Rapport d'étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor - RMR - 2014-15
- Les régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) ne sont pas inclus dans le coût des projets. Par contre,les dépenses imprévues le sont.
- Les projets énumérés dans le tableau sont soit :
- les projets dont les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le ministère de la Défense nationale (MDN) par le Conseil du Trésor (CT) (30 millions de dollars avec des estimations de coûts fondées); ou
- les projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard aux sommes estimées.
- Colonne du Budget principal des dépenses : En ce qui concerne les projets d’équipement, les montants du budget principal des dépenses sont fondés sur la soumission de rapport de fonds ou les soumissions séparées approuvées avant la date d'échéance de la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) pour 2014-2015.
- Total des autorisations : Semblables aux Dépenses prévues.
- Le coût total original estimé est défini comme étant le coût des quatre volets de financement du crédit 5 :
- les coûts d’approvisionnement liés à l’acquisition (plate-forme d'équipement/système/flotte et infrastructures connexes);
- le soutien logistique intégré (en théorie, deux années de réserve d’approvisionnement initial, de développement de la formation, de jeux de données techniques, simulateurs, etc. – vont varier d’un projet à l’autre);
- les coûts administratifs rattachés à la gestion du projet, dont l’ETS du personnel et la solde militaire, les déplacements, la formation, l’espace de bureau, le soutien contractuel; et
- la TPS.
Projet Numéro | Projet Titre |
Projet Phase | Estimation initiale du coût total (sans taxes) | Estimation révisée du coût total (sans taxes) | Dépenses année précédente (sans taxe) | Coût total réel | 2014-2015 Budget principal des dépenses |
2014-2015 Dépenses prévues |
2014-2015 Autorisations totales |
2014-2015 Dépenses réelles |
Total GLG pers | RASE réels | Date de clôture prévue |
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Programme: Production d'élément pour la force de préparation de la Défense | |||||||||||||
NA | 2ème force opérationnelle interarmées | I | 79 320 783 | 79 320 783 |
34 838 213 | 38 121 235 |
12 133 805 | 12 133 805 | 3 283 022 | Mars 2018 | |||
NA | Régiment canadien des opérations spéciales | I | 109 520 050 | 109 520 050 | 37 201 786 | 48 508 628 |
48 112 502 | 23 276 513 | 23 276 513 | 11 306 842 | Mars 2017 | ||
Programme: Production d'élément pour la capacité de Défense | |||||||||||||
0086 | Programme de vol opérationnel | I | 151 410 100 | 151 410 100 | 98 972 924 | 103 118 225 |
3 089 000 | 3 089 000 | 4 145 301 | - | - | Novembre 2015 | |
0113 | Système avancé d’entraînement à distance pour le combat | I | 200 696 174 | 200 696 174 | 172 567 139 | 172 676 426 |
109 000 | 109 000 | 109 287 | - | - | Fermé | |
0140 | Projet de modernisation progressive du CP140 Aurora (PMPA) | I | 1 320 695 177 | 1 565 789 341 | 1 058 506 007 | 1 105 126 562 | 4 605 590 | 49 482 901 | 49 482 901 | 46 620 555 | Décembre 2020 | ||
