NORAD, le Commandement de l’Amérique du Nord et le Commandement des opérations interarmées du Canada;
    • Plan de défense interallié canado-américain : plan regroupant les efforts militaires des deux pays en un plan bilatéral cohérent de défense militaire;
    • Plan d’assistance civile Canada–États-Unis : cadre facilitant le soutien de la part des militaires d’un pays aux forces armées de l’autre pays en cas de catastrophe naturelle;
    • Échange de renseignements : vaste partenariat de renseignement de défense, qui comprend des accords de partage du renseignement.

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Relations entre le Canada et la Chine

  • Le gouvernement reconnaît la nécessité d’entretenir des relations avec les puissances émergentes, particulièrement celles de la région de l’Asie-Pacifique, pour maintenir la paix et la sécurité.
  • Les Forces armées canadiennes et l’Armée populaire de libération de la Chine entretiennent des dialogues de haut-niveau réguliers sur des questions d’intérêt commun.
  • Ces entretiens illustrent l’importance de maintenir une relation avec la Chine, d’autant plus si l’on considère son rôle prépondérant en matière de sécurité dans la région de l’Asie-Pacifique.
  • Le gouvernement continuera d’entretenir des liens solides avec les pays de la région de l’Asie-Pacifique, y compris avec la Chine.

Si l’on insiste sur les Canadiens détenus en Chine :

  • Le Canada s’inquiète vivement des mesures prises récemment par la Chine à l’encontre de citoyens canadiens, notamment la détention arbitraire et l’imposition de peines.

Si l’on insiste sur la délégation d’athlètes des Forces armées canadiennes aux Jeux mondiaux militaires, en Chine :

  • Les manifestations sportives militaires sont l’occasion pour les athlètes des Forces armées canadiennes de représenter le Canada sur la scène internationale.
  • Le Canada participe fréquemment à ces manifestations afin de renforcer la coopération et de favoriser le dialogue avec les forces alliées, les partenaires et les autres pays participants.
  • En consultation avec Affaires mondiales Canada, la Défense nationale a envoyé une délégation canadienne de 114 athlètes aux Jeux mondiaux militaires de 2019.
  • Nos athlètes ont remporté 6 médailles et ont aidé à entamer un dialogue avec des représentants des diverses forces militaires dans le monde.

Si l’on insiste sur Huawei :

  • Le gouvernement du Canada prend la sécurité des infrastructures essentielles de notre pays très au sérieux.
  • Les réseaux 5G seront l’un des principaux moteurs de l’innovation et permettront de développer de nouvelles technologiques, comme des sources d’énergie plus propres, des villes intelligentes et des véhicules autonomes.
  • Je ne peux discuter d’entreprises en particulier, mais le gouvernement du Canada revoit actuellement sa stratégie à l’égard de la nouvelle technologie 5G.
  • Sécurité publique et ses partenaires, dont le Centre de la sécurité des télécommunications, travaillent de concert sur cette importante question.
  • Nous nous engageons à assurer la sécurité des réseaux canadiens et nous prendrons la décision qui s’impose en temps voulu.

Faits saillants

  • La Défense nationale a envoyé une délégation canadienne de 114 athlètes aux Jeux mondiaux militaires de 2019, qui ont eu lieu en Chine.

Protection, Sécurité, Engagement

« Étant donné l’importance accrue de l’Asie-Pacifique pour la sécurité et la prospérité canadiennes, le Canada s’engage à être un acteur fiable dans la région, par un engagement soutenu et des partenariats solides. »

Précisions

  • Il est précisé dans Protection, Sécurité, Engagement que la Chine est une puissance économique émergente dont la capacité d’influence croissante à l’échelle mondiale. Il y est également précisé que les activités dans la mer de Chine méridionale soulignent le besoin pour tous les États de la région de l’Asie-Pacifique de gérer et de résoudre les différends dans la paix, conformément au droit international, et d’éviter la coercition et les autres mesures qui pourraient donner lieu à l’escalade des tensions.
  • Par conséquent, il est prévu dans la politique que nous établissions des relations plus étroites avec les pays de la région, et plus précisément avec la Chine.