0273 | Capteur d’infrarouge multirôle avancé du CF18 | I | 199 216 340 | 199 216 340 | 155 670 076 | 156 484 231 |
744 000 | 744 000 | 814 155 | - | - | Mai 2017 | |
0276 | Renseignement, Surveillance, Acquisition d’objectifs et reconnaissance (ISTAR)1 | D/I | 640 006 000 | 672 118 746 | 375 843 055 | 394 169 935 |
22 665 841 | 22 665 841 | 18 326 880 | 1 962 842 | 392 568 | Septembre 2018 | |
0295 | Remplacement du système de gestion des communications Aurora | I | 95 153 000 | 89 845 673 |
89 650 969 | 89 845 673 |
45 000 | 45 000 | 194 704 | - | - | Mars 2015 | |
0405 | Environnement canadien synthétique de conception avancée | I | 44 919 000 | 89 786 380 |
52 064 077 | 56 609 733 |
4 651 629 | 4 651 629 | 4 545 656 | 502 324 | 100 465 | Septembre 2017 | |
0410 | Simulateurs du poste de pilotage | I | 40 862 000 | 40 862 000 |
39 581 875 | 39 581 875 |
205 000 | 205 000 | - | Mars 2016 | |||
0436 | Véhicules de combat rapproché | C/O | 2 070 000 000 | 2 070 000 000 | 37 939 343 | 38 114 391 | 201 531 | 201 531 | 175 048 | - | - | Fermé | |
0438 | Projet de soutien spatial conjoint | I | 43 273 473 |
43 273 473 |
38 289 459 |
38 596 375 | 307 000 | 307 000 | 306 916 | - | - | Fermé | |
0439 | Contre-mesures médicales pour les menaces de guerre biologique | I | 163 980 000 |
123 477 102 |
33 929 830 |
35 710 073 | 2 085 400 | 2 085 400 | 1 780 243 | 309 331 | 61 866 | Mars 2019 | |
0451 | Système d’information temps, espace et position (ITEP) du polygone d’évaluation de Primrose Lake | I | 63 153 000 |
63 153 000 |
39 460 173 | 41 144 751 | 2 567 400 | 2 567 400 | 1 684 578 | 22 254 | 4 451 | Septembre 2015 | |
0547 | Projet de radar de surveillance de zone et de radar secondaire de surveillance | I | 98 841 539 |
96 292 606 |
8 114 695 | 21 178 925 | 13 376 000 | 13 376 000 | 13 064 230 | 461 782 | 92 356 | Mars 2016 | |
0548 | Systèmes d’approche et d’atterrissage de précision des aérodromes | I | 54 721 000 |
55 074 000 |
48 871 932 | 49 056 394 | 239 431 | 239 431 | 184 462 | 105 475 | 21 095 | Mars 2016 | |
0562 | Arme de suppression secteur rapproché | I | 126 156 000 |
151 079 000 | 129 560 777 | 133 742 630 | 4 169 665 | 4 169 665 | 4 181 853 | 407 724 | 81 545 | Juillet 2016 | |
0609 | Projet de Remplacement des avions de recherche et de sauvetage (FWSAR)2 | D | 1 844 932 025 | 1 844 932 025 | 11 375 908 | 16 936 609 | 7 145 275 | 6 182 750 | 6 182 750 | 5 560 701 | 3 420 954 | 684 191 | 2023 |
0624 | Capacité de fusion de l'information et du renseignement interarmées - CFIRI | I | 63 966 195 | 63 966 195 |
16 740 717 | 25 452 469 | 8 721 000 | 8 721 000 | 8 711 752 | 1 307 918 | 261 584 | Décembre 2017 | |
0625 | Polar Epsilon – Capacités interarmées de surveillance de zones étendues à partir de l’espace et soutien connexe | I | 64 553 000 | 64 553 000 |
53 314 000 | 53 315 073 | - | - | 1 073 | - | - | Fermé | |
0627 | PMP CF-18 – Système de guerre électronique défensive | I | 187 705 966 | 187 705 966 | 145 918 872 | 151 359 097 | 4 665 000 | 4 665 000 | 5 440 225 | 380 130 | 76 026 | Septembre 2016 | |
0646 | Projet d’ensemble de capacité de vision nocturne | I | 54 246 000 | 54 246 000 |
31 057 888 | 35 334 086 | 4 612 000 | 4 612 000 | 4 276 198 | 22 254 | 4 451 | Mars 2017 | |
0743 | Modernisation du radar de contrôle tactique | D/I | 41 376 000 | 78 302 850 |
6 702 806 | 6 800 484 | 134 854 | 134 854 | 97 678 | - | - | Mars 2017 | |
0877 | Modernisation des systèmes d’arrêt aéronef | I | 54 797 414 | 54 797 414 |
43 811 593 | 46 841 304 | 3 094 983 | 3 094 983 | 3 029 711 | 33 042 | 6 608 | Janvier 2016 | |
0965 | Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora | I | 279 547 271 | 417 279 557 | 240 497 319 | 257 887 898 | 61 337 445 | 18 001 611 | 18 001 611 | 17 390 579 | 513 940 | 102 788 | Septembre 2019 |
1007 | Hélicoptères de transport moyen à lourd | I | 2 022 258 000 | 2 312 902 792 | 1 709 882 942 | 1 808 253 528 | 356 276 142 | 102,617,348 | 102 617 348 | 98 370 586 | 6 938 927 | 1 387 785 | Juin 2018 |
1036 | Projet de capacité de transport aérien - tactique | I | 3 006 650 000 | 3 068 209 460 | 2 595 861 985 | 2 695 720 563 | 147 551 243 | 88 269 645 | 88 269 645 | 99 858 578 | 2 435 603 | 487 121 | Décembre 2016 |
1111 | Équipement de l’Équipe de neutralisation des explosifs et munition des FC | I | 79 390 000 | 79 390 000 | 59 184 987 | 67 354 078 | 8 275 041 | 8 275 041 | 8 169 091 | 529 214 | 105 843 | Mars 2016 | |
1112 | Projet d’amélioration des mesures contre les dispositifs explosifs de circonstance | I | 186 095 220 | 179 512 517 | 118 894 019 | 125 614 566 | 9 197 000 | 9 197 000 | 6 720 547 | 1 220 953 | 244 191 | Mars 2018 | |
1117 | Projet de capacité de transport aérien -stratégique | I | 1 807 355 000 | 1 807 299 879 | 1 393 577 793 | 1 730 872 260 | - | 326 487 731 | 326 487 731 | 337 294 467 | 192 642 | 38 528 | Décembre 2015 |
1199 | Capacité d'ouverture d'itinéraire de circonstance (COIC) | I | 184 312 000 | 184 312 000 | 165 319 451 | 165 319 451 | 15 000 | 15 000 | - | - | 2017 | ||
1204 | Poste de tir télécommandé pour véhicule blindé léger | I | 51 892 000 | 51 892 000 |
46 838 000 | 47 063 718 | 226 000 | 226 000 | 225 718 | - | - | Fermé | |
1210 | Unité de soutien de mission | I | 83 878 000 | 84 684 994 |
24 987 777 | 28 352 164 | 4 938 106 | 4 938 106 | 3 364 387 | 370 737 | 74 147 | Mars 2018 | |
1216 | Navire de patrouille extracôtier/de l’Arctique | I | 3 073 600 000 | 3 534 450 011 | 148 621 942 | 343 119 670 | 241 751 596 | 203 652 052 | 203 652 052 | 194 497 728 | 4 340 857 | 868 171 | 2024 |
1241 | Projet de remplacement des chars | I | 650 000 000 | 650 000 000 | 427 131 253 | 488 110 131 | 173 627 408 | 75 418 854 | 75 418 854 | 60 978 878 | 1 984 700 | 396 940 | Octobre 2017 |
1242 | Trousse de protection contre les explosions de mine (TPCEM) | I | 52 485 000 | 52 485 000 |
41 592 000 | 41 593 372 | 1 000 | 1 000 | 1 372 | - | - | Fermé | |
1247 | Projet de Modernisation des véhicules blindés légers III | D/I | 1 314 495 288 | 1 314 495 288 | 382 984 463 | 676 179 533 | 315 114 368 | 274 580 121 | 274 580 121 | 293 195 070 | 2 101 768 | 420 354 | Juin 2019 |