Délégation d’athlètes des Forces armées canadiennes aux jeux mondiaux militaires en Chine

  • Chaque année, le comité organisateur des Jeux mondiaux militaires organise plus de 20 compétitions sportives dans le monde. Ses Jeux mondiaux officiels ont lieu tous les 4 ans.
  • En 2019, les Jeux mondiaux militaires ont eu lieu à Wuhan, en Chine, et 9 308 athlètes militaires de 109 pays y ont pris part. Vingt-cinq des vingt-sept pays membres de l’OTAN ont participé aux Jeux. L’Islande et le Royaume-Uni n’y ont pas participé.
  • Les membres des Forces armées canadiennes ont participé aux épreuves suivantes : basket-ball, escrime, golf, course, voile, tir, soccer, natation, taekwondo, triathlon et volley-ball.
  • Le Canada a remporté 6 médailles :
    • 2 médailles d’or en triathlon;
    • 1 médaille d’argent en taekwondo;
    • 1 médaille d’argent en triathlon;
    • 2 médailles de bronze en taekwondo.

Huawei

  • Dans le cadre de son mandat de cybersécurité, le Centre de la sécurité des télécommunications collabore avec les fournisseurs de services de télécommunication qui représentent plus de 99 % des abonnés canadiens et leur fournit une orientation et des conseils précis visant à atténuer les risques liés aux infrastructures de télécommunications sur lesquels la population canadienne compte. À cet effet, un programme a été mis en place en 2013 pour tester et évaluer certaines pièces d’équipement et certains services, dont ceux proposés par Huawei, que l’on envisage d’utiliser dans les réseaux de télécommunications canadiens (3G, 4G et LTE).
  • Des laboratoires tiers accrédités par le Centre de la sécurité des télécommunications exécutent les tests d’assurance sur les technologies et l’équipement, tandis que le Centre détermine les exigences et encadre la qualité des tests réalisés en laboratoire, puis il examine les résultats de manière à fournir des conseils et une orientation sur mesure susceptibles d’atténuer les risques qui pèsent sur les réseaux de télécommunications du Canada.
  • Bien que des ententes de non-divulgation interdisent au Centre de la sécurité des télécommunications de fournir des renseignements précis, la population canadienne peut être certaine que le gouvernement du Canada veille à ce que des mesures de protection rigoureuses soient mises en place pour protéger les systèmes dont elle a besoin.

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Système continental de défense antimissile balistique

  • Comme l’indique notre politique de défense, la position du Canada en ce qui concerne la participation à la défense antimissile balistique n’a pas changé.
  • Nous sommes résolus à poursuivre notre collaboration avec les États-Unis, notamment par l’entremise du NORAD, pour faire face aux menaces actuelles et émergentes pour l’Amérique du Nord.
  • Il s’agit d’une approche globale et prudente qui tient compte des dangers et menaces qui pèsent dans tous les domaines.
  • Nous poursuivrons notre collaboration avec les États-Unis pour défendre l’Amérique du Nord.

Faits saillants

  • En 2005, à la suite de discussions avec les États-Unis, le Canada a pris la décision de ne pas participer au système continental de défense antimissile balistique.
  • Dans Protection, Sécurité, Engagement, le Canada n’a pas changé sa politique quant à sa participation.

Protection, Sécurité, Engagement

« Pour assurer la sécurité continue de l’Amérique du Nord, l’Équipe de la Défense devra moderniser le NORAD en vue de faire face aux défis actuels et aux menaces en évolution pour l’Amérique du Nord, tout en tenant compte de l’ensemble des menaces. »

Précisions

  • Dans le cadre de l’examen de la politique de défense qui a mené à la rédaction de Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement a consulté la population canadienne et les parlementaires sur un vaste éventail de questions liées à la défense, dont le système de défense antimissile balistique.
  • Le Canada n’a pas changé sa politique quant à sa participation à la défense antimissile balistique. Toutefois, la Défense nationale collabore avec les États-Unis pour examiner les nouvelles menaces qui pèsent dans tous les domaines sur l’Amérique du Nord.

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