1259 | Système interopérable de reconnaissance, d’escorte et de surveillance pour l’hélicoptère Griffon | I | 66 910 169 | 66 910 169 |
57 561 178 | 58 276 026 | 1 937 000 | 1 937 000 | 714 848 | 22 254 | 4 451 | Mars 2015 | |
1336 | Projet des navires de combat de surface Canadiens (NCSC)2 | D | 52 020 013 | 26 200 000 000 | 21 151 212 | 42 906 650 | 26 989 314 | 27 156 279 | 27 156 279 | 21 755 438 | 7 324 087 | 1 464 817 | 2043 |
1350 | Obusier tracté léger | I | 265 320 000 | 265 320 410 | 159 551 315 | 174 896 198 | 15 704 740 | 15 704 740 | 15 344 883 | 523 622 | 104 724 | Mars 2018 | |
1430 | Véhicule de patrouille blindé tactique | I | 1 250 000 000 | 1 250 000 000 | 116 559 969 | 169 069 130 | 450 958 279 | 50 090 690 | 50 090 690 | 52 509 161 | 3 169 687 | 633 937 | 2018 |
1494 | Projet d'amélioration de la Mobilité des forces | D/I | 356 382 000 | 356 382 000 | 59 570 559 | 72 938 553 | 106 012 400 | 16 825 198 | 16 825 198 | 13 367 994 | 1 314 701 | 262 940 | Avril 2018 |
1576 | Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire | D | 204 574 683 | 204 555 512 | 17 756 514 | 33 012 903 | 24 695 965 | 15 431 615 | 15 431 615 | 15 256 389 | 5 489 341 | 1 097 868 | Juin 2020 |
1686 | Missile air-air à courte portée (MAACP) | I | 197 494 000 | 39 540 000 |
34 461 641 | 34 513 785 | 52,000 | 52,000 | 52,144 | - | - | Décembre 2014 | |
2346 | Projet de Système de véhicule de soutien moyen | I | 1 071 012 000 | 1 577 991 990 | 443 093 040 | 506 123 727 | 101 260 193 | 57 432 213 | 57 432 213 | 63 030 687 | 4 312 659 | 862 532 | Décembre 2020 |
2371 | Système perfectionné pour la navigation et l’approche de précision | I | 130 307 472 | 169 804 804 | 101 530 683 | 110 004 651 | 8 080 000 | 8 080 000 | 8 473 968 | 318 529 | 63 706 | Mars 2015 | |
2383 | Plateforme intégrée du système de soldat débarqué | D | 316 347 148 | 316 347 148 | 18 034 876 | 20 411 077 | 2 637 361 | 2 637 361 | 2 376 201 | 1 427 706 | 285 541 | Juin 2021 | |
2523 | Mercury Global - MG | I | 526 069 716 | 439 265 928 | 136 154 461 | 228 785 313 | 100 030 144 | 100 030 144 | 92 630 852 | 1 155 492 | 231 098 | Janvier 2017 | |
2549 | Prolongation de la durée de vie des sous-marins | I | 828 484 000 | 896 772 000 | 853 889 355 | 854 395 447 | 330 000 | 330 000 | 506 092 | 22 254 | 4 451 | Mars 2017 | |
2586 | Modernisation des navires de la classe Halifax/Prolongation de la vie de l'équipement des frégates | I | 1 129 251 000 | 2 758 179 000 | 1 536 485 832 | 1 806 879 536 | 284 484 064 | 279 845 740 | 279 845 740 | 270 393 704 | 16 379 145 | 3 275 829 | Janvier 2019 |
2637 | Remplacement du transporteur de personnel blindé | I | 2 355 707 000 | 2 355 707 000 | 2 282 290 000 | 2 284 068 121 | 1 560 000 | 1 560 000 | 1 778 121 | 83 515 | 16 703 | Fermé | |
2640 | Missile de défense ponctuelle amélioré | I | 480 600 000 | 504 400 000 | 500 312 000 | 500 555 065 | 100 000 | 100 000 | 243 065 | 195 862 | 39 172 | Mars 2015 | |
2657 | Ravitaillement en vol stratégique CC-150 | I | 138 989 000 | 138 989 000 | 140 102 080 | 140 122 463 | 20 652 | 20 652 | 20 383 | 11 833 | 2 367 | Décembre 2015 | |
2659 | Munitions de précision guidées perfectionnées pour les CF-18 | I | 58 148 221 | 58 148 221 |
46 209 304 | 47 877 938 | 1 663 561 | 1 663 561 | 1 668 634 | 178 599 | 35 720 | Mai 2015 | |
2664 | Capteur électro-optique SIRIUS | I | 277 814 000 | 272 357 000 | 187 741 549 | 190 989 632 | 5 441 000 | 5 441 000 | 3 248 083 | 463 815 | 92 763 | Juillet 2017 | |
2673 | Navire de soutien interarmées | D | 2 328 783 765 | 2 328 783 765 | 126 907 595 | 189 395 153 | 59 234 505 | 59 234 505 | 62 487 558 | - | 2022 | ||
2678 | Projet d'hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage | I | 784 954 000 | 784 954 000 | 776 390 255 | 778 690 255 | 1 600 000 | 1 600 000 | 2 300 000 | - | - | Juillet 2016 | |
2680 | Projet d'hélicoptères maritimes | I | 3 115 979 000 | 3 174 085 000 | 1 860 334 646 | 1 896 766 370 | 455 789 480 | 41 240 137 | 41 240 137 | 36 431 724 | 9 326 228 | 1 865 246 | 2022 |
2716 | Modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance | D | 623 486 264 | 623 486 264 | 11 120 199 | 30 845 710 | 98 761 617 | 19 536 533 | 19 536 533 | 19 725 511 | 1 220 320 | 244 064 | Mars 2020 |
2754 | Missile air-air perfectionné à moyenne portée | I | 145 807 000 | 145 807 000 | 90 682 120 | 91 808 459 | 1 124 885 | 1 124 885 | 1 126 339 | - | Janvier 2016 | ||
2760 | Prolongation de la durée de vie des systèmes d’aide au commandement terrestre | I | 276 668 313 | 276 668 313 | 120 476 692 | 169 398 144 | 70 584 705 | 49 385 030 | 49 385 030 | 48 921 452 | 1 028 467 | 205 693 | Mars 2018 |
2790 | Système de gestion du réseau maritime intégré |
D | 59 521 000 | 61 254 000 |
1 710 044 | 1 849 978 | 116 000 | 116 000 | 139 934 | 115 056 | 23 011 | Décembre 2021 | |
2803 | Télécommunications militaires protégées par satellite | I | 555 229 448 | 555 229 448 | 408 398 652 | 422 122 798 | 24 223 585 | 17 204 625 | 17 204 625 | 13 724 146 | 1 061 | 212 | Mars 2021 |
2877 | Amélioration du système de missile de défense ponctuelle (PMDSU)2 |
D | 801 985 860 | 801 985 860 | - | 66 661 894 | 64 250 000 | 64 250 000 | 66 661 894 | 10 679 | 2 136 | Décembre 2030 | |
3667 | Surveillance de l’espace | I | 97 499 000 | 97 499 000 |
87 887 871 | 88 454 090 | 565 800 | 565 800 | 566 219 | 19 280 | 3 856 | Fermé | |
5832 | Recommandation de modification mécanique de CF-18 – 583R2 | I | 445 537 042 | 445 537 042 | 367 874 643 | 380 186 329 | 11 126 773 | 11 126 773 | 12 311 686 | 646 059 | 129 212 | Mars 2017 | |
Divers | Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques | D/I | 838 607 000 | 838 607 000 | 228 013 091 | 295 105 176 | 82 844 472 | 82 844 472 | 67 092 084 | 2020 | |||
Divers | Projet Omnibus Habillez le Soldat | I | 180 884 000 | 375 928 000 | 313 266 000 | 315 826 589 | 3 587 818 | 3 587 818 | 2 560 589 | 194 850 | 38 970 | Septembre 2018 | |
Divers | Omnibus Défense CBRN FC | D | 295 313 000 | 285 837 000 | 106 886 000 | 116 841 530 | 9 955 530 | 1 461 548 | 292 310 | Mars 2022 | |||
1228 | Projet de remédiation 5ème escadre de Goose Bay3 | I | 296 555 716 | 296 555 716 | 62 066 703 | 72 298 085 | 10 963 018 | 10 963 018 | 72 298 085 | 932 354 | 186 471 | Mars 2020 | |
0487 | Projet de nettoyage de la détection lointaine avancée4 | I | 583 273 000 | 583 273 000 | 553 856 595 | 558 959 785 | 6 437 147 | 6 437 147 | 5 103 189 | 1 174 946 | 234 989 | Mars 2017 | |
4360 | Consolidation des ateliers d'Esquimalt - IMF Cape Breton5 | I | 534 830 000 | 534 830 000 | 109 735 871 | 169 290 900 | 60 100 000 | 60 100 000 | 59 555 029 | 119 577 | 23 915 | Decembre 2020 | |
TOTAL: ACTIVITÉS DES PROGRAMMES | 42 086 961 012 | 71 778 481 473 | 21 981 380 591 | 24 206 963 714 | 2 951 168 669 | 2 256 683 831 | 2 256 683 831 | 2 287 649 826 | 88 208 896 | 17 641 779 |
Légende : D = Définition, M = Mise en œuvre, CP = Clôture du projet, COT = Capacité opérationnelle totale, CDP =Clôture définitive du projet
Directives :
Coût total estimatif initial : Le coût total estimatif original contenu dans la première décision du Conseil du Trésor.
Coût total estimatif révisé : Décision la plus récente relative à l’autorisation de dépenser du Conseil du Trésor pour les coûts totaux estimatifs des projets.
Coût total réel : Toutes les dépenses engagées à ce jour, incluant celles de la période du présent rapport.
Budget principal des dépenses : Le montant du financement demandé par l’intermédiaire du budget principal des dépenses.
Dépenses prévues : Le montant devrait comprendre les mises à jour du financement prévu par le Budget principal des dépenses (c.-à-d. le Budget supplémentaire des dépenses).
Autorisations totales : Les autorisations de projet pour l’exercice en cours approuvées par le Conseil du Trésor.
Dépenses réelles : Montant total engagé durant la période de rapport en cours.
Date d’achèvement prévue : L’année d’achèvement prévue du projet.
Notes :
- Projet Capacité de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR), no 276,comprend les totaux des sous-projets 1013, 1014, 1015, 1277 et 1278.
- Pour les projets Projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage (FWSAR), le Projet des navires de combat de surface canadiens (NCSC), et le Projet de modernisation du système de missile de défense ponctuelle (PDMSU), le pouvoir de dépenser a été autorisé, sans approbation des projets. L'estimé révisé du coût total montre l'approbation des projets au complet, même s'ils ne sont pas encore approuvés.
- Dépenses: ce projet remonte avant la mise en oeuvre du SGIRD (2010-2011), donc les dépenses pré-SIGRD sont fondées sur de nombreux rapports (pas extraits du SIGRD ou du SGFG). Le CT a accordé l'APP pour ce projet omnibus et a délégué le pouvoir de dépenser au ministre de la Défense nationale (min DN). Tous les sous-projets ont reçus leur ADP du min DN.
- Dépenses: ce projet remonte avant la mise en oeuvre du SGIRD (2010-2011), donc les dépenses pré-SIGRD sont fondées sur de nombreux rapports (pas extraits du SIGRD). Ce projet a été entré dans le SIGRD sous le SRT C.00487 le 1er avril 2014).
- L'achèvement de ce projet de construction est prévu pour la fin de l'AF 2017-2018 et sa fermeture, deux ans plus tard.
